Méthode- PERIODE 6

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
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Matthieu
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Re: Méthode- PERIODE 6

Message par Matthieu » mer. 12 mars 2014 16:44

Salut M PA LO,
J'ai créé un sujet concernant les difficultés à atteindre les vitesses hautes de la méthode : livre-natation-methode-entrainement-pou ... c7046.html
jaja63
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Re: Méthode- PERIODE 6

Message par jaja63 » sam. 15 mars 2014 19:34

Semaine 4-Séance 3 ce soir. J'appréhendais un peu (beaucoup :ops: ) car c'était les premiers 100m en V2 et en plus il fallait respecter le nombre de mouvements sur au moins un des 100m.

Au final, les 100 sont passés nickel en termes de temps. Pour les mouvements, je les ai bien respectés sur les 2 premiers, un peu moins sur les 2 autres.

Ce qui me rassure ce sont les sensations. Les 50 V2 deviennent presque "faciles" et j'ai eu de bonnes sensations sur le 2ème 50m des 100 - moi qui craignait galérer pour terminer les 100 V2. :D
Frog
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Re: Méthode- PERIODE 6

Message par Frog » lun. 17 mars 2014 15:46

Bah moi je sais plus trop où j'en suis :siffle: à part que j'en suis à la séance 3 de la semaine 1 de la période 6 :)) ...

Pour récapituler :
Mes V1, sur 50m, correspondaient en bassin de 50m à 50s et 40 coups de bras.
Pour la période 6, compte tenu de mes scores je suis parti sur une V2 de 44s. Jusque là tout va bien.
Je me lance donc dans mes séries de 50m V2, et je fais bien 44s, mais mon nombre de coups de bras, qui devrait augmenter, reste stable, voire même descend jusqu'à 37.
J'ai fait plusieurs séries comme ça. A la dernière, j'ai appuyé un peu plus pour voir et fait mon 50m en 40s... et 42 coups de bras : ce qui fait qu'en gagnant 10s sur ma V1 je ne perds que 2 coups de bras ! C'est pas logique non ?
En fait j'ai l'impression que mes appuis s'améliorent lorsque je monte en régime, et qu'ils contribuent plus au maintien de la vitesse que lorsque je suis en V1, où j'ai peut-être tendance à ralentir puis ré-accélérer. C'est ma théorie en tout cas...
J'avais déjà remarqué en club que sur des séries à départ constant (départ dans l'eau, en 38s/50m environ, donc bien plus vite que ma V1), mon nombre de coups de bras était souvent en dessous de 40. Je dois être fait pour sprinter peut-être.
Bref je suis un peu perdu. J'ai incontestablement amélioré l'efficacité de mes nages depuis que j'applique la méthode (et que je nage en club), donc il faut sans cesse que je réajuste mon auto-évaluation. Ma V1 est-elle sous évaluée maintenant ? Peut-être... Mais pas sûr :unhappy:
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Re: Méthode- PERIODE 6

Message par M PA LO » mar. 18 mars 2014 01:20

Frog a écrit :je suis parti sur une V2 de 44s
Frog a écrit :en club que sur des séries à départ constant (départ dans l'eau, en 38s/50m environ
Je ne comprends pas que ta V2 soit aussi "haute" (44) puisque tu fais déjà du 38s en séries.
Je me pose la même question pour jaja: vous êtes capables de nager 6s plus vite que votre V2, ça me paraît beaucoup (et même énorme vu que moi j'atteins pas ma V2 :cry: ).
Je pensais que la V2 était quand-même très proche de la Vmax.

Comment avez-vous calculé votre V2 ? Si c'est par un score, vous devriez être proche de 38, non ?
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Re: Méthode- PERIODE 6

Message par Frog » mar. 18 mars 2014 08:37

Ah ben non, ma V2 n'est pas mon maxi en fait. Je l'ai déterminée par le score (mais j'ai un doute du coup...).
Bon je refais :
44s en 40 coups de bras = 84
Ah zut c'est en bassin de 50 donc vu ma taille faut que je retranche 6 (c'est ça que j'avais oublié :ops: ), donc 84-6=78.
Ah oui du coup ça me fait une V2 à 41s !
Bon ben je vais appuyer un peu alors ! Merci M PA LO pour ta remarque qui m'a fait m'apercevoir de mon erreur :+ .
Cela dit ce n'est pas mon max. Je ne crois pas que la V2 soit le max sur 50m, sinon on ne te demanderait pas de faire des 100m V2 par la suite. Mon max (départ plongé) est à 33s, donc du 35s environ départ dans l'eau. Après quand je regarde les futures séances et les temps que je suis sensé faire sur des 100 ou 200 V2, le doute m'assaille, mais on verra bien.
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Re: Méthode- PERIODE 6

Message par Matthieu » mar. 18 mars 2014 10:39

La Vitesse 2 (V2) est plutôt proche d'une vitesse en compétition sur 200 mètres.
Par rapport à une vitesse maximum sur 50 mètres, on peut donc bien ajouter 20% (pourcentage variable selon le profil, endurant ou sprinteur, du nageur)

La V2 est quand même nettement supérieure à la V1. Normalement, en passant à la V2, le nombre de mouvements augmente donc.
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Re: Méthode- PERIODE 6

Message par Frog » mar. 18 mars 2014 15:29

OK, alors si j'ajoute 20% à mes 33s je tombe à peu près sur 40s, ce qui correspond quasiment à mon score de 78 finalement... Pfffiouuuuu, ça me fatigue déjà :?
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Re: Méthode- PERIODE 6

Message par jaja63 » mar. 18 mars 2014 21:37

Moi en tout cas ma V2 me va bien comme elle est. Non mais @M PA LO quelle idée de vouloir me donner une V2 de 38 secondes. Ca va pas la tête ? :lol:

Déjà que ce soir j'ai eu un mal fou à tenir ma V2 (47,5s). Généralement je suis en dessous, mais là, affreux. J'avais un long footing (dimanche) et une séance de vélo difficile (lundi) dans les pattes. Il a fallu que je "me rentres dedans" et avec des sensations plutôt moyennes et des temps plutôt en haut de la fourchette.
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Re: Méthode- PERIODE 6

Message par jaja63 » lun. 24 mars 2014 21:46

Point d'étape ce week-end (Semaine 5, Séance 3). J'a réussi 3 des 4 100 V2 dans les temps et avec le nombre de mouvements moyens. Mais le nombre de mouvements sur le 2ème 50m me plaît moyennement - je trouve qu'il est élevé par exemple 45 sur le 1er et 47 ou 48 sur le deuxième.
Je pense qu'il faut que je travaille l'endurance (à allure plus faible) pour pouvoir mieux maintenir fréquence et amplitude.
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Re: Méthode- PERIODE 6

Message par jaja63 » sam. 29 mars 2014 09:53

Semaine 6-Séance 1 hier matin. Les 50 à vitesse "maximale" étaient difficiles ... déjà que je trouve la V2 plus difficile en bassin de 50 :-| .

J'ai réussi à avoir un écart d'environ 2 secondes (et encore) sur les 2 premiers, mais sur les deux derniers j'ai eu à peine 1 seconde d'écart.

Dernière séance de la période ce soir si je me sens en forme.

-- Ajout du Dim 30 Mar 2014 10:49 --

Dernière séance de la période hier soir.

Je n'ai pas réussi le point d'étape, ce qui me semble assez normal après une semaine chargée en sport. J'ai fait 5 jours de sport d'affilé dont 2 journées doubles (càp puis natation). La séance de càp en côtes hier matin n'a pas du arranger les choses. :D Si l'allure était au rendez-vous j'ai bien senti que ma nage se dégradait au fur et à mesure.

En tous cas, je suis très contente de ma progression et si je vais laisser la méthode de côté pendant quelques mois :triste: (pour préparer la saison de tri) je vais la reprendre à l'automne pour repartir dans un cycle de progression.
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