Méthode- PERIODE 6

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Méthode- PERIODE 6

Message par aquarelle » mer. 26 févr. 2014 11:22

Pas de honte à avoir mais j'imagine ta frustration MPALO.
Peut-être que tu as besoin d'une transition plus longue ou plus ajustée entre les deux périodes.
Sans défaut majeur dans les "bons gestes", j'ai l'impression qu'on peut parfois avoir plusieurs petites sources de frein qui ne sont pas toujours évidentes à identifier je trouve.
Bon courage !
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Méthode- PERIODE 6

Message par Leela » mer. 26 févr. 2014 11:47

jaja63 a écrit : En plus il a ajouté qu'à l'âge adulte c'est généralement difficile d'y arriver sauf si l'on a nagé jeune (là j'ai de la chance, j'ai appris à nager jeune ! :))
Et encore... quand un MNS dit ça il faut comprendre "avoir nagé en club jeune".

Sinon je rejoins jaja, c'est peut-être parce que tu n'as jamais vraiment travaillé la vitesse.
La technique c'est bien mais si ton geste manque de puissance ou si ta fréquence de bras est trop faible tu peux avoir des vraies difficultés pour augmenter ta vitesse. La bonne nouvelle c'est que cela se travaille !
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Méthode- PERIODE 6

Message par Frog » mer. 26 févr. 2014 16:15

jaja63 a écrit :Un MNS m'a dit il n'y a pas très longtemps que tant que l'on nageait pas un 100m facile en 1:40 environ (ou peut être un peu moins) que l'on avait des "gros" défauts.
Je crois que c'est Swim Smooth qui avait publié un post où ils expliquaient qu'ils avaient demandé à un nageur de niveau international de nager le plus lentement possible en crawl. Il disaient que la limite pour garder une technique correcte était environ 1'40 au 100m, après leur nageur devait prendre de gros défauts pour baisser sa vitesse. Évidemment cette vitesse n'est pas exactement la même pour tout le monde mais ça donne une idée qui ne me parait pas éloignée de la vérité.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Méthode- PERIODE 6

Message par Matthieu » mer. 26 févr. 2014 20:58

M Pa Lo, il ne faut pas te décourager. Arrivée à la période 6, tu as déjà fait beaucoup de choses mais celle-ci est certainement la plus dure à passer... surtout si tu as longtemps suivi des entraînements au même rythme.

Je te conseille de suivre les conseils que j'avais donnés à Massalia pour te débrider : livre-natation-methode-entrainement-pou ... tml#p79440

Il ne faut pas non plus chercher à avoir le même nombre de mouvements que lors des périodes précédentes. La vitesse change, le nombre de mouvements va changer aussi.
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Méthode- PERIODE 6

Message par jaja63 » mer. 26 févr. 2014 20:59

+1 avec Matthieu et aquarelle :
aquarelle a écrit :Pas de honte à avoir mais j'imagine ta frustration MPALO.
aquarelle a écrit :Sans défaut majeur dans les "bons gestes", j'ai l'impression qu'on peut parfois avoir plusieurs petites sources de frein qui ne sont pas toujours évidentes à identifier je trouve.
Et oui - et c'est frustrant. Pour ma part je commençais à avoir une certaine satisfaction à l'égard de ma nage (crawl) et là le MNS commence à me parler de la position de ma main et de mon coude. Argh ... comme quoi il y aura toujours un truc à travailler.
Leela a écrit :Et encore... quand un MNS dit ça il faut comprendre "avoir nagé en club jeune".
Je sais :pleure:
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: Méthode- PERIODE 6

Message par M PA LO » ven. 7 mars 2014 17:02

C'est gentil de vous préoccuper de mes difficultés, ça m'aide à ne pas abandonner (il manque un smiley de révérence)
parce que là, j'ai dû faire un break forcé, et franchement, c'était le bienvenu, j'en pouvais plus de rater chaque séance.

mais Mathieu : faudrait pas faire un sujet à part sur "comment passer en V2 quand on n'a jamais fait de vitesse" ???
histoire de ne pas être hors sujet...

De retour dans les bacs, toujours pas de V2.
D'ailleurs je n'essaie plus de faire une séance de la période. J'essaie déjà de trouver la V2 et de la garder.

Donc, en rassemblant toute l'énergie qui est en moi :ops: , je fais des 50m et je me repose (c'est du repos complet, genre 2mn :oops: :oops: :oops: ).
Après un échauffement de 800m au moins.
J'arrive à tenir 5 ou 6 fois sur la base de v2 + 2 ou 3 secondes.
Très rarement v2 + 1 seconde.
Jamais v2.

Faut vraiment que je me décarcasse à chaque fois pour tenir à ce rythme, c'est pas automatique DU TOUT.
Je dois rien rater (coulée, virage) sinon c'est perdu.

Comme mes 3 séances ont lieu 3 jours d'affilée, je tiens pas ce "programme" sur les 3 jours.
Dans les 3 jours, y'en a toujours un où je me décarcasse pour de la V1, et évidemment, ça démoralise (je me souviens des jours heureux où j'alignais des 100m cool en V1).

Je fais aussi des 12,5m à fond (conseil précédent post), là j'arrive, j'ai de bonnes sensations comme si je m'élevais au-dessus de l'eau (on ne se moque pas, hein), mais c'est parce que c'est limité en durée d'effort. Encore qq secondes et le ballon se dégonfle.

Voilà pour ma progression : mais peut-être que je fais encore pas ce qu'il faut pour franchir le mur de la V2.
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Méthode- PERIODE 6

Message par jaja63 » ven. 7 mars 2014 20:19

M PA LO a écrit :C'est gentil de vous préoccuper de mes difficultés, ça m'aide à ne pas abandonner (il manque un smiley de révérence
C'est normal - on passe tous par des périodes plus ou moins faciles, des déceptions, des joies ... et comme on n'est pas forcément compris par notre entourage (moi, mon sport les saoule !) on vient tout raconter ici. Et ça me fait plaisir de te retrouver sur le forum !

En te lisant une idée m'est venue à l'esprit - je me demandais si tu ne partais pas trop vite lorsque tu fais ta V2. Tu dis être capable de nager vite sur la moitié du bassin, mais est-ce que ça pourrait être justement une partie du problème le fait de ne pas partir à la bonne allure ? Perso je trouve qu'il est difficile d'apprendre à partir à sa juste vitesse car les premiers mètres nous semble facile puis c'est le crash - plus de jus, on n'avance plus. C'est juste une idée comme ça.

Pour ma part, j'ai repris la période 6 ce soir après 10 jours de "break" (affutage avant compét donc séances courtes et pas de V2). La V2 n'était pas facile ce soir. Je n'étais pas dans mon bassin habituel, il y avait du monde, et les sensations étaient quand même moins bonnes, les temps dans les clous mais un peu moins bons que d'hab ... Bref je verrais ce que donne la suite la semaine prochaine.

En plus je sens que je commence à avoir besoin de passer à autre chose. Ca me fait toujours ça quand mon échéance approche. J'ai besoin d'en terminer et voir les résultats ... plus qu'un mois à attendre.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Méthode- PERIODE 6

Message par Leela » ven. 7 mars 2014 23:31

M PA LO a écrit :
Comme mes 3 séances ont lieu 3 jours d'affilée, je tiens pas ce "programme" sur les 3 jours.
Dans les 3 jours, y'en a toujours un où je me décarcasse pour de la V1, et évidemment, ça démoralise (je me souviens des jours heureux où j'alignais des 100m cool en V1).
Et bien pourquoi pas, justement, intercaler une séance de récupération active entre deux séances plus intenses ?
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: Méthode- PERIODE 6

Message par M PA LO » mer. 12 mars 2014 14:29

jaja63 a écrit :En te lisant une idée m'est venue à l'esprit - je me demandais si tu ne partais pas trop vite lorsque tu fais ta V2
Ben, faut quand-même bien pousser du mur, et je ne pense pas aller trop vite, au contraire, j'essaie de mouliner les bras mais ça reste bloqué derrière sous l'eau, je sens un énorme volume d'eau à soulever. Pour moi c'est plus un manque de force qu'un essoufflement.
Si je "coupe" mon trajet pour sortir plus vite, là je me retrouve en crawl chien, et c'est pas du tout rapide :siffle:
Leela a écrit :Et bien pourquoi pas, justement, intercaler une séance de récupération active entre deux séances plus intenses ?
C'est ce que je fais sans vraiment le vouloir. Je n'ai pas le choix. Le seul truc positif c'est qu'à ma v1 du début du livre, je fais maintenant moins de mouvements :lol:
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Méthode- PERIODE 6

Message par Leela » mer. 12 mars 2014 16:38

M PA LO a écrit :
Leela a écrit :Et bien pourquoi pas, justement, intercaler une séance de récupération active entre deux séances plus intenses ?
C'est ce que je fais sans vraiment le vouloir. Je n'ai pas le choix. Le seul truc positif c'est qu'à ma v1 du début du livre, je fais maintenant moins de mouvements :lol:
Et bien fais le en le voulant, ça te permettra peut-être plus d'intensité dans les autres séances :)

En tout acs bravo, tu as diminué ton nombre de mouvements, il y a donc un progrès et non des moindres. :+
Répondre