Philou67 se jette dans la méthode

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Philou67 se jette dans la méthode

Message par philou67 » mer. 13 juil. 2016 09:35

En fait, si, la fréquentation est un problème, et en été, en bassin extérieur, impossible pour moi nager le dos. En hiver, je peux de nager le dos, mais le bassin sportif est peu disponible dans mes créneaux horaires, et l'autre bassin de 25m est trop souvent très encombré, sauf si le chef de bassin (mon ancien coach en club) décide de continuer à y installer une ligne d'entrainement, ce qui éliminera de facto les marcheuses qui se trainent à trois de front.
Je verrais en fonction de la disponibilité d'un couloir le mardi soir. Sinon, je me rabattrai peut-être sur la brasse, où j'ai déjà bien progressé, mais où j'ai encore de bonnes pistes d'amélioration.

Ajouté 18 heures 34 minutes 55 secondes après :
Et voila, j'ai refait la séance 2 de la semaine 4 (P5) que j'avais bien appréciée déjà la semaine dernière, le tout en extérieur. C'était très agréable, et j'étais particulièrement en forme. J'ai fini avec des 50 crawl rapides à 48" et 44 CDB, ce qui correspond à ma V2 de l'an passé.
Prochaine étape : me motiver pour cette première séance de tests score de la période 6... :ange:
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Philou67 se jette dans la méthode

Message par philou67 » lun. 18 juil. 2016 09:44

Et voilà, j'ai démarré ma P6 à nouveau : Période 6 - Semaine 1 - Séance 1
Résultat des tests scores (dans l'ordre d'exécution) :
dos : 119 (1'07" 24+28 CDB), 115 (1'05" 25+25 CDB), 118 (1'07 25+26 CDB)
crawl : 93 (51" 42), 93 (50" 43), 93 (49" 44)
brasse : 119 (1'05" 13+14), 119 (1'07 13+13), 117 (1'07 13+12)

J'ai commencé par le dos, car comme c'est sans doute ma nage la plus mauvaise, je ne voulais pas encore cumuler cette médiocrité avec la fatigue.
Ensuite, le crawl pour finir par la brasse. Je suis stable pour le crawl, légèrement mieux sur le dos, et plutôt en baisse sur la brasse (mais avec des temps stables, il faut donc que je retravaille ma technique).
Néanmoins, c'était une bonne séance. En dos, j'avais de drôles de sensations : l'impression de ne pas avoir d'appui, je poussais l'eau mais c'était très inefficace, alors que dans les autres nages, je sens bien les appuis. Il est clair qu'en dos, mon roulis est largement insuffisant, ce qui fait que ma poussée est très peu efficace et sans doute mal dirigée. Pendant ces tests scores, j'ai aussi remarqué que ma tête s'enfonçait régulièrement dans l'eau, en général, pendant une poussée.
Pour ma prochaine séance, je n'ai pas encore choisi si ce sera la séance 2 ou la 3.
Dernière modification par philou67 le mer. 20 juil. 2016 10:08, modifié 1 fois.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Philou67 se jette dans la méthode

Message par philou67 » mer. 20 juil. 2016 10:08

Bonjour, je suis parti sur une V2 à 47"(l'an passé, j'étais à 46").
J'ai donc fait ma deuxième séance de la P6 hier soir :
Période 6 - Semaine 1 - Séance 3
Des temps plus que corrects pour une V2 à 47" :
45", 45", 45", 47", 46", 48"
En récup : 25 pap éduc - 50 dos - 75 brasse

Je suis assez content du résultat, même si sur les 2 derniers 50 V2, les 25 derniers mètres étaient en nage C.
J'ai compté de NCB : de 41 à 45 (amplitude en déclin au fur et à mesure des longueurs en V2).

J'ai pris beaucoup de plaisir à faire cette séance.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Philou67 se jette dans la méthode

Message par philou67 » lun. 25 juil. 2016 10:42

Bon, passage du point étape de la semaine 2, un peu juste à mes yeux cependant :
Période 6 - Semaine 2 - Séance 1
Un peu moins facile que la semaine dernière, avec une V2 à 47". Résultats :
- 47", 47", 48", 49", 50", 48" et de 42 à 46 CDB

L'amplitude n'était pas au rendez-vous comme la semaine dernière. Je suis néanmoins content de ma séance, en extérieur (j'ai du troquer le dos du 100 4N par de la brasse). Et je ne sais pas ce qui s'est passé, mais depuis cette séance, j'ai comme des courbatures aux abdominaux ??? !!!
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Philou67 se jette dans la méthode

Message par philou67 » jeu. 29 sept. 2016 09:03

Deux mois d'absence, c'est à peu de chose près l'absence des bassins. J'ai juste pu aller faire une séance libre en extérieur fin aout, et mardi, je suis réellement retourner m'entrainer. Comme c'était une reprise, j'ai démarré "cool" avec une séance 2 de la période 5. J'en était en effet resté à la période 6, et il me semble illusoire de pouvoir repartir directement sur cette période.
Je vais donc me laisser le temps de bien redémarrer.
Entre temps, j'ai un peu roulé (même si c'est trop peu à mon goût).

Je reprendrai aussi le club mercredi prochain.
En attendant, bonne journée à tous.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Philou67 se jette dans la méthode

Message par philou67 » mer. 5 oct. 2016 10:05

Et voilà, c'est reparti avec la période 6. Je démarre sans faire la séance 1 qui définit la vitesse (et donc, je repars avec le score obtenu en juillet, soit une V2 à 47" au 50m). Cette séance 3 de la première semaine permet de prendre ses marques avec la vitesse, me semble-t-il. Mais ce ne fut pas le cas pour moi, vu que par manque de lumière dans le bassin, je n'ai pas pu visualiser mes temps sur ma montre (et pas de chrono mural). Pas grave, j'avais de bonnes sensations. Je me suis un peu concentré sur l'écartement des doigts, et j'avais l'impression que c'était un peu mieux avec les doigts serrés (avec les doigts écartés, même légèrement, je sentais l'eau filer au travers). J'ai aussi un peu travaillé mes battements suite au visionnage récent d'une vidéo d'apprentissage... j'ai mieux tendus mes jambes, et j'ai trouvé une meilleur propulsion en jambes seules, et surtout, une moindre fatigue. C'est une première impression que je dois confirmer en faisant quelques mesures ;))

En tout cas, je suis super content de ce retour aux bassins. Et ce soir, le club redémarre !!! :ouah
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Répondre