Définition de la vitesse 1

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
bertrand
Supporter
Supporter
Messages : 91
Inscription : dim. 14 oct. 2012 23:08
Localisation : 13

Définition de la vitesse 1

Message par bertrand » sam. 14 déc. 2013 10:32

Matthieu a écrit : .........Dans la partie principale, si l'on nage en V1, on le fera avec un nombre de mouvements assez bas. Nombre qui n'est pas réalisable sur des distances aussi longues, sans arrêts. C'est pour ça que la partie principale est toujours fractionnée, avec des temps de repos réguliers.
Ainsi, pourquoi pas essayer de temps en temps de faire une longue distance en V1 mais je ne pense pas que ce soit une bonne façon de progresser si cela est fait régulièrement.
Je suis un peu intrigué avec cette V1, les solutions pour la définir et la manière de l'utiliser. Dans ton livre tu décris la V1 ainsi: "cette V1 correspond à un rythme que vous pouvez maintenir sans grande difficulté sur de longues distances. elle doit être suffisamment modérée pour que vous soyez en mesure de transformer progressivement votre technique"
Pour ma part, cela a donc été spontané d'aller "valider" le choix de ma V1 sur de longues distances (pour moi 800m et supérieures.). Et à ce jour je n'ai pas encore solutionné ce dilemme!
En effet si je regardes mes temps sur 800m et 1500m (environ 1'40/100m), je comprends (à tord ??) qu'il ne faudrait pas que je fasse les séries en V1 à une vitesse supérieure à 50''/50m.
Hors, à cette allure, (sur 50m) je suis presque obligé de "retenir" mes coups, de "me freiner"..........ma nage comporte de nombreux temps d'arret.
Je réalise facilement les séries v1 de la période 3 en 45'' avec 10" de récup. et les série de 100m et 200m en 1'30 et 3' proposées dans la période suivante. (en gardant évidemment un nombre de mouvements bas et régulier)

j'ai donc du mal à avancer dans la méthode, car j'ai le sentiment de ne pas avoir "trouvé" la V1 que tu préconise. :triste:
:poisson:
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: 800m en V1 !

Message par Leela » sam. 14 déc. 2013 11:42

Tu veux dire que tu ne peux plus baisser ton nombre de coups de bras à cette vitesse sans introduire de temps mort ?

Sinon c'est peut-être ton rythme au 800m qui est trop "tranquille" ?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Définition de la vitesse 1

Message par Matthieu » sam. 14 déc. 2013 12:33

Il y a plusieurs réponses possibles. Le fait que tu nages avec un nombre de mouvement bas et régulier est déjà bon signe. Il est possible que ta V1 soit un peu trop facile ou que tu aies des difficultés à nager bien à vitesse moyenne (pour certains nageurs c'est aussi dur que de nager très vite !)

Pour répondre précisément, j'aurais quelques questions :
Tu nages 1'40 / 100m pendant 1500 mètres? Mais pour toi, ça correspond à quelle allure? Est-ce que tu pourrais aller plus vite sur cette distance?
Si tu nages normalement à cette vitesse pendant 800 ou 1500 mètres, pourquoi ne pourrais-tu pas le faire pendant 50 mètres?
Quel est ton résultat au test Score? L'as-tu fait sur une seule séance ou déjà à plusieurs reprises?
bertrand
Supporter
Supporter
Messages : 91
Inscription : dim. 14 oct. 2012 23:08
Localisation : 13

Re: Définition de la vitesse 1

Message par bertrand » sam. 14 déc. 2013 13:29

Matthieu a écrit : Pour répondre précisément, j'aurais quelques questions :
Tu nages 1'40 / 100m pendant 1500 mètres? Mais pour toi, ça correspond à quelle allure? Est-ce que tu pourrais aller plus vite sur cette distance?
.......... j'ai même fait plusieurs 3000m à cette allure.
J'ai cherché à parcourir ces distances à une allure "modérée" me permettant de garder entièrement le "contrôle" de ma technique et y appliquer les modifications nécessaires ou souhaitées.
Il est fort probable que je puisse nager plus rapidement sur ces distances. Ces chronos ont été pris sans échauffement (disons que l'échauffement était inclut dans les 1500 ou 3000m).
Lors de ces tests mon objectif était simple: garder un nombre de mouvements bas déterminé auparavant dans la méthode), durant de longues distances.
Matthieu a écrit :Si tu nages normalement à cette vitesse pendant 800 ou 1500 mètres, pourquoi ne pourrais-tu pas le faire pendant 50 mètres?
Lors d'un 800m ou 1500m à cette allure de la fatigue (musculaire et cardio-respiratoire) s'installe tout de même et peu apparaitre à différents moment. (un petit coup de "mou" pendant 50m par çi par là, qu'il faut être capable de dépasser sans "gêne" excessive!
Une récup de 10" dans des séries de 50m me suffisent pour ne pas atteindre et ne pas rencontrer cette fatigue. Je fais donc peu ou pas d'effort en nageant mes 50m en 50".
Matthieu a écrit :Quel est ton résultat au test Score? L'as-tu fait sur une seule séance ou déjà à plusieurs reprises?
J'ai effectué le test Score a de nombreuses reprises. Mais là également, je ne suis pas sur de bien comprendre les modalités de réalisation du test (A quelle intensité doit se faire le 50m?, es-ce qu'un nombre le plus bas est à rechercher au cours de ce test?)

Je fais régulièrement (en grand bassin) mes 50m en 40'' avec 37 mvt ou en 45" avec 34/35 mvt ou en 50" avec 31/32 mvt.
(A 40"/50m il est certain que je ne suis plus en V1)
Ces scores (entre 77 et 82) ne sont pas "énormément" éloignés et pourtant les réalisations sont-elles à mon sens très différentes.

@leela: J'avais pris le temps de répondre à tes 2 questions, mais le déplacement de ce message dans un autre sujet, n'a pas permis visiblement de faire suivre les réponses que je t'avais apportées.
:))
:poisson:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Définition de la vitesse 1

Message par Matthieu » sam. 14 déc. 2013 13:41

Le test Score consiste à réaliser la meilleure addition possible (temps + mouvements) sur un 50 mètres. La vitesse, c'est toi qui la choisis... ou plutôt il est conseillé d'en tester plusieurs (sachant que l'on ne retient que le meilleur score).

Tu as déjà réalisé 77 ce qui correspond à une V1 à 46 secondes d'après le tableau du début de la période 3. Ca tombe bien, c'est tout proche de la vitesse à laquelle tu te sens bien.

Tu peux peut-être grappiller quelques points si tu fais le test tel qu'il est proposé lors de la première séance de la période 3 et en faisant varier ta vitesse.
bertrand
Supporter
Supporter
Messages : 91
Inscription : dim. 14 oct. 2012 23:08
Localisation : 13

Re: Définition de la vitesse 1

Message par bertrand » sam. 14 déc. 2013 14:03

Oui Matthieu, je voies très bien ce que tu veux dire.
Néanmoins mon score de 77 ne correspond pas à "un rythme que je peux maintenir sans grande difficulté sur de longues distances. Vitesse suffisamment modérée pour que je soies en mesure de transformer progressivement ma technique"

lorsque je fais 800 ou 1500m en 1'40 ou 50m en 50" je nage avec une fréquence de bras basse (46mvt/min).
.......Oui, je suis un peu "fainéant" sur les bords :siffle:

J'ai donc refais plusieurs séances des périodes 3 et 4 en augmentant ma fréquence de bras (56 mvt/min).
Cette transformation de ma nage se traduit naturellement par une augmentation du nombre de mouvements de bras, mais également par une augmentation de ma vitesse.

Je ne suis pas actuellement à la recherche de mon meilleur chrono sur 800 ou 1500, ni de mon meilleur Score, les 2 étant certainement assez "facile" à améliorer dans ma situation actuelle.

...........Ce que je recherche, c'est ma meilleure V1 ;--)
Cette modalité de travail est me semble t-il très intéressante et très importante.
(Maintien de la meilleure technique de nage sur de longues distances + capacités à modifier celle-ci [pour l'améliorer] = progrès!)

bertrand
:poisson:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Définition de la vitesse 1

Message par Matthieu » dim. 15 déc. 2013 11:48

Voici le fonctionnement du livre sur cette partie :

- Le test Score permet d'évaluer son niveau. Il ne s'agit pas de maintenir le score sur de longues distances (donnée apportée par les montres comme la Garmin Swim mais peu pertinente). C'est juste un test d'évaluation à réaliser sur quelques essais. On retient le meilleur de ces essais.
- A partir de ce test, on propose une allure d'entraînement. Le tableau pour cela se trouve page 51. Pour toi, c'est au maximum 46 secondes.
- On cale cette allure d'entraînement puis on essaie de faire le plus petit nombre de mouvement possible tout en conservant cette allure. C'est l'objectif de la période 3
- On maintien cette allure et un nombre de mouvements bas et régulier sur des distances de plus en plus longues. C'est l'objectif de la période 4. On développe ainsi une "endurance technique".
- Dans la suite du livre, il y aura d'autres allures proposées. Je ne dirais pas alors que l'objectif est de modifier la nage pour aller plus vite mais de transférer ce qui a été acquis au cours des périodes précédentes vers des vitesses plus élevées.
bertrand
Supporter
Supporter
Messages : 91
Inscription : dim. 14 oct. 2012 23:08
Localisation : 13

Re: Définition de la vitesse 1

Message par bertrand » dim. 15 déc. 2013 12:01

Merci pour ce complément de précisions :))

bertrand
:poisson:
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Définition de la vitesse 1

Message par philou67 » mer. 23 avr. 2014 10:44

Maintenant que je suis enfin arrivé à la période 3, et que j'ai réalisé le test score, je me trouve dans la situation opposée : mon test score me donne une vitesse d'entrainement que je trouve trop rapide, car ce n'est pas une vitesse que je peux maintenir sur de grandes distances.

J'en parle ici.

Dois-je ralentir artificiellement ma V1 : par exemple, au lieu des 51" définies dans le livre pour mon meilleur score, choisir 55" avec laquelle je me sens plus à l'aise, sans savoir vraiment si je peux aussi la maintenir sur de longues distances... ?
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Définition de la vitesse 1

Message par Matthieu » mer. 23 avr. 2014 11:18

La V1 vise à automatiser une nage qui a été mise en place sur des phases plus cools (échauffement, parties non chronométrées, etc.) avec éventuellement l'aide d'exercices techniques (éducatifs).

Tu peux te baser sur un critère plus subjectif qui sera en fait le meilleur. Pour cela, commence les séances avec le temps proposé. Si tu sens que tu ne peux pas maîtriser correctement ta nage (qu'elle se dégrade) avec ce temps, augmente-le de quelques secondes.

Il faut bien voir à ce sujet que le fait d'introduire un critère supplémentaire dans les séries (nombre de mouvements) relativise le critère de temps. Par exemple, que tu nages en 51 secondes et 19 mouvements par longueur ou en 55 secondes et 17 mouvements, cela va entraîner des effets similaires en terme d'endurance musculaire.

Il est juste souhaitable par la suite d'ajouter une phase plus inconfortable (V2 ou vitesse de compétition) pour ajouter de la difficulté et mettre cette technique à l'épreuve de la fatigue.
Répondre