Définition de la vitesse 1

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Définition de la vitesse 1

Message par philou67 » mer. 23 avr. 2014 11:34

J'ai remarqué ces derniers temps, que la réduction du nombre de mouvement n'avait pas une forte tendance à augmenter mes temps, c'est même l'inverse (mes temps sont souvent meilleurs avec un nombre de mouvements plus faible). Je m'explique ceci par le fait que lorsque je cherche à diminuer le nombre de mouvement, je suis très concentré sur l'efficacité de mon mouvement, ma position, ma respiration, et que lorsque j'augmente ma fréquence, je ne suis plus aussi efficace, et cette baisse d'efficacité est plus préjudiciable sur le chrono que l'augmentation de la fréquence.

Ceci s'explique-t-il par un manque d'implantation des automatismes "bonne nage" à fréquence élevée ? Faudrait-il dans ce cas que je ré-introduise régulièrement des séances faisant varier les vitesses (comme les séances 2 du livre) ?
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Définition de la vitesse 1

Message par Matthieu » mer. 23 avr. 2014 12:23

Assez classique, cette évolution s'explique en général par le manque d'accélération au niveau du mouvement de propulsion dans les efforts à vitesse moyenne.

On peut décomposer le mouvement de la façon suivante :
- Temps PA = temps de la prise d'appui : extension du bras vers l'avant + début de placement de la main et de l'avant-bras
- Temps P = propulsion : temps de l'appui sous l'eau. Plus ce temps est long, plus la propulsion est faible. Un mouvement efficace est accéléré.
- Temps RA = Retour aérien

Pour un nageur, une fois qu'il a acquis une bonne position et une bonne respiration, avoir de la vitesse sur le temps P est fondamental. Hors, lorsqu'on réduit son allure, on a tendance naturellement à beaucoup augmenter le temps P car maintenir l'accélération est assez exigeant musculairement. Du coup, le nombre de mouvements augmente (ou stagne) car la propulsion devient plus faible.

Il faut au contraire maintenir le plus possible l'accélération du mouvement (c'est-à-dire maintenir voire diminuer le temps P) quelque soit son allure. Si cela est respecté, le nombre de mouvements diminuera lorsque l'allure sera moindre.
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Définition de la vitesse 1

Message par philou67 » mer. 23 avr. 2014 13:55

Matthieu a écrit :Il faut au contraire maintenir l'accélération du mouvement (maintenir voire diminuer le temps P) quelque soit sa vitesse.
Compris ! je vais mettre des éducatifs "accélération du mouvement" au programme des prochaines séances.
Matthieu a écrit :Le nombre de mouvements par longueur deviendra alors plus faible à mesure qu'on diminue sa vitesse.
Là, je suis pas sûr de comprendre "diminue sa vitesse" : tu parles de la vitesse d'avancement, pas de la vitesse du bras dans l'eau ?! Mais si le mouvement est accéléré, comment expliques-tu alors que la vitesse et le nombre de mouvements puisse diminuer ? Il faut augmenter le temps de glisse alors ?

Merci encore pour tes explications.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Définition de la vitesse 1

Message par Matthieu » jeu. 24 avr. 2014 23:08

Entre la vitesse du bras sous l'eau et la vitesse de déplacement du nageur, c'était confus.
J'ai édité mon message en parlant d'allure pour la vitesse globale du nageur. J'espère que c'est plus clair.
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Définition de la vitesse 1

Message par philou67 » ven. 25 avr. 2014 08:57

Je crois avoir compris, même si je pense que tu peux ré-éditer ton message en :
- supprimant l'ancienne phrase en double (la dernière de ton message)
- clarifiant ceci " Hors, lorsqu'on réduit son allure, on a tendance naturellement à beaucoup réduire le temps P car maintenir l'accélération est assez exigeant musculairement." Je pense que tu voulais dire "augmenter le temps P" (c'est à dire diminuer sa vitesse, son accélération)

:pp

Merci pour ce temps passé à expliquer.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Définition de la vitesse 1

Message par Matthieu » ven. 25 avr. 2014 09:46

Effectivement merci, c'est bien ça.
Ca sent les vacances :))
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Définition de la vitesse 1

Message par philou67 » ven. 25 avr. 2014 10:49

En tout cas, ceci me conforte dans l'idée que je dois continuer à chercher en permanence à maintenir une bonne amplitude, y compris dans les phases de récupération (donc à un rythme plus faible). Certes, il faut continuer à rester concentré, mais les sensations sont meilleurs, l'efficacité reste au rendez-vous, on sent moins la fatigue (peut-être à cause de la motivation).
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Définition de la vitesse 1

Message par aquarelle » dim. 27 avr. 2014 12:51

Philou, à quels éducatifs penses-tu pour l'accélération du mouvement sous marin ?
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Définition de la vitesse 1

Message par philou67 » lun. 28 avr. 2014 09:06

Eh eh ... d'instinct, je pensais au crawl à un bras... mais pour être certain, j'aurais besoin de parcourir le livre, chapitre 3 :) (cet éducatif ne cible peut-être pas suffisamment l'amélioration de l'accélération).
Par exemple, les éducatifs "temps d'arrêt" et "jet d'eau".
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Répondre