Methode Periode 2 sem 1 séance 2

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Methode Periode 2 sem 1 séance 2

Message par christophe13 » jeu. 13 févr. 2014 15:59

Bonjour,

J'ai un nombre bas de 16 que je tiens sur 10 x 50 avec quelques 17 néanmoins.
Ma question est : lorsque je passerai en Période 3 en V1, devrai-je tendre à obtenir ce nombre bas ou plutôt être réaliste et me caler sur 17 bras par 25 ?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Methode Periode 2 sem 1 séance 2

Message par Matthieu » jeu. 13 févr. 2014 23:37

En fait, tu ne vas pas te caler sur un nombre de mouvements mais sur un temps. Puis essayer à cette vitesse là de faire le moins de mouvements possible.

Le fait de devoir respecter une vitesse change pas mal de choses. Si l'on considère l'expérience des autres nageurs, je dirais que le plus probable est que tu sois sur 17. Mais il est aussi possible que tu sois sur 16 ou 18 ou encore sur autre chose.
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Re: Methode Periode 2 sem 1 séance 2

Message par christophe13 » ven. 14 févr. 2014 08:00

Merci Matthieu,

Je pense que comme ma score prévisible (j'ai déjà fait mon test score avant de commencer la méthode en copiant un peu tes entrainements) est de 83 (47s 36 mouv) auquel je dois rajouter 4 car je suis grand (1.88) ma V1 théorique serait vers 50 à 51" soit 3 à 4 " de moins que mes 50m de la période 2. Soit un mouv de plus par 25 m. Comme les 16 mouv actuels sont un peu juste parfois, je pense donc que mon nombre de bras sera de 17 à 18 et qu'avec la progression, il deviendra, je l'espère, 17 constant. Suis-je dans le vrai ? .... ou complètement à côté ? L'avenir me le dira !
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Methode Periode 2 sem 1 séance 2

Message par Matthieu » dim. 16 févr. 2014 10:51

Oui, il y a de grandes chances que cela se passe comme ça. 17 serait assez probable mais tout dépend effectivement de ta progression d'ici là.

Tiens nous au courant ! :))
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Re: Methode Periode 2 sem 1 séance 2

Message par christophe13 » lun. 17 févr. 2014 08:30

Merci pour ces confirmations ! Je donnerai des nouvelles de mon éventuelle progression !
Comme je suis assez entraîné et que je nage 4 fois par semaine, je saute les séances 2 pour avancer un peu plus vite mais je ne loupe aucun point d'étape ! Je fais donc 4 séances de ton livre par semaine en sautant de temps en temps une séance 2 mais je sens la fatigue en fin de semaine ! C'est le lundi et le jeudi que je suis le mieux car reposé mais comme je veux débuter la période 3 rapidement car cela commence à être super intéressant avec la V1, je raccourcis un peu la Période 2 (comme tu l'a conseillé sur le forum pour ceux qui sont aguerris).
Pour la période 3, je vais choisir le crawl comme nage dominante. Je compte sauter les séances 2 et, éventuellement les remplacer par des séances V1 pour mieux maitriser cette vitesse et essayer de baisser mon nombre de mouvements.
Qu'en penses- tu ? N'est ce pas trop ambitieux ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Methode Periode 2 sem 1 séance 2

Message par Matthieu » lun. 17 févr. 2014 10:49

Ton enthousiasme fait plaisir à voir mais le fait de sauter la séance 2 n'est prévu que pour certaines périodes et pour les personnes qui nagent deux fois par semaine (voir en début de période, le paragraphe "Comment évoluer au sein de cette période").

Tu as aussi des indications dans ce paragraphe pour organiser un entraînement avec 4 séances hebdomadaires. Dans tous les cas, je ne te conseille pas de supprimer une séance car elle va te permettre d'avoir un entraînement plus varié avec des parcours dans les autres nages et à d'autres intensités.
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Re: Methode Periode 2 sem 1 séance 2

Message par christophe13 » lun. 17 févr. 2014 11:27

Merci pour ta réponse rapide !

Je vais suivre tes conseils et travailler aussi les autres nages au travers des séances 2 !
Cela permet de faire travailler d'autres muscles et de reposer ceux sollicités par les autres séances V1!
Il faut aussi savoir se ménager... pour éviter les blessures ou la fatigue (surentrainement) !

chrsitophe
Répondre