[Avis] Galaxie Natation

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

[Avis] Galaxie Natation

Message par Matthieu » ven. 25 oct. 2013 20:25

Sur ce forum, je ferai part de tout avis diffusé sur un autre site à propos de mon livre, qu'il soit positif ou négatif.


Le site Galaxie Natation
C'est le blog d'un journaliste, le ton est toujours très critique, c'est assez drôle. Il apporte parfois un regard qu'on ne lit pas ailleurs. Voir par exemple le compte-rendu de la conférence de presse de la FFN ou la fiche du livre de Fabrice Pellerin.

L'avis
http://galaxienatation.com/lire-et-nager-avec-methode/

Bien sûr j'en ai pris pour mon grade. Suite à cet avis, un débat s'est instauré (voir commentaires puis autre article accessible à partir de la page d'accueil).
D'un côté, ça m'a fait plaisir de débattre du fond de la méthode car j'ai maintenant des convictions fortes par rapport au type d'entraînement à réaliser et aux erreurs à ne pas commettre dans ses séances.
D'un autre côté, j'ai un peu l'impression que le débat s'est focalisé sur des points un peu secondaires du livre et que l'avis était un peu réducteur.

A vous de vous faire votre avis !
cecile-fl
Supporter
Supporter
Messages : 771
Inscription : dim. 6 févr. 2011 17:47
Niveau : En recherche d appui
Localisation : Region parisienne

Re: [Avis] Galaxie Natation

Message par cecile-fl » ven. 25 oct. 2013 20:53

J'ai lu les deux articles ainsi que tes réponses et effectivement je trouve qu'il se focalise sur certains points très secondaires.
Ce que je trouve "mal placé" dans ces articles c'est qu'il (l'auteur) se permette de donner un avis aussi tranché sur certains points techniques (notamment le coude haut) alors qu'il n'est pas maitre nageur, entraineur ou prof de sport et qu'il a apparemment très peu eu l'occasion d'entrainer des nageurs dans sa vie. D'ailleurs il le dit lui même, il a "entrainé" sa fille ainsi qu'une autre enfant (qui avait de grandes facilités). Je trouve donc ça un peu léger pour se permettre de dire qu'il faille faire de telle manière et non d'une autre. Surtout comparativement à l’expérience que tu as pu acquérir avec les stages et ton travail en club.
A mon avis la critique aurait pu être plus constructive et riche si elle ne c'était pas autant focalisée sur ces deux points (coude haut, intensité de l'entrainement pour perdre du poids).
Bref, je pense que comme ça a pu se ressentir, je ne suis pas vraiment d'accord avec "l'analyse" qu'il a fait du livre :D
D'ailleurs ce n'est pas vraiment une analyse du livre puisqu'il ne parle pas tant de la méthode d'entrainement mais surtout du coude haut.
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: [Avis] Galaxie Natation

Message par jaja63 » ven. 25 oct. 2013 21:17

Et bien, il est très critique le gars - mais c'est son boulot.

Ceci dit, tu n'es pas le seul à "en prendre pour son grade" car les éditions amphora (que j'aime bien) et le nageur en prennent aussi pour leur grade. Et pour ce dernier je suis un peu moins d'accord.

Effectivement, je pense que pour le nageur "débutant" la méthode n'est pas forcément appropriée - mais ce n'est pas un débutant pur qui va enchaîner 1300m.

En revanche, pour les nageurs plus expérimentés, ce qui est justement intéressant est de trouver ses propres pistes d'amélioration et de ne pas dépendre uniquement de l'oeil extérieur d'un entraîneur. Je trouve qu'il (le journaliste) prend un peu le nageur pour un crétin, un débile.

Un regard extérieur est important mais il est aussi important de trouver ses propres solutions (de sentir sa nage) surtout dès lors que l'on ne cherche pas à devenir nageur de haut niveau. Je donne un exemple, en lisant un post sur le pap je me suis rendu compte de mon défaut majeur lorsque je nage en 2 temps. Ce n'est pas l'entraîneur qui me trouve un défaut, mais c'est moi qui le trouve, le comprend et cherche des solutions pour l'améliorer. Pour moi donc, il ne faut pas traiter le nageur comme un débile qui ne sait rien de ce qu'il fait.

Mais bon, je ne suis pas forcément très neutre :D
Dernière modification par jaja63 le ven. 25 oct. 2013 21:23, modifié 1 fois.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: [Avis] Galaxie Natation

Message par Aymar » ven. 25 oct. 2013 21:21

Mon avis est naturellement incomplet puisque je n'ai pas encore suivi la méthode, étant déjà bien occupé par une offre pléthorique en club. Ceci dit voici quelques commentaires / réactions.

- comme le précise Matthieu, il ne suffit pas de VOULOIR faire un geste (le coude haut) pour POUVOIR le mettre en pratique rapidement. Sinon tout le monde nagerait le papillon avec aisance ... moi le premier !

- la partie 3 du livre m'a effectivement montré une approche intéressante car globale des éducatifs, j'avais d'ailleurs posté un sujet à ce propos.

- quand au comptage du nombre de mouvements de bras, ce n'est pour moi qu'un repère comme un autre. Je dirais que c'est l'équivalent du compte-tours, l'horloge murale mesurant la vitesse. On ne peut nier que tout progrès ne s'accompagne d'une amélioration de l'amplitude.

Sans avoir appliqué la méthode, je comprends néanmoins qu'elle consiste à faire progresser un nageur hors club avec une logique cohérente. Le reste est secondaire, comme le montrent les nombreux écarts autorisés.
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: [Avis] Galaxie Natation

Message par Sheldor » ven. 25 oct. 2013 22:25

Je découvre ce blog: je viens de lire un article sur l'échec de Thorpe aux JOs et je viens de commencer un article sur Pellerin, et l'un dans l'autre, je trouve ça intéressant.
Concernant la critique, pour l'aspect perte de poids, j'ai jamais approfondi le sujet, mais j'étais tombé plusieurs fois (forum, livre)sur le même résultat, le fractionné (hiit notamment) semblait donner de meilleurs résultats.
Pour la natation qui serait le sport clef pour la perte de poids, je suis également étonné, et j'aurais aimé un côté plus empirique à l'argumentation.

Quant à ce qui m'apparaît le fond de la critique,je ne suis pas complètement en désaccord. L'aspect technique, et notamment sur comment faire son échauffement pour améliorer sa technique et progresser sur la suite des séances n'est peut être pas assez développé .
D'un autre côté, et de mon point de vue, ce n'est pas le cœur du livre, et il existe d'autres livres/blogs/vidéos (et même le site natationpourtous) pour ça. Et le livre développe justement un aspect qui n'avait pas encore été proposé jusqu'à là et c'est ce qui fait son intérêt, plutôt que de proposer une nième explication de technique.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: [Avis] Galaxie Natation

Message par Oldswimmer » sam. 26 oct. 2013 10:30

C'est peut être le titre du livre qu'il faut remettre en cause ? La méthode de Matthieu s'adresse à des gens qui savent déjà nager et ont des acquis en natation.
De mon point de vue, son livre correspond parfaitement à un nageur amateur ayant une petite expérience en club ou ayant pris quelques leçons pour maitriser les bases des 4 nages. L'auteur de la critique n'a pas assez réfléchi à ce qu'il disait en parlant du comptage de coups de bras. Si on veut développer son efficacité en réduisant son nombre de mvts, il faut forcément affiner sa technique....Il est nécessaire d'avoir un référentiel pour savoir si l'on progresse.
En tant que nageuse amateur, en un mois, j'ai réussi à progresser énormément sur beaucoup de points. Si on suit fidèlement le programme, sans se surévaluer, on apprend beaucoup.
beaucoup de nageurs n'ont pas accès aux clubs, c'est frustrant. Quand on vieillit aussi, on aimerait bien pouvoir continuer à s'entrainer de façon structuré et quel club recherche un nageur de 50 ans ? (à part les masters, mais bon y 'en pas partout)
De plus , l'énorme avantage du livre pour moi est qu'il bénéficie du site internet en plus. On peut regarder les vidéos des exercices proposées, et chose unique aujourd'hui s'adresser à l'auteur en personne pour bénéficier d'un conseil supplémentaire...
Bref, l'auteur de la critique n'est pas un amateur de natation...à moins qu'il ne soit jaloux ...
Dernière modification par Oldswimmer le sam. 26 oct. 2013 12:12, modifié 1 fois.
H2O
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: [Avis] Galaxie Natation

Message par valdes » sam. 26 oct. 2013 12:02

C'est rigolo la critique du "crawl le coude haut ou pas" pour une nage non codifiée ... bon si c'est la seule critique qu'il puisse faire c'est qu'il n'en a pas trouvé d'autre :siffle:

Autrement, je le trouve assez "soft" dans ses critiques. Si vous saviez en course à pied, les avalanches de critiques qui sont tombées sur Bruno Heubi, Véronique Billat, Serge Cottereau et autres ... J'imagine qu'il doit en être de même en vélo, en gymnastique, en tennis ... Dés que l'on propose quelque chose de différent, il y aura de toutes les manières quelqu'un pour en faire la critique, alors :siffle: ...
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: [Avis] Galaxie Natation

Message par Matthieu » mer. 30 oct. 2013 12:17

Justement, si j'en ai parlé ici, c'est parce que je pense qu'il n'y a pas assez de débats, d'échanges et même plus globalement de productions francophones. Quand on voit effectivement ce qui se fait en course à pied ou en musculation, on peut quand même être surpris.

Résultat : je vois beaucoup de nageurs qui restent sur une pratique assez peu efficace avec des enchaînements de longueur à vitesse constante et qui ont peu d'intérêt pour la technique.
gaetan5000
Supporter
Supporter
Messages : 149
Inscription : sam. 9 févr. 2013 19:29

Re: [Avis] Galaxie Natation

Message par gaetan5000 » sam. 2 nov. 2013 15:43

en meme temps si tu suis le livre et que tu va sur le site pour vraiment trouvé des points techniques particuliers avec les vidéos et qu'en plus tu pose tes questions sur le forum,tu as tout ce qu'il faut non?
Le livre est un peu comme un carnet de route,et pour les points où tu te questionnent tu as le site,les 2 sont vraiment complémentaires,je pense pas que le but du livre à la base c'est d'apprendre un non nageur à nager
SalutBaigneurs
Messages : 124
Inscription : ven. 11 mars 2016 17:34
Contact :

Re: [Avis] Galaxie Natation

Message par SalutBaigneurs » dim. 7 juin 2020 22:57

Le blog Galaxie Natation qui était très riche en info sur l'Univers de la Natation n'est plus en ligne.
Est ce que quelqu'un sait ce qu'il est advenu de ce formidable site ?
Répondre