Fin Période 1

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
beb2012
Supporter
Supporter
Messages : 71
Inscription : dim. 13 juin 2010 18:26

Fin Période 1

Message par beb2012 » sam. 18 janv. 2014 19:02

Bonjour,

J'ai fait l'avant dernière séance de la période 1.
J'ai un peu craqué sur la fin de la série 8x50m crawl ; ça donne :
50'5, 49'8, 47'7, 46'0, 43'5, 42'5, 41'5 et ......42'1
Je ne referai pas la séance car j'ai vu que la suivant avait pour point d'étape les 5x50m progressifs.

Par contre j'ai fait les 500m en pull, et je n'avais pas trop l'équilibre au début. C'est venu petit à petit et j'ai pu alors observé que ma main part un peu a l'extérieur de mon axe avant d'attaquer la phase de pousse vers l'arrière. Est ce qu'il faut que je fasse du pull pour travailler ou améliorer ce point? (Avant d'attaquer la méthode je n'avais jamais utilisé de pull :triste: )

À plus :hello:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Fin Période 1

Message par Matthieu » dim. 19 janv. 2014 11:27

Ta série de 8x50 est déjà excellente. C'est un exercice qui n'a rien d'évident et c'est pour ça que je n'en ai pas fait un point d'étape.
J'imagine que tu fais ton entraînement avec une montre pour avoir des temps aussi précis (?).

Nager avec le pull est pour toi aujourd'hui un exercice technique comme ceux qui sont proposés dans le chapitre 3. J'entends par là que la nage avec pull-buoy amplifie tes sensations et te permet de te rendre compte d'un déséquilibre.

Tu as parfaitement ressenti le défaut. Tu peux encore nager régulièrement avec le pull pour sentir le mouvement que tu dois faire pour le corriger. Tu peux notamment l'utiliser pendant les échauffements, en veillant donc à diriger ton appui vers les pieds et non vers l'extérieur.

Une fois que tu auras bien senti ce nouveau mouvement il faudra ensuite, bien sûr, le transférer cela en nage complète (sans matériel). Cela ne devrait pas être très difficile car la nage avec pull est très proche de la nage normale.
beb2012
Supporter
Supporter
Messages : 71
Inscription : dim. 13 juin 2010 18:26

Re: Fin Période 1

Message par beb2012 » dim. 19 janv. 2014 18:38

J'ai la garmin swim....d'où les temps precis ;--) .

Je vais intégrer un peu de pull dans mes échauffements pour essayer de corriger ce défaut.

Merci
beb2012
Supporter
Supporter
Messages : 71
Inscription : dim. 13 juin 2010 18:26

Re: Fin Période 1

Message par beb2012 » jeu. 23 janv. 2014 18:30

Le 5x50m du point étape de la dernière séance de la période 1 est bien passé.

J'attaque la période 2 demain.
Je ferai sûrement un nouveau post sur mes déboires.... :))
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Fin Période 1

Message par Matthieu » mar. 28 janv. 2014 19:06

Alors y a-t-il du nouveau?
beb2012
Supporter
Supporter
Messages : 71
Inscription : dim. 13 juin 2010 18:26

Re: Fin Période 1

Message par beb2012 » mar. 28 janv. 2014 20:55

Je viens de faire la 3ème séance de la période 2.
En crawl, sur 25m, je fais 16 coups de bras.

La sur le 200m de la 3ème séance, j'ai commencé à 16 cdb pour finir à 18.
J'ai la garmin swim, mais je compte quand même...par contre avec cette montre, je suis toujours plus ou moins focalisé par mes temps. J'essaie de ne pas trop en tenir compte sur cette période, mais bon.....
beb2012
Supporter
Supporter
Messages : 71
Inscription : dim. 13 juin 2010 18:26

Fin Période 2

Message par beb2012 » mar. 4 mars 2014 09:06

Bonjour,

J'ai terminé la période 2.
J'ai galéré pour faire un 50m rapide avec le nombre bas de mvt, puis un 50 plus rapide de 5 sec avec plus de mvts.
Ca donne 44sec pour 33 mvts, puis 40.5 sec avec 38-40 mvts.
J'ai du mal à augmenté ma fréquence ; il faut toujours que je glisse plus ou moins.

Bon, comme il n'y avait pas de point étape, j'ai fini la période 2 pour attaquer la 3.

A plus :hello:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Fin Période 1

Message par Matthieu » mar. 4 mars 2014 15:44

C'est déjà excellent. A ce stade de la méthode, on n'est pas encore vraiment préparé aux accélérations.
Schneider
Messages : 35
Inscription : lun. 28 sept. 2015 16:53
Niveau : master C6
Localisation : Paris

Fin Période 1

Message par Schneider » dim. 26 févr. 2017 11:08

Bonjour Matthieu, bonjour à Tous,

Je fais remonter ce sujet un peu ancien car je suis confronté à une impasse.
Après m'être abîmé la clavicule droite - et avoir été privé de natation pendant plusieurs mois - je me suis lancé dans La Méthode avec un an de retard.
En bon élève, j'ai commencé par la période 1 (et je dois dire que cela a été un peu plus dur que ce que je croyais... Bref). Et me voici à la dernière séance (semaine 3, séance 3, programme 4) déjà faite mais complètement ratée.
Le corps de la séance est :
  • 300 4N
  • 5 x 50 crawl
  • 300 4N
  • 5 x 50 dos
  • 300 4N
  • 5 x 50 brasse
Les séries sont en orange, donc avec une allure "rapide". Or, il s'agit d'un point d'étape et il est précisé :
"Passez à la deuxième période si vous avez pu, au moins dans une nage, faire 5x50 avec chaque 50 mètre un peu plus vite que le précédent".
Et ça, ça me paraît inatteignable - à court terme s'entend. :roll:
Donc, ma question - car, même si j'ai prévu de refaire cette séance, je n'ai aucun espoir d'y arriver comme demandé : que dois-je faire ?
Refaire la séance en programme 3 ou 2 ne changera sans doute rien. Ma seule solution est de "tricher" en commençant moins "vite" que demandé. :siffle:

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Fin Période 1

Message par Matthieu » mar. 28 févr. 2017 10:25

J'ai mis une couleur orange ici du fait que certains parcours seront probablement à allure rapide.
Désolé si cela a suscité une incompréhension.

En tout cas, cela ne signifie pas du tout qu'il faut commencer vite, bien au contraire.
Il s'agit ici d'une série relativement facile, l'objectif étant une maîtrise simple du chronométrage et de la gestion de son allure.
On peut commencer à allure lente.

Globalement, le texte des points d'étape doit être pris de façon littérale, sans rajouter de difficultés (il y en aura suffisamment plus tard). Il prévaut sur les couleurs.
Répondre