Début période 2

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Début période 2

Message par Matthieu » mer. 11 déc. 2013 23:15

Nous en sommes à la même séance.
Bravo pour ces progrès Oldswimmer.
ptitelaure
Supporter
Supporter
Messages : 214
Inscription : ven. 4 nov. 2011 23:57
Niveau : Endurance
Localisation : 49

Re: Début période 2

Message par ptitelaure » jeu. 12 déc. 2013 22:48

Je viens de valider le 2ème point d'étape, même si je me déçois un peu, je n'ai pas pu enchainer plus de 150m. Pour me rassurer, je me dis que c'est le contre coup de vendredi :mrgreen:
Ce qui me fatigue le plus c'est la brasse. Je tire beaucoup sur mes bras et j'ai l'impression de ne pas avoir de puissance dans mes jambes.
Je ne sais pas pour vous mais je suis beaucoup plus fatiguée après les entrainements de la méthode qu'après ceux du site.
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu


http://www.natationpourtous.com/carnet- ... ois=112012
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Début période 2

Message par Oldswimmer » ven. 13 déc. 2013 18:03

bon deuxième séance semaine 1
comme je manque d'imagination, j'ai piqué l'échauffement de Matthieu, j'ai remplacé le dos par du pap et de la brasse.
les séries se sont très bien passés.j'ai fait des séries de 8 x 50 repos 15'
En crawl j'ai tenu mes 18- 19 jusqu'au bout, je suis meme tombé à 17 deux fois :shock:
En brasse grosse surprise, je suis resté à 10 sans problème, j'ai meme fait 9 une fois (je compte la coulée de départ pour deux mouvements). De plus j'ai nagé plus vite que d'habitude.
C'est peut etre cela qui m'épate le plus. Demain avec la séance 3 je vais vérifier si j'arrive à tenir tout cela
Je fais attention en brasse a être très profilée pendant la coulée, jambes bien jointes, tête rentrée, chose que je ne faisais pas toujours. En crawl, je me suis rendu compte que j'avais accéléré mon mouvement sous marin sans y penser. Je pense que la période 1 que j'ai prolongé pour retrouver la forme m'a bien aidé.
Très contente de moi. J'espère que les chronos seront significatifs. Si j'arrive à un temps correct avec moins de mouvements, c'est que je suis sur la bonne voie.

-- Ajouté le Sam 14 Déc 2013 15:48 --

Bon j'ai refait la meme séance que la précédente mais j'ai jeté un coup d'oeil sur le chrono voir si le fait d'avoir baissé mon nombre de mvts m'avait fait perdre de la vitesse...
OH LA LA !! moi qui suis nulle en brasse, très nulle, je rappelle je faisais 13 mvts par 25 m en 1m 10 par 50 m
Aujourd'hui incroyable ,juste en m'appliquant virage, coulée, bien profilé, retour plus vigoureux des bras, 10 mvts par 25 et incroyable d'incroyable 59 s sur le 50 m....ou vais je m'arreter ? bientot les J.O peut etre...
ah je suis vraiment contente, merci Matthieu, et je promets bientot une petite vidéo pour te montrer mes progrès en brasse et crawl et que tu me dises tout ce qu'il y a encore à corriger. Ta méthode, c'est vraiment bien !!!! pour peu qu'on prenne son temps et qu'on s'applique.
H2O
Fishette
Supporter
Supporter
Messages : 672
Inscription : dim. 17 juil. 2011 18:42
Niveau : eau dans le nez
Localisation : 75

Re: Début période 2

Message par Fishette » sam. 14 déc. 2013 17:48

Oldswimmer a écrit :Ta méthode, c'est vraiment bien !!!! pour peu qu'on prenne son temps et qu'on s'applique.
Je confirme. Je viens de faire la séance 3 de la première semaine. Surprise : j'ai diminué d'un mouvement à chaque 25m mon nombre de coups de bras en dos par rapport au nombre minimum que j'avais calculé. J'ai même réussi sur deux longueurs à gagner 3 mouvements ! L'hallucination. Bon, sur les deux derniers 50m de la série, j'étais naze donc c'est reparti dans les grandes hauteurs... :-|

Même bonne surprise en crawl : sur les 50m inclus dans le 700 au milieu de la séance, c'était pas prévu mais j'ai compté quand même et là aussi, j'étais au nombre mini et même en dessous plusieurs fois.

J'ai fini par le 200m en choisissant la brasse. J'ai fait comme Old : des coulées très soignées, un retour de bras énergique et je me suis tendue comme en flèche à chaque moment de glisse. Résultat : j'étais à -1 mouvement par rapport à mon minimum et parfois encore moins mais SURTOUT j'ai réussi à maintenir ce petit nombre de mouvements sur les 200m sans aucun problème. J'ai même réussi à descendre à 10.5, ce qui est un exploit avec ma brasse asthmatique.

Je suis ravie de ces résultats, pour moi franchement inespérés. Reste que ça rend la nage (les nages) beaucoup plus fatigante(s) qu'en mode normal (= mode mou... :siffle: ). Ce qui m'inquiète un peu à présent est d'être capable de maintenir ces petits nombres de coups de bras sur des distances qui dépassent 50m en crawl et en dos.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Début période 2

Message par Oldswimmer » jeu. 19 déc. 2013 20:50

Ce soir j'ai refait la séance 3 semaine 1 de la période 2. Cela faisait la deuxième fois que je la faisais, car la dernière fois trop de monde pour faire quelque chose de correct. Pas très contente de moi . Pourtant je n'avais pas de mauvaise sensations mais je n'ai pas tenu mon nombre bas (a savoir aussi que j'ai remplace le 8x 50 dos par le crawl, car nager le dos n'est pas possible pour l'instant. Par contre j'ai fait après les 700 m en faisant 50 brasse, 25 pap, 25 crawl, non stop et j'étais très bien surtout en pap ou j'avais vraiment la forme.
Donc séance mitigée, car en meme temps grande satisfaction à sentir à quel point j'ai progressé niveau souffle, plus aucun problème pour faire mes virages et mes reprises de nage. En fait j'aimerai bien faire des coulées plus longues en crawl, mais mes ondulations sont minables !! A travailler donc !!
Je sens aussi que mes appuis sont mieux en crawl. J'ai arrêté de changer sans arrêt de style , de bidouiller de droite de gauche pour me caler sur un truc qui me convient.
bon je crois que je me referais cette séance en fin de semaine en espérant tenir mon nombre bas sans problème.
H2O
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Début période 2

Message par chatbiscotte » mer. 15 janv. 2014 10:59

J'avais commencé la période 2 en novembre et abandonné, pour cause de raz le bol (sans doute la fatigue de mes différents sports), ça me pesait d'avance de faire les séances (et j'avais des résultats pourris pas du tout réguliers sauf en brasse) donc j'ai laissé tomber et fait mes séances à ma sauce sans trop me soucier de mes coups de bras.
Je reprends maintenant, et miracle, ca va beaucoup mieux. et du coup, j'ai envie de continuer.
Hier séance 2 semaine 1 :
crawl : j'ai fait tous mes 50 avec 18-19 à l'aller et 19-20 au retour (bon, il y a parfois donc un décalage de 2 coups de bras entre l'aller et le retour)
Brasse : 8 à 9 mvts de bras.

Suis-je la seule à avoir été un moment découragée ?
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Début période 2

Message par Oldswimmer » mer. 15 janv. 2014 11:38

non, j'ai été aussi découragée (je finis seulement maintenant la période 2 !!) car je n'arrivais pas à maintenir mon nombre bas en crawl. Faisant 3 séances par semaine, j'ai réalisé que j'avais besoin d'une séance libre sur les trois, car il faut le dire, cela devient pesant de compter ses mvts de bras, regarder le chrono, de perdre un peu le plaisir de nager pour nager. Donc une fois par semaine, je nage sans compter. Je m'improvise une séance ou je m'efforce de suivre les principes fondamentaux (horizontalité, bonne prise d'appui dans l'eau, etc) mais sans compter. je fais aussi quelques sprints (j'ai redécouvert cela, je me régale !!) je travaille sur les coulées, les culbutes , enfin je fais ce qui me plait. Ce qui me permet sur les deux autres séances d'etre un peu plus "sérieuse"
Je cherche à m 'améliorer mais bon, faut que je m'éclate aussi !!
H2O
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Début période 2

Message par philou67 » mer. 15 janv. 2014 11:52

Moi, je crois que je suis dans le cas inverse : je suis limité à une semaine du livre par semaine, et j'ai l'impression de ne pas avancer (d'ailleurs, je reste bloqué sur la même séance) parce que je ne peux pas en faire plus :triste:
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Début période 2

Message par jaja63 » mer. 15 janv. 2014 16:00

chatbiscotte a écrit :Suis-je la seule à avoir été un moment découragée ?
Non, non et re non.

J'ai connu des moments compliqués en octobre. A mes débuts avec la méthode, j'avais réussi à faire 19-20 sur le premier 25 puis 20-21 sur le deuxième 25. Puis en octobre je constatais que j'avais du mal à tenir 19-20 sur le premier 25 (même avec une coulée d'enfer - 8 mètres) et sur le 2ème 25 je vous explique pas - je montais à 23, 24 coups de bras.

Et là, en reprenant en janvier, j'ai l'impression d'avoir progressé d'un coup. J'arrive à tenir régulièrement 19-20 mouvements sur le 1er 25 et 20-21 sur le deuxième tout en limitant mes coulées à 5-6 mètres. En plus je vais plus vite avec le même effort (voire moins d'effort).

Je pense qu'il faut tout simplement du temps. Il faut que le corps et le cerveau s'adaptent. Il faut automatiser le geste. Et à force de répéter le geste, on gagne en endurance ...
philou67 a écrit :Moi, je crois que je suis dans le cas inverse : je suis limité à une semaine du livre par semaine, et j'ai l'impression de ne pas avancer (d'ailleurs, je reste bloqué sur la même séance) parce que je ne peux pas en faire plus :triste:
Moi aussi, je trouve que si je ne fais pas au moins 2 séances du livre par semaine que je n'arrive pas à progresser, je ne maintiens pas les acquis d'une séance à une autre. Et à ce sujet, je vais essayer de négocier avec le MNS de mon cours collectif pour pouvoir travailler dans mon coin pour la moitié du cours. Ca me permettrait d'avancer un peu plus vite avec la méthode et pouvoir attaquer ma prépa triathlon dans les temps.
Fishette
Supporter
Supporter
Messages : 672
Inscription : dim. 17 juil. 2011 18:42
Niveau : eau dans le nez
Localisation : 75

Re: Début période 2

Message par Fishette » mer. 15 janv. 2014 17:07

chatbiscotte a écrit :Suis-je la seule à avoir été un moment découragée ?
Oh que non chatbis, j'en rajoute une couche avec jaja et philou et old. Je n'ai pas réussi à maintenir la cadence de 2 séances par semaine en décembre. C'était vraiment la fréquence minimum pour progresser, donc j'ai stagné, puis inéluctablement régressé... :(

Après il y a eu les vacances, les fêtes, puis une sympathique grippe intestinale, puis un surcroît de travail depuis début janvier... Bref, pas moyen de nager, me voilà retournée à la case départ, bonne pour tout reprendre depuis le début ou presque... :pleure: (et encore faut-il que je trouve du temps). Avec cette méthode, pas assez de séances par semaine + manque de régularité = la fin des haricots et là tout est par terre. ça décourage en effet ! Je voyais moins les dégâts quand je nageais irrégulièrement hors méthode.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Répondre