[Méthode] Débrider la machine

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: [Méthode] Débrider la machine

Message par caro-line » sam. 15 mars 2014 11:36

Lesnat a écrit :Enfin du coup j'ai l'impression qu'on essaie de dire la même chose non ?
P't'être bien :mrgreen:
Lesnat a écrit :Le 43 est fait départ plongé, alors que le 18 est fait départ dans l'eau ?
oui c'est ça, ça biaise un peu la comparaison.

mon soucis est clairement de garder assez de force dans les bras sur tout le 50, même problème en dos, arrivée à 35/40m je sens clairement qu'ils me lâchent. "C'est dans la tête" m'a-t-on dit... En bassin de 25 c'est un peu mieux mais en 50, dur dur...
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: [Méthode] Débrider la machine

Message par Aymar » sam. 15 mars 2014 12:02

Lesnat a écrit :Tes temps paraissent "normaux" entre eux, voire mieux au niveau du 25 m, parce que 2 x 18 sec= 36 sec, ça fait 7 sec d'écart avec ton 50 m, ce qui me semble un peu conséquent (j'ai un écart de 3 sec perso), par contre si on multiplie par 2 ton 50, ça fait 1'26, donc "plus que" 9 secondes d'écart (j'ai 7 sec d'écart).
Effectivement. Pour moi ces écarts sont comparable, respectivement de 5 et 8 secondes (17-39-1'26), c'est logique. On est en vitesse maximale, on ne peut pas la maintenir au même niveau quelle que soit la distance, hélas.

Pour une distance donnée idéalement il faudrait maintenir une vitesse constante sur chaque 25 (à part le premier en raison du plongeon), pour un temps global minimal. Là j'ai du mal :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: [Méthode] Débrider la machine

Message par Matthieu » dim. 16 mars 2014 07:53

On pourrait s'amuser à classer les nageurs en allant d'un profil très endurant à un profil très "sprinteur".

Ceux qui, comme Caro-line, gagnent beaucoup de vitesse lorsque la distance diminue (ou perdent beaucoup de vitesse lorsque la distance s'allonge) sont dans le profil sprinteur.
Ceux qui, comme M PA LO, perdent peu de vitesse lorsque la distance s'allonge (ou gagnent peu de vitesse lorsque la distance diminue) sont dans le profil très endurant.

Les quelques pistes de ce sujet visent surtout les très endurants, bien que tout le monde puisse y trouver un intérêt.
Manta
Messages : 10
Inscription : lun. 20 mai 2013 19:34
Niveau : badin

Re: [Méthode] Débrider la machine

Message par Manta » dim. 16 mars 2014 13:43

Merci pour toutes ces pistes d'améliorations. Je me sens fortement concernée, ce qui me fait penser que j'ai un profil peut-être beaucoup plus endurant que je ne le pensais... quand on n'aime pas les distances de fond, ce n'est pas une bonne nouvelle ;-(
Existe t-il des références standardisées pour jauger où l'on se situe (à part les chronos en compétition)? Peut-il y avoir de grosses différences d'une nage à l'autre?Si l'on est plus sprinter dans une nage que dans une autre, est-ce purement pour des raisons techniques?

Beaucoup d'entre vous mentionnent l'inclusion de séries en sprint dès l'échauffement. J'en ai aussi intégré de plus en plus dans mes entrainements ces derniers temps, en plus du travail sur le point 2 (travail du mouvement en accélération). En effet le travail en V1 n'a que des avantages mais m'avait fait perdre de la fréquence dans les séries de vitesse. J'ai donc aussi inclus des séries en accélération/décélération et quelques longueurs de sprint dans des séries d'endurance (par exemple 300 m avec 50m moyen-25m sprint). Je trouve que cela permet de se préparer à des séries de sprints à fond et que ça permet de maintenir une certaine qualité technique tout en augmentant la fréquence de bras. J'ai également inclus plus de travail sur la respiration (3,5,7,9 temps etc.) pensant que ça pourrait aider à respirer de moins en moins en sprint.
Est-ce que vous intégrer aussi ces exercices sur les variations de vitesse et respiration pour travailler le sprint?
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: [Méthode] Débrider la machine

Message par abbyl75 » lun. 17 mars 2014 10:13

@Manta: Tout à fait, à chaque entrainement, je fais comme toi!
Pour ma part je suis clairement un nageur endurant qui n'aime pas faire de grandes longueurs! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: [Méthode] Débrider la machine

Message par caro-line » lun. 17 mars 2014 14:33

C'est ça, et moi une sprinteuse qui préfère nager longtemps :mrgreen: On est mal barrés...
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: [Méthode] Débrider la machine

Message par M PA LO » lun. 17 mars 2014 16:06

Matthieu a écrit :comme M PA LO, perdent peu de vitesse lorsque la distance s'allonge (ou gagnent peu de vitesse lorsque la distance diminue) sont dans le profil très endurant
Exact ! Je ne fais qu'1 seconde de mieux seulement sur un 25m sprint :ops: , départ dans l'eau ou plongé.
Je pense que c'est ça, une machine bridée, ou alors c'est de la mauvaise fabrication.
Pourtant je suis pas MADE IN CHINA :siffle:

Y'en a d'autres dans mon cas ?
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: [Méthode] Débrider la machine

Message par abbyl75 » lun. 17 mars 2014 17:11

caro-line a écrit :C'est ça, et moi une sprinteuse qui préfère nager longtemps :mrgreen: On est mal barrés...

Ouais ou alors on est des feignasses! au choix! :mrgreen:
Manta
Messages : 10
Inscription : lun. 20 mai 2013 19:34
Niveau : badin

Re: [Méthode] Débrider la machine

Message par Manta » lun. 17 mars 2014 23:35

Ah ben on est encore plus mal barrées alors !!! :triste:

... mais je me sens moins seule avec vous! merci ;--)
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: [Méthode] Débrider la machine

Message par Oldswimmer » mar. 18 mars 2014 07:25

..personne ne peut faire mieux que moi...je n'ai fait des sprints que sur 25 m...la flemme de virer pour repartir ? :lol2:
donc pour l'instant départ dans l'eau 19 s au 25 m...la suite dans un an ou deux....non j'exagère , je vais peut etre essayer cette semaine de passer ce pénible cap des 25 m :lol2: en espérant ne pas me retrouver avec un chrono de 45 s..voire 50 s au 50 m..
H2O
Répondre