Période 4

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Période 4

Message par Matthieu » jeu. 7 nov. 2013 15:02

Par rapport à tes messages précédents, tu n'arrives pas à maintenir 40 mouvements ou 41 mouvements?
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Période 4

Message par jaja63 » jeu. 7 nov. 2013 16:26

Matthieu a écrit :Par rapport à tes messages précédents, tu n'arrives pas à maintenir 40 mouvements ou 41 mouvements?
Je n'arrive plus à tenir 41 mouvements. :pleure: Pourtant, 41 était vraiment un nombre très régulier pour moi (sur 50) - je montais très rarement au dessus. Mes virages/coulées y sont pour quelque chose sur les 100m car à partir du 2ème virage ça "merdouille" - je n'arrive plus à faire des coulées aussi longues. Pourtant c'est un point que j'ai énormément travaillé et que je réussissais très bien jusque là.

C'est vrai que je sors d'un rhume et mon hyper réactivité bronchique/asthme allergique est aggravé par les rhumes ; je mets toujours plusieurs semaines à retrouver une bonne aisance/capacité respiratoire. Mais c'est frustrant quand même.

Voici ce que j'avais fait lors du premier point d'étape :
100 V1
1er : 38/41 - 1:52 - temps pas réussi trop rapide
2ème 40/43 - 1:53 - nombre bas pas réussi
3ème 40/42 - 1:54 réussi
4ème 39/41 - 1:55 réussi
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Période 4

Message par Matthieu » jeu. 7 nov. 2013 16:44

C'est réussi largement !
Il faut passer à la suite pour continuer à progresser.

1er : 38/41 - 1:52 - temps pas réussi trop rapide. Il est même meilleur qu'attendu ! Qui peut le plus peut le moins donc c'est réussi
2ème 40/43 - 1:53 - nombre bas pas réussi. Effectivement, même si ça se joue qu'à un mouvement sur 100 mètres, ce qui est peu. La prochaine fois, peut-être faut-il que tu t'économises un tout petit peu sur la première répétition.
3ème 40/42 - 1:54 réussi 2ème réussi
4ème 39/41 - 1:55 réussi 3ème réussi, il est aussi meilleur qu'attendu
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Période 4

Message par jaja63 » jeu. 7 nov. 2013 17:15

Je n'étais peut être pas suffisamment claire dans mon message. Effectivement j'ai bien réussi le point d'étape (Sem 1 - Séance 3). Mais depuis mon nombre de bras ne cesse d'augmenter. C'est ça qui "m'inquiète" et que je ne comprends pas très bien.

Je n'arrive plus à nager à 41 n'en parlons même pas de faire un 40 ou un 39 ! Sur les deux fois que j'ai fait la 1ère séance de la 2ème semaine je suis plutôt sur 41 (voire 42) sur le premier 50m et entre 43 et 45 sur le 2ème ! Frustrant.

Mais j'attends la 3ème séance de la 2ème semaine ce week-end avant de vraiment m'inquiéter.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Période 4

Message par Matthieu » jeu. 7 nov. 2013 20:41

Ah d'accord, je n'avais pas compris.
On peut effectivement connaître un passage à vide, ça peut arriver pour différentes raisons (maladie, fatigue, etc.). Comme on est plutôt exigeant dans la méthode, on le quantifie tout de suite, ce qui peut être assez effrayant.

Pourtant, pas de panique. Les progrès que tu as accomplis portent majoritairement sur le développement de ton efficacité et ces progrès ne sont jamais perdus (contrairement aux progrès purement physiques qui peuvent disparaître assez rapidement). Le mieux est effectivement de se faire plaisir avec deux ou trois séances où les objectifs sont moins précis comme la deuxième séance de chaque semaine dans la période 4.

Après tu repartiras de plus belle.
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Période 4

Message par jaja63 » ven. 8 nov. 2013 21:55

Bonsoir Matthieu - je voulais te remercie pour tes réponses qui m'ont rassuré. C'est vrai qu'il y a des moments sans - dans mon cas très certainement dû à la combinaison rhume/hyper-réactivité bronchique et stress perso.
Mais je me suis changée les idées avec la séance 2 de la 2ème semaine (sympa un peu de vitesse) et ma séance encadrée ce matin. J'ai pu profiter des séries en crawl ce matin pour prendre mon temps et bien me focaliser sur ma nage - d'ailleurs le MNS m'a fait comprendre que ma façon d'aborder la (ma) nage avait changé par rapport à l'année dernière (au lieu de vouloir aller plus vite que les autres, je prends le temps de me concentrer et sentir ma nage :D). Merci Méthode de NPT !
Je vais me relancer sur la V1 dans le week-end avec le 2ème point d'étape. Je viendrai raconter comment ça s'est passé.
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: Période 4

Message par M PA LO » dim. 10 nov. 2013 00:40

jaja63 je suis ton follower en carnet d'entraînement :-d LIKE
J'aime bien le lire car tu donnes tes résultats et tes ressentis, ça me conforte dans ma gestion des séances (je nage vraiment en solo, sans club ni MNS pour échanger).
Ta hausse du nombre de mouvements, je l'ai déjà ressentie en période 2 (bah oui, j'ai quelques semaines de retard sur ta progression).
Vraiment galère.
Pour m'en "sortir", j'ai dû laisser tomber les séances pour faire des séances complètement déconnectées du livre, et après c'est revenu.
Est-ce que ça va revenir en période 4 ? Au prochain rhume ? On verra !
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Période 4

Message par jaja63 » dim. 10 nov. 2013 09:16

M PA LO a écrit :jaja63 je suis ton follower en carnet d'entraînement :-d LIKE
J'aime bien le lire car tu donnes tes résultats et tes ressentis, ça me conforte dans ma gestion des séances (je nage vraiment en solo, sans club ni MNS pour échanger).
Ca me fait plaisir ! J'ai pris l'habitude quand j'ai commencé à courir de tout noter non seulement la vitesse, les km, mais aussi (et peut être surtout) comment je me sentais. Ca m'aide à mieux gérer mes entraînements et les petits coup au moral quand on a l'impression que ça n'avance pas.
M PA LO a écrit :Pour m'en "sortir", j'ai dû laisser tomber les séances pour faire des séances complètement déconnectées du livre, et après c'est revenu.

IDEM - et ça m'a fait un bien fou et ...

Le sourire est revenu puisqu'hier soir j'ai super bien nagé :-d . Non seulement j'ai réussi le point d'étape mais j'ai réussi à respecter la V1 et le nombre bas sur les 3 séries de la séance aussi bien en 50m qu'en 100m. Bon les 100 un peu à "l'arrache" des fois, mais réussi quand même. Et avec des sensations excellentes. :+
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: Période 4

Message par M PA LO » lun. 11 nov. 2013 17:16

jaja63 a écrit : J'ai pris l'habitude quand j'ai commencé à courir de tout noter non seulement la vitesse, les km, mais aussi (et peut être surtout) comment je me sentais
Bon ben j'en suis à ma 2° CAP, donc si tu as un carnet CAP, LIKE & FOLLOW :hello:

J'espère qu'en CAP il y a moins de technique à apprendre qu'en natation, car vu le temps que j'ai passé (et que je passe encore !) sur internet pour apprendre à nager, là je n'aurai plus beaucoup de temps pour le reste :siffle:
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Période 4

Message par Aymar » lun. 11 nov. 2013 17:38

M PA LO a écrit :J'espère qu'en CAP il y a moins de technique à apprendre qu'en natation
Pour un coureur amateur en CAP il n'y a pas de technique, tout est dans l'entrainement (et un peu dans le mental).
C'est ce qui fait l'intérêt de la natation. :siffle:
Répondre