[livre] Vos progrès avec la méthode

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: [livre] Vos progrès avec la méthode

Message par valdes » sam. 7 déc. 2013 18:57

Bon je dois avouer que j'en suis toujours à la période 1. Je suis un peu la méthode en dilettante ne pouvant pas aller nager autant et au moment où je le souhaiterais (mais c'est transitoire).

Donc je n'hésite pas à refaire les séances plusieurs fois. Certaines fois parce que je n'avais pas respecté 100% des consignes ou parce que j'avais été gênée par les autres nageurs ou simplement par plaisir de les refaire.

J'ai progressé dans le sens ou je ne me chronométrais jamais avant. Le seul chrono que j'avais était un chrono en compétition 53.18 et 53.19 pour un 50 m CR 2T à droite sans départ plongé ni culbute et 1:05.13 pour un 50 m BR dans les mêmes conditions (départ dans l'eau).

Hier, séance difficile pour moi (débuter par un éducatif PAP :siffle:), mais après j'étais bizarrement super à l'aise dans toutes les séries de 50 m CR 3T (départ dans l'eau et mauvais virage, lap avant de partir, lap après avoir touché le mur) et tous en 1:12 1:13. J'étais en "vitesse" mais "vitesse à l'aise", celle qui me permet d'enchaîner 2 x 8 autres 50 m sans me crâmer. Je sentais ma poussée plus efficace.

Et surtout, pour la première fois, mes chronos CR sont bien meilleurs que mes chronos BR. 50 m BR en 1:14 1:11. Avant c'était l'inverse. Et mes chronos BR aussi se sont améliorer. DOS je n'ai pas de point de comparaison, mais à présent, nager le DOS quand les jeunes du club font du PAP dans la ligne d'à côté et qu'un crawleur à plaquettes me double : no problemo, ça ne me gène pas.

Mes chronos deviennent de plus en plus régulier malgré le "mode de prise" qui me fait perdre un peu de temps. Je commence à imprimer le nombre moyen de coups de bras que je mets (en prévision de la période 2). Pas mal (de 27 à 30 en CR).

J'intercale les séances du livre avec d'autres lorsque je vois que ça va être un jour à slalom. Ou bien je fais la séance du livre sans chrono, sorte de préparation à la séance. J'en bave surtout avec le PAP mais hier, après l'échauffement en éducatifs papillon j'ai fait la RC en papillon avec palmes et j'ai pu finir un 25 m sans m'en rendre compte. Aucun essoufflement.

Il est clair que si je virais bien et que je m'appliquais dans mes coulées, je gagnerais encore quelques centièmes de secondes ... Je pourrais être plus régulière à partir de janvier prochain. On dira que seule, j'ai réussi à conserver mes acquis grâce à l'usage et "l'abusage" de la période 1 de la méthode.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: [livre] Vos progrès avec la méthode

Message par philou67 » lun. 9 déc. 2013 09:39

ptitelaure a écrit :Au défi Téléthon de l'an passé, j'ai effectué 11 000 m en 5h10 soit 2160km/h
Cette année 10 250 m en 4h10 soit 2460km/h
A la vue de ces chronos, je crois que tu peux mettre à jour le niveau dans ton profil :prost:
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: [livre] Vos progrès avec la méthode

Message par chatbiscotte » lun. 9 déc. 2013 10:02

Laure tu m'épates :+ (je n'ai fait QUE 2000 m au téléthon)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: [livre] Vos progrès avec la méthode

Message par Matthieu » lun. 9 déc. 2013 23:15

Super !
C'est sympa de voir votre progression chronométrique mais aussi les autres changements (façon de s'entraîner, motivation, etc.)
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: [livre] Vos progrès avec la méthode

Message par jaja63 » jeu. 12 déc. 2013 22:17

Ce soir j'ai fait ma première compétition depuis presque 2 ans. Et j'ai gagné presque 3 secondes sur mes 50M brasse et nage libre. Pour être très précise ça fait 2,93 secondes en brasse (temps = 48,01) et 2,82 en crawl (38,13). Tout le travail réalisé ces derniers mois avec la méthode a certainement contribué à mes résultats.
ptitelaure
Supporter
Supporter
Messages : 214
Inscription : ven. 4 nov. 2011 23:57
Niveau : Endurance
Localisation : 49

Re: [livre] Vos progrès avec la méthode

Message par ptitelaure » jeu. 12 déc. 2013 23:05

Super, félicitations Jaja... 3" ça parait peu et pourtant c'est énorme. :prost:
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu


http://www.natationpourtous.com/carnet- ... ois=112012
bertrand
Supporter
Supporter
Messages : 91
Inscription : dim. 14 oct. 2012 23:08
Localisation : 13

Re: [livre] Vos progrès avec la méthode

Message par bertrand » ven. 13 déc. 2013 12:20

3" sur 50m c'est super :+
........si tu maintiens ce progrès sur 100m, c'est le top! ;--)

Félicitations et bonne nage.

bertrand
:poisson:
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: [livre] Vos progrès avec la méthode

Message par valdes » dim. 15 déc. 2013 06:42

Ah ben oui, finalement, même en dilettante on progresse.

Hier matin, CAP au stade avec 30' échauffement + 8 x 500 m à 95-98% de VMA + 15' RC

L'après midi, il me reste encore 4 entrées de piscine avant de déménager la semaine prochaine qui seront perdues. Donc je dis piscine, mais piscine zen et cool, je ne vais pas faire fractionnés deux fois le même jour.

J'arrive, plein milieu d'après midi, un samedi : PERSONNE ! (enfin presque). Toute seule dans une ligne d'eau. Du coup j'ai refait la séance "horribilis" Période 1 Semaine 3 Séance 2 Prog 3, celle qui commence avec ... des éducatifs PAP et pas qu'un peu.

Bon je fais et même les deux côtés. Beurk. Puis 8 x 50 m BR les 500 m pull et 8 x 50 m CR 3T et là, trop bizarre, l'impression d'être juste bien. Dans le bon rythme. Pas de sensation d'asphyxie sur le 3 temps alors que d'habitude pour aller plus vite, faut que je passe en 2T des fois.

Et les chronos de la fin, en allure 2 (sur une échelle de 1 à 4), ben 1'09'', c'est peut-être beaucoup pour vous - surtout quand je vois les chronos de @Jaja - mais pour moi : c'est mon meilleur "temps" hors compétition et avec d'aussi si bonnes sensations. Faudrait que je le tente sur 100 m pour voir si pareil. Chrono pris avec montre (donc lap avant départ puis lap après touché le mur et sans culbute ni coulée).

Bien contente. J'entamerais la période 2 (celle des comptages) à Saint-Brieuc où là je nagerais en bassin de 50 m ...
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: [livre] Vos progrès avec la méthode

Message par jaja63 » dim. 15 déc. 2013 10:02

valdes a écrit :Et les chronos de la fin, en allure 2 (sur une échelle de 1 à 4), ben 1'09'', c'est peut-être beaucoup pour vous - surtout quand je vois les chronos de @Jaja - mais pour moi : c'est mon meilleur "temps" hors compétition et avec d'aussi si bonnes sensations.
@valdes : je rebondis sur cette notion de bonnes sensations. Si le chrono est une mesure très tangible de la progression c'est loin d'être la seule. Depuis que je suis la Méthode, je nage avec de bien meilleures sensations et j'ai acquis une nage qui est beaucoup plus stable (nombre de bras, temps au 50/100m ...).

Encore un exemple de progrès avec la méthode. Hier j'ai fait un test CSS (en prépa de la saison de tri qui arrive). Il s'agit de faire le meilleur temps possible sur un 400 puis sur un 200 (voir le site de Swim Smooth pour les détails). Oui, j'ai progressé en termes de chrono, mais encore mieux j'ai progressé en stabilité. J'ai gardé la même allure du début à la fin - les 50m étaient presque tous nagés avec le même chrono (+/- 1 seconde) - et le même nombre de coup de bras.
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: [livre] Vos progrès avec la méthode

Message par philou67 » dim. 15 déc. 2013 16:24

@jaja63 : je suis admiratif de tes temps en compétition. A titre indicatif, tes temps à l’entraînement sont de quel ordre ?
jaja63 a écrit :Si le chrono est une mesure très tangible de la progression c'est loin d'être la seule.
Entièrement d'accord avec toi, je dirais même plus : de bonnes sensations sont tout aussi motivantes que de bons chronos. C'était par exemple le cas de ma dernière séance en club, où le chrono ne tournait pas, mais où j'avais d'excellentes sensations (et je n'avais pas besoin du chrono pour sentir que je nageais vite et bien).
j'ai acquis une nage qui est beaucoup plus stable (nombre de bras, temps au 50/100m ...).
Ca c'est rassurant que ton nombre de bras soit stable ;--)
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Répondre