Méthode- PERIODE 6

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Méthode- PERIODE 6

Message par Frog » sam. 24 mai 2014 20:18

Et non M PA LO, je ne suis pas grand : 1m70 :-|
La taille n'est pas une excuse, je dois d'autant plus améliorer ma technique du coup !
;--)
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: Méthode- PERIODE 6

Message par M PA LO » sam. 24 mai 2014 23:59

Frog a écrit :Et non M PA LO, je ne suis pas grand : 1m70
Sur ta photo, tu fais plus grand :lol:
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Re: Méthode- PERIODE 6

Message par christophe13 » lun. 26 mai 2014 08:13

Salut M PALO, Salut FROG,

Oui, je fais 1.88 m, donc je rajoute 2 à 4 points au score comme indiqué dans le livre.
Pour l'instant, je suis dans le "vrai" pour mes choix de V1 et V2 car sans correction, je ne réussirai pas à faire les temps (V2 théorique à 41"-42"). Mais il faut dire aussi que j'ai 50 ans et que ma fréquence cardiaque est plafonnée comparé à il y a quelques années où je montais et tenais facilement une fréquence cardiaque de 180 - 185 ! Donc, je dois progresser avant tout techniquement et en essayant de m'économiser !
Ce mercredi, si tout va bien, je fais mes premiers 100 V2 !
J'ai les pétoches de me ramasser !

Mais je suis également conscient de mes capacités à réussir, et si ce n'est pas mercredi, ce sera la semaine d'après ....

J'ai une très grande confiance en la méthode élaborée par Matthieu et des objectifs fixés car jusqu'à maintenant, le Livre m'a permis d'atteindre tous mes objectifs. Elle est très progressive et pédagogique donc si tu réussis un point d'étape, cela veut dire que tu as le niveau pour continuer et que les prochaines étapes, même si elles paraissent difficiles, sont atteignables !

Bonne semaine

Christophe
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Re: Méthode- PERIODE 6

Message par christophe13 » mer. 28 mai 2014 14:39

Semaine 4 séance 3

Aujourd'hui, j'ai pu faire cette séance avec mes premiers 100 V2.
Bilan : pour une V2 de 43" au 50, je dois réaliser 1'27" avec un écart maxi de 2" soit de 1'25" à 1'29" !
J'ai fait le 1er en 1'29" et 39-40 bras : réussi
le 2° en 1'31" avec beaucoup de gêne : loupé
le 3° en 1'30" : loupé
Je suis néanmoins satisfait car c'était ma 3° séance consécutive (de la fatigue) et beaucoup de monde dans l'eau et j'ai malgré tout réussi le point d'étape même si je suis dans la fourchette haute !
Je suis conscient que je suis un peu limite quand je vois la suite (semaine 5 et 6) mais je continue en essayant d'être plus facile sur le 1er 50 et en me concentrant sur mes appuis ! Ma nage se dégrade un peu dans les 25 derniers mètres. Il me manque de l'endurance technique ! Il faudrait que j'arrive à faire mes 50 premiers mètres en 42" pour être bien car j'ai tendance à perdre du temps dans la 2° moitié . Donc, beaucoup de travail encore ...

Christophe
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Méthode- PERIODE 6

Message par Frog » mar. 3 juin 2014 07:50

Et voilà, fin de la période 6. J'ai donc enchainé les périodes 3, 4, 5 et 6, en parallèle de mes entrainements club.
Je dois dire que je suis plus que satisfait des progrès réalisés.
J'ai automatisé une nouvelle manière de nager, bien plus efficace et constante qu'au début de la méthode. Je n'imaginais pas pouvoir faire des séries de 100m à cette vitesse (V2), avec en plus un nombre de coups de bras aussi bas.

Les points qui m'ont le plus permis d'évoluer sont les suivants :
- Le comptage systématique de mes coups de bras, même quand ce n'est pas demandé ("ça" compte tout seul en fait, à force :mrgreen: ). Du coup j'ai des repères dans toutes les nages, et à plusieurs endroits dans les longueurs, ce qui me permet de voir très vite lorsque ma nage se dégrade.
- Les variations de vitesse, et le fait de pousser la machine en V2, ou à vitesse maximale.
- Le gainage permanent de tout le corps, qui était et est toujours un point faible pour moi, même si j'ai fait de gros progrès.
- L'accélération du mouvement sous-marin, le secret de la propulsion (avec l'orientation des surfaces propulsives bien sûr), ce qui à mon avis est une différence fondamentale entre ceux qui ont commencé à nager jeune et ceux qui ont appris à l'âge adulte, c'est assez flagrant même.

Bref que du bon, même si la période 6 n'est pas toujours évidente. Enchainer des V2 avec peu de temps de repos vous met KO assez vite :ouah .

Je n'ai pas encore décidé de la suite, mais il y a des chances que je boucle à la période 3 pour repartir sur un cycle de progression, pendant l'été où je ne nagerai pas avec le club. Je vais peut-être intercaler des séances plus libres avant de reprendre.
;--)
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Méthode- PERIODE 6

Message par Leela » mar. 3 juin 2014 09:56

Merci Frog pour ce retour ; désolée si je prends le train en route mais tu arrives à suivre la méthode en plus des entraînement en club donc. A raison de combien de séances par semaine au total ?
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Méthode- PERIODE 6

Message par aquarelle » mar. 3 juin 2014 10:34

Bravo pour ces progrès ! ça doit être très gratifiant ! :))
Je trouve ça intéressant que tu puisses dire ce qui a été "clef" dans ta progression.

Sinon je n'ai pas compris ce que tu veux dire par "il y a des chances que je boucle à la période 3 pour repartir sur un cycle de progression, pendant l'été où je ne nagerai pas avec le club" ? Tu veux reprendre les 3 périodes pour une autre nage dominante ?
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Méthode- PERIODE 6

Message par philou67 » mar. 3 juin 2014 14:22

aquarelle a écrit :Tu veux reprendre les 3 périodes pour une autre nage dominante ?
Pas forcément, quand tu débutes la période 3, tu réalises un premier test score qui te permet de définir une nouvelle V1. Si tu as progressé (ce qui semble être le cas de l'ami Frog), tes objectifs seront revus à la hausse. Ainsi, tu recommences un nouveau cycle période 3 -> période 6 avec de nouvelles progressions en perspective.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Méthode- PERIODE 6

Message par Frog » mar. 3 juin 2014 15:49

Quand on termine la période 6, une option est effectivement de repartir à la période 3 avec de nouveaux tests score pour continuer la progression, ou éventuellement changer de nage dominante. J'avais choisi le crawl comme nage dominante, et ma spé étant la brasse je ferai peut-être un cycle (périodes 3, 4, 5, 6) dans cette nage, mais pas tout de suite. J'aimerais refaire un passage en crawl pour enfoncer un peu plus le clou, pour ensuite travailler ma brasse.

@aquarelle : oui j'ai pratiqué en parallèle la méthode et les entrainements club : 3 entrainements club + 1 séance méthode solo par semaine. J'ai fait toutes les séances, contrairement à une autre option proposée par Matthieu où on peut sauter certaines séances. Mais j'ai mis pas mal de temps pour tout faire. Quand les entrainements club s'arrêteront pour l'été je pourrais faire 3 ou 4 entrainements solo par semaine avec le méthode.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Méthode- PERIODE 6

Message par aquarelle » mar. 3 juin 2014 16:14

Ah d'accord !
Tu voudrais la refaire en crawl plus pour renforcer l'automatisation existante ou pour gagner encore en efficacité à partir de la nouvelle nage que tu as développé au cours de ta première session ?

Est-ce que ça t'a paru plus dur à tenir sur la durée du fait de ne faire qu'une séance ou au contraire tu appréhendais les séances avec enthousiasme/impatience/curiosité du fait de leur espacement ? (séances de la méthode)
Répondre