Méthode- Période 5

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Méthode- Période 5

Message par Matthieu » sam. 25 janv. 2014 23:31

Bien sûr !
Ton entraînement porte ses fruits et tu progresses vite, plus vite que le rythme "moyen".
Si ces progrès se confirment, place toi bien en bas des fourchettes de récupération prévues lors des prochaines séances.

As-tu le sentiment d'avoir progressé sur un point technique particulièrement? Ou est-ce que c'est un état de forme plus général?
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Méthode- Période 5

Message par jaja63 » dim. 26 janv. 2014 09:33

Matthieu a écrit :As-tu le sentiment d'avoir progressé sur un point technique particulièrement? Ou est-ce que c'est un état de forme plus général?
Merci pour le retour rapide Matthieu. Je pense qu'il y a des deux.

Je suis particulièrement en forme en ce moment (dommage que mes échéances ne tombent pas en ce moment :-| ). J'ai même le corps qui a changé apparemment. Je ne le vois pas mais deux MNS m'ont fait la remarque la semaine dernière.

J'ai aussi corrigé plusieurs points techniques. Avant je nageais à plat et j'avais le bras plutôt droit à l'entrée et lors du mouvement sous-marin. J'ai beaucoup travaillé avec le modèle Swim Smooth : le roulis, le placement de la respiration, le fameux "catch" et la postion du bras lors de l'extension vers l'avant puis lors du mouvement sous marin. Puis, le MNS vendredi m'a fait une remarque sur le fait que je ne finissais pas mon mouvement sous marin donc je me suis concentrée un peu plus sur ça hier soir le reste étant plus ou moins automatisé.

Et tous cas, ta méthode marche. J'ai progressé bien plus en 6 mois que pendant les 3 années précédentes.
eldars_0
Messages : 47
Inscription : mar. 3 juil. 2012 11:21
Niveau : pas mieux ...
Localisation : Bordeleaux

Re: Méthode- Période 5

Message par eldars_0 » dim. 26 janv. 2014 14:05

jaja63 a écrit :
Et tous cas, ta méthode marche. J'ai progressé bien plus en 6 mois que pendant les 3 années précédentes.
Perso, je finis la période 3, mais je sais et je sens que la progression est flagrante depuis le début de la saison, et c'est clairement à mettre au compte du livre !!
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: Méthode- Période 5

Message par M PA LO » lun. 27 janv. 2014 21:51

Moi aussi j'ai bien passé le point d'étape de la séance 3 semaine 3, dans le sens où j'ai eu l'étonnement de constater avoir fait quasiment de la V2 en 2° partie de séance, en conservant le même nombre de mouvements.
J'ai débuté la semaine 4 au tempo trainer, et là j'ai dû estimer mes temps (je mets peu de bips sinon je me perds dans les comptes !), et j'ai quasi réussi, mais dans la fourchette basse du gain attendu.
Je me suis dit "continue".

Et badaboum, séance ratée aujourd'hui :unhappy:
Comme y'avait l'horloge, j'ai voulu refaire la séance 1 semaine 4, mais y'avait aussi du monde, des virages ratés et des ralentissements pour pouvoir doubler. Du coup me revoilà à l'ancienne V1 :pleure:
Pourtant j'avais des bonnes sensations, j'ai fait des longueurs avec un nombre plus bas que d'habitude, mais le chrono était pas bon.

Franchement, grosse déception, je sens que ma technique est mieux mais les progrès sont fragiles (surtout que j'étais plutôt en forme du week end et que, contrairement à d'hab, je nageais pas le ventre vide, donc je m'attendais à une super séance).
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Méthode- Période 5

Message par Matthieu » mar. 28 janv. 2014 19:06

Super sympa vos retours jaja et eldars ! Je suis ravi que le livre contribue à vos progrès.

M PA LO, ne t'en fais pas avec tout ça pour l'instant. D'abord, les bonnes sensations reviendront toujours. Ensuite, pour l'instant il ne faut pas te mettre la pression avec les vitesses supérieures à la V1 qui ne sont vues que de façon introductives dans cette période.
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: Méthode- Période 5

Message par M PA LO » mar. 28 janv. 2014 21:37

Ce soir j'ai retenté ma chance, mais cette semaine 4 ne passe pas :unhappy:
Pas réussi à faire 4 à 6 s de moins que V1 :(

Déjà, j'ai dû forcer pour tenir la V1, car en me fiant aux sensations c'était trop lent (mais ça devait être fluide, j'espère).
Matthieu a écrit :pour l'instant il ne faut pas te mettre la pression avec les vitesses supérieures à la V1 qui ne sont vues que de façon introductives dans cette période.
Je suis quand-même à la fin de la période "nager vite", et la prochaine période c'est bien la V2.

Ce qui m'agace le plus, ce sont mes irrégularités et mon manque d'amplitude en temps
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Méthode- Période 5

Message par jaja63 » mar. 28 janv. 2014 22:00

Matthieu a écrit :Super sympa vos retours jaja et eldars ! Je suis ravi que le livre contribue à vos progrès.
Ce n'est que la vérité. J'ai fait des progrès énormes en assez peu de temps je trouve.

J'en ai encore eu la preuve ce soir avec les 100m V1 de la 1ère séance de la 4ème semaine. Même s'ils n'étaient pas facile, j'étais très stable avec des temps étonnants (1:43-1:44) et un nombre de bras moyen en phase avec ce que je fais sur 50m (41/42).

J'ai hâte de faire le point d'étape final avec les 20x50 V1.
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: Méthode- Période 5

Message par M PA LO » jeu. 30 janv. 2014 23:49

C'est un grand plaisir pour moi, j'ai passé le point d'étape aujourd'hui :-d

Pour l'anecdote, après 4 séances ratées sur la semaine 4, j'avais décidé pour aujourd'hui de faire une séance comme ça, tranquille, sans programme.
J'ai failli annuler ce matin car malade cette nuit + un œil collé ce matin.
Donc je fais un petit échauffement, y'a pas l'horloge et c'est tant mieux pour moi.
ça se passe bien, je décide de faire au moins 4 V1 pour voir, au beeper.
Et voilà-t-il pas que j'ai enchaîné les 20 tours à la V1 avec le repos préconisé.

A la fin du 20°, j'ai envie de crier ma joie :lol: mais manque de bol y'a personne au mur à ce moment-là :((

Et un terrible doute m'assaille : et si mon beeper n'était pas réglé comme je croyais ??? :ouah :ouah :ouah

Oh, je vois que l'horloge s'est remise à tourner, donc je me lance une 21° fois, et là c'est sûr j'ai fait ma V1 moins 4 secondes :pp
ça rattrape les séances d'avant bien ratées.
J'avais l'impression que je pouvais encore continuer :+ mais c'était l'heure.

Je vais donc attaquer la période 6 la semaine prochaine :lol:
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Méthode- Période 5

Message par jaja63 » sam. 1 févr. 2014 12:45

Way to go M PA LO ! C'est génial. Comme quoi des fois on a l'impression de stagner (voire régresser) puis d'un coup ça débloque et la progression paraît fulgurante. Je suis très contente pour toi.

Je devais faire ce point d'étape ce soir, mais je suis HS depuis hier soir. Je pensais que c'était un gros coup de fatigue après une semaine très dure et qu'une bonne nuit de sommeil ferait partir mon mal. Mais non, ça s'empire. :infirmerie: Je crois que le coup de fatigue est plus gros que prévu. J'ai des frisons, la tête qui tourne, et j'ai mal partout même dans des endroits où je ne soupçonnais pas que l'on puisse avoir mal. :pleure:

Mais bon, la santé d'abord.
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Méthode- Période 5

Message par jaja63 » mer. 5 févr. 2014 08:57

Ca y est. C'est fait. Réussite du dernier point d'étape de la période 5 hier soir.

Pourtant ce n'était pas gagné au départ. La ligne était bondée (7-8 dans une ligne de 25m). Mais V1 et nombre de bras respectés sur tous les 50m même lorsque j'étais obligée de doubler. C'est un réel progrès pour moi car avant le simple fait de doubler déstabilisait ma nage.

Suite du programme ... un combiné période 6 et période 7 (pour pouvoir être prête pour mon aquathlon en avril)! J'attaque la période 6 vendredi matin (directement à la 3ème séance de la première semaine) et la période 7 samedi soir.

Autant les 6x50 en V2 de la P6 ne me font pas (trop) peur comme c'est une vitesse que j'ai déjà tenue en période 5, les 8x100 le plus rapidement possible avec max 10-15" de repos de la P7 me terrorisent. :chocked2:
Répondre