Période 4

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Période 4

Message par jaja63 » mar. 22 oct. 2013 20:39

1ère "grosse difficulté" dans la période 4 ce soir, et rien à voir ni avec la V1 ni avec le nombre de mouvements. La 2ème séance (1ère semaine) démarre avec un 4 x 50 PAP :shock: ! Oh là là. Je n'ai quasiment jamais fait du 50m PAP (et encore c'était avec des palmes).

Donc me voilà partie pour non seulement un 50m PAP mais 4 - sans palmes et en respiration 1 temps. Bon, ce n'était pas très beau vers la fin et surtout un peu compliqué côté respiration (je suis enrhumée), mais j'ai réussi et presque dans les temps (+ ou - 2 secondes). :D
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Période 4

Message par Matthieu » mar. 22 oct. 2013 22:20

Il faut faire des parties en éducatifs sur les parcours en papillon. Ce n'est peut-être pas clair mais c'est valable pendant toute la méthode.

Si on fait trop de nage complète en papillon d'un coup par rapport à ses capacités :
- la technique s'en ressent,
- l'intensité du parcours est trop importante par rapport aux objectifs de la séance,
- la fatigue entraîne une perte de qualité sur la fin de la séance.
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Période 4

Message par jaja63 » mer. 23 oct. 2013 11:41

Merci pour ta réponse Matthieu. Effectivement, j'avais prévu de faire 25 en NC et 25 en 1 bras. Mais comme j'avais plus de temps que d'habitude, que ce n'était pas un point d'étape et que je maîtrise bien 25m en respiration 1 temps, je me disais que c'était le bon moment d'aller un peu plus loin. :D

J'ai pris plus de repos (40-50 secondes environ) ce qui m'a permis, je pense, de garder une bonne "fraîcheur" pour les séries suivantes (en tous cas, je me sentais bien et j'ai respecté les consignes de la séance). Ceci dit, pendant un point d'étape, je ne ferais pas autant de PAP en NC en début de séance.

Puis, je constate que mon PAP ne se dégrade que vraiment à la fin - d'ailleurs sur la dernière longueur j'ai fait les 5 derniers mètres en 1 bras (ce qui m'arrangeait -il y avait une "plaquetteuse" folle dans la ligne avec des plaquettes énormes et elle arrivait en face !).

Au final, j'ai adoré cette séance - je la referai. :love: Je progresse en PAP et un 100m 4N ne me pose plus de difficulté. D'ailleurs, j'en colle un petit peu partout quand je peux et je pense que l'enchaînement imposé par le 100m 4N m'a beaucoup aidé pour passer au 50m en PAP.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Période 4

Message par Matthieu » mer. 23 oct. 2013 22:47

Ah d'accord, eh bien je vois que ça s'est très bien passé alors :))
Finalement, j'ai l'impression que la série est tombée à pic pour te donner un petit défi.
Bravo !
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Période 4

Message par jaja63 » sam. 26 oct. 2013 21:38

Je vais faire simple ce soir. V1 ET nombre bas sur 100m, et ben, c'est pas facile. :shock:

Je pense que je vais passer un peu de temps avec la période 4.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Période 4

Message par Matthieu » lun. 28 oct. 2013 21:01

Je pense qu'en moyenne, les nageurs arriveront au bout de la période en 6 semaines.
Lors d'un test personnel, j'avais d'ailleurs connu quelques difficultés sur le point d'étape qui est situé à la fin de la semaine 2. Il a fallu que je recommence 3 fois mais j'en avais retiré une certaine motivation car je savais que j'avais vraiment progressé.
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Période 4

Message par jaja63 » lun. 28 oct. 2013 22:16

Disons que pour me compliquer la tâche, j'ai un nombre bas "caché" :D .

Lors de la période 3 j'ai identifié 41 comme étant mon nombre bas "réaliste". C'était le nombre le plus reproductible, le plus stable et le plus approprié au passage aux 100 et 200m. Mais comme je faisais pas mal de 50m en 39/40 bras, j'avais secrètement espéré arriver à tenir une moyenne de 40 sur 100m.

La réalité est que je tiens bien une moyenne de 41 sur 100, mais que 40 ce n'est pas encore tenable sur plus de 50m. Je pense que j'y arriverai dans la période 4 mais qu'il ne faut pas que je perds de vue que mon objectif est d'abord de stabiliser 41 sur 200m.

En espérant trouver un créneau piscine cette semaine pendant mes vacances à Paris.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Période 4

Message par Matthieu » mer. 30 oct. 2013 12:27

Effectivement, c'est important de bien respecter les modalités du test qui est proposé à la fin de la période 3 pour "choisir" son nombre de mouvements. Cela permet d'avoir ensuite un objectif raisonnable et de bien progresser tout au long de la période 4.

Mais tu retrouveras des modalités d'entraînement similaires sur une partie de la période 5 et là, tu pourras certainement faire évoluer ton nombre de mouvements.
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Période 4

Message par Frog » jeu. 7 nov. 2013 09:37

Séance 2 de la semaine 1 de la période 4 faite aussi ! Les séries enchainées de 50 pap sont assez hard, mais je les ai faites en nage complète quand même :pp .
Je maintiens bien mon temps et mon nombre de coups de bras dans toutes les nages, sauf peut-être en dos où je reste irrégulier, en particulier au niveau des longueurs de coulées et de la qualité de la nage. C'est ma nage la plus faible évidemment, mais je me soigne.
Au vu de mes scores je me demande si je suis pas fait pour la spé brasse, à voir...
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Période 4

Message par jaja63 » jeu. 7 nov. 2013 11:40

Frog a écrit :Au vu de mes scores je me demande si je suis pas fait pour la spé brasse, à voir...
Je me pose la même question Frog, mais comme c'est le crawl qui me sert en triathlon, je me suis fixée l'objectif de m'améliorer en crawl. Cela dit, je ne m'améliore pas beaucoup en ce moment. :pleure: Je galère côté nombre de bras.

J'ai fait la séance 1 de la 2ème semaine 2 fois et c'était une cata les 2 fois - impossible de respecter mon nombre bas et ce déjà à partir du 1er 50m. Bon, je n'étais pas très en forme (un rhume qui traîne) et pas dans ma piscine habituelle (2 piscines différentes sur les 2 séances). Je suis sortie de ces deux séances très déçue d'où ma silence sur mes dernières séances.

Je me pose beaucoup de questions sur ce qui ne va plus - une fatigue passagère, mon cerveau trop occupé par ailleurs, le stress de ne pas y arriver, ma nage qui régresse... J'ai failli refaire la séance une 3ème fois, mais je me suis dit que ça risquait de me démoraliser encore plus.

Je suis donc passée à la 2ème séance de 2ème semaine et ... je me suis régalée. :D J'ai pris un vrai plaisir à faire un peu de "vitesse" et de voir que je gardais une certaine efficacité. Ca m'a remonté un peu le moral.
Répondre