Garmin Swim : la montre pour automatiser la méthode

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Garmin Swim : la montre pour automatiser la méthode

Message par Matthieu » sam. 9 nov. 2013 13:51

Il y a quelques jours, la société Garmin m'a prêté un exemplaire de sa montre Garmin Swim. Ce qui est marrant, c'est que les fonctions de cette montre (comme d'ailleurs celles de la concurrente Poolmate visiblement) correspondent parfaitement aux données nécessaires pour suivre la méthode d'entraînement. La montre mesure les temps et les distances, compte vos mouvements et propose même de réaliser les additions pour le test score qui est au centre du livre.

Image

Cependant, j'ai toujours été assez sceptique au sujet de ce genre de produit, c'est d'ailleurs pour ça que je n'en ai pas parlé dans le livre ou sur le site jusqu'à maintenant. Je n'en voyais simplement pas l'utilité. J'ai décidé de la tester parce que certains d'entre vous éprouvaient des difficultés à se chronométrer ou à compter leurs mouvements. Je me suis dit que ce serait quand même pas mal s'il y avait un outil qui leur permette de palier ces difficultés et de ne pas se décourager dès le début de la méthode d'entraînement.

Tout d'abord, j'avoue qu'il y a un côté ludique et motivant. C'est sympa de voir en permanence la distance que l'on a parcouru et ça donne envie de rajouter quelques longueurs en fin de séance. Par contre, j'ai mis du temps à bien la configurer (voir ci-dessous). Il y a pas mal d'options disponibles (dont certaines sont inutiles comme la mesure des calories), cela complique un peu la navigation dans les menus. Une fois le bon réglage effectué, j'ai été vraiment agréablement surpris par la façon dont a été pensé le produit :

- l'affichage est parfaitement lisible grâce au large cadran (3,5 cm). J'en étais resté aux affichages minuscules des anciennes montres, trop difficiles à consulter sans enlever ses lunettes. Avec une montre comme celle-là, pas de problème.

- c'est simple d'utilisation, il suffit d'appuyer sur un bouton lorsqu'on fait une pause et à nouveau sur le même bouton lorsqu'on repart. Je pensais perdre du temps à actionner les boutons mais en fait ça ne joue sur plus d'une seconde en tout (départ et arrivée). Je pensais aussi que ce serait pénible de tout le temps devoir appuyer mais j'ai vite pris l'habitude.

- dès l'arrivée, on peut consulter sur un même affichage, le temps de parcours, la durée de ce parcours et le nombre de mouvements moyen effectué.

- de retour à la maison, on peut facilement basculer les données sur son ordinateur grâce à une connexion wifi entre la montre et une sorte de clé USB qui est fournie. On peut donc garder la trace de toutes les données de ses séances et les comparer. Dans le livre, j'insiste sur l'intérêt de faire un carnet d'entraînement, avec ceci il sera rarement indispensable de prendre des notes à la fin de sa séance.

Le seul obstacle, je pense que ça peut être son prix. Elle est vendue 117€ sur Amazon et c'est le moins cher que j'ai trouvé.


Mon réglage :
- appuyer sur le bouton en bas à gauche pour entrer dans le menu
- Choisir nage (se déplacer dans le menu grâce aux boutons en haut et en bas à droite, sélectionner "nage" avec le bouton central à droite)
- Choisir "person. page" puis "modif.page"
- Nombre de champs : 3
- Choisir successivement "Interval" puis "distance", "Interval" puis "temps écoulé" et "Interval" puis "mouvements".
Avec ce réglage, vous aurez dès votre arrivée, sur 3 lignes, la distance que vous venez de parcourir, le temps que vous avez mis pour ce parcours et le nombre de mouvements moyen que vous avez réalisé.

Notez qu'il faut aussi aller dans nage, régler la taille du bassin (25 ou 50 mètres) et activer l'option temps de repos mais ceci est bien expliqué dans le manuel.

Certains d'entre vous l'ont-ils testée dans le cadre du livre?
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Garmin Swim : la montre pour automatiser la méthode

Message par Leela » sam. 9 nov. 2013 14:00

Merci Matthieu pour ce retour complet. Est-ce que les dimensions de la montre et du bracelets sont raisonnables pour un poignet féminin ?

As-tu testé aussi la poolmate ?
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Garmin Swim : la montre pour automatiser la méthode

Message par jaja63 » sam. 9 nov. 2013 14:02

Je n'ai pas testé la Garmin Swim mais j'ai la Garmin 910XT qui a les mêmes fonctionnalités pour la natation. Je peux donc faire un retour détaillé sur mon utilisation lors de mes entraînements de la méthode si ça t'intéresse.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Garmin Swim : la montre pour automatiser la méthode

Message par Aymar » sam. 9 nov. 2013 15:59

Un presbyte (qui ne peut rien lire de près sans lunettes, surtout avec peu d'éclairage) a t-il testé cette montre à affichage numérique ?
C'est pourquoi j'utilise une montre à cadran avec trotteuse pour mes entrainements. C'est plus lisible que des chiffres, que j'ai du mal à distinguer même avec des lunettes non teintées.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Garmin Swim : la montre pour automatiser la méthode

Message par Oldswimmer » sam. 9 nov. 2013 16:31

J'utilise la poolmate pro qui a les mêmes fonctions que la garmin. C'est vraiment un plus pour l'entrainement particulièrement pour les séries et comptage de mvts. Je vérifie ainsi après chaque entrainement que j'ai bien comptabilisé mes mvts et temps. Quand on fait une vingtaine de séries en plusieurs nages, difficile de se souvenir de tout. La montre enregistre tout cela !! Je ne me vois pas aller m'entrainer sans ma poolmate pro. Cela fait 3 ans que je l'ai, aucun problème. Un changement de pile à faire chez le bijoutier (a cause du joint étanche, vaut mieux la confier à un pro ) Seul bémol, le logiciel est un peu brouillon au départ, j'ai pas tout compris, mais je peux voir les choses qui m'interesse, c'est le plus important. Il y a aussi de très bon retours sur la Garmin et les prix sont équivalents !! C'est un investissement que je ne regrette pas.
H2O
Tia
Messages : 2
Inscription : dim. 25 août 2013 09:59

Re: Garmin Swim : la montre pour automatiser la méthode

Message par Tia » sam. 9 nov. 2013 20:26

Bonjour,
je possède la Garmin Swim depuis quelques mois. Je l'utilise pour suivre la méthode et pour mes entrainements en club. Je trouve qu'elle convient bien pour le comptage des mouvements, les chronos, le coefficient d'efficacité. Comme, je suis très myope, je n'arrive pas à lire sur les chronomètres muraux (toutes les aiguilles à part la jaune sont de la même couleur pour moi). La montre a un cadran de bonne taille pour la lecture (j'arrive à lire sous l'eau la distance parcourue quand je ne sais plus où j'en suis).
Le site internet pour visualiser les graphes est bien. Je regarde surtout le nombre de mouvements par longueur et le coefficient d'efficacité.
La montre a une taille correcte même pour un poignet féminin. Je pense surtout qu'on s'y habitue très vite.
Je ne verrais pas faire sans.
Goudy
Supporter
Supporter
Messages : 140
Inscription : mar. 26 mars 2013 00:01
Niveau : Bebe nageur

Re: Garmin Swim : la montre pour automatiser la méthode

Message par Goudy » sam. 9 nov. 2013 21:06

J'utilise également la montre Garmin Swim. Je ne pense qu'à ma façon de nager, la montre s'occupe de compter les mouvements et les longueurs. C'est pratique quand on nage 800, 1500m ou +, j'en profite pour obtenir un test score moyen sur la distance en crawl. Je ne la déclenche que sur des séries puisque ce n'est pas important d'avoir son temps sur un éduc. Juste un peu de temps perdu lors des virages pour jeter un œil sur la montre pour savoir où j'en suis.

…Mais depuis le temps je pense que ma montre doit avoir un problème car malgré mes efforts le test score n'est jamais descendu sous les 100… :ops: ..... :triste: ..... :pleure:
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Garmin Swim : la montre pour automatiser la méthode

Message par Frog » sam. 9 nov. 2013 22:26

J'utilise aussi la Garmin Swim pour mes séances perso, et elle fonctionne très bien.
Attention pour une utilisation par rapport au livre : la montre ne compte qu'un seul bras, donc le score affiché n'est pas le même que dans le livre, il est meilleur avec la montre. Par exemple si la montre compte 20 coups de bras pour 50m, vous en avez fait en réalité 40, donc si vous avez nagé le 50m en 40", la montre vous donnera un score de 60, mais avec le livre ce sera un score de 80. C'est la même chose en brasse, en pap et en dos bien sûr, la montre ne multiplie pas par 2, elle compte les cycles en fait.
Sinon c'est du bon matériel, rien à dire, très fiable.
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Garmin Swim : la montre pour automatiser la méthode

Message par jaja63 » sam. 9 nov. 2013 22:52

Frog a écrit :la montre ne multiplie pas par 2, elle compte les cycles en fait.
Pour moi c'est justement sur ce point là qu'il faut faire gaffe avec la Garmin (et certainement la Poolmate aussi). La montre compte que les mouvements du bras qui la porte mais justement elle ne compte pas les cycles (les deux bras n'étant pas équipés d'un capteur).

Ca peut fausser le nombre de mouvements en crawl et dos. Je prends mon exemple. Je porte ma 910 sur mon poignet gauche, mais je commence chaque longueur avec mon bras droit. C'est donc déjà un mouvement qui n'est pas compté. Puis si je termine avec une poussée bras droit, la montre ne la compte pas non plus. Ca peut faire 2 mouvements non comptés. Je pense que la montre est bien pour contrôlé, mais qu'elle ne doit pas remplacer le comptage des bras.

Puis elle fait des erreurs aussi. J'ai parfois des longueurs à 6 mouvements puis la suivante à 13. Pour une raison inconnue, elle n'a pas démarré la longueur au bon moment.

A part ça, je trouve que la Garmin (910) est très bien. Elle est facile à utiliser. Démarrer le chrono n'est pas compliquer, l'arrêter non plus. Ca permet de bien voir ce que l'on fait, mais elle ne remplace pas le comptage des mouvements pour moi.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Garmin Swim : la montre pour automatiser la méthode

Message par Leela » dim. 10 nov. 2013 00:10

jaja63 a écrit :Je n'ai pas testé la Garmin Swim mais j'ai la Garmin 910XT qui a les mêmes fonctionnalités pour la natation. Je peux donc faire un retour détaillé sur mon utilisation lors de mes entraînements de la méthode si ça t'intéresse.
oui avec plaisir
Répondre