Philou67 se jette dans la méthode

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Philou67 se jette dans la méthode

Message par philou67 » mer. 19 févr. 2014 14:25

Je n'ai pas encore décidé si je vais enchainer deux séances d'affilée... ça me semble relativement peu efficace (encore si ça avait été une le matin et une le soir, comme aux stages). Si vous avez des contre-indications, n'hésitez pas à les exprimer. Sinon, désolé du dérangement et à bientôt ;--)
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Philou67 se jette dans la méthode

Message par Matthieu » mer. 19 févr. 2014 17:13

Si c'est quelque chose d'occasionnel, je dirais que tu peux toujours essayer. J'imagine qu'en plus tu n'es pas obligé de rester dans le bassin si tu te sens trop fatigué :))
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Philou67 se jette dans la méthode

Message par philou67 » mer. 19 févr. 2014 17:19

C'est effectivement occasionnel. J'ai encore quelques minutes pour me décider... Ce que je crains le plus, ce sont les crampes si j'abuse avec deux séances d'affilées.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Philou67 se jette dans la méthode

Message par philou67 » sam. 22 févr. 2014 16:40

Bonjour,

au final, j'ai fait mes deux séances d'affilées. D'abord la séance de la méthode, période 2 semaine 1 séance 2 :
- échauffement avec du crawl à un bras, respiration opposée (très dur, j'avais énormément de mal à respirer et à avancer) + pull cheville (plus facile) + brasse + dos
- les séries de 50m en crawl et en brasse ont été parfaitement réalisées : le nombre bas enregistré lors des séries de 25m a été respecté, voire amélioré en brasse :
+ crawl : nombre bas retenu 17, nombre bas réalisés : entre 17+17 et 17+18, très régulier, temps de récupération de 15" respectés
+ brasse : nombre bas retenu de 10, nombre bas réalisés : entre 8/8 et 9/10, temps de récupération de 15" respectés (parfois réduits à 10").

Je suis particulièrement content.

La séance club qui a suivi m'a permis de poursuivre un peu mon travail en amplitude sur des séries de 100m (environ 19 mouvement par 25m). J'ai fini relativement fatigué, aux limites des crampes.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Philou67 se jette dans la méthode

Message par philou67 » jeu. 6 mars 2014 08:41

Bonjour à tous,

Suite à l'impossibilité de nager la semaine dernière, j'ai repris mardi soir avec la séance 3 de la semaine 1 (période 2).
Pas de ligne et du monde dans le bassin m'ont empêché de réaliser l'échauffement prévu (éducatifs de brasse), j'ai donc changé le programme d'échauffement.
Pour la suite, la série de 10 x 50 dos au nombre bas s'est parfaitement déroulée : le nombre bas (19) a été tenu pour plus de la moitié des 25m, les autres 25m ayant été réalisés avec 20 mouvements.
La fiche que j'avais emmenée sur le bassin ne mentionnait pas la consigne du nombre bas sur le dernier 200m, du coup, comme c'était nage au choix, j'ai fait un 2x100 4N :/ (11 mouvements pour le pap).

Pour la séance club d'hier soir, par contre, l'amplitude était à la baisse (de l'ordre de 19/20 pour le crawl, ça va encore, mais pour le dos toujours supérieure à 20). En même temps, je ne me suis pas appliqué à réduire le nombre de mouvement. La séance était cependant plaisante, assez variée avec un peu de 4N, et un travail de 30mn en continu (1200m en 3N : 50% crawl, 25% dos et brasse).
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Philou67 se jette dans la méthode

Message par philou67 » mer. 12 mars 2014 13:43

Nouvelle séance hier soir (période 2, semaine 2, séance 1) avec point étape (réussi).

En crawl, j'ai dû fractionner les 500m pour respecter la consigne d'un maximum de NB+1 mouvement (NB = Nombre Bas). Mais comme j'ai réalisée 150, 100 et 2x50, le point étape est validé pour le crawl.
En brasse, j'ai réalisé les 500m sans jamais dépasser le NB (entre 9 et 10 alors que mon NB est à 10).

J'ai fini en assez bonne forme avec un 100m 4 nages dont le temps présente une amélioration de 10" par rapport à celui mesuré (départ dans l'eau) le 26/11/2013. Et je n'étais même pas trop fatigué, j'aurais même pu en enchainer un 2e si les MNS n'avaient pas éteint les lumières.

Ce soir, séance club, et vendredi, sortie vélo, pour varier les plaisirs.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Philou67 se jette dans la méthode

Message par Matthieu » mer. 12 mars 2014 16:52

Voilà d'excellentes nouvelles :))
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Philou67 se jette dans la méthode

Message par philou67 » mer. 12 mars 2014 17:16

J'ai oublié de préciser la chose suivante : la grosse limitation que j'ai ressentie pour les 500m de crawl au NB, c'est la respiration. D'abord en 3T, j'ai dû raccourcir à force que la distance s'allongeait, pour passer à 2T, et parfois même, 1T quand je loupais une inspiration (pas de ligne d'eau => vagues). Les 50m de dos en récupération étaient donc tout à fait indiqués.
Mais je me pose une question : est-il normal qu'à ce stade, ce soit un critère limitant ? Quand j'ai remarqué ce problème de souffle, je me suis appliqué à bien expirer sous l'eau, mais rien n'y a fait. Mes durées "sous-marines" sont-elles trop importantes ? (trop de temps de glisse lors de la recherche d'amplitude ?).
Faut-il que j'introduise dans mes entrainements, des séries de crawl en 5 ou 7T ?
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Xikh
Supporter
Supporter
Messages : 196
Inscription : lun. 5 nov. 2012 23:08
Niveau : Triton

Re: Philou67 se jette dans la méthode

Message par Xikh » mer. 12 mars 2014 18:54

Ai eu aussi des problèmes de repiration à peu près au même endroit de la méthode. J'ai l'impression que les changements liés à la recherche de l'efficacité peuvent effectivement perturber la manière dont on respire habituellement :
- tension plus élevée, on se concentre pour maximiser son amplitude, du coup on respire aussi de manière crispée, on expire pas suffisamment...
- flux d'air à recalibrer pendant l'expiration, si on glisse plus et on passe plus de temps sous l'eau (comme tu le dis).
- révélateur de déséquilibre sous jacent dont on avait pas encore conscience, auquel on ne prêtait pas attention avant (j'ai découvert ainsi que j'avais un peu plus de mal à respirer à gauche qu'à droite).
Bref, avec qques éducatifs adéquats concentrés sur la respiration, ca devrait rentrer dans l'ordre rapidement!
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Philou67 se jette dans la méthode

Message par philou67 » jeu. 13 mars 2014 09:22

Merci Xikh, tu résumes bien toutes mes constatations effectivement. J'avais déjà noté il y a plusieurs semaines que ma concentration à travailler l'amplitude m'avait fait oublié d'expirer, ce qui perturbait mon inspiration, et déséquilibrait ma nage par un temps de respiration trop long, et qui entrainait alors que le mouvement de bras suivant était peu efficace.
Lors de cette séance de mardi, j'avais recommencé à prendre ce tic, et du coup, je m'en suis vite aperçu, et j'ai corrigé immédiatement, ce qui a révélé le deuxième point que tu abordes : je passe plus de temps sous l'eau, et par conséquent, mon flux d'air n'est plus assez important, c'est ce qui m'a obligé à passer à 2T pour continuer à maintenir l'amplitude maximale.

Je vais donc préparer mes nouveaux échauffements dans ce sens (travail de la respiration). Ce n'est d'ailleurs pas évident quand on a aussi comme point faible, le travail des jambes (j'essaye de travailler l'assouplissement des chevilles à sec, et les battements à l'eau, mais difficile d'intégrer ça dans la nage complète pour laquelle ma concentration est déjà bien occupée avec l'amplitude et la respiration).

La séance d'hier soir en club était presque exclusivement réservée au crawl (avec un 25 x 50 en partie principale). Sans palmes, j'ai essayé de maintenir mon NB (en début de séance, c'était OK, en fin de séance, j'étais à NB+2). Avec palmes, j'arrive à descendre à NB-3, mais je tourne plutôt autour de NB-2.
Toujours est-il que les automatismes ne sont pas encore complètement ancrés. Je me suis fait remarqué en début de séance que ma prise d'eau n'était pas optimale (coude pas assez plié). L'espacement des séances n'aide pas, c'est certain.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Répondre