Reprendre la méthode après une période d'arrêt

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Fishette
Supporter
Supporter
Messages : 672
Inscription : dim. 17 juil. 2011 18:42
Niveau : eau dans le nez
Localisation : 75

Reprendre la méthode après une période d'arrêt

Message par Fishette » dim. 16 févr. 2014 11:42

Je crois que ce sujet n'existe pas encore alors je me lance. J'avais commencé la méthode vers octobre, en démarrant par la période 1 (oh, quelle originalité ! :-d ). J'y suis allée tranquillement, en refaisant plusieurs séances jusqu'à me sentir bien à l'aise avec l'horloge murale et avoir des temps réguliers. Après, j'ai commencé la période 2, celle où on commence à compter son nombre de mouvements. Après un démarrage un peu laborieux, ça marchait bien : j'avais baissé mon nombre de mouvements dans toutes les nages, sauf le papillon pour lequel je ne compte pas (je n'en suis pas encore à cette folie prétentieuse...). Temps réguliers, mouvements aussi, ça roulait !

Et puis crac, fin décembre est arrivée, surcharge de travail, un rhume ou deux qui m'ont fatiguée, et puis la nuit qui tombe à 17h, la flemme, les fêtes qui arrivent, une petite semaine de vacances, bref, de fil en aiguille, je suis restée plus d'un mois sans nager... :siffle:
J'ai donc suivi la recommandation dans le livre, refaire la période 1 en entier avant de reprendre où j'en étais dans la période 2. Première séance de dérouillage : aïe, ouille la reprise, et en plus j'ai la très mauvaise idée de compter mon nombre de mouvements... la cata ! Pour toutes les nages, un nombre vertigineusement haut, j'en aurais chialé ! :pleure:

Bon, je n'écoute que mon pauvre courage, me disant "Allez, tu reprends tout depuis le début, tant pis pour toi, fallait pas t'arrêter un mois". J'avance donc dans la période 1, je reprends de bonnes sensations, en particulier en dos, impression d'une nage plus détendue et plus efficace. Hier, j'ai fini la semaine 2. Première bonne surprise : des temps en baisse sur les 100m en crawl et en dos. Je me mets à recompter mes mouvements par curiosité : deuxième très bonne surprise, j'ai retrouvé mon nombre bas en crawl et surtout en dos, sans forcer, je suis au nombre le plus bas sur chaque 25 pendant tous les 100m ! Le bonheur !

Je ne sais plus où Matthieu disait que la méthode bien suivie permettait de limiter la régression en cas d'arrêt : apparemment c'est le cas ! :ouah Donc pour tous ceux ou celles qui sont obligés de s'arrêter pour x ou y raisons, sachez que c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas... ;--) même s'il faut une petite période pour se remettre en forme (à peine 2 semaines dans mon cas).
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Reprendre la méthode après une période d'arrêt

Message par Oldswimmer » sam. 26 juil. 2014 08:21

j'ai repris la méthode semaine dernière. seul gros problème, j'ai pas de chrono mural et plus de montre...donc lors des séries, j'essaie de rester sur une vitesse adéquate, forcer un peu sans etre dans le rouge.
Je suis reparti en faisant une séance de la semaine 1, puis je suis passé semaine 2 directement. je vais attaquer semaine 3 après ce week-end. Je suis en forme car en vacances !! Par contre pas de virage culbute, j'ai un problème de sinus en ce moment !! Je vais rééssayer de mettre des petites palmes. ma jambe s'est beaucoup renforcé, peut etre que cela passera sans crampes...
Bref, meme si on stoppe la méthode, si on a nagé régulièrement entre en appliquant les principes donnés dans le livre, on peut repartir sans trop de problème. :lol2:
H2O
butterfly
Supporter
Supporter
Messages : 1705
Inscription : dim. 16 janv. 2011 12:54
Localisation : Normandie

Re: Reprendre la méthode après une période d'arrêt

Message par butterfly » sam. 26 juil. 2014 11:59

Super Fishette

Avec deux ou trois mois d'arrêt, je trouve qu'on a plus les mêmes sensations, du moins je repris avec un pull après ce n'est pas les mêmes raisons et ensuite sans pull ça c'est complique...+ irrégularité d'entrainement. C'est plus compliqué comme ci qu'on savait plus nageait pour les 1 ère semaines.
On connait son passé, on vit son présent, nul ne sait que sera son futur :)
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: Reprendre la méthode après une période d'arrêt

Message par HKFOUFOU » sam. 26 juil. 2014 13:31

Coucou Fishette :hello:
Je me demandais où tu étais passée ;--)
Tu as fais le stage de Vittel, je crois :geek:
Pour la reprise avec le livre... très pratique après avoir pris ses points de repères :geek: pour se situer après une éventuelle période d'arret
Apprendre à se chronomètrer et à gérer un nombre raisonnable de mouvements par longueur est pour la progression... essentiel.
Il faut quand à moi pour attaquer la méthode...... que je me débarrasse des palmes :mrgreen: j'ose plus faire une longueur en crawl sans :mrgreen:
Ses satanées palmes... faut pas trop y gouter :ugeek: ... ca a l'air de créer une dépendance.
Faut avouer que j'aimerais pas me faire dépasser :siffle: mais qu'est ce que j'aime rattraper meme sans doubler :love:
:hello:
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Reprendre la méthode après une période d'arrêt

Message par Matthieu » ven. 1 août 2014 15:12

Effectivement, si la méthode d'entraînement a été bien suivie et que par conséquent les progrès ont été automatisés, on va retrouver plus rapidement le niveau "avant l'arrêt". Le cerveau garde bien en mémoire les automatismes comme le veut l'adage "c'est comme le vélo, ça s'oublie pas".

Voir à ce sujet ce petit article intéressant : http://www.lemonde.fr/sport/article/201 ... _3242.html

Il faut tout de même quelques séances le temps que les muscles retrouvent leurs capacités car la technique et le physique sont indissociables.
Répondre