C'est grave Docteur?

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

C'est grave Docteur?

Message par abbyl75 » dim. 3 nov. 2013 21:48

Salut à tous,

Bon aujourd'hui je me suis lancé dans la méthode.
J'ai zappé la période 1 et j'ai attaqué par la 2. Bon première constatation, très déçu en crawl et très surpris en dos/Brasse.
En crawl il y a 2/3 ans de cela alors que je n'avais que 2 années de natation, j'arrivais à descendre mes nb de coups de bras vers 16/17. Et là je suis à 20 en nage normale et je ne peux descendre plus bas que 19 en ampli max... sur 25m biensur! Par contre le gain de temps n'est pas là non plus... Bref je peux tenir les 19 coups à une vitesse constante sans problème.
Comparé aux 2/3 ans avant, je nage certes plus vite à allure moyenne, j'ai augmenté ma fréquence, ca c'est sur, mais je ne vois pas pourquoi je n'arrive pas à refaire 16 coups de bras...
Un autre truc bizarre je fais entre 40/42 coups de bras sur un bassin de 50... et ce à plusieurs reprises.
Bref tout ça m'interpelle. Ha oui j'oubliais, je mets 3s de moins sur un bassin de 50 pour faire les 50m ... et mes coulées en bassin de 25 font 5m et me semble profilée... lorsque je fais ce test d'amplitude.

Peut etre etais je dans un grand jour la fois ou j'ai fait ça dans le bassin de 50! :mrgreen:

Pour la brasse et le dos, j'ai pu voir grâce à ce petit exercice que je vais plus vite en ampli max qu'à allure normale...

Car que faire si l'écart est si faible entre ton ampli max et ta nage classique? Cette méthode y répondra t'elle?
Si quelqu'un peut m'éclairer pour le crawl et me dire si le reste de la méthode me permettra de réduire quand même mes coups de bras?
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: C'est grave Docteur?

Message par Frog » lun. 4 nov. 2013 08:53

Il y a effectivement des choses bizarres : si tu ne peux pas descendre sous les 19 en bassin de 25, tu devrais être à plus de 40/42 coups de bras en bassin de 50. As-tu un repère des 25m dans ton bassin de 50 pour vérifier ton nombre de coups de bras à mi parcours ? Peut-être que tu modifies inconsciemment ta nage dans le bassin de 50 et que tu as plus d'amplitude ou une fréquence plus basse.
Après, si tu ne peux pas descendre ton nombre de coups de bras en nageant en amplitude, tu as peut-être (comme moi mais je me soigne :mrgreen: ) un problème de contrôle du rythme de ta nage. Normalement, sans forcer, si tu réduis le tempo tes coups de bras doivent diminuer tous seuls (avec la vitesse évidemment). Tu dis d'ailleurs que tu as augmenté ta fréquence.
Un tempo trainer permet de vraiment prendre conscience de la difficulté de régler son rythme, et de l'importance justement de pouvoir agir sur cette variable. Cela te permettra d'ailleurs d'améliorer tes appuis en ayant une prise d'eau plus lente et progressive. En augmentant ta fréquence, tu as certes gagné en vitesse, mais tu as peut-être en fait dégradé tes appuis, c'est-à-dire que tu passes à travers au lieu de prendre un bon appui (j'ai fait la même chose que toi en fait, le mauvais réflexe pour nager plus vite étant d'augmenter la fréquence avant d'améliorer les appuis). En augmentant la fréquence, la conséquence immédiate est un gain de vitesse, mais il devient difficile de maintenir un mouvement accéléré sous l'eau.
Pour mon cas en nage "normale" je suis à 19 coups de bras par 25m, et si je ralentis le tempo, je passe facilement à 12 ou 13 coups de bras sans forcer la propulsion (et je suis un petit nageur de 1m70). Évidemment ce n'est pas à 12 coups de bras que je suis le plus efficace puisque mon score n'est pas optimal à ce rythme.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: C'est grave Docteur?

Message par abbyl75 » lun. 4 nov. 2013 09:21

Merci de ta réponse.
Pour l'histoire du bassin de 50/25, je pense effectivement qu'il y a une modification de nage.
J'ai utilisé le tempo trainer il y a un moment mais justement pour augmenter ma fréquence car je nageais tout en glisse et je stagnais...
Maintenant je ne vais pas le réutiliser pour ralentir ma fréquence, mais je pense que tu as raison, je ne sais plus nager avec une fréquence basse, ça coince!
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: C'est grave Docteur?

Message par philou67 » lun. 4 nov. 2013 11:24

Frog a écrit :Évidemment ce n'est pas à 12 coups de bras que je suis le plus efficace puisque mon score n'est pas optimal à ce rythme.
A 12 coups de bras, sans forcer, tu introduis alors des temps d'attente ? (moi, je ne peux pas descendre sous les 17/18, et je n'ai du mal à les maintenir sur 100 ou 200m).
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: C'est grave Docteur?

Message par Matthieu » lun. 4 nov. 2013 15:45

abbyl75 a écrit :Car que faire si l'écart est si faible entre ton ampli max et ta nage classique? Cette méthode y répondra t'elle?
Dans le cas le plus probable :
Comme beaucoup de nageurs, tu as construit une nage qui est rentable à court terme à vitesse moyenne (ce que tu appelles nage classique?). La caractéristique que l'on trouve le plus généralement dans ce type de nage est le défaut d'accélération du mouvement sous l'eau.

Dans la méthode, en posant une contrainte d'amplitude en plus de la contrainte de vitesse (à partir de la période 3), on travaille justement sur une vitesse moyenne qui prépare le nageur à mieux nager à vitesse moyenne et/ou à aller vite. On essaie d'éviter que le nageur développe un mouvement différent lorsqu'il nage à vitesse moyenne, lorsqu'il nage vite, lorsqu'il nage longtemps...etc.

abbyl75 a écrit :Si quelqu'un peut m'éclairer pour le crawl et me dire si le reste de la méthode me permettra de réduire quand même mes coups de bras?
Oui et ça pourrait même venir vite. Mais réduire le nombre de mouvements n'est qu'une étape, pas une fin en soi.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: C'est grave Docteur?

Message par abbyl75 » lun. 4 nov. 2013 15:52

Merci de ta réponse, je l'attendais! :mrgreen:
J'en étais arrivé à cette conclusion aussi, je n'ai pas d'accélération dans le mouvement et il faut que j'essaie des 25 m avec cette info en tête.

Je confirme nage classique est ce que j'appelle la nage en rythme de croisière.

Pour toi que l'on nage lentement ou vite la nage doit rester la même et seule la fréquence devrait changer? Ce serait donc ton appui de bras ou ton niveau de battement qui ferait le variateur de vitesse? Car effectivement je ne nage pas du tout pareil en sprint et en nage pépère....

"Oui et ça pourrait même venir vite. Mais réduire le nombre de mouvements n'est qu'une étape, pas une fin en soi."

Oui oui ça j'ai bien compris! façon de parler! La fréquence sera là aussi! Je parlais d'amplitude! Si j'arrive à avoir la même amplitude avec une fréquence plus élevé je vais forcément aller plus vite et ça j'achète, comme dirait l'autre! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: C'est grave Docteur?

Message par Matthieu » lun. 4 nov. 2013 21:08

abbyl75 a écrit :Pour toi que l'on nage lentement ou vite la nage doit rester la même et seule la fréquence devrait changer? Ce serait donc ton appui de bras ou ton niveau de battement qui ferait le variateur de vitesse? Car effectivement je ne nage pas du tout pareil en sprint et en nage pépère....
Elle doit effectivement rester le plus stable possible. C'est un des plus grands défis de l'entraînement en natation.
Ce qui varie, c'est effectivement la vitesse des mouvements (fréquence) en réduisant de préférence les phases de glisse (plus facile à dire qu'à faire, j'en conviens).
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: C'est grave Docteur?

Message par abbyl75 » dim. 10 nov. 2013 20:29

Bon j'ai refait une passe aujourd'hui, et c'est mieux! 16 en cr et 7 en br!
Et mon score en bassin de 50 est meilleur qu 'en 25 vu les points en negatifs.

Merci Matthieu j'ai compris qu'il fallait nager en accelere maintenant et je le fais meme en basse vitesse maintenant. Par contre en sprint ca devient un peu plus delicat!
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: C'est grave Docteur?

Message par abbyl75 » ven. 1 août 2014 19:52

Bon je me suis mis à la méthode pendant les vacances et je suis à la période 3.
Et j'ai encore un problème!
Matthieu insiste sur le fait qu'il faille une V1 souple pour bien progresser. Or quand on me demande de faire le moins de mouvement possible en tenant la V1 qui m'a été fixée par le tests, 1/ Je suis toujours en dessous du temps mais je respecte le bon nb de coups de bras mais 2/ Je suis clairement dans le orange/rouge et je ne pourrai pas faire ça 10 fois avec 15s de recup!

Le problème: Je me suis dit qu'il fallait que je ralentisse. Mais là impossible car pour pouvoir faire le nb de mouvements bas qu'on me demande he ben je pousse fort quoi! Je me dis que je ne vais pas introduire des temps morts dans ma nage juste pour mettre plus de temps et être moins dans le rouge, si?

Bref je suis dubitatif...
Je suis à 77 en test :35 cdb et 42"
Et en rythme V1 je tourne à 45" et 36 cdb au lieu de 47".

Ce qui m'inquiète aussi, c'est le 1'33 à faire sur des 100m, ca va piquer sérieux si je dois le répéter!!!

De plus j'ai regardé mes temps sur un 400m que j'ai convertis pour voir combien je ferai sur 20min, et je serai sur un résultat de test à 88. Ça fait un sacré écart... et là faire des série en V1 de 51", ce sera + que difficile vu les temps que je fais pour faire le moins de coup de bras possible....

C'est grave docteur?
Je pense qu'il y a un truc que je n'ai pas saisi dans la méthode.... :ops:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: C'est grave Docteur?

Message par Matthieu » ven. 1 août 2014 22:00

Salut Abbyl,

Dans la période 3, il n'est quasiment jamais demandé de faire un nombre de mouvements déterminé. Il faut simplement essayer d'en faire le moins possible sans ralentir.

Le nombre de mouvements peut tout à fait être un peu au-dessus de celui que tu avais fait dans la période 2, puisqu'à ce moment-là, il n'y avait aucune contrainte de temps.

Il est tout à fait normal qu'il y ait de l'écart entre les tests. Ce sont des efforts assez différents et on est toujours meilleur sur un test que sur l'autre. L'essentiel est de faire le même plusieurs fois dans les mêmes conditions pour jauger ses progrès.

Enfin, il ne faut pas trop anticiper sur les séances à venir. Prends les séances les unes après les autres ;--)
Répondre