Méthode- PERIODE 6

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Répondre
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Méthode- PERIODE 6

Message par M PA LO » ven. 31 janv. 2014 23:30

:)) J'ouvre le sujet (enfin j'espère, j'ai pas vérifié avant, mais de mémoire je n'ai pas lu de sujet dessus).

Aujourd'hui, l'occasion a fait le larron :mrgreen:
Peu de monde et une horloge qui tourne, j'ai tenté la 1° séance de la période 6.
Je connais cette fameuse séance par cœur.
Elle était programmée pour la semaine prochaine, mais vu les conditions, j'ai essayé.

J'ai baissé mon score de 3 points en crawl.
Quand je regarde le tableau v2, euh, gros malaise, c'est un temps que je n'ai jamais fait de ma vie :ops:
Et je vois que dans 2 séances, il faut faire plusieurs 50m en V2.

Où est-ce qu'il faut que je mette l'énergie pour y arriver ?
Si c'est pas en moulinant (vu qu'il faut compter les mouvements), c'est comment ?
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Méthode- PERIODE 6

Message par aquarelle » sam. 1 févr. 2014 08:39

(La fille qui n'y connaît rien mais qui participe quand même) si ce n'est pas sur la fréquence, peut-être une combinaison entre travailler l'accélération du mouvement sous marin / réduire les freins ?
Ou peut-être que la réponse à cette question, c'est cette période qui sert à la trouver; peut-être que c'est pas avant de la commencer qu'on l'a mais précisément en la faisant et que ça sera à toi de nous le dire ?
Après si les mouvements augmentent mais que le temps diminue, peut-être que le score peut malgré tout baisser ?
Ça a l'air d'être un délicat équilibre. Bon courage! Bravo pour la période 5 et je continue de suivre les aventures :)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Méthode- PERIODE 6

Message par Matthieu » sam. 1 févr. 2014 11:43

Avant tout, bravo pour ces progrès !
C'est une grosse progression en seulement quelques semaines. Quand j'entends si souvent des adultes dire qu'ils ne progressent plus...

Mais qui dit grosse progression, dit aussi entraînement plus dur (ben oui, sinon on ne progresse plus ;--) )
Il va falloir notamment réduire les temps morts à presque rien et le nombre de mouvements va fatalement augmenter par rapport à ce que tu es capable de faire à vitesse moyenne. En fait, il faut éviter de faire des comparaisons entre cette période et les précédentes car elles sont très différentes.

Cette période aura une difficulté très variable suivant les nageurs. Ceux qui sont habitués à faire un peu de vitesse adapteront facilement leur nage pour passer de la V1 à la V2. Ceux qui ont nagé pendant plusieurs années, quasiment tout le temps, à vitesse moyenne auront plus de difficulté et auront besoin de quelques séances pour atteindre cette nouvelle vitesse.
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: Méthode- PERIODE 6

Message par M PA LO » sam. 1 févr. 2014 20:28

aquarelle a écrit :Bon courage! Bravo pour la période 5 et je continue de suivre les aventures
Merci Aquarelle pour ton support virtuel.
Matthieu a écrit :qui dit grosse progression, dit aussi entraînement plus dur
J'avais remarqué, j'ai des courbatures aux bras, les chemises bien tendues aux épaules et dans le dos quand je croise les bras :lol2:
Matthieu a écrit :Ceux qui ont nagé pendant plusieurs années, quasiment tout le temps, à vitesse moyenne auront plus de difficulté et auront besoin de quelques séances pour atteindre cette nouvelle vitesse.
Tu as écrit dans le livre qu'il ne faut pas passer plus de 9 semaines dans cette période, mon compte à rebours a commencé :arrow: je cherche comment je vais trouver l'énergie, car pour mon nouveau score, je suis vraiment sur un sans-fautes {coulée + concentration maximale + virage réussi}.
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Méthode- PERIODE 6

Message par jaja63 » mer. 5 févr. 2014 09:39

M PA LO a écrit :J'avais remarqué, j'ai des courbatures aux bras, les chemises bien tendues aux épaules et dans le dos quand je croise les bras :lol2:
Tu rigoles peut être mais j'ai remarqué pendant la période 5 que j'avais les bras bien plus fatigués après les séances avec des séries "vite". Je me demande ce que ça va être avec la V2 et surtout les séries de 100m en V2. :?

Comme toi, j'ai gagné 3 points sur le test score en crawl et quand je regards le temps à tenir sur 100m je me dis que ce n'est pas possible. Que jamais je n'arriverai à nager à cette vitesse et en plus en comptant mes mouvements. Mais bon chaque chose en son temps, on va déjà démarrer la période vendredi matin avant de s'inquiéter.
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Méthode- PERIODE 6

Message par jaja63 » dim. 9 févr. 2014 10:52

Semaine 1 - Séance 3. Pas facile les 50 mètres en V2 surtout que j'étais en bassin de 50 (ça me perturbe un peu) et que c'était à 7h30 (dur dur la vitesse si tôt le matin).

J'ai réussi à être dans la fourchette haute de ma V2, mais il m'a fallu me concentrer pour ne pas relâcher l'effort. Prochaine séance mardi soir.
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: Méthode- PERIODE 6

Message par M PA LO » lun. 10 févr. 2014 16:51

Tu as aussi commencé la période 7, je vois.
Si tu es capable de "sortir" ta V2 à 7H du matin, et sur les 8OOm de la P7, c'est que c'est une formalité pour toi :+

Moi, gros problème : je ne l'atteins pas :-- et pourtant je sors toute l'énergie que j'ai :ouah et quand je la frôle à 1 ou 2 secondes, j'arrive dans un état (OH EH les admin du site, il manque le smiley d'épuisement) où je ne peux pas repartir 20 secondes après, et même plus.
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Méthode- PERIODE 6

Message par jaja63 » lun. 10 févr. 2014 21:34

M PA LO a écrit :Tu as aussi commencé la période 7, je vois.
Oui, je combine la 6 et la 7 (2 séances de la période 6 et 1 de la période 7 chaque semaine). Je prépare un Aquathlon début avril et c'était la seule manière de continuer la méthode et faire une préparation dans les temps.
M PA LO a écrit :Si tu es capable de "sortir" ta V2 à 7H du matin, et sur les 8OOm de la P7, c'est que c'est une formalité pour toi
C'est vrai que je n'ai pas trop de mal avec la V2 sur 50m et encore moins en bassin de 25, là ça passe tout seul. Mais quand il va falloir la faire sur 100m ça va être costaud. J'ai eu un avant goût avec la période 7 car mon premier 100m sur les 8 du test était justement à ma V2 et j'ai eu du mal à repartir (je crois que j'ai pris 20 secondes au lieu des 10-15 "autorisées"). Au final ma moyenne sur les 8 est loin de ma V2 (8 secondes d'écart) et fort heureusement je ne pourrais jamais tenir la V2 sur un 8x100 avec 15 secondes de repos (oui, il manque le smiley d'épuisement ! :D )

Tu dis que tu n'arrives pas à atteindre ta V2. Il me semble que j'avais vu dans un de tes posts une remarque de Matthieu sur le fait d'avoir nagé longtemps à vitesse constante était parfois un frein à la vitesse. Est-ce que c'est ton cas ? J'en ai toujours mis un peu dans mes séances (si on peut appeler ce que je faisais de la "vitesse"). Mais ce n'est pas facile de trouver comment aller vite. Avant j'avais tendance d'y mettre des jambes ce que m'épuisait. Tandis qu'aujourd'hui c'est plutôt dans la fréquence des bras ce qui génère une fatigue moindre.
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: Méthode- PERIODE 6

Message par M PA LO » mar. 11 févr. 2014 22:02

jaja63 a écrit :Je prépare un Aquathlon début avril
Distance S ou plus ?
jaja63 a écrit :Est-ce que c'est ton cas ?
Ben oui, j'ai jamais fait de compétitions. Mon but c'était déjà d'apprendre à nager correctement.
jaja63 a écrit :Mais ce n'est pas facile de trouver comment aller vite.
+100000000000000000000000000
jaja63 a écrit :Avant j'avais tendance d'y mettre des jambes ce que m'épuisait. Tandis qu'aujourd'hui c'est plutôt dans la fréquence des bras
J'ai fait pas mal de tentatives.
Premiers tests :
moulin + jambes dans tous les sens.
arrivée : HORS AIR
le public : regards bizarres
l'horloge : moins bien qu'en crawl relâché
interprétation des regards du public : je suis pas une élite, j'éclabousse tout le monde pour rien
conclusion : :ops:

Tests en cours :
Essayer sur 25m : ça passe, mais faut se remuer
Problème : je mettrais 2 secondes pour faire la culbute :unhappy: ???
Essais au beeper (super stressant : quand va arriver le bip de départ ? il va biper avant le mur ou pas ?) : presque, à 1 ou 2m près.

Aujourd'hui, ils ont activé l'horloge à la fin de ma séance.
2 minutes de concentration.
Je pousse des cris de guerre dans l'eau, je sais pas si j'ai respiré.
Arrivée : mais c'est pas vrai :ouah j'y suis :ouah attends, c'était bien cette aiguille ??? elle était bien à cet endroit ???
Elle est bien cachée, cette V2, faut aller la chercher !!!

Envie de vérifier mais plus de force.
Était-ce juste une illusion ou vais-je le refaire ?
Telle est ma question.
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Méthode- PERIODE 6

Message par jaja63 » mer. 12 févr. 2014 21:57

M PA LO a écrit : Envie de vérifier mais plus de force.
Était-ce juste une illusion ou vais-je le refaire ?
Telle est ma question.
Si tu as réussi une fois, tu réussiras 2 fois, puis 3 fois, puis quasiment à chaque fois. Ca me rappelle la V1 au départ où j'étais systématiquement dans la fourchette haute voire encore au-dessus. Puis la V1, puis en dessous de la V1.
Dans la période 6 je réussis bien ma V2 sur 50 mais c'est plutôt dans la fourchette haute pour le moment. Si ça fait comme la V1, ça va tendre à diminuer et je finirai arriver sur 100 aussi.

M PA LO a écrit :Distance S ou plus ?
Distance XS, il n'y a pas autre chose dans la région et bon, je trouve que c'est déjà pas mal de nager 500m et courir 2,5-3km ensuite. Je préférerais un "aquabike" car courir c'est pas mon fort.
Répondre