[Méthode] Débrider la machine

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: [Méthode] Débrider la machine

Message par caro-line » mar. 18 mars 2014 19:18

Bon pour ma part je vais arrêter les calculs et arrêter de chercher une logique à mes temps...
J'ai pensé à vous hier en apprenant le programme du jour: 10x100 crawl sprint départ plongé :shock: Un truc improbable que j'avais jamais fait et qui a failli me faire quitter la piscine sur le champ...
Finalement, j'ai cru une fois ou deux que j'allais mourrir et puis j'ai survécu: 1mn28 au premier 100m. Mon max était de 1mn35 en janvier.... du coup je m'interroge sur mes 43s au 50m. Je dois pouvoir faire mieux que ça et faire un temps plus cohérent avec mes 18s au 25m.
J'avais dit que j'arrêtais les calculs :siffle:
Oldswimmer a écrit :je vais peut etre essayer cette semaine de passer ce pénible cap des 25 m :lol2: en espérant ne pas me retrouver avec un chrono de 45 s..voire 50 s au 50 m..
Dis-toi qu'en bassin de 25m le virage te donne quelques secondes pour te reposer les bras, donc pas de soucis pour repartir pour la 2ème longueur :+ :pp Pour le souffle c'est autre chose...
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: [Méthode] Débrider la machine

Message par Oldswimmer » mar. 18 mars 2014 20:54

Ben c'est sur que les bras vont tenir, mais tu as raison pour le souffle .. :-d et le problème majeur, les jambes , faut pas que je pousse trop dessus, hors quand on accélère les bras, on accèlère les jambes aussi...ah la la que de soucis :pleure: Allez demain midi, j'essaie un petit sprint si il n'y a pas trop de monde dans la ligne d'eau.
H2O
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: [Méthode] Débrider la machine

Message par caro-line » mar. 18 mars 2014 23:13

Oldswimmer a écrit :hors quand on accélère les bras, on accèlère les jambes aussi...
je t'assure que les deux sont dissociables, pour cela il faut juste être trèèèèès fainéant, et là il devient possible de "sprinter" sans jambes, je sais d'ailleurs très bien le faire :ange:

d'ailleurs sprinter avec pull peut être un bon exo peut être...? :geek:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: [Méthode] Débrider la machine

Message par Oldswimmer » mer. 19 mars 2014 19:26

chrono en panne !!!pour une fois que j'étais motivée à accélérer un peu , pas de chance. Bon je verrais samedi matin ... :unhappy:
H2O
Lesnat
Supporter
Supporter
Messages : 358
Inscription : sam. 5 juin 2010 23:04

Re: [Méthode] Débrider la machine

Message par Lesnat » mer. 19 mars 2014 22:05

caro-line a écrit : 1mn28 au premier 100m.
Effectivement, le 50 doit être bien meilleur que ce que tu nous disais.

Et réaliser ce temps au 100 m dans des conditions d'entrainement, ça veut dire que tu dois être capable de faire beaucoup mieux en réalite ;)

Perso, très mauvaise en bras, donc je préfère avoir mes jambes pour sprinter :p
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: [Méthode] Débrider la machine

Message par aquacole » dim. 5 juil. 2015 16:20

Débrider la machine...je relis ce post après avoir étudié mes temps de passage aux championnats de France à Châlon.
400 NL :
- 1.41.30
- 1.48.96
- 1.48.25
- 1.43.01
1500 NL :
- 1.41.80
- 1.48.15
- 1.49.57
- 1.48.69
- 1.48.46
- 1.48.35
- 1.48.39
- 1.49.16
- 1.48.96
- 1.48.78
- 1.48.95
- 1.49.19
- 1.49.10
- 1.49.18
- 1.41.91
Autrement dit je fais EXACTEMENT les mêmes temps.
Sauf que j'ai beaucoup plus forcé au 400 NL et que j'ai relativement souffert, alors que pour le 1500 NL je me suis sentie très bien du début à la fin.
J'ai décidé de profiter de la coupure estivale pour pratiquer la méthode et j'attaque la période 2.
Compte tenu de ce qui est dit par Matthieu, je me retrouve dans le 3ème profil.
Si c'est la période 8 qui est la plus adéquate, dois-je y aller rapidement, et si oui quelles périodes dois-je supprimer ?
Une période de repos étant quand même souhaitable en été, dois-je la mettre avant ou après cette période 8 ?
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: [Méthode] Débrider la machine

Message par Sheldor » dim. 5 juil. 2015 20:02

Hi,
J'ai pas suivi,pourquoi la période 8?

Je crois que tu peux mettre des séries rapides à la fin de ton entraînement quelque que soit la période.
Si tu dois sauter des périodes faute de temps, la 5 et la 6 me semblent assez appropriés. Il s'agit d'apprendre à accélérer en gardant la même efficacité, puis de se servir de cette nouvelle vitesse sur des séries de plus en plus durs.

Pour ce qui est de la période de repos souhaitable en été,tu peux la placer avant de reprendre l'entraînement en club quitte à repousser le début de celui-ci.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: [Méthode] Débrider la machine

Message par aquacole » dim. 5 juil. 2015 20:48

Période 8 parce qu'à l'origine de ce fil Matthieu dit que dans le 3ème cas qui semble être le mien, il faut travailler la vitesse maximale qui est abordée en période 8.
Au départ je n'ai pas voulu lire la totalité du livre afin de me garder le plaisir de la découverte, mais je vais quand même regarder le contenu des périodes ce qui me permettra de supprimer quelques séances en vérifiant quand même que je valide les points d'étape.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: [Méthode] Débrider la machine

Message par Matthieu » lun. 6 juil. 2015 07:33

Je ne suis pas sûr que ton temps au 400m rentre dans le cadre de mon premier message. Le 400m est une distance assez particulière et ça peut être :
- une question de gestion de l'effort. Le fait que tu accélères dans le dernier 100m assez nettement montre que tu n'as pas forcément de difficulté à accélérer mais plutôt peut-être à répartir ton effort
- une question de dégradation technique. Tes sensations s'expliquent très bien si tu as moins bien nagé le 400m ce qui peut-être du au stress par exemple.
Les solutions proposées dans mon message pourraient être valables si tu étais à peine plus rapide sur 50/100m par exemple mais là sur 400m, on ne peut pas vraiment en tirer de conclusion.

Globalement, voir des points particuliers comme ceux des deux dernières périodes (vitesse et/ou gestion d'une course longue), juste après la saison est tout à fait possible. Cependant, dans le cadre de la coupure estivale, je pense qu'il y a un grand bénéfice à faire les premières périodes si tu peux nager également au mois d'août.

En effet, sur quelques semaines de vacances, tu as le temps de voir de nouveaux points techniques puis de commencer à les automatiser. Lorsque tu vas recommencer le club, il y aura normalement une période de reprise. Etant plus en forme que les autres, tu ne devrais avoir aucun mal à poursuivre sur une nage améliorée et stable. Je pense que c'est un très bon usage du livre pour les nageurs de club.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: [Méthode] Débrider la machine

Message par aquacole » lun. 6 juil. 2015 16:56

Ce qui me désespère c'est de voir que mes temps de passage sont identiques sur 400, 800 et 1500.
J'aurais 2000 mètres à faire, je les ferais à la même vitesse.
Il m'en reste toujours un peu pour le sprint final, heureusement.

Pour avoir déjà compté mes coups de bras, je sais que j'aurais du mal à maintenir un nombre bas sur plusieurs centaines de mètres, surtout lorsqu'il faudra accélérer.
Ne partant pas en vacances en juillet/août, j'ai 2 mois pour travailler cette technique.

Puis repos en septembre et ensuite reprise du club avec une nage améliorée je l'espère, et de nouvelles performances.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Répondre