[livre] Vos progrès avec la méthode

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: [livre] Vos progrès avec la méthode

Message par Matthieu » mer. 26 mars 2014 10:12

Merci pour vos retours Eldars et Oldswimmer et bravo pour vos progrès.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: [livre] Vos progrès avec la méthode

Message par Oldswimmer » jeu. 27 mars 2014 07:27

philou67 a écrit :
Oldswimmer a écrit :entre autres il trouve que je n'ai pas les bras assez tendus pendant la trajectoire sous marine.
Cette remarque m'interpelle, quand notre coach du club, lui, nous corrige pour avoir le coude plié sous l'eau :ops:

Sinon, bravo pour tes progrès, j'espère aussi pouvoir poster un jour dans ce fil :+
en fait il trouve que je n'utilise pas assez de surface de mon bras pendant l'action propulsive, je ramène trop tot ma main , je ne finis pas assez loin le mouvement.
H2O
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: [livre] Vos progrès avec la méthode

Message par philou67 » jeu. 27 mars 2014 10:50

OK, c'est plus clair :)
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Re: [livre] Vos progrès avec la méthode

Message par christophe13 » mar. 15 avr. 2014 12:42

Bonjour Matthieu et à tous les forumeurs

Me voilà début de la Période 5 et comme promis, voici les progrès constatés grâce à la méthode.

score début Période 3 : crawl 50" + 34 = 84 début Période 5 : 47" + 33 = 80
brasse 58" + 36 = 94 début Période 5 : 56" + 32 = 88
dos 60" + 46 = 106 début Période 5 : 58" + 48 = 106

Je suis super content de cette évolution en NL mais assez déçu en dos malgré une plus grande aisance et un plus grand confort dans cette nage. Mais je n'ai pas non plus beaucoup travaillé le dos que je n'aime pas trop !

Merci Matthieu et rendez-vous début Période 6 ...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: [livre] Vos progrès avec la méthode

Message par Matthieu » mer. 16 avr. 2014 20:48

Très belle progression Christophe. Je suis ravi de voir que ça a aussi bien marché pour toi.

Merci pour ton retour.
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: [livre] Vos progrès avec la méthode

Message par philou67 » jeu. 17 avr. 2014 14:38

Petit retour en cette fin de période 2 pour moi : la progression du chrono n'est pas visible en crawl, mais j'ai gagné 10s au 50 en dos, et autant en brasse.
Plus que le chrono, mon objectif est la recherche d'efficacité, d'aisance dans toutes les nages, afin notamment de pouvoir augmenter les distances par séance. L'axe majeur de progression de ce début de méthode est la recherche et la maitrise de l'amplitude et de la fréquence. Avant la méthode (après le plan 3 notamment), mon amplitude en crawl, dos et brasse étant largement supérieure à celle que je me suis fixé en début de période 2 (des NB qu'il y a un an, je n'aurais jamais imaginés possibles ; aujourd'hui, je peux me permettre de rêver aux 13/14 de Matthieu) :
- avant plan 3 : +8 en crawl, +10 en dos, +4 en brasse ;
- avant méthode : +3 en crawl, +4 en dos, +3 en brasse
Mieux, en cette fin de période, je peux maintenir très facilement ce NB sur des séries de 50m (et même descendre en dessous en crawl et brasse) et sur 100 ou 200, j'arrive à conserver une bonne amplitude en brasse et crawl (j'ai même parfois du mal à diminuer cette amplitude, ce qui montre une automatisation d'un certain nombre de techniques, notamment le roulis, la recherche d'appui, l'accélération du mouvement). Cette fin de période 2 a introduit des changements de fréquence très bénéfique pour casser cette monotonie d'amplitude, et m'a bien aidé à adapter ces automatismes à d'autres fréquences de nage.

Ces débuts sont prometteurs. J'ai hâte de définir ma V1.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Re: [livre] Vos progrès avec la méthode

Message par christophe13 » mar. 13 mai 2014 15:29

Bonjour Matthieu et à tous les forumeurs

Me voilà début de la Période 6 et voici les derniers progrès constatés grâce à la méthode.

score début Période 6 : crawl 46" + 33 = 79 (-1 point)
brasse 55" + 32 = 87 (-1 point)
dos 55" + 45 = 100 (-6 points)

Rappel des scores précédents :

score début Période 3 : crawl 50" + 34 = 84 début Période 5 : 47" + 33 = 80
brasse 58" + 36 = 94 début Période 5 : 56" + 32 = 88
dos 60" + 46 = 106 début Période 5 : 58" + 48 = 106

Légère progression en crawl mais en P5, le but est plus de mettre en application l'amélioration de l'amplitude à des vitesses supérieures et le score ne diminue donc pas autant, je pense !
En brasse, également une légère progression due à de meilleures coulées.
En dos, une bonne progression, mais je suis tellement nul qu'à ce niveau, il est difficile de faire plus mal ! Mais je suis content néanmoins de tout cela.

Merci Matthieu et rendez-vous courant Période 6 selon les difficultés rencontrées ...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: [livre] Vos progrès avec la méthode

Message par Matthieu » ven. 16 mai 2014 16:35

La durée de la période 5 est assez réduite et généralement le score ne va pas énormément diminuer entre la période 5 et la période 6.
C'est une très belle progression sur quelques mois. Bravo.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: [livre] Vos progrès avec la méthode

Message par aquarelle » dim. 12 avr. 2015 20:30

J'aurais vraiment beaucoup de bonnes choses à dire sur mes progrès et découvertes avec la méthode. J'ai fait une première découverte de la méthode de avril-mai à décembre 2014 où j'étais en fin de période 5. J'ai arrêté car tombée malade (rien de grave mais j'ai mis des plombes à récupérer), du coup je viens de reprendre du début, incapable de reprendre là où j'en étais et assez contente à l'idée de recommencer.
Cette première session a été l'occasion d'une grande progression sur plein de points ! Je ne vais pas tous les citer ici (peut-être un retour des sondages permettrait d'en citer certains ?; ou peut-être une autre fois).

Ce soir je voulais écrire ça dans mon carnet d'entraînement méthode mais je me suis dit que ça avait plus sa place ici. Un progrès on va dire qualitatif (et prometteur à long terme à mon goût). :))

Je précise qu'avant de commencer j'étais nageuse débutante loisir, première fois pour moi que je faisais un "entraînement", habituée à mes séances libres selon l'envie du moment, bref, j'avais beaucoup à découvrir et je n'étais pas du tout sûre que la méthode soit accessible pour mon petit niveau.
A cette deuxième session d'entraînement, je sens vraiment une meilleure confiance en moi quand j'aborde une séance. Je les trouve toujours aussi sympa niveau variété et je ne m'inquiète plus de ma capacité à réaliser les séries, je suis disponible plus rapidement à mes sensations. Même physiquement, j'ai l'impression de me "caler" plus rapidement, alors que par exemple avant il était juste impensable de commencer l'échauffement directement à nager en crawl tant c'était coûteux physiquement et mentalement. A tous les niveaux j'ai l'impression que l'entraînement est devenu plus familier, je suis plus détendue, c'est d'autant plus agréable.

C'est quand même important de dire que cette méthode à destination de tous types de nageurs a vraiment le mérite de rendre le fait de "s'entraîner" à la fois accessible et gratifiant. Quand on n'a jamais évolué dans un club ou dans une pratique "sportive" de la natation, qu'on se découvre en tant que nageur débutant, qu'on a envie de prendre du plaisir et de progresser mais sans aucune habitude d'objectif de vitesse ou de distance, l'entraînement peut être vraiment impressionnant comme idée au départ.
Plus maintenant ! ;--)

Un entraînement qui donne envie de s'entraîner, c'est quand même cool.
Guillaume-1L
Messages : 8
Inscription : dim. 1 févr. 2015 10:15
Niveau : Entre 3 et 4
Localisation : Yvelines

Re: [livre] Vos progrès avec la méthode

Message par Guillaume-1L » jeu. 16 avr. 2015 22:26

Ce que m'a apporté la méthode ? C'est un livre qui me dit où je vais et comment j'y vais. Je l'ouvre après chaque séance et j'imagine la suivante. Il me fait réfléchir à ma nage et donne une perspective à moyen terme. Le livre motive, car il fait rêver, du style :" ouah, en fin de période 6 j'arriverai à enchaîner des 100m à V2 !!!"
Quant aux progrès réalisés, les chiffres sont là. En trois mois, avec 3 séances par semaine :
Score p3 : 76 CR - 98 Br - 96 Dos
Score p5 : 73 CR - 90 Br - 95 Dos
À suivre, mais on peut déjà dire : Merci Matthieu !

PS Pour le tome 2, il serai super d'avoir d'autres périodes "finales" (400m, 1500 m, 100 4 nages).
Répondre