Sheldor plus fort!

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Sheldor plus fort!

Message par Sheldor » jeu. 26 déc. 2013 20:15

Séance de la semaine dernière:
Mauvaises sensations, point d'étape plus ou moins validé. Au début, j'étais plus en mode test pour voir si je pouvais réussir à faire 45 juste sur la technique, à la dernière série , j'ai du en faire 3/4 mais il y avait du monde(edit:3 sur 4 sur une série, sinon, j'étais à plus de 4, j'avais pas mal lu le point d'étape). Mais bref, comme j'étais un peu fatigué, j'ai surtout décidé de prendre une semaine de repos. Je vais le refaire je pense, ou passer à la semaine 2, je verrai.

Là avec une semaine sans nager, j'ai repris à la période 1 , séance 1. Bon, le bilan, ça ira mieux la prochaine séance je pense ^^. Sinon, sensations correctes mais temps en retrait.
J'ai fait une évolution majeure pour la culbute. En gardant les bras le long du corps, j'arrive à faire ce que je veux ...à une seule légère nuance...je sais plus repartir en crawl. C'est parfait pour repartir en dos, super bien calibré , mais en crawl, pas du tout.

Autre nouvelle, 200 pap prévu le 11 janvier. Mais à part peut être les deux dernières séances , je vais pas faire de modifs dans mon entraînement, je le fais plus pour me donner un repère.

Edit:
Semaine 1, séance 3 faite, sans passer par la 2 en bassin de 33. Adapté en faisant 6-9x33 .
Je remplace toujours le dos par du pap, ce qui a été dur à tenir :Sur un des premiers, j'ai du faire une grosse coulée rapide pour doubler, résultat plus d'air assez vite. Sinon sensations correctes, j'ai pas pris mes temps parce que la flemme d'avoir un repère en 33 mais ça devrait le faire pour reprendre la période 3.
A noter que j'ai du passer une heure à travailler la culbute, et je pense avoir réussi à faire ce que je voulais à peu près (vriller un peu de côté en gardant l'exécution des bras). Ça va demander quelques réglages et il va falloir pouvoir le passer dans des séries proprement maintenant. Mais je pense que je devrais réussir à le faire dans un avenir proche.

Edit2:
Semaine 2, séance 1 faite, point d'étape validé.
Jambes cassées des culbutes de la dernière séance, et culbute toujours pas au point. Des fois quand je repars complètement à côté, j'ai envie de refaire comme avant , mais je m'accroche.
Les 50 en 45 sont passés, au début entre 18 et 20 mouvements,puis entre 16 et 18. Temps régulier, mais étrangement, je pense avoir trouvé la série était plus dur au début qu'à la fin. Catastrophe pour les 100pb par contre (nagé en 2' contre 1'45 la première fois que j'ai fait cette période)
Prochaine séance dédié au pivotage de bassin. Je pense qu'une fois que j'aurais avancé dedans, je devrais avoir plus d'amplitude et être plus économique. Ce qui va être compliqué ça va être de nager un peu après le jour de l'an aussi. =)

Edit 3:
Semaine 2 séance 2 faite, catastrophe.
Il y avait pas de point d'étape, je ne vais donc pas la refaire en revanche.
J'ai remplacé le crawl avec pb par du crawl avec planche entre les genoux.
Et c'est là où ça se complique: j'ai remplacé le dos par du pap. 6 ou 8 fois 50pap donc. Je suis pas même pas sûr du chiffre.
J'en faisais un en pb et un en nc pour m’économiser, ce qui n'a pas vraiment marché. J'avais tellement plus d'air que je faisais des coulées passives,
Derrière ça a été trèèès compliqué d'enchaîner la séance, malgré le repos que j'ai rajouté. Enfin bref.
Ce que je vais retenir de cette séance , c'est qu'une grosse série en pap est contre productive.
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Sheldor plus fort!

Message par Sheldor » sam. 4 janv. 2014 18:23

Hum, je trouve plus le bouton pour éditer.(edit: enfin je le trouve sur ce message, mais pas celui d'avant )

Semaine 2, séance 3, point d'étape validé.
Je crois que je tourne entre 16 et 18 mouvements, mais autant je suis sûr de faire 45 à chaque fois, autant j'ai tendance à oublier de compter et j'ai pas automatisé le comptage.
Sensation frustrante sinon, comme quand on a un mot sur le bout sur le bout de la langue, mais en nageant. On va voir comment ça évolue.

A part ça, mal au dos, pas de culbute du coup. Il va falloir que ça aille mieux, je vais pas faire de planche aux prochaines séances du coup.
Je valide les deux prochaines points d'étapes de la semaine 3, je fais une séance en libre pour me préparer à mon 200 pap, puis je ...fais un truc folklo dessus et enfin je passe à la période 4.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Sheldor plus fort!

Message par Matthieu » sam. 4 janv. 2014 21:29

A la période 3, ce n'est pas très grave le comptage des mouvements n'est pas très rigoureux, le principe étant quasiment à chaque fois de faire le moins de mouvements possible. En général, ça vient progressivement et au bout d'un moment, on le fait sans y penser.

Par contre, il faudra au moins que tu le fasses bien sur la dernière séance puisque le nombre de mouvements réalisés sera réutilisé en période 4.

Sur quels points travailles-tu en crawl?
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Sheldor plus fort!

Message par Sheldor » dim. 5 janv. 2014 17:35

Je travaille toujours les mêmes depuis quelques temps: engagement épaule et bassin(et même plus particulièrement en ce moment sur le fait de passer le bassin à 45 degrés), et casser le coude très tôt.
En ce moment, je travaille ça avec du petit chien, planche entre les genoux. J'ai fait pas mal de costal complet et de crawl un bras à un moment, et je pensais y retourner (peut être avec tuba).

Mais je reste ouvert à des suggestions.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Sheldor plus fort!

Message par Matthieu » dim. 5 janv. 2014 20:57

C'est déjà pas mal. Casser le coude, c'est bien mais en général je préfère l'idée de sentir la résistance de l'eau dès le début du mouvement et d'orienter l'appui vers l'arrière. C'est une simple question de point de vue.

Par rapport à la liste des bases du livre, tu peux aussi penser au mouvement accéléré.
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Sheldor plus fort!

Message par Sheldor » lun. 6 janv. 2014 19:32

Je le ferai mais après. Si je pense à trop de trucs, c'est foutu.


Bon bilan de la séance d'aujourd'hui, c'est ...j'étais fatigué. Pas de souffle dans l'ensemble de la séance, je me suis même pris un point de côté (ce qui avait pas du m'arriver depuis lonngteeemps). Quelques 25 pap à la fin qui selon moi illustrait bien le problème de souffle de la séance. Je me suis accroché pour faire ma séance malgré tout.
Pour la série principale, j'arrivais à tenir un nombre de mouvements, mais les temps n'étaient pas tenu.
Avec un nombre plus haut, j'arrivais à faire 45' mais c'était pas satisfait.

Cela dit, je me suis rendu compte d'un point important dans ma nage.
J'arrive à passer à 45° du côté droit, mais pas du côté gauche. Le problème est le même quand je suis en costal, j'ai beaucoup de difficultés à être sur le flanc gauche.
Je pensais travailler ça avec en échauffement 25 costal gauche 50nc, répété n fois. Des idées?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Sheldor plus fort!

Message par Matthieu » lun. 6 janv. 2014 19:56

Tu as aussi les battements bras derrière qui permettent parfois de déverrouiller les blocages.
Un grand nombre de nageurs ont un côté plus facile que l'autre. Parfois cela entraîne une difficulté à respirer d'un côté.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Sheldor plus fort!

Message par abbyl75 » mar. 7 janv. 2014 15:07

Tu conseilles de mettre des palmes pour l'educ bras dans le dos, Matthieu?
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Sheldor plus fort!

Message par Sheldor » mar. 7 janv. 2014 16:33

Je pense que le conseil de Matthieu sera le même, mais je te conseille de me donner tes palmes jaunes ridicules qui font penser à un canard !
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Sheldor plus fort!

Message par abbyl75 » mar. 7 janv. 2014 17:14

Pourtant elles pourraient te faire progresser en brasse! :mrgreen:
Répondre