Avis sur le livre : Silberblog

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Avis sur le livre : Silberblog

Message par Matthieu » sam. 11 janv. 2014 11:15

Sur ce forum, je ferai part de tout avis diffusé sur un autre site à propos de mon livre Natation, méthode d'entraînement pour tous.

Silberblog
C'est le blog d'un triathlète. Je n'ai pas le plaisir de le connaître mais, vous pourrez constater en vous baladant sur son blog que c'est aussi un très bon photographe.

L'avis
http://silberblog.graphz.fr/note-de-lec ... pour-tous/
Voici un avis très complet et très instructif sur le livre. Je vous encourage à le lire même si vous le connaissez déjà.

Ce que je trouve intéressant notamment, c'est de retrouver dans cet avis une bonne explication d'une vision moderne de la technique que j'ai effectivement voulu développer dans le livre :

- en insistant sur la fonction du geste à travers les 5 principes détaillés au début du chapitre 3. Ceci s'oppose à une logique descriptive que l'on voit souvent dans les livres de natation (description de toutes les phases du mouvement), intéressante mais souvent difficile à appliquer.

- L'importance d'être capable de transférer cette technique dans toutes les conditions. Avoir une bonne technique, ce n'est pas nager bien sur 25 mètres mais rester efficace sur de longues distances, à des vitesses importantes, quand on est fatigué...

- Nécessaire adaptation de la technique au contexte, à sa morphologie. A trop vouloir détailler on créé parfois des dogmes techniques alors qu'ils ne se vérifient pas dans l'expérience.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Avis sur le livre : Silberblog

Message par Aymar » sam. 11 janv. 2014 14:30

Je partage tout à fait son point de vue. Club or not club, that is the question.

Merci de nos signalés ce blog. Dans son texte il insère un lien vers son post sur "la ligne noire" :
http://silberblog.graphz.fr/la-ligne-noire/
Ce dernier est empli de réalisme, d'enthousiasme, donne quelques conseils ou plutôt des suggestions, et surtout communique une motivation extraordinaire. Je vous en conseille la lecture.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Avis sur le livre : Silberblog

Message par aquarelle » dim. 12 janv. 2014 10:02

Je trouve l'avis très bien construit en effet, j'ai apprécié en particulier le paragraphe sur l'approche technique.
Et Aymar, j'ai adoré l'article suggéré dont tu parles. J'aime beaucoup ça, quand on sent le nageur derrière la nage, quand on a l'occasion de lire ou d'entendre comment on est nageur et pas seulement comment/combien on nage.
Répondre