Méthode- Période 5

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Méthode- Période 5

Message par Frog » lun. 6 janv. 2014 10:45

Si si, j'ai bien compté. Tu parles que j'ai vérifié tiens ! Et j'ai fait les 3 fois 50m avec le même résultat.
Cela dit vu d'où je partais en dos ça pouvait que s'améliorer. Ma technique était des plus mauvaises, et y a encore énormément de boulot.
Mais en corrigeant l'orientation des surfaces d'appui et l'accélération du mouvement le résultat est pas mal. Ma coulée est aussi meilleure qu'avant.
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Méthode- Période 5

Message par jaja63 » dim. 12 janv. 2014 11:57

Ca y est, ce matin, j'ai repris le chemin des bassins et de la période 5. Je pensais recommencer la période depuis le début, mais au final je l'ai reprise là ou je l'avais laissée - Semaine 1, Séance 3 - en me disant si ça ne passe pas je recommencerais.

Et la séance s'est très bien passée malgré des conditions de nage moyenne : une ligne plutot encombrée avec des nageurs plus lents et un papy qui nageait la brasse avec des plaquettes et un mouvement de bras qui prenait toute la ligne. J'ai cru que j'allais perdre un bras ou une jambe à chaque fois que je le croisais. :shock:

Mais au final, aucun souci à tenir ma V1. Et mon nombre de mouvements était très stable. Même avec un repos parfois très limité (fallait jongler avec le repos pour s'assurer des bonnes conditions).

Contente. :D
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Méthode- Période 5

Message par jaja63 » mar. 14 janv. 2014 21:49

Ce soir - Semaine 2, Séance 1. Un vrai régal. Je n'ai eu aucun souci pour la V1, si ce n'est que j'allais un peu trop vite au départ.

Mais la grande surprise c'est mon nombre de bras qui baisse légèrement et ce même en limitant ma coulée de départ (6m maxi au lieu de 7-8m dans les périodes précédentes). J'ai réussi à tenir 41 mouvements sur presque tous mes 50m et j'ai eu le sentiment d'avoir eu un déclic dans le mouvement sous marin.

J'ai quitté la piscine sur un petit nuage. :danse:
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: Méthode- Période 5

Message par M PA LO » jeu. 16 janv. 2014 16:50

Bon :triste: j'ai un problème avec la semaine 2 séance 2.
ça fait 1 mois que j'essaie de faire cette séance, et je n'ai toujours pas réussi.
Entre les séances sans horloge, les fêtes, et le manque de temps, je n'ai jamais pu faire la dernière ligne : à savoir accélérer une série de 50m.
1° série OK
2° série : déjà dur, car y'a eu du pap/dos avant (et c'est pas une courte distance :cry: ), mais je vais plus vite
3° série: la fatigue, c'est l'heure de partir, et donc j'arrive pas à faire plus vite que la 2° série.

Y'a pas de point d'étape, mais ça me semble important, non, si on veut aller vers une V2, de "passer" correctement cette séance ???

-- Ajout du Jeu 16 Jan 2014 16:51 --

et j'oubliais, avant la 3° série, y'a de la brasse/crawl, donc ça m'achève
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Méthode- Période 5

Message par jaja63 » jeu. 16 janv. 2014 18:04

Je n'ai pas encore essayé la S2 de la 2ème semaine. Ce sera demain matin si le MNS est gentil et me laisser travailler dans mon coin pendant la moitié du cours (pas gagné mais je croise les doigts). Donc je n'ai pas de conseils M PA LO. Mais j'avais parlé d'un truc similaire à l'automne et Matthieu m'avait suggéré (si je m'en souviens bien) de modifier les séries intérmédiaires - genre quelques longueurs en jambes très cool (surtout en dos on se repose vraiment) ou dos à 2 bras en alternant avec crawl ou brasse.

Et quand tu fais tes séries en V1 tu es dans le haut ou le bas de la fourchette ? Je pense que ça peut jouer. Je constate que je suis presque systématiquement à la limite basse de ma V1 (55, limite basse = 53) voire même en dessous. Mais pour cette séance si je fais ma première série à 54-55, la deuxième je la fais à 52-53 (ce que je tiens déjà assez facilement), la troisième va être à 50-51 ce que j'arrive à faire aussi. Mais bon, tout ça c'est de la théorie, je viendrai raconter ma séance demain (j'espère).
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: Méthode- Période 5

Message par M PA LO » jeu. 16 janv. 2014 21:44

Le fait d'écrire le message m'a donné la force de refaire cette séance ce soir :)

On va dire que c'est OK, moyennant des bémols :
- les lignes 2 et 4, j'ai fait la distance totale (pap/dos ou brasse/crawl) mais par 50m avec repos
- en 1° série, j'ai pris l'ancienne V1, ce qui m'a permis de baisser à la 3° ligne
- parfois j'ai pris plus de 30s de repos (y'avait du monde, ça m'arrangeait aussi d'attendre un peu pour partir :ops: )

La séance m'a parue dense.
J'attends de voir comment vous la ressentez :shock:

En tout cas, quand on me souhaite la bonne année, je me dis que les vœux qu'on m'envoie marchent pas vraiment côté natation...

Surtout quand je lis la séance d'après :titanic:
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Méthode- Période 5

Message par jaja63 » ven. 17 janv. 2014 11:19

Bonne nouvelle, le MNS m'a donné son accord pour travailler seule pendant les 2-3 mois à venir. Je n'ai même pas eu à négocier - c'était oui d'emblée ! Je vais donc pouvoir poursuivre la méthode et ma prépa triathlon/aquathlon beaucoup plus facilement.

Donc ce matin, séance 2 de la semaine 2. Séance réussie, même bien réussie je pense. Mais, elle était difficile - surtout la dernière série. J'ai bien pris les 20 secondes de repos entre chaque 50 ! Et j'ai coupé un peu dans la série pap-dos (150m vs 250m).
Mes temps ont été plutôt stables sauf sur le 1er 50 de la 2ème série(trop vite) : 1ère série à 56,5 secondes, 2ème à 53,5 et la 3ème à 51,5.

J'ai trouvé la séance fatiguant, physiquement et mentalement. Nager vite sur la fatigue toute en conservant la stabilité des temps et une bonne technique t'oblige à puiser dans tes réserves physiques et mentales. D'ailleurs, le mental a beaucoup joué pour moi dans la dernière série. En plus, comme j'étais en bassin de 50 et donc sans le virage du milieu comme repère et petite pause, je me trouvais des repères pour ne pas relâcher l'effort (l'échelle du milieu, le cône des 15 mètres, les drapeaux ...).
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: Méthode- Période 5

Message par M PA LO » ven. 17 janv. 2014 15:39

Bravo jaja, quelle détermination dans tes activités :+

J'espère que Mathieu nous lira :hello: , cette séance est une grande marche à passer.

Je sais quel est mon problème : je n'ai pas d'amplitude de temps, je n'arrive pas à mettre l'énergie pour baisser le chrono.
Je constate que tous ceux qui font la méthode ont une grande marge entre leur V1 et leurs temps de compèt, presque 20 secondes de moins !
Moi j'ai à peine le quart de votre marge :cry:
J'ai pensé : ma V1 est trop rapide ? A priori non. Je la tiens comme il faut dans les séances, j'ai même fait du long sur l'ancienne V1.

Est-ce le stress ?
Quand je fais du "tranquille bien nagé", je vais plus vite que quand je regarde l'aiguille en me disant "allez, je pousse".

Bon, ce soir je tente la séance 3 (avec des 50 pap, je pars pas la fleur au fusil) :shock:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Méthode- Période 5

Message par Matthieu » ven. 17 janv. 2014 16:39

Bien sûr que je vous lis.

D'ailleurs félicitations à jaja pour ces progrès très intéressants.

M PA LO, vu qu'il n'y a pas de point d'étape donc tu aurais pu passer à la suite après ton premier essai sur cette séance même s'il n'était pas parfaitement concluant.

Changer de vitesse peut-être difficile surtout pour les gens qui ont nagé longtemps au même rythme. A ce niveau-là aussi, il n'est pas facile de changer ses habitudes. En même temps, vous êtes déjà à plusieurs mois d'entraînement avec le livre alors il faut bien vous trouver quelques challenges ;--)

M PA LO, je pense que les petits changements que tu as faits étaient tout à fait adaptés et t'ont permis de faire une meilleure séance.
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: Méthode- Période 5

Message par M PA LO » ven. 17 janv. 2014 22:32

M PA LO a écrit :Bon, ce soir je tente la séance 3 (avec des 50 pap, je pars pas la fleur au fusil)
Comme Alain Delon, je me cite moi-même car j'ai REUSSI la séance du 1er coup :-d et je pensais pas que j'y arriverais.

J'ai tenu ma nouvelle V1, jamais plus, même presque toujours moins :o

Le seul truc où j'ai un peu faibli, c'est dans le 3 nages : comme j'ai choisi pap (ah, non, j'allais pas encore crawler), et qu'il fallait faire des 50m, ben j'ai pris un peu de repos entre les 50m. Et j'ai tenu mes nombres de mouvements.
Ce soir, je devrais dormir du sommeil du juste ;--) [avertissement à moi-même ; surtout ne pas aller lire la séance d'après :-| ]
Répondre