Période 7 - ça se corse !

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Période 7 - ça se corse !

Message par jaja63 » dim. 2 mars 2014 21:20

jaja63 a écrit :Aujourd'hui, il semblerait que je devrais arrive à tenir ma V1 (1:44 au 100) sur 400/800m (cela reste à prouver :D ).
Bon, preuve aujourd'hui - je n'ai pas tenu 1:44/100 mais 1:45 (et des brouettes). J'avoue, je suis déçue des 4 secondes de plus sur mon 400NL (7:00,91). En même temps, je me dis que j'ai gagné environ 12 secondes au 100 en 1 an et que ça, ça devrait me faire plaisir. Mais il y a encore du travail. Je m'y remets dès mercredi.
Par contre, c'est vrai j'avais fait un 200 brasse avant (et avec un meilleurs temps que prévu), mais bon, déçue quand même.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Période 7 - ça se corse !

Message par Matthieu » mar. 4 mars 2014 15:47

Eh bien, ça ne parait déjà pas si mal ! En plus un 200 mètres brasse, ça laisse des traces.
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Période 7 - ça se corse !

Message par jaja63 » mar. 11 mars 2014 21:43

Matthieu a écrit :Eh bien, ça ne parait déjà pas si mal ! En plus un 200 mètres brasse, ça laisse des traces.
Oui, peut être, mais déçue quand même. :triste:

Reprise de la période 7 ce soir avec la semaine 2 - séance 2 que j'ai trouvée difficile. J'ai du mal à modifier volontairement ma fréquence. Lors de la séance précédente, j'avais nagé avec une fréquence supérieure (5-10%) mais sans faire exprès et surtout avec des temps un peu moins bons. A cette séance j'ai repris ma fréquence naturelle et si mes temps allaient, les sensations n'étaient pas terribles. J'ai acheté un tempo trainer et je pense que je vais essayer de faire ma prochaine séance de la période 7 avec pour voir comment je pourrais travailler la fréquence

Mais une bonne note quand même - les 25m en pap à la fin m'ont semblé faciles. C'est la première fois que j'arrive au bout d'une longueur de pap sans être explosée.
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: Période 7 - ça se corse !

Message par M PA LO » mer. 12 mars 2014 14:24

jaja63 a écrit :
Matthieu a écrit :J'ai acheté un tempo trainer et je pense que je vais essayer de faire ma prochaine séance de la période 7 avec pour voir comment je pourrais travailler la fréquence.
Ton retour m'intéresse :hello:
J'en ai un aussi, je l'utilise comme "chrono" quand l'horloge ne tourne pas.
Sinon je ne sais pas vraiment comment l'utiliser. J'ai essayé de le régler en fréquence, mais je ne rentrais pas dans le tableau des exemples !
ça bip trop vite pour moi, j'ai pas le temps de sortir le bras de l'eau :((
Tu me diras, cela explique peut-être mon incapacité à passer en v2 !!!
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Période 7 - ça se corse !

Message par Matthieu » mer. 12 mars 2014 16:40

Je ne sais pas si ça aide mais dans l'article du site, je donne quelques explications sur le réglage : http://www.natationpourtous.com/boutiqu ... rainer.php
De mémoire, les exemples de la notice ne sont pas super pertinents.
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Période 7 - ça se corse !

Message par jaja63 » mer. 12 mars 2014 19:08

Matthieu a écrit :Je ne sais pas si ça aide mais dans l'article du site, je donne quelques explications sur le réglage : http://www.natationpourtous.com/boutiqu ... rainer.php
De mémoire, les exemples de la notice ne sont pas super pertinents.
Si si ton article m'a été très utile avant de partir à la piscine aujourd'hui. La notice disait qu'il fallait que je règle le mode numéro 1 sur un truc complètement délirant. @MPALO - ça me faisait mouliner tellement vite que je me serais assommée au bout d'un moment je pense. :D
Au final j'ai pris une idée de l'article puis j'ai refais des réglages plus fins une fois dans l'eau. Mais ça va me demander quelques temps pour apprivoiser la bête et l'utiliser correctement pour la fréquence.
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: Période 7 - ça se corse !

Message par M PA LO » ven. 14 mars 2014 15:58

Matthieu a écrit :De mémoire, les exemples de la notice ne sont pas super pertinents.
jaja63 a écrit :La notice disait qu'il fallait que je règle le mode numéro 1 sur un truc complètement délirant. @MPALO - ça me faisait mouliner tellement vite que je me serais assommée au bout d'un moment je pense.
J'avais testé il y a longtemps, avant l'article de Mathieu, et sur la base de la notice. GROS MOMENT de solitude : incapable de suivre le tempo de départ, et la notice proposait de l'accélérer peu à peu :shock:
Cela dit, Mathieu, ton exemple donne un 47 SPM environ, ce qui est considéré comme bas puisque justement un nageur à 60 est déjà considéré comme "un cas".

Mais moi ça me rassure et ça me va très bien :D

@jaja63 : ça donne quoi tes essais en fréquence ? ...histoire que je copie sur toi :))
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Période 7 - ça se corse !

Message par jaja63 » sam. 15 mars 2014 09:51

M PA LO a écrit :@jaja63 : ça donne quoi tes essais en fréquence ? ...histoire que je copie sur toi
Mes premiers essais étaient assez brouillons. Je montais et je baissais la fréquence au hasard à partir d'environ 54 SPM.
Quand je travaille l'amplitude (V1 - nombre bas), je tourne autour de 44-45 SPM voire moins.

Mais lorsque je commence à travailler la vitesse (les fameuses séances où il faut nager 1-2 secondes plus vite à chaque répétition) je monte toute de suite à 54-56 puis à 58-60 pour la V2 ou les séries allure 800m.

Ce qu'il faut que j'arrive à déterminer c'est la fréquence qui me convient le mieux (vitesse, fatigue engendrée, endurance ...) puis de développer ma capacité à nager à cette fréquence sur une distance donnée. Je vais faire le ramp test de Swim Smooth (ce soir si j'ai le temps) pour voir comment je me situe.
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: Période 7 - ça se corse !

Message par M PA LO » jeu. 22 mai 2014 21:00

Le titre s'applique bien à mon cas. Grosse déception pour moi, après avoir testé la V2, de ne réussir à faire aucun des 100m en V1 !
En plus, comme j'ai travaillé sur la fréquence pour la V2, mon nombre de mouvements a augmenté.
Comme ça m'inquiétait, j'ai tenté le score et, bam, il a augmenté !
Je sais pas si c'est ma course de dimanche dont je n'aurais pas récupéré (j'ai fini en tête de ma catégorie), ou que j'ai dégradé ma technique en cherchant la V2.
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Re: Période 7 - ça se corse !

Message par christophe13 » ven. 23 mai 2014 08:34

Bonjour,

Pour le Tempo Trainer, en fait, il ne faut pas utiliser le mode 1 (bip trop rapides) qui donne le nombre de bras par minute, mais le mode 3 (je crois) qui lui donne le nombre de cycles par minute. C'est beaucoup plus facile de se caler sur le bip avec l'entrée du bras dans l'eau par exemple. J'ai travaillé avec ce mode un bon moment et cela est super pour, par exemple, maintenir un rythme régulier sur un 400 ou un 800m ou trouver la fréquence avec laquelle on est le plus à l'aise et le plus performant !
Cela permet aussi de travailler l'amplitude en mettant une fréquence basse (ex: 24 cycles/mn) et d'essayer à chaque fois d'améliorer un temps sur 50 ou 100 sans sortir du tempo.

A plus

Christophe
Répondre