Temps de récupération et respiration .

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Avatar de l’utilisateur
BigApple
Supporter
Supporter
Messages : 87
Inscription : lun. 11 juin 2012 09:48
Localisation : Miami Florida

Temps de récupération et respiration .

Message par BigApple » lun. 21 oct. 2013 21:20

Bonjour à tous,
je viens de commencer la période 1 - Semaine 1 séance 2 et je bloque deja :pleure:

Le truc qui ne passe pas du tout est le temps de récupération....les respectez - vous à la lettre ou faites-vous des écarts ?

Je m'explique mes temps sont honnêtes, j'ai un cycle de bras corrects mais après un 200m , je suis mort :o
D'ailleurs j'appréhende toujours les longues distances...je ne suis pas endurant, je déteste ça, je n'arrive pas à me relâcher, ça m'ennuie...je peux faire un 800m avec palmes, un 400m avec pullb mais impossible de faire un 200m ou aller au delà sans appréhension ou sans accessoire...et quand je nage le 200 crawl, je suis super essoufflé, il me faut minimum 1.30 de récup . Bon j'ai 2 problèmes majeurs, je suis asthmatique et j' ai fait un test d'hyperventilation il y a 1 an, et effectivement ma respiration est beaucoup trop rapide. Maintenant quand je nage, j'essaye de la contrôler et je pense y arriver mais je suis toujours super essoufflé après un 200 m , je n'ai pas de problème après un 50m, je n'ai plus aucun problème avec le 100m. Voila pourquoi je ne comprend pas ce problème de tps de recup trop court après un 200m.

Comment faites-vous pour enchainer des longueurs avec des tps de recup courts ?

@ Matthieu ne pas respecter les tps de recup va t-il être pénalisant pour la suite des étapes et si oui que puis-je faire ? J'ai choisi la pr3 car je peux nager plus de 2200m par séance - merci -
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Temps de récupération et respiration .

Message par Matthieu » lun. 21 oct. 2013 21:43

Les temps de récupérations sont un révélateur d'un problème de respiration. Il est tout à fait normal de ressentir ce problème sur les 200, plus que sur les 50 ou les 100. Il y a un certain temps de latence avant que les mécanismes de production d'énergie qui nécessitent de l'oxygène fonctionnent à plein (c'est pour cela que les nageurs des distances de sprint respirent peu).

Il ne s'agit pas ici d'un problème d'endurance comme on l'imagine parfois (d'ailleurs tu m'as dit que tu avais passé le BNSSA ce qui montre bien que tes capacités sont très bonnes) mais d'apprendre :
- à avoir une expiration complète sous l'eau
- à sortir assez brièvement la tête (mais sans précipitation) ce qui dépend du premier point.
- à inspirer en profitant du roulis du corps donc sans relever le menton vers l'avant ni appuyer sur le bras qui est devant.

Ce sont des objectifs qu'on attribue souvent par erreur au débutant. Alors que des défauts sont visibles chez de très bons nageurs.

Le non-respect des temps de récup n'est pas très problématique pour cette première période. Je te conseille d'avancer dans la méthode en remplaçant les exercices techniques d'échauffement par des exercices sur la respiration que tu trouveras au chapitre 3 etsur le site.

Le dernier que l'on a mis en ligne est particulièrement révélateur d'éventuels problèmes de respiration et permet de travailler sur le roulis : http://www.natationpourtous.com/techniq ... rriere.php
Avatar de l’utilisateur
BigApple
Supporter
Supporter
Messages : 87
Inscription : lun. 11 juin 2012 09:48
Localisation : Miami Florida

Re: Temps de récupération et respiration .

Message par BigApple » lun. 21 oct. 2013 22:42

Matthieu a écrit :Les temps de récupérations sont un révélateur d'un problème de respiration.
Effectivement j'ai toujours eu ce problème, je pense ne pas arriver à expirer complément tout l'air de mes poumons, donc accumulation de gaz carbonique et asphyxie (et pourtant j'essaye :roll: ) en plus comme tu le dis, ma respiration doit être mal choisie, je dois me crisper ou ne pas inspirer profondément...d'ailleurs je n'aime pas du tout les 2 éduc qui travaillent la respiration (crawl costal Jb et battement bras le long du corps). L'educ brasse 50% coulée est également ma hantise, j'ai dû mal à faire un 100m sans temps de récup, 10" à chaque 50 :pleure: et mon 200m brasse est équivalent au 200 crawl. Il n'y a qu'avec le dos où je peux tenir la distance, respiration 2 tps .

Merci pour tes commentaires et précieux conseils, je vais travailler les éducatifs en essayant de m'appliquer et de les apprécier :+

-- Ajouté le Oct 31, '13, 14:29 --

Ok je rends les armes... :ops: …pas complément, je pense passer du prg 3 au prg 2, j'arriverai p-t à tenir les tps de recup.
J'ai vu qu'ils étaient différents de 10" à 15". Et je pourrais continuer à travailler en douceur sans tps de récup obligatoire :(( , les educs et les jambes afin d'atteindre mes 2000/2200m.

Je ne comprends pas…est-ce que je nage trop vite ? Je n'utilise pas trop de jambes et mes temps sont constants au 50m crawl: 40" / brasse 45" et dos 55" en dos (coulée nulle) au 100 crawl 1.18" brasse 1.33" et dos 1.48" .

Est-ce que je m'affole trop, ce qui répondrait p-t au problème de ma respiration ? J'ai vraiment besoin d'une à 1.30" de recup entre chaque longueur avec des séries multiples sinon je ne peux pas repartir, je sens que je m'asphyxies. Suis-je le seul, est-ce un manque de confort normal ? Je ne sais pas, je travaille tout seul mais quand j'observe les autres nageurs, j'ai vraiment l'impression que je suis le seul à manquer d'air et souffrir …bon j'ai 46ans, cela expliquerait p-t cela :pleure:
Des témoignages - Merci .

@ Matthieu - penses-tu que changer de programme peut m'aider à respecter au mieux les temps de recup ? Je continue tjrs les exos respirations…et est-ce que je dois ralentir mon rythme "naturel" qui ne serait donc pas si naturel puisque je manque d'air en permanence en fin de longueur ?
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Temps de récupération et respiration .

Message par philou67 » lun. 4 nov. 2013 09:43

[HS]
Quand je vois tes temps de brasse par rapport au dos, je me dis que j'ai de l'éducatif brasse à travailler !!! (ou alors, mais j'en doute fort, que je suis super bon en dos)
[/HS]
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Temps de récupération et respiration .

Message par Oldswimmer » lun. 4 nov. 2013 10:59

J'ai 47 ans donc sur ta tranche d'age. Je m'efforce de tenir les temps de récupération car depuis que je fais cela, je me suis aperçu que j'avais beaucoup progressé sur ce problème d’essoufflement. Avant il m'était difficile de faire de belles coulées en brasse sur un 100 mètres. Maintenant je sors à 7,8 mètres sans problèmes. Pareil en crawl ou les ondulations et culbutes m'asphyxiaient rapidement.
Alors pour tenir ces temps de récupération, j'ai revu à la baisse la vitesse ou je nageais. Au début, d'ailleurs je ne tenais pas compte du temps effectué pour faire mes séries, mais je tenais les temps de récupération. Après j'ai pu être constante sur les temps en séries et en récupération. Les premières fois, j'ai eu l'impression d'agoniser , c'était vraiment dur de repartir en sentant l’essoufflement toujours là. L'amélioration de ma récup est venu peu à peu et en un mois j'avais déjà énormément progressé.
H2O
Avatar de l’utilisateur
BigApple
Supporter
Supporter
Messages : 87
Inscription : lun. 11 juin 2012 09:48
Localisation : Miami Florida

Re: Temps de récupération et respiration .

Message par BigApple » lun. 4 nov. 2013 13:41

@ Philou67 - non mais virages et coulées en brasse assez puissants, en dos c'est une cata :pleure: et j'ai pas mal travaillé les JB en brasse également, ma glisse est assez longue sans temps mort, je suis donc plus souvent sous l'eau qu'au dessus, voilà pourquoi il me faut 1.30" pour récupérer après un 100m sans repartir essoufflé.

@ Merci Oldswimmer pour m'encourager à tenir ces fameux temps de recup, il faudrait que je me fasse un peu violence en effet car repartir en ayant l'impression d'être en hypoxie ne me plait pas du tout .
Poinpoin junior
Messages : 26
Inscription : mar. 15 oct. 2013 19:03
Niveau : Petite progression

Re: Temps de récupération et respiration .

Message par Poinpoin junior » lun. 4 nov. 2013 21:07

Oldswimmer a écrit : Alors pour tenir ces temps de récupération, j'ai revu à la baisse la vitesse ou je nageais. Au début, d'ailleurs je ne tenais pas compte du temps effectué pour faire mes séries, mais je tenais les temps de récupération. Après j'ai pu être constante sur les temps en séries et en récupération. Les premières fois, j'ai eu l'impression d'agoniser , c'était vraiment dur de repartir en sentant l’essoufflement toujours là. L'amélioration de ma récup est venu peu à peu et en un mois j'avais déjà énormément progressé.
Salut
Donc pour améliorer la respiration tu conseillerais d'être "fixe" sur ses temps de récup? Et repartir pour une longueur même en étant essoufflé ???
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Temps de récupération et respiration .

Message par Matthieu » lun. 4 nov. 2013 22:36

Partir sur un programme un peu plus cool est une bonne idée. Nager un peu plus lentement est souvent indispensable pour améliorer la respiration.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Temps de récupération et respiration .

Message par abbyl75 » mar. 5 nov. 2013 08:36

+1 pour moi.
Le jour ou je me suis astreint à faire des séries à départ fixe (bon faut bien le choisir le départ! :siffle: ) , ma capacité à tenir les coulées et autres 200m brasse a grandement évolué.
Le travail en hypoxie est pas mal aussi, car par le fait de resprirer 5T, 7T ou + va te demander de ralentir ou de moins forcer et nager + en souplesse en + de te faire gagner en travail en apnée.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Temps de récupération et respiration .

Message par Matthieu » mar. 5 nov. 2013 08:54

Il faut aussi penser à réduire les battements qui augmentent beaucoup la consommation d'oxygène.
Dans certaines séries, tu pourrais utiliser un pull-buoy, cela te permettrait de passer par une étape plus facile.
Répondre