Philou67 se jette dans la méthode

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Répondre
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Philou67 se jette dans la méthode

Message par philou67 » mer. 11 déc. 2013 10:46

Bonjour,

Suite à la suggestion de Matthieu, je créé mon propre sujet de suivi de la méthode.

Comme je suis familier de l'utilisation de l'horloge murale (même si je n'en dispose pas systématiquement), j'ai décidé de débuter la méthode à la période 1, semaine 2, séance 2. Je sors du plan 3 qui visait à acquérir une plus grande amplitude.

J'ai réalisé mes deux premières premières séances : ici et .

Pour l'instant, je tente de systématiquement faire mes longueurs en amplitude (je compte systématiquement). Au lieu des 25/27 mouvements par 25m que je faisais "avant", je descends régulièrement à 20/21 (23 quand la fatigue vient). En revanche, j'ai le sentiment de me fatiguer plus vite, et surtout, je vais (beaucoup) moins vite. Par exemple, hier, pour passer le point étape qui visait à garder une vitesse constante sur 5x50m, j'ai du descendre ma vitesse à 1'05/50m pour arriver à avoir une régularité parfaite (0 seconde d'écart, toujours pile poil). A 55"/50m, ce n'était pas régulier du tout (en baisse constante, écart max de plus de 10s).
Il y a 2 mois de cela, je pouvais enchainer plusieurs 8x50m avec une régularité et une vitesse bien meilleure (entre 52 et 55"). Je ne comprends pas si cela est dû à la réduction de mes entrainements en ce moment (depuis 2 semaine, 1 seul entrainement par semaine, et depuis 2 mois, 2 entrainements max par semaine au lieu de 3 précédemment), ou si c'est dû à la qualité de ma nage qui, en évoluant, nécessite une adaptation physique (musculaire) pour retrouver des sensations et des chronos du passés, ou bien encore, si cette qualité de nage s'est dégradée au lieu de s'améliorer (ce qui n'est pas mon sentiment, sauf quand la fatigue vient, et comme elle vient plus vite : perte du gainage, respiration mal gérée, mauvais appuis).

Est-ce que je peux allonger un peu les temps de récupération entre les séries pendant cette période "difficile" ou dois-je me forcer à les respecter ?
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Philou67 se jette dans la méthode

Message par Oldswimmer » mer. 11 déc. 2013 13:16

bonjour philou
Je te réponds de mon point de vue de nageuse. Quand j'ai démarré la période 1, je me suis trouvé face au meme problème que toi. J'ai commencé à vouloir rallonger les temps de récupération mais je me suis rendue compte que ce n'était pas la solution idéale. J'ai donc ralenti mon allure et continué à respecter les temps de récupération.
Le résultat est là aujourd'hui. J'ai beaucoup augmenté ma capacité de récupération et ma capacité respiratoire. Ainsi les trois ondulations après le virage, les coulées en brasse passent assez facilement. Je nage souvent sur 50 m crawl en 4 temps alors que j'étais obligé de nager en 2 temps avant. En plus de cela, sans m'en rendre compte je me suis renforcé musculairement et j'ai du adopté une meilleure technique car le nombre de mes mouvements a baissé de lui même sans que je me force. Mes temps ne sont toujours pas fantastiques, mais je pense que cela va venir une fois que ma technique et mon nombre de mouvements seront bien stabilisé. En attendant, de bonnes culbutes et de belles coulées m'ont fait gagner 3 secondes sur le 50 m crawl....donc à ne pas négliger cet aspect pendant la période 1.
Bon courage à bientot :D
H2O
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Philou67 se jette dans la méthode

Message par philou67 » mer. 11 déc. 2013 15:13

C'est effectivement en réduisant l'allure que j'ai réussi à respecter mes temps de récupération, et d'avoir encore de bonnes sensations. Mais j'avais vraiment l'impression de revenir 1 an en arrière. Je vais essayer de reprendre un rythme d'entrainement un peu plus soutenu également. Mais la période de Noël n'y est pas propice. En janvier, de nouvelles bonnes résolutions viendront sans doute renforcer la motivation :)

Merci pour tes encouragements et conseils.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Philou67 se jette dans la méthode

Message par jaja63 » mer. 11 déc. 2013 22:06

Si ça peut te rassurer Philou67, moi aussi j'avais l'impression de régresser au début de la méthode. Non seulement je nageais plus lentement mais je trouvais ça plus fatiguant (un comble !).

Encore aujourd'hui, au début de la période 5, je trouve que nager avec son nombre bas et sa V1 en tête c'est fatiguant. Il faut se concentrer sur sa nage, son corps, ses mouvements et ne rien lâcher sur 100 ou 200m.

Mais ... je commence à voir des progrès. Si mon nombre de bras ne descend plus (41-42 sur 50m), je nage plus vite avec moins de fatigue. Puis, je travaille beaucoup plus les aspects techniques en brasse et en crawl - j'espère donc voir des résultats dans les semaines à venir.

Et pour répondre à ta question, pour moi il vaudrait mieux essayer de respecter les temps de repos. En revanche, Matthieu m'avait conseillé de modifier certaines séries si trop "fatiguée". Bien entendu il ne s'agit pas de remplacer les séries principales (genre 5 x 50 allure stable ou 6 x 50 crawl test) mais celles qui nous servent de "repos". On peut facilement faire des jambes en dos au lieu de nage complète ou en pull pour se reposer un peu plus.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Philou67 se jette dans la méthode

Message par Matthieu » mer. 11 déc. 2013 22:52

Content de voir la création de ton sujet Philou.

Si je comprend bien, avant tu n'avais pas la même contrainte de nombre de mouvements donc ce n'est pas vraiment comparable.

A mon avis, tu te fixes des objectifs bien trop élevés pour l'instant. Amplitude élevée + temps assez rapide sur une série qui commence à être longue, c'est pour bien plus tard dans la méthode. Normal que tu fatigues vite.

Reste en tout cas conscient des objectifs de séance. Pour l'instant, tu as bien réussi donc tu peux passer à la suite.
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Philou67 se jette dans la méthode

Message par philou67 » mer. 11 déc. 2013 23:40

Bon, alors ce soir, j'avais entraînement club. Comme d'habitude, je me mets ligne 1 (les rapides). Et là, tout se déroule à merveille : supers appuis, très bonne accélération du mouvement en crawl et dos, excellent roulis en dos, une amplitude d'enfer pour moi (entre 16 et 17 sur 25m pendant l'échauffement, entre 17 et 19 le reste du temps, et autour de 20 en dos), j'ai respecté des récupération très limitées, celles de mes co-ligne (plus rapide que moi), fatigue limitée. J'étais en super forme ! J'ai même dépassé le grand Georges en brasse, et titillé ses pieds en crawl.
Qui plus est, j'ai eu l'impression de faire un vrai papillon, avec une bonne synchro bras / ondulation.

Comme quoi, faut pas désespérer. La clé de ce "petit succès" me semble d'avoir mis en œuvre l'accélération du mouvement.

Maintenant, je vais essayer d'aller dormir :ouah :ouah

PS : je précise que le chrono ne tournait pas ce soir, mais même sans cela, je pense qu'on tournait à moins de 1' au 50 en moyenne. En tout cas, je ne me suis pas focalisé sur l'horloge, mais uniquement sur mes sensations et la technique d'accélération.

A la fin de la séance, l’entraîneur m'a laissé entendre que si je voulais faire de la compét, je serais tout à fait "dans les clous", avec un entraînement plus poussé. Ce n'est pas dans mes objectifs premiers, mais ça fait quand même plaisir à entendre.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Philou67 se jette dans la méthode

Message par Aymar » jeu. 12 déc. 2013 18:07

philou67 a écrit : l’entraîneur m'a laissé entendre que si je voulais faire de la compét, je serais tout à fait "dans les clous", avec un entraînement plus poussé. Ce n'est pas dans mes objectifs premiers, mais ça fait quand même plaisir à entendre.
Hé hé... :siffle: je te sens prêt pour rejoindre le groupe compétition...
La compétition c'est le moyen de vraiment sentir l'efficacité de ta technique, ce qui va et ce qui ne va pas, décupler ta motivation, etc... mais on s'éloigne du sujet ?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Philou67 se jette dans la méthode

Message par Matthieu » jeu. 12 déc. 2013 20:17

Bravo pour ces progrès !
La progression n'est jamais linéaire... surtout lorsqu'on est exigeant.
(phrase absurde mais je crois que les adeptes de la méthode en comprendront le sens :lol2: )
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Philou67 se jette dans la méthode

Message par philou67 » ven. 13 déc. 2013 00:27

Je vais déjà essayer de ne pas me décevoir à la prochaine séance du livre, ce sera déjà pas mal. Il faudra aussi que je reprenne mes exercices d'apprentissage du plongeon...
Habituellement, je fais ça pendant la phase de retour au calme, en fin de séance : je nage 25m, je sors au bout là où le bassin fait 2m, puis quelques exercices du site (apprentissage) puis 50m et de nouveau quelques exercices, etc...
Est-ce judicieux ainsi ?

-- Ajouté le Mer 18 Déc 2013 12:59 --

Séance 1 de la semaine 3 hier soir (toujours période 1).

Le maintien d'une vitesse constante sur 50, 100 et 200 me parait difficile. En crawl, n'ayant pas de chrono, je n'ai aucune idée du chrono. J'ai essayé de jouer sur l'amplitude et la fréquence :
- en 50m, j'essaie l'amplitude max actuelle : 18/19 par 25m
- en 100m, je passe aux alentours de 20
- en 200m, je descends à 21
Pour le dos, je n'ai pas bien chronométré, mais je suis presque sûr d'avoir à la fois dégradé mes temps avec les longueurs croissante, mais aussi dégradé ma nage (c'est souvent le cas avec le dos). J'ai essayé de maintenir la même amplitude sur toutes les longueurs : environ 21/22 par 25m.
Pour la brasse, suite à la fatigue du dos (et à une petite douleur à l'avant bras droit), j'ai pas très bien débuté : amplitude de l'ordre de 12. Avec le 200m, je me suis de nouveau appliqué dans le mouvement de bras, et je suis descendu à 10, de manière constante sur toutes les longueurs. Le temps est à peu près constant.

Je vais refaire cette séance je pense, lorsque j'aurai accès au bassin sportif (avec horloge murale) pendant toute la séance, et surtout pour essayer de stabiliser ma vitesse sur plusieurs longueurs différentes.

Je continue à m'appliquer en crawl, ce qui nécessite une grande concentration incompatible avec la nage dans un bassin sans ligne d'eau avec beaucoup de nageurs/barboteurs loisir/forme.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Philou67 se jette dans la méthode

Message par Matthieu » jeu. 19 déc. 2013 16:02

Tu prends de l'avance, tu es plutôt dans des objectifs de la période 2 :))
Pour les exercices de plongeon, oui c'est très bien à la fin. Beaucoup de nageurs feront probablement de même avec les virages.
Répondre