Période 4

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: Période 4

Message par M PA LO » jeu. 12 déc. 2013 16:57

@Frog et @Jaja, où en êtes-vous ?

La séance des 200m en V1, j'ai tenu le temps du tableau presque pile poil :))
Petit souci : il faut tellement se concentrer sur la technique (un virage loupé :-| , un nageur devant) que je n'ai pas pu compter les mouvements sur les 4 allers-retours !
Mais d'instinct, je pense que c'est monté parfois à 2 ou 3 mouvements de plus sur 25m.

JE VALIDE ou pas la séance :shock:
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Période 4

Message par jaja63 » jeu. 12 déc. 2013 19:04

@M PA LO - j'ai terminé la période 4 il y a environ 2 semaines. Pour les temps c'était sans problème mais pour le nombre bas c'est une autre histoire. Je me suis rendue compte pendant la dernière semaine de la période 4 que mon nombre bas était "erroné" - ou plutôt que le nombre bas que j'avais retenu sur 50 n'était pas adapté au 100 et 200. Ma première coulée était toujours très longue (7 à 8 mètres) mais que je n'arrivais pas à reproduire cette distance à partir du premier virage. Ca faussait totalement mes comptes. :unhappy: J'ai donc recalé cette première coulée pour trouver un nombre bas adapté et là j'ai réussi à maintenir un nombre bas moyen.

Pour répondre à ta question, il me semble que la consigne était simplement de respecter la V1. C'est juste dommage de ne pas savoir où tu en es sur le maintien du nombre bas sur 200m.
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: Période 4

Message par M PA LO » jeu. 12 déc. 2013 19:20

jaja63 a écrit :Ma première coulée était toujours très longue (7 à 8 mètres) mais que je n'arrivais pas à reproduire cette distance à partir du premier virage. Ca faussait totalement mes comptes. :unhappy: J'ai donc recalé cette première coulée pour trouver un nombre bas adapté et là j'ai réussi à maintenir un nombre bas moyen.
J'ai exactement le même souci ! Ma 1° coulée est toujours bien faite (euh, peut-être pas autant que toi), et dès la 2°, je remonte avant le drapeau, donc ça fausse tout.
En recalant mon nombre, OUI je tiens mon nombre bas.
Sauf que ce nombre bas est plus haut :lol:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Période 4

Message par Matthieu » jeu. 12 déc. 2013 20:34

Au bout d'un moment, on n'est presque plus obligé de compter toutes les longueurs. Une fois que l'on a intégré ce contrôle, on devient capable de savoir instantanément si l'on nage bien ou pas. Du coup, ce n'est pas très grave si l'on est gêné sur certaines longueurs, notamment s'il n'y a pas de point d'étape.

Moi je ne suis vraiment pas un as des coulées mais c'est sûr qu'elles ont tendance à se réduire lorsque je passe sur 100 ou 200. Effectivement, il ne faut pas se lancer dans une coulée longue que l'on n'est pas capable de tenir. Pour ne pas se retrouver bloqué sur un point d'étape, c'est aussi important de toujours considérer que le nombre de mouvements moyen sur 100 ou 200 (fait à la 3ème ou 4ème semaine) doit être égal au nombre de mouvements sur 50 de la première semaine.

Votre progression entre le moment où vous faisiez des 50 et le moment où vous faites des 100 ou 200 peut permettre de compenser la légère réduction des coulées.
Répondre