C'est grave Docteur?

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: C'est grave Docteur?

Message par abbyl75 » mar. 2 sept. 2014 09:36

philou67 a écrit :C'est ce que l'on appelle aussi le crawl à un bras, non ?
Je confirme, c'est très révélateur de défaut (et donc pour moi, assez difficile :) )
Oui en effet c'est cela mais la petite précision qui fait toute la différence à savoir respi opposée et bras le long du corps!
Car Aquarelle l'exercice "rattrapé" sur 1 bras, en gros, la même chose à part que le bras inactif est devant, est à mon sens beaucoup plus facile!
Pour le Unco le faire avec des palmes au début.
aquarelle a écrit :Pour ton âge, je te demandais par curiosité.
Hey tu vas pas t'y mettre toi aussi!!! Ne donne pas à Sheldor ce plaisir! :mrgreen:
Je ne suis pas vieux! J'ai même pas 40 ans! :siffle:

Et si on revenait sur la méthode? Avez vous les mêmes difficultés?
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: C'est grave Docteur?

Message par Sheldor » mar. 2 sept. 2014 13:44

De quelle difficulté en particulier tu parles?

Si c'est de tenir les 200 comme les 50, c'est normal que ce soit difficile. Et c'est pas forcément bon de faire des distances trop longues, la technique se dégrade.
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: C'est grave Docteur?

Message par philou67 » mar. 2 sept. 2014 13:56

abbyl75 a écrit :
philou67 a écrit :C'est ce que l'on appelle aussi le crawl à un bras, non ?
Je confirme, c'est très révélateur de défaut (et donc pour moi, assez difficile :) )
Oui en effet c'est cela mais la petite précision qui fait toute la différence à savoir respi opposée et bras le long du corps!
C'est exactement ce que montre la vidéo pour le "crawl à 1 bras respiration opposée", à 1mn depuis le début :)
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: C'est grave Docteur?

Message par aquarelle » mer. 3 sept. 2014 18:40

abbyl75 a écrit :Oui en effet c'est cela mais la petite précision qui fait toute la différence à savoir respi opposée et bras le long du corps!
Car Aquarelle l'exercice "rattrapé" sur 1 bras, en gros, la même chose à part que le bras inactif est devant, est à mon sens beaucoup plus facile!
Pour le Unco le faire avec des palmes au début.
Oui, pour moi aussi, beaucoup plus facile que le Unco.
C'est probable que mon impression révèle un souci de placement de ma respiration du côté du bras en traction (dans le crawl à un bras avec bras passif allongé devant) et qu'en contraste, sur ce point seulement, le Unco me paraisse moins difficile. Je ne sais pas.
abbyl75 a écrit :Et si on revenait sur la méthode? Avez vous les mêmes difficultés?
Hélas, non, mais j'aimerais bien si c'est celle que Sheldor précise :)) Je n'en suis clairement pas encore là.
En tout cas si j'ai bien suivi l'approche de cette méthode, elle vise précisément à progresser sur ce point difficile avec une "endurance technique" pour nager mieux sur des distances supérieures.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: C'est grave Docteur?

Message par abbyl75 » mer. 3 sept. 2014 19:02

La difficulté dont je parle n'est pas tout à fait celle que sheldor a mentionné. Il a du mal à comprendre parfois! :D
En effet avec cette méthode et en fin de période 3, j'ai tellement automatisé un mouvement de bras qui "attrape" bien l'eau que dès que je passe hors exos liés à la méthode comme en club faire des séries de 400 avec 25 fort 75 souple hé ben ça ne passe pas du tout au niveau souffle car ce nouveau mouvement me demande + d'énergie!
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: C'est grave Docteur?

Message par aquarelle » mer. 3 sept. 2014 19:13

C'est plus dur pour le "fort", pour le "souple", ou pour tenir 400 car tu n'arrives plus à moduler ?
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: C'est grave Docteur?

Message par Sheldor » mer. 3 sept. 2014 19:53

Je suis toujours pas sûr d'avoir compris de quoi tu parlais mais dans le doute, je réitère , oui il est difficile de transposer ses 50 à des plus longues séries.
Et dans le doute, toujours d'avoir compris ou non, je vais développer. J'écris le message lentement parce que je sais que tu lis lentement !

A la fin de la période 3, je crois qu'il n'y a rien de définitif dans la nage. La période 4 est nécessaire pour automatiser sa nage sur des plus longues distances(=<200), ou à défaut si ce n'est pas complètement tenu de trouver un compromis qui te permette de nager sur des distances plus longues(>200) sans revenir à ton ancienne nage.
Je crois que Matthieu disait dans un de ses posts qu'il aurait pu allonger la période 4 pour automatiser sur de plus longues distances.

J'ai eu le même problème, et je l'ai pas tout à fait résolu. J'avais repris le club sans avoir fini d'automatiser ma nage. Je passais de séances de 2km en bassin de 25 ,à 3.5km en bassin de 50. Avec la méthode, j'étais avec des séries de 50 principalement et là du long. Et au final en faisant ça, j'ai pas pu profité des progrès que j'avais fait à un moment donné.

Après, ça peut être différent pour toi et tu peux mieux t'adapter. Mais je pense que,toujours dans l'hypothèse d'avoir compris ce que tu disais,tu vas devoir faire un choix entre nager en club ou finir une ou deux périodes supplémentaires pour ne pas perdre tes progrès. Sachant quand même que tu dois pouvoir faire un mix (2 méthodes 1 club)
Ceci n'est bien sûr que mon avis propre et j'attendrais celui de Matthieu à ta place.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: C'est grave Docteur?

Message par abbyl75 » mer. 3 sept. 2014 20:49

@sheldor: utilisé des smileys la je me demande si tu n'es pas serieux...

J' en suis au milieu de la période 4.
Ce qui a changé, que je nage souple vite ou autre 9kest ma prise d'appui. En effet avec la méthode il faut qu'elle devienne efficace.et celle que j'ai maintenant me demande nettement plus d'effort que le geste que j'avais avant.

J'espere que c'est + claire! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: C'est grave Docteur?

Message par Matthieu » lun. 8 sept. 2014 22:18

Changer sa nage demande quasiment toujours une sollicitation musculaire très différente.
Au début, c'est fatigant. On a naturellement tendance à revenir sur le mouvement habituel, plus facile à la fois pour les muscles et pour le cerveau.

Le but de la période 4 est de travailler sur ces deux points : construire un automatisme et développer les qualités physiques nécessaires pour pouvoir maintenir son efficacité.
Répondre