Remplacement brasse?

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Flipper rouge
Messages : 37
Inscription : mer. 16 oct. 2013 20:01

Remplacement brasse?

Message par Flipper rouge » lun. 27 janv. 2014 22:54

Bonsoir à vous,

Suite à des problèmes de dos et d'adducteurs, la brasse m'est vraiment déconseillée. Je voulais savoir par quoi il serait le plus judicieux de la remplacer dans la méthode?

Une brasse hybride avec des battements ou le pull par exemple, une autre nage, une variation de nages?

Je ne sais pas trop quoi penser et ça m'embête beaucoup car j'étais vraiment bien rentré dans la méthode et je serais passablement déçu de devoir l'abandonner à cause de cela. En même temps, je ne sais pas si elle garde grand sens sans travailler les quatre nages.

Merci pour vos conseils. Frédéric
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Remplacement brasse?

Message par Oldswimmer » mar. 28 janv. 2014 07:33

Bonjour , pour ma part je suis la méthode de Matthieu sans pratiquer le dos ou très peu, ou en mettant des éducatifs à la place. La brasse , j'en fais très peu aussi, car cela me fait mal aux genoux. Bref crawl et pap en majorité. Et sache qu'arrivé en période 3, tu vas devoir de toute façon choisir une nage principale !! Donc je ne pense pas que faire peu ou pas de brasse nuise totalement à tes progrès !!
Il y a beaucoup de personnes sur ce forum qui ont des problèmes de santé et qui adaptent leur entrainement selon leurs soucis :hello:
H2O
Flipper rouge
Messages : 37
Inscription : mer. 16 oct. 2013 20:01

Re: Remplacement brasse?

Message par Flipper rouge » mar. 28 janv. 2014 18:38

Merci sympa pour la réponse. Ca n'a pas de sens de faire une brasse hybride à la place? Bras brasse plus battement de crawl par exemple ou ondulation?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Remplacement brasse?

Message par Matthieu » mar. 28 janv. 2014 18:53

Tout d'abord, c'est une méthode qui est axée majoritairement sur le développement d'une nage (au choix du lecteur). C'est une différence avec les programmes du site qui sont axés sur le développement des 4 nages sans prédominance. Cela se voit surtout à partir de la période 3.

Si l'on ne peut pas (ou même ne veut pas) faire une nage, cela ne pose pas de problème de remplacer.
La brasse pourrait ainsi être remplacée à ton choix :
- par le dos, le crawl ou le papillon
- par des battements avec planche (et éventuellement avec palmes)
- par des exercices techniques dont les nages hybrides.

Je pense que tu auras plus de plaisir à panacher les différentes solutions. Les nages hybrides par exemple, c'est très bien mais sur de longues distances, ça peut être un peu ennuyeux. Pour les séries de type 8x50, je ferais ou referais plutôt une autre nage.
Flipper rouge
Messages : 37
Inscription : mer. 16 oct. 2013 20:01

Re: Remplacement brasse?

Message par Flipper rouge » mar. 28 janv. 2014 19:30

Merci Matthieu, je vais donc faire cela. Merci beaucoup.
Répondre