Méthode- PERIODE 6

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: Méthode- PERIODE 6

Message par M PA LO » mar. 13 mai 2014 14:41

Pas facile en cette période de ponts (2 et 9 mai : c'était le périph) et soleil de faire les séances avec la V2.
La plupart du temps je ne peux pas faire 50m en V2, ça bouche.
Je fais des 25m, j'attends que ça se dégage devant, et je reprends.
Mais c'est pas pareil, non ?

Combien faudrait-il enchaîner de 25m en V2 pour avoir une "équivalence" avec des 50m ???

Sinon j'attends les qq minutes avant la fermeture pour faire les 50m, mais bon, là, je peux pas tous les enquiller en 5mn, c'est fatigant :P
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Re: Méthode- PERIODE 6

Message par christophe13 » mar. 13 mai 2014 15:17

Bonjour M PALAO

J'ai lu ci-dessus les difficultés que tu avais à faire tes 50 V2.
Je ne comprend pas trop car si tu es en Période 6, c'est que tu as passé toutes les étapes de la P5.
Or, vers la fin de la P5, on nous demande de nager des 50 V1 4 à 6 secondes de moins donc en V2.
Tu dois donc être capable de les refaire si tu les a déjà fait lors de la P5 ?

Amicalement

Christophe 13
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: Méthode- PERIODE 6

Message par M PA LO » mer. 14 mai 2014 22:39

christophe13 a écrit :Bonjour M PALAOJ'ai lu ci-dessus les difficultés que tu avais à faire tes 50 V2.Je ne comprend pas trop car si tu es en Période 6, c'est que tu as passé toutes les étapes de la P5.Or, vers la fin de la P5, on nous demande de nager des 50 V1 4 à 6 secondes de moins donc en V2.Tu dois donc être capable de les refaire si tu les a déjà fait lors de la P5 ?Amicalement
La réponse est en 2 temps :
- oui j'ai fait la P5, j'ai réussi à faire les 4 secondes, mais la V2 il fallait plus que ça !
- j'ai réussi la V2, et les difficultés dont je parlais c'était de faire les séances en V2 dans une piscine qui se remplit avec les ponts et les beaux jours ;--)
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Re: Méthode- PERIODE 6

Message par christophe13 » ven. 16 mai 2014 07:59

Ok pour ta réponse

Je n'avais pas tout suivi !
Bon courage pour la suite

Christophe
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: Méthode- PERIODE 6

Message par M PA LO » ven. 16 mai 2014 14:45

Hier :-d j'ai passé le point d'étape de la période, quelle fierté d'avoir pu enchaîner les V2.

Aujourd'hui, pour ma 5° séance de la semaine, je constate que c'est le même programme qu'hier, en plus constant. J'hésitais entre tenter la séance OU prendre mon après-midi et faire une sieste.

Bon, ben, mauvais choix, j'ai pas tenu, c'est sorti peu à peu de la fourchette :triste:

5 séances avec les V2, c'est encore trop pour moi.
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Re: Méthode- PERIODE 6

Message par christophe13 » ven. 16 mai 2014 16:14

Félicitations M PALO,

Tu as fini la Période 6 ou est-ce que c'est un autre point d'étape ?
Je ne sais pas trop ou tu en es dans la P6 ?
En tout cas, 5 séances avec de la V2 sur une semaine c'est vraiment trop pour moi !
Si tu arrives à les faire, c'est déjà super !
Moi, j'en suis à P6 S1 Séance 3 : aujourd'hui, super content d'avoir tenu ma V2 sur les 7x 50m proposés. La suite, Lundi avec la même séance (50 jambes + 100 4N au lieu de 150 3N) mais avec plus de régularité ! J'ai un peu peur de passer bientôt sur les 100 V2 ....

Bon courage pour la suite.

Christophe
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Méthode- PERIODE 6

Message par Frog » dim. 18 mai 2014 16:13

Semaine 5 séance 3 : point d'étape passé :))
Objectif nager plusieurs 100m en V2 en respectant le nombre de mouvements.
Le premier en 1'26" pour un objectif de 1'25 ", puis les suivants en
1'25"
1'23"
1'24"
1'23"
Donc un écart maxi de 2" par rapport à l'objectif, en gardant un nombre de mouvements stable.
Je commence à connaître les sensations liées à ma V2, et les caractéristiques techniques de ma nage à cette allure. Je serais curieux d'essayer un 200m en V2, mais apparemment c'est pas au programme.
Bientôt la fin de la période 6, qui est quand même exigeante physiquement.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Méthode- PERIODE 6

Message par Matthieu » mar. 20 mai 2014 10:08

Tu peux te rajouter une séance perso avec un ou plusieurs 200 mètres.
S'il y en a plusieurs, il faut juste prévoir une récupération suffisante entre chaque répétition, de l'ordre de 300 mètres.

Si cela n'a pas été prévu au programme, c'est parce qu'il ne faut pas que cette période dure trop longtemps non plus.
Comme je l'écrivais un peu plus haut, au bout d'un certain moment, quoique l'on est fait pendant cette période, il devient plus intéressant de passer à autre chose pour varier l'entraînement et trouver de nouvelles façons de progresser. La durée maximum a été fixée à 9 semaines.
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Re: Méthode- PERIODE 6

Message par christophe13 » ven. 23 mai 2014 16:46

Semaine 3 séance 3

Bonjour,

Voici un petit point à mi parcours de la P6 :
j'ai finalement pris une V2 de 43" avec un score de 79 mais comme je suis grand, j'ai rajouté 2" !
J'avais un peu peur au début d'avoir pris une V2 trop basse et que 44" ou 45" serait peut être plus adapté.
A près la première séance en V2, je devais me caler sur ma V2, pas de problème, j'ai réussi les 7 50 V2.
Ensuite, la répétition des 50 V2 avec des récup de plus en plus courtes s'est bien passée également (j'ai quand même loupé le dernier 50 avec un nombre de bras trop haut).
Aujourd'hui, j'ai fait la série de 4 x (2x50 V2) et j'avais peur d'enchainer en étant un peu court mais surprise, j'ai réussi 3 des 4 séries avec 43" et 39 bras (19 à l'allé et 20 au retour) sauf le dernier 50 de la dernière série où le nombre de bras augmente avec la fatigue (20 + 21).
L'approche des 100 V2 me fait peur quand même, surtout la séance des 5 x 100V2 et celle d'avant la série des 5 x (3x 50V2).
J'ai constaté que pour mon cas, il fallait que je ménage mes jambes pour ne pas me cramer.
J'ai constaté également que pour gérer mes répétitions de 50 V2, il fallait gérer mes efforts et cela se traduit par une nage avec pas mal de roulis (nager plus avec le haut du corps qu'avec les bras) et économie d'énergie en ne mettant pas beaucoup de jambe.
Car dès que je ne respecte plus ces éléments, mes 50 V2 se font plus difficilement !
Si vous avez des astuces du même genre, je suis preneur !

Merci à vous pour les réponses

A bientôt pour la suite selon les difficultés .....

Christophe
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: Méthode- PERIODE 6

Message par M PA LO » sam. 24 mai 2014 18:55

Félicitation Christophe, tu progresses bien :D
christophe13 a écrit :comme je suis grand
Je m'en doutais vu le nombre de bras, tu dois faire au moins 1m83, non ???
Et je pense que Frog aussi est grand.
Quoique, ça veut pas vraiment dire grand chose, parce qu'avec la technique :arrow:
christophe13 a écrit :pour gérer mes répétitions de 50 V2, il fallait gérer mes efforts
ah ça, j'avais remarqué aussi ;--)
christophe13 a écrit :économie d'énergie en ne mettant pas beaucoup de jambe.Car dès que je ne respecte plus ces éléments, mes 50 V2 se font plus difficilement !
c'est faux pour moi : je dois faire des battements soutenus sinon ça passe pas.
Disons qu'après avoir nagé des lustres SANS jambes, j'ai dû mettre du battement pour la méthode, mais c'était limité à du équivalent 2 temps. Pour la V2, ça tient pas avec, donc je dois toujours penser à mes jambes et c'est épuisant.
Répondre