Méthode et papillon

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Flipper rouge
Messages : 37
Inscription : mer. 16 oct. 2013 20:01

Méthode et papillon

Message par Flipper rouge » jeu. 19 déc. 2013 19:12

Bonjour,

J'aimerais peut-être prendre le papillon en nage principale pour la méthode. Mais j'ai peur de ne pas être à la hauteur. Quelle distance faut-il être capable de nager d'affilé en papillon pour pouvoir faire ce choix merci?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Méthode et papillon

Message par Matthieu » jeu. 19 déc. 2013 22:55

Le papillon en nage dominante est un cas particulier, peu abordé dans le livre. Mais j'ai pu le tester avec quelques nageurs.
En règle générale, je ne conseillerais pas de nager la totalité des distances V1 ou V2 en papillon. Cela parait difficile de garder une bonne qualité technique sur la totalité de ces distances. Je proposerais plutôt d'alterner crawl et papillon. L'entraînement en amplitude en crawl apportant de toute façon beaucoup pour la progression en papillon.

La façon de gérer cette alternance dépend de ton niveau en papillon et de ton évolution dans la méthode. On pourra voir cela ici au fur et à mesure. Pour la période 3, une alternance 1 / 1 (un 50 V1 en papillon, un 50 V1 en crawl) peut être très bien.
Flipper rouge
Messages : 37
Inscription : mer. 16 oct. 2013 20:01

Re: Méthode et papillon

Message par Flipper rouge » ven. 20 déc. 2013 02:07

Ah ok merci. Bonne idée en effet.
Et sinon d'une façon générale, comment procéder pour être capable d'accroitre progressivement les distances parcourues en papillon?

Je parcours assez facilement 100 m aujourd'hui mais au-delà je sens que ça devient difficile et moins bon techniquement, je commence à respirer tous les temps, à "piocher" un peu... J'avais pensé alterner avec des longueurs à un bras comme évoqué dans la méthode mais ça je peux en faire des longueurs et des longueurs sans difficulté mais sans avoir trop l'impression que ça m'aide à augmenter ma "distance d'aisance" en papillon à deux bras. J'imagine qu'il faut le nager très souplement avec d'assez longues coulées, (sans trop dénaturer la nage pour autant)...

Mais quel cycle de respiration est à conseiller pour être plus endurant en pap... tous les mouvements, tous les deux, deux sur trois, selon les besoins sans régularité nécessairement?
Et comment donc faire pour progresser sur les distances?

Je croyais que c'était normal de ne pas pouvoir nager le papillon trop longtemps mais j'ai appris que certains le nageaient même sur des kilomètres!!!

Merci!!!
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Méthode et papillon

Message par philou67 » ven. 20 déc. 2013 08:55

Flipper rouge a écrit :Je croyais que c'était normal de ne pas pouvoir nager le papillon trop longtemps mais j'ai appris que certains le nageaient même sur des kilomètres!!!
Et même sur des dizaines de kilomètres :)
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Méthode et papillon

Message par Matthieu » ven. 20 déc. 2013 15:24

La méthode va répondre en partie à tes objectifs par une augmentation progressive des distances et par une meilleure stabilité technique, ce qui est essentiel. Ceci à condition que tu respectes bien tes possibilités et les temps de repos nécessaires.

Pour les questions plus spécifiques comme le rythme de respiration, j'ai vu que tu avais ouvert un sujet dans l'espace technique du forum.
Répondre