Evolution des temps et des scores en fonction de l'intensité

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Evolution des temps et des scores en fonction de l'intensité

Message par Massalia » sam. 14 déc. 2013 14:37

Que je nage en amplitude ou en vitesse (tout est relatif),
- mes scores sont identiques : Quelle conclusion dois-je en tirer ? entre 94 et 96 selon les séries
- mes temps sont identiques : Quelle conclusion (on ne se moque pas :pleure: ) dois-je en tirer ? environ 58' au 50m CR, 18 à 19 mvts de bras par 25m, pas de culbute.
- Peut-on être si lent que l'accélération est impossible ? Ou bien suis-je déjà à ma vitesse max ?
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Définition de la vitesse 1

Message par Leela » sam. 14 déc. 2013 15:15

Si c'est ta vitesse max ça n'est pas ta V1, par définition.
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Définition de la vitesse 1

Message par Massalia » sam. 14 déc. 2013 19:10

Ce n'est peut-être pas ma V1 mais ma vitesse maximale ... Quelle différence en %age ou en secondes peut-il y avoir entre 50m CR en amplitude max, V1, V2, et V3 ?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Evolution des temps et des scores en fonction de l'inten

Message par Matthieu » dim. 15 déc. 2013 11:56

Si l'on considère, le meilleur temps possible sur 100 mètres (ce qui n'est pas encore tout à fait la vitesse maximale), la différence avec la V1 est habituellement de l'ordre de 25%.

Ca arrive de trouver des nageurs qui sont de purs "diesels". Ils ont le profil endurant à l'extrême, capable de nager longtemps sur la même allure mais pas d'en changer.

Si c'est ton cas, la méthode répond à cela en deux temps :
- d'abord à vitesse moyenne, il faut diminuer son nombre de mouvements et, pour cela, il faut accélérer le mouvement sous l'eau (voir dans la partie technique page 115). Chez les "diesels", on trouve quasiment tout le temps un défaut d'accélération.
- ensuite, changement progressif d'allure. Les exercices les plus difficiles pour toi se trouveront à partir de la période 5.

Tu peux en plus faire quelque chose qui n'est pas précisé dans le livre. En fin d'échauffement, tu fais 4 sprints courts (exercices que tu peux emprunter directement dans la période 8).
Exemple 4x50 (12,5m à fond, le reste tranquille), récupération complète entre chaque 50.
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Evolution des temps et des scores en fonction de l'inten

Message par Massalia » lun. 16 déc. 2013 09:59

Merci Matthieu pour ces bonnes infos !

Je vais tester ça dès demain, notamment le sprint en fin d'échauffement. Je vais aussi relire la partie "accélération du mouvement sous-marin" (effectivement Jérôme et Arnaud m'avaient souligné le fait que je n'accélérais pas le mouvement de bras) et je te dirai si ça fonctionne bien !

Il est vrai qu'en course à pied, je suis obligée de faire des 8 x 15'/15' en fin d'échauffement si je veux pouvoir courir mieux. Il est vrai aussi que je ne suis rapide ni en course à pied ni en natation ... 'y a peut-être une histoire de diesel là-dessous ;--)
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Evolution des temps et des scores en fonction de l'inten

Message par Ogusta Val » lun. 16 déc. 2013 11:19

Massalia a écrit :entre 94 et 96 selon les séries
C'est qd même pas mal non ? C'est un bon niveau 3 pour les stages ;--) Tu as un nb de mvts relativement bas malgré tout.
Alors pour la vitesse j'ai le même pb que toi : un diesel comme dirait Mathieu. Au club on m'a dit que mon défaut était un pb de rythme, qu'il fallait donner du rythme à ma nage en accélérant le mvt à la fin, en augmentant la distance du trajet sous marin et en cessant de chercher le beau mvt. C'est effectivement beau parait-il mais assez inutile. :lol2:
Pr les exos donnés au club, c'est un peu les mêmes que ceux préconisés ici...
Bon courage ;--)
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Evolution des temps et des scores en fonction de l'inten

Message par Massalia » lun. 16 déc. 2013 11:26

T'es sympa, Ogusta Val :+

Entre 80 et 95, c'est le niveau 3. En crawl, j'étais totalement OUT lors du 1er stage (mais on ne m'a pas enfoncé la tête sous l'eau pour me le faire comprendre !) et aux alentours de 95 lors du 2nd stage, c-à-d pas dans les plus rapides ou les plus efficaces ... mais pas non plus totalement déphasée dans ma ligne !
Il y a toujours 2 ou 3 terreurs qui nagent un 50m CR en 36 ' ... Heureusement, on se rattrape sur d'autres éducs ou d'autres nages. Mon score en brasse 50m est identique à mon score en crawl ... et mes chronos sont proches !

J'ai progressé en nombre de coups de bras en crawl en passant de 21/22 au 25m à 18/19 mais la vitesse n'a pas augmenté pour l'instant.
DiSwim
Supporter
Supporter
Messages : 174
Inscription : jeu. 22 sept. 2011 21:48
Niveau : niveau 2
Localisation : Sud Alsace

Re: Evolution des temps et des scores en fonction de l'inten

Message par DiSwim » lun. 16 déc. 2013 13:46

J'ai exactement le même score que toi en crawl Massalia et je vois bien que je suis souvent dépassé par des nageurs. Je vais donc aussi tenter les sprints.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Evolution des temps et des scores en fonction de l'inten

Message par Matthieu » lun. 16 déc. 2013 13:53

Je conseillais les sprints pour rompre avec le rythme diesel. Si vous avez le temps, ça peut être ajouté dans l'entraînement mais attention à bien conserver la qualité de votre technique (c'est pour ça qu'il faut notamment procéder sur des distances courtes avec des temps de repos suffisants).
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: Evolution des temps et des scores en fonction de l'inten

Message par M PA LO » lun. 16 déc. 2013 19:59

Matthieu a écrit :Si l'on considère, le meilleur temps possible sur 100 mètres (ce qui n'est pas encore tout à fait la vitesse maximale), la différence avec la V1 est habituellement de l'ordre de 25%.
:shock: :shock: :shock: j'ai vite pris ma calculette... y'a quoi après le DIESEL, le TRACTEUR ??? :(

Faire des sprints sur 12,5m, c'est faisable pour moi (en ôtant la coulée, il reste peu de mouvements), mais ça ne m'apporte pas pour enchaîner sur 50m.
Répondre