Evolution des temps et des scores en fonction de l'intensité

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Evolution des temps et des scores en fonction de l'inten

Message par Massalia » lun. 23 déc. 2013 22:14

@ Matthieu : J'ai donc suivi tes conseils :
Faire 4 x 50m en sprint sur 12,5m et cool sur la coulée et le reste de la longueur. J'ai ajouté des longueurs de battement (en alternant 1 à fond et 1 cool) et .... ça fonctionne !

J'ai amélioré mon temps de 3' sur 25m avec la nette impression d'aller vite (tout est relatif quand on passe de 28/29' au 25m à 25' ;--) ) et de de 4 ou 5' sur 50m (55' sur 50m sans culbute, 55', c'est le chrono que j'avais réalisé en stage NPT avec toute la motivation et l'émulation du groupe). Donc, je suis contente ! Evidemment, ce chrono est à faire et refaire avec le temps de récup' préconisé !

J'ai aussi suivi tes précos sur le travail en crawl avec le tuba puis travaillé le gainage avec pull aux chevilles et planche. A suivre !

Merci Matthieu !
ptitelaure
Supporter
Supporter
Messages : 214
Inscription : ven. 4 nov. 2011 23:57
Niveau : Endurance
Localisation : 49

Re: Evolution des temps et des scores en fonction de l'inten

Message par ptitelaure » lun. 23 déc. 2013 23:39

:requin:
Ne t'inquiètes pas tu n'es pas le seul diesel du fofo !!
En règle général, il me faut 800m pour commencer à me sentir bien. Lorsque j'essaye de faire de faire des sprints, je sens qu'il me faut plusieurs mètres (7-8 m après la coulée) avant de sentir de la vitesse.
Je le sens bien sur les progressifs, c'est un éducatif que j'apprécie vraiment, je me sens bien ... Je commence tout doux, j'accélère progressivement et je finis à fond .... Si c'est pas du diesel ça :roll:

Je prends note des conseils de Matthieu et je mets en pratique aussi euh après Noël si j'ai pas trop de reste à l'estomac :siffle:
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu


http://www.natationpourtous.com/carnet- ... ois=112012
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Evolution des temps et des scores en fonction de l'inten

Message par Matthieu » mar. 24 déc. 2013 10:55

Massalia a écrit :@ Matthieu : J'ai donc suivi tes conseils :
Faire 4 x 50m en sprint sur 12,5m et cool sur la coulée et le reste de la longueur.
Dans mon conseil, la coulée fait partie des 12,5m sprint. C'est important aussi d'être tonique sur les ondulations au départ et il ne faut pas trop allonger le sprint en nage complète (risque de dégradation technique à ce stade de la méthode)
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Evolution des temps et des scores en fonction de l'inten

Message par Massalia » mar. 24 déc. 2013 11:09

OK Matthieu, c'est noté. Je pensais que les 9 ou 10m de coulée ne comptaient pas ... J'ai eu l'impression d'être plus dynamique et moins diesel que d'habitude. A confirmer lors des prochains entraînements !

En revanche, je me suis chronométrée à fond et la V1 n'est pas la vitesse max. Mais je n'en suis pas encore là ! Déjà, j'apprends à aller à une autre vitesse que ma vitesse de croisière ...
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Evolution des temps et des scores en fonction de l'inten

Message par Massalia » ven. 27 déc. 2013 23:18

J'ai gagné 1 seconde au 25m crawl (24' sur 25m) sur les 8 réalisés aujourd'hui mais le temps de récup' n'est pas celui préconisé. Il y a encore du boulot !

Cependant, j'ai l'impression d'aller vite et d'accélérer ce que je ne pouvais pas faire avant. Je ne sentais pas la possibilité d'accélérer ... Bref, je suis :ouah et j'ai donc d'autant plus envie de nager !
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Evolution des temps et des scores en fonction de l'inten

Message par Matthieu » lun. 30 déc. 2013 17:21

Bravo pour ces progrès. Content que tu aies pu commencé à débrider le moteur ;--)
Le temps de récupération entre les distances n'est pas la variable la plus importante, surtout pour les premières périodes. Ne t'inquiète pas pour ça.
Répondre