Philou67 se jette dans la méthode

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Philou67 se jette dans la méthode

Message par philou67 » mer. 13 avr. 2016 16:39

Période 4 - Semaine 3 - Séance 3
Début de séance difficile à cause de la fréquentation, et fin de séance difficile à mesurer (buée lunette et mauvais luminosité).
Au final, j'ai fait au moins 9 x 50 V1 dans les temps et avec 21 CDB/25 (point étape à 9 x 50 V1). En théorie, je devrais pouvoir dire que le point étape est passé.
Cependant, je n'étais pas particulièrement à l'aise, et je pense refaire la séance avec un meilleur chronométrage et des temps de récupération plus stables (de l'ordre de 15s max). Là, c'était assez décousu, d'abord à cause du trafic, et ensuite à cause du chrono. Et puis, dans les derniers 50 V1, j'étais un peu au dessus du temps avec marge (1 à 2s), et à +1CDB/50. Donc je préfère passer encore une séance dessus pour mieux me préparer aux deux prochaines séances (série de 100 V1 et série de 200 V1).
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Philou67 se jette dans la méthode

Message par aquarelle » ven. 15 avr. 2016 13:14

A lire ton dernier message je me dis que tu te connais super bien dans l'entraînement :+
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Philou67 se jette dans la méthode

Message par philou67 » ven. 15 avr. 2016 21:41

En effet, je connais très bien mes baisses de performance dès lors que les distances s'allongent. Parfait au 50m, poussif mais limite au 100m, et à l'agonie hors délai au 200m :ange:
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Philou67 se jette dans la méthode

Message par philou67 » mar. 26 avr. 2016 10:12

Il m'est très difficile d'avoir des entrainements réguliers en ce moment, faute de temps libre. Ce soir notamment, je dois annuler ma séance méthode. Heureusement, j'ai encore ma séance club demain.

La semaine passée, mardi, j'ai donc refait mon point étape de la semaine 3 (période 4) : cela s'est nettement mieux déroulé que la première tentative, d'abord parce que le bassin était presque totalement libre, et ensuite, parce que j'ai mieux pu enchainer mes 50 V1 (temps de récup plus réguliers et plus courts). J'ai cependant toujours des problèmes de lecture de mon chrono au poignet (buée dans les lunettes, lunettes "miroir" est faible luminosité dans la piscine après 20h, ...).
Résultats : j'ai pu réaliser mes 50 V1 en respectant le temps et le NCB sur la première période (7x) et sur le début de la suivante, validant le point étape.

J'ai fini ma séance avec une série de 6 x 50 (25 jambes de crawl - 25 papillon). J'ai été surpris de la relative facilité avec laquelle j'ai pu le réaliser. J'avais initialement décidé de faire un 4x, mais à la fin des 6x, j'aurais sans doute pu aller jusqu'à 8x en faisant un petit effort.

Le lendemain soir, en club, nous avons eu une grosse séance avec beaucoup de papillon, dont un 4 x 50 papillon (25 très vite - 25 souple), que j'ai réalisé avec palmes. J'ai été surpris de voir qu'en nageant le pap vite, et donc plus à plat, j'étais presque moins fatigué qu'en le nageant souple. Cela dit, après le 50, j'étais tout de même bien essoufflé.

Anecdote cycliste du weekend : je me suis pris une micro tempête de neige dimanche matin, alors que j'étais parti avec le soleil (mais seulement 4°C) :))
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Philou67 se jette dans la méthode

Message par aquarelle » dim. 1 mai 2016 20:44

C'est chouette le club pour ça, ça doit permettre plus facilement d'expérimenter des modalités qu'on n'oserait pas forcément tester tout seul. Le papillon a été pour moi la nage la plus "psychologique" dans la mesure où je ressens le plus l'effet de la détente/tension globale dans ma nage et là où je trouve qu'il est très utile de tester des choses différentes souvent (de plus grandes distances, des rythmes différents, des combinaisons avec d'autres nages). C'est intéressant cette série de 4x50 papillon. Je crois que j'aurais plutôt spontanément envie d'inverser en faisant 25 souple 25 rapide pour me préserver un peu :siffle:
En ce moment ce que j'adore c'est des 100m (50 papillon souple - 50 crawl le plus tonique et stable techniquement que je puisse à mon niveau). Il y a un côté très très plaisant à enchaîner du crawl après du papillon, car on est mentalement dans une énergie très "tonique" de traction, le corps est tout chaud et en même temps c'est plus facile et autrement rythmé que la papillon. Comparé à mes retours en dos d'avant c'est mille fois mieux (mais parce que je suis méga lente en dos, donc je profitais peu de toute l'énergie "activée" par le papillon).
Désolée du gros sujet pour la méthode. :ops:
Pour ton souci de buée, tu n'as pas essayé de mettre de ta salive ? Même pas besoin de saliver et de mettre du "liquide", juste toucher ta langue puis essuyer l'intérieur du verre. Perso ça tient ensuite toute ma séance.

En ce moment je rêvasse à l'idée de monter une asso avec 3 autres nageurs et de louer une ligne d'eau pour faire la méthode d'entraînement de Matthieu dans des conditions correctes. Je suis sûre que ça serait une super expérience mais je n'ai ni les tarifs, ni les nageur et je ne sais pas si légalement on peut faire ce genre de choses. Bref je rêve quoi :siffle:
Je pense régulièrement à toi car il n'y a qu'une séance par semaine où j'ai des conditions optimales et je ne me sens pas forcément de faire la méthode à ce rythme. Pourtant il y aurait du possible et ton expérience est intéressante dans ce sens là je trouve.

Bon courage pour la suite !
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Philou67 se jette dans la méthode

Message par philou67 » dim. 1 mai 2016 22:56

La salive ne marche pas (plus).
Pour les conditions optimales, je joue aussi avec le contenu des séances. Je sais par exemple qu'il m'est plus simple de gérer une séance avec une majorité de séries de courtes distances (50) que de séances de longues distances (100 et 200). Donc je peux refaire une séance (ou une séance de "semaine 2") si je n'ai pas de bonnes conditions. Quand j'imprime mes séances au format A5 recto-verso (2 pages A5/page A4), j'imprime chaque semaine ainsi :
- recto : séance 1 et 2
- verso : séance 2 et 3.
Ainsi, au dernier moment, je peux choisir la séance 2 simplement en tournant ma fiche, sans sortir la feuille du plastique.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Philou67 se jette dans la méthode

Message par philou67 » jeu. 2 juin 2016 17:03

Bon, j'ai un peu de retard sur la mise à jour de l'avancement (désolé du coup, le résultat est assez long). Voici le compte-rendu du mois de mai, un peu atypique (moins de séance que d'habitude dans la première quinzaine, et plus de séances la deuxième).
D'abord, lors de la première semaine, pas de séance méthode. Je redémarre donc avec une séance club. Ce jour là, arrivé plus tôt, j'ai suivi l'entrainement en ligne 1 (la plus rapide). Du coup, j'ai fait tout le programme, et j'étais bien rincé à la fin.
Semaine suivant, j'aborde la dernière semaine de la période 4 : séance 1 semaine 4. Pour les 100 V1, je dépasse le temps. Cependant, comme il me reste beaucoup de temps avant la fermeture, j'ajoute 1200m.
S'ensuit le lendemain une grosse séance club. Cette semaine aura été sportive puisque j'ai accumulé encore 2 sorties vélo. Malgré cela, je reste largement devant dans ma ligne.
La semaine suivante, de nouveau pas possible de faire une séance méthode. Je fais donc ma séance club, un peu plus légère que la dernière, mais qui fait la part belle au 4N.
Comme la dernière séance méthode n'était pas un point étape, je passe à la suite (séance 2, semaine 4).
Il est rare que je fasse la séance 2, mais là, comme la séance 3 est le dernier point étape, que je n'ai pas nagé depuis 7 jours, je décide de reprendre calmement. En plus, le soir même, j'ai une deuxième séance en club. Nous sommes mercredi.
Le vendredi, retour au bassin pour finir cette période 4 (séance 3, semaine 4), le fameux point étape des 200 V1. Résultats (objectif 3'32" +-8s, NCB 42/50m) :
- 1er en 3'39" (NCB OK)
- 2e en 3'47" (NCB OK)
- 3e en 3'43" avec plaquettes (NCB OK)
- 4e en 3'31 avec pull + plaquettes (NCB inférieur)
Malgré l'échec du point étape, je passerai à la période 5 dès la prochaine séance méthode.

Lundi suivant, je démarre donc la période 5 - semaine 1 - séance 1, celle des tests scores. Résultats :
  • Crawl : 91 (42" + 49 CDB), 92 (49" + 42 CDB), 92 (47" + 44 CDB)
  • Dos : 118 (69" + 49 CDB), 121 (69" + 47 CDB), 119 (67" + 52")
  • Brasse : 121 (52" + 69 CDB), 110 (64" + 46 CDB), 112 (64" + 48 CDB)
Pour rappel mes score en début de période 3 :
  • crawl : 90 (50" + 40) - 91 (47" + 44) - 94 (52" + 42)
  • dos : 115 (65" + 51) - 119 (65" + 54) - 124 (70" + 54)
  • brasse : 110 (62" + 48) - 121 (61" + 60) - 119 (65" + 54)
Mon constat : pas de vrai progression. Je nage un peu plus vite, mais globalement pas "mieux". En fait, j'ai l'impression que ma stagnation vient du fait que je n'arrive plus à trouver d'axe d'amélioration technique. Je pense avoir bien automatisé ma technique en crawl, mais j'ai du mal à identifier des axes de progression. En dos, un MNS sympa m'a fait des remarques lors de cette séance méthode. J'avais pleinement conscience de mes erreurs en dos. Mais il est vrai aussi que j'utilise le dos comme nage de récupération, et je ne cherche pas vraiment à l'améliorer, d'où cette stagnation/régression. J'essaye cependant de réintroduire du roulis, qui avait complètement disparu de ma nage. Concernant la brasse, je ne mets pas d'accent particulier dessus, mais je m'applique à bien nager, ce qui fait que je ne peux pas la considérer comme une nage de récupération.
Mercredi suivant, retour en club, une séance avec beaucoup de palmes, pas trop ma spécialité.
La semaine suivante, je repars dans la méthode avec la séance 3 - semaine 1 - période 5, une séance sans trop de problème. Le NCB de la 2e série de 50 V1 stage à 41 CDB (42 pendant la période 4).
S'ensuit la première séance en club du mois de juin, hier. Beaucoup de pull buoy au programme, pour mon plus grand plaisir :ops: J'en ai donc profité pour endurcir la consigne en allongeant pour chaque 300m le temps d'apnée (3T, puis 5T/3T pui 7T/5T) et en réalisant les 300m en progressif, ce qui au passage m'a permis de rester loin devant mes poursuivants :))

Mon questionnement actuel : pourquoi est-ce que ma progression plafonne ?
Parmi les éléments de réponse qui me viennent en tête, lesquels seraient les plus pertinents :
- entrainements trop irréguliers et/ou volume trop faible (entre 1 et 2 séances en moyenne par semaine)
- pas assez à l'écoute de mes sensations dans la recherche d'améliorations techniques
- j'ai physiologiquement atteint mes limites
A noter : j'ai encore un très gros écart d'efficacité entre ma nage complète et ma nage avec pull (91 en NC, alors que je peux descendre à 83 avec pull buoy), ce qui pencherais pour l'hypothèse 2 en priorité. Comment améliorer ce point ?

Dimanche dernier, en sortant du bassin à la fin de ma séance, je regardais un (jeune ; enfin par rapport à moi) nageur dans un autre ligne, il faisait des séries de 100m. Vu de l'extérieur, sa nage semblait fluide et souple. Machinalement, je me mets à regarder le chrono mural : premier 50 en 40", le 100 en 1'30, et ce, pour deux 100m d'affilée... et les suivants semblaient partis sur la même base. Donc une très grande régularité, pour une vitesse non négligeable. En comparaison avec "mon cas", au delà du fait qu'il fasse 12" de moins au 50m (pour une vitesse moyenne style V1, car il ne semblait ni faire un sprint, ni être totalement essoufflé à l'arrivée), je n'ai pas du tout cette régularité. J'ai au moins 2 à 3s entre mon premier 50 et mon 2e sur un 100m (quand ce n'est pas plus de 5s). Il faut dire aussi, que je ne soigne pas vraiment mes virages non plus. Mais tout de même, je sens bien que je ne suis pas aussi efficace au 2e 50.
Je me pose peut-être trop de questions ... mais même si je ne cherche nullement à faire "des performances", j'aime bien l'idée de progresser :))
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Philou67 se jette dans la méthode

Message par Aymar » jeu. 2 juin 2016 20:31

philou67 a écrit : Parmi les éléments de réponse qui me viennent en tête, lesquels seraient les plus pertinents :
- entrainements trop irréguliers et/ou volume trop faible (entre 1 et 2 séances en moyenne par semaine)
- pas assez à l'écoute de mes sensations dans la recherche d'améliorations techniques
- j'ai physiologiquement atteint mes limites
Il est vrai que la fin de la période 4 n'est pas facile...

Pour progresser techniquement il est impératif de "ressentir" sa nage. On ne se concentre pas sur un mouvement, mais on se sent se déplacer dans l'eau, les appuis, l'alignement, etc. C'est comme un pianiste qui n'appuie pas sur les touches mais qui produit un son. Il est possible que tu n'ai pas cette faculté, il m'a fallut 7 ans de natation pour cela, les progrès ont suivi.

Il n'est pas impossible que l'alternance club-méthode ne soit un élément perturbateur ? Surtout si elles sont rapprochées.

Pour moi la méthode est une source de stress, en particulier lors de séances étapes, en fin de période 4 par exemple. Vous pouvez rigoler mais c'est comme pour une compétition :mrgreen: Comme on a besoin de toute sa concentration à ce moment là on est pénalisé.
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Philou67 se jette dans la méthode

Message par philou67 » ven. 3 juin 2016 00:18

Aymar a écrit :Pour moi la méthode est une source de stress, en particulier lors de séances étapes, en fin de période 4 par exemple. Vous pouvez rigoler mais c'est comme pour une compétition :mrgreen: Comme on a besoin de toute sa concentration à ce moment là on est pénalisé.
J'ai le même stress... mais j'essaye de m'en détacher de plus en plus.
Après, c'est vrai que ma séance club (le mercredi) est juste de lendemain de celle de la méthode. Quand j'ai de la chance, je peux placer une 3e séance (méthode) le dimanche.
Comme en club, je ne suis pas master, je n'ai pas de pression particulière du coach... je suis le programme, mais je l'adapte aussi en accord avec les autres nageurs de la ligne, et comme c'est le plus souvent moi qui impose le rythme, j'ai un peu l'impression de faire une séance 2 de la méthode.

Au niveau des sensations, cela fait maintenant 5 ans que j'ai appris la natation... je ne suis donc plus très loin de progresser :ouah
Mais depuis l'an dernier, j'ai l'impression d'avoir commencé à ressentir certaines choses. Pas trop encore les appuis en crawl, bien que je me concentre pas mal dessus (et j'aime bien l'éduc crawl poing fermé), mais je ressens très bien maintenant la résistance de la main devant. J'y suis attentif, et à la moindre résistance je rectifie au mouvement suivant en orientant la main légèrement vers le bas et en descendant la main un peu plus sous l'eau. J'essaye aussi d'avoir des sensations sur mes battements de jambe (j'ai bien progressé en jambes seules, mais dès que je l'associe à la nage complète, je me fatigues vite, et j'abandonne vite les battements). Quand j'ai le sentiment de nager correctement, je me concentre alors sur l'accélération du mouvement. Je pense avoir une bonne horizontalité (je sens la surface de l'eau tout le long du corps, mais il me faudrait une vue extérieur pour en être certain).
Je sais par contre qu'en dos, je ne suis ni horizontal, ni gainé.
En brasse, je sens bien mes appuis, et je pense que ma progression vient de cela. Je ressens d'ailleurs aussi très bien le frein lors de la respiration et je dois commencer à chercher des éducatifs en brasse.

Donc oui, je commence à ressentir l'eau, mais malgré cela, j'ai du mal à progresser. C'est peut-être aussi normal dans cette phase de la méthode. Je sais aussi que l'an passé, j'ai eu une bonne progression en faisant la période 6.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Philou67 se jette dans la méthode

Message par christophe13 » ven. 3 juin 2016 08:56

Salut Philou,

Je lis tes messages régulièrement et, si cela peut te rassurer, j'ai eu les mêmes déconvenues que toi : stagnation en crawl mais grosses progressions en Brasse et en PAP !
Je ne comprenais pas d'où venait le problème car je pensais ne pas avoir trop de défaut !
En fait, tout comme toi, je n'ai pas trop de regard extérieur et comme j'ai en plus délaissé un peu le crawl pour travailler et progresser dans les autres nages, j'ai stagné !
Alors, pendant les vacances de pâques, j'ai eu la chance de nager aux côtés de jeunes petits champions d'un club ! j'ai pris une claque en voyant toutes ces torpilles ! Mais j'ai bien regardé leurs nages et j'ai discuté avec leur entraîneur qui m'a donné quelques précieux conseils après m'avoir observé : et bien, moi qui croyait être horizontal ...
Nage en un peu en lacet, corps pas assez à l'horizontal etc.... tout y est passé !
Depuis, j'ai repris les fondamentaux, je travaille en particulier mon alignement tête-tronc-jambes pour les lacets, mon gainage pour l'horizontalité, mes battements de jambes, mon équilibre, la fixation de la tête par rapport au roulis, l'engagement de l'épaule....
Et bien, je retrouve des sensations, je "glisse" mieux et je re-progresse !
J'en suis au milieu de la P6 avec une V2 à 42" ! Pour l'instant, ça va mais j'ai peur que cela coince sur les 100V2 ! On verra bien !
Je ne stresse pas car je me dis que je ne joue pas vie ! Je tire bien sur mes bras mais je ne fais pas une fixation sur mon nombre de bras : d'ailleurs, depuis avril, j'ai changé de nage avec moins de temps mort devant, un appuis dès que la main entre dans l'eau en cherchant la profondeur avant de tracter ! Cela donne une nage plus fluide, un peu plus en opposition avec une fréquence légèrement plus élevée mais qui me convient mieux car je vais plus vite avec moins de fatigue !
Je pense qu'avant j'ai recherché de l'amplitude avec de mauvaises solutions ! D'ailleurs, Matthieu a réécrit un sujet sur l'amplitude-fréquence qui m'a conforté dans ma démarche !
Si tu as de gros écarts entre ton temps en Pull et sans, c'est que tu as des freins bien serrés (horizontalité, lacet, position) car j'ai enfin compris (il n'est jamais trop tard) que le travail de propulsion ne servait pas à grand chose si je ne maîtrisais pas les fondamentaux de base ! Il faut sans cesse se remettre en question et rien n'est jamais acquis définitivement !
J'espère que cela te donnera quelques pistes...

A bientôt Phil

Christophe
Répondre