Sheldor plus fort!

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Sheldor plus fort!

Message par Matthieu » ven. 28 nov. 2014 22:23

Super, tous mes encouragements pour la suite :))
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Sheldor plus fort!

Message par Sheldor » dim. 8 mars 2015 21:21

Pour continuer sur le suivi quotidien de mes séances ( :D) j'ai fini la période 4 et 5 et je commence donc la période 6.
J'ai pris quelques temps pour plusieurs raisons.
J'ai pris 6 semaines pour la période 4 parce que je n'avais pas validé les 200m v1.
J'ai pris 6 semaines pour la période 5 parce je ne fais que deux séances par semaine.
J'étais tombé et je m'étais fait mal aux côtes, ce qui m'avait empêché de nager. Et il y avait aussi eu les vacances, les piscines fermées..

Mais je reste motivé à poursuivre la méthode et je vais même passer à 3 séances par semaine.
Enfin bref, malgré un investissement très relatif (2h de sport par semaine), j'ai enregistré quelques progrès.
Nouvelle v1 à 43''. Des gros progrès en dos, pas mesurées néanmoins , mais je me laisse vraiment le temps pour cette nage.
En gros, j'avais vraiment de très grosses lacunes dans cette nage et je voulais pas la nager pendant longtemps. Actuellement j'aime bien la nager, et je pense la technique correcte,l'amplitude est en tout cas bonne, mais j'essaye pas encore de nager le dos rapidement.
Pour le pap, sur le dernier score que j'avais fait je devais être à 45 pour 8 mvts/25, et en brasse,je sais même plus ça se peut que ce soit resté la même chose.

Un aspect très encourageant est que perde pas pendant les périodes d'arrêt. Je retrouve rapidement les temps que je faisais avant une pause.

Pour le bilan de la période 4, je tiens les 50(45-46), je commence à m'éloigner pour les 100v1 (1'3
2-'1'34) et ... je suis loin pour les 200v1 (3'20, 3'10 en forcant).
En fait dés que la distance s'allonge, je réduis un peu l'effort, si bien qu'en partant qu'à la vitesse d'un 200, je pars vers 47.
Pour la période 5, si la période 6 ne m'attirait pas autant, je pense que je la referai. J'ai eu tendance à oublier de compter mon nombre de mouvements par exemple. Tous les v1 ne passaient pas toujours en 43, j'ai vraiment cette tendance à relâcher l'effort et les 100 v1 étaient nagés en 1'30-'132 au lieu de 1'26-1'28.

Pour autant, les deux périodes ont étés très profitables, sur la période 5, je passais "facilement" sous les 40'',j'arrive à garder une technique correcte avec la distance.
Au début, j'anticipais beaucoup mes résultats et les prochaines séances, et j'apprends à les prendre une par une et me laisser le temps qu'il faut pour progresser.
Après la période 6, je devrais repasser à la période 3, j'espère descendre encore ma v1. Je referai aussi sûrement quelques tests d'amplitude pour me tester.
plouf67
Supporter
Supporter
Messages : 181
Inscription : sam. 6 sept. 2014 11:44

Re: Sheldor plus fort!

Message par plouf67 » lun. 9 mars 2015 14:11

Bravo Sheldor, toujours aussi motivé !
Tu as de la constance, c'est bien :)
C'est bien que tu ne perdes pas pendant les périodes d'arrêt, car c'est fort démotivant.
Bonne continuation :+
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Sheldor plus fort!

Message par Matthieu » mer. 11 mars 2015 11:35

Des améliorations intéressantes qui montrent que tu as automatisé certains points techniques. Bravo.
rocky
Supporter
Supporter
Messages : 103
Inscription : sam. 25 août 2012 01:32

Re: Sheldor plus fort!

Message par rocky » mer. 11 mars 2015 12:27

Roh, le meugnon petit chat!

GG pour tes progrès Sheldi!! :-d
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Sheldor plus fort!

Message par abbyl75 » jeu. 12 mars 2015 14:42

He ben dis donc t'as fait du muscle mon châton!! :mrgreen:
Bravo pour cette progression!

Je m'y suis remis au hasard d'un entrainement seul et le premier 50 V1, m'a fait très peur! Comme quoi les défauts reviennent vite.... Mais effectivement quelques calages et j'étais de nouveau dans la fourchette dans laquelle je me trouvais quand j'ai arrêté! Mais les progrès ne peuvent venir que si on maintient ce type d'entrainement je pense, comme toi.
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Sheldor plus fort!

Message par Sheldor » jeu. 12 mars 2015 19:33

Désolé pour les fautes pour le post d'avant, je me suis pas assez relu^^.

Je vais rebondir sur ton excellente intervention d'abbyl!
En fait, je pense que t'as raison, et donc je vais redire principalement la même chose, mais en un tout petit différent et en plus long.La première fois que j'ai commencé la méthode, je pense pas avoir fait de réels progrès parce que je me suis pas laissé le temps.
J'ai l'impression qu'il faut,au contraire,se laisser vraiment le temps de faire plusieurs périodes et j'ajouterai, ne pas recommencer directement ce qu'on faisait avant(si cela ne nous faisait pas progresser).
Si je repartais maintenant sur une série type 8x100, je suis pas sûr de faire quelque chose d'intéressant. Avant de faire ça,j'essaierai de repasser à des séries d'"adaptation".

Nouveaux tests score mardi. J'ai fait 70 en crawl, 40 secondes et 15 mvts/25, brasse 83, 53 secondes 7 et 6 mouvements, et pap 74 , 41 secondes et 8 mouvements par 25. Grosse amélioration je trouve, mais que je pourrais pas directement transférer en compet je pense, je suis actuellement incapable et loin de faire 1'10 au 100 pap. Pour le score en crawl, j'ai pris trop de repos avant de partir et ça a joué. Je vais avoir du mal je pense pour faire 37 secondes au 50.
En pap et en crawl(surtout en pap), j'ai fait trop d'onduls.
J'ai compté aujourd'hui mon nombre de mouvements en dos, et j'arrive à 12/13, en faisant une coulée un peu longue, mais sans abuser non plus.

Bref, très content des progrès au niveau des différents tests, il me reste à les suivre à l'entraînement maintenant. Je pense que je vais attendre moins de temps que la dernière fois pour être actif sur le topic, parce que je devrais avoir des questions pour l'après période 6(en particulier ce qu'il est préférable et possible de faire).
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Sheldor plus fort!

Message par abbyl75 » jeu. 12 mars 2015 20:13

Sincerement ta progression est vraiment impressionnante et fait envie!
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Sheldor plus fort!

Message par Jeanjean » jeu. 19 mars 2015 15:37

Oui terrible :+
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Sheldor plus fort!

Message par Matthieu » mar. 24 mars 2015 08:01

Ce sont d'excellents score qui montrent que tu as déjà probablement une très bonne position dans l'eau et de très bons appuis. Bravo pour ta progression.

Il faut en effet probablement continuer pour être capable de mettre cela en place à des vitesses plus élevées encore. Est-ce que tu as déjà fait des tests sur 100 mètres (ou autres distances selon tes objectifs)?
Répondre