Accessoires pour la méthode

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
biwan
Messages : 22
Inscription : lun. 28 avr. 2014 15:05

Accessoires pour la méthode

Message par biwan » lun. 28 avr. 2014 15:31

Bonjour,

En débutant la méthode, j'ai vu que certains accessoires étaient requis. Nageant depuis quelques temps, je les ai (quasi) tous sauf le tuba frontal et les palmes.

Ok pour les palmes, ca fait longtemps que je pensais en acheter pour améliorer le pap et rendre moins monotone les exercices de battement.

Par contre le tuba.... Est il vraiment indispensable ?? Les exercices tuba peuvent il être remplacés par d'autres exercices ? (genre apnée crawl sur 25m). Je suis pas hyper chaud d'investir dans ce bout de plastique pour ne l'utiliser que 5 minutes sur la méthode en tout....

Merci de votre avis !

B
Snapx
Supporter
Supporter
Messages : 64
Inscription : mer. 9 avr. 2014 23:42
Localisation : Dijon

Re: Accessoires pour la méthode

Message par Snapx » lun. 28 avr. 2014 20:08

Moi j'ai un tuba et j'aime beaucoup, en crawl (et en jambes aussi :p).
biwan
Messages : 22
Inscription : lun. 28 avr. 2014 15:05

Re: Accessoires pour la méthode

Message par biwan » mar. 29 avr. 2014 23:55

Mouais.... Tu n'as pas réussi à me convaincre. Mon sac de piscine est déjà bien plein : il continent également mes affaires de càp et trop de gadgets tue le sport (c'est mon avis).

Je suis toujours preneur d'exercices de remplacement (si ils existent).
Si c'est vraiment indispensable, je réfléchirai :)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Accessoires pour la méthode

Message par Matthieu » mer. 30 avr. 2014 08:45

Il faut rappeler que dans la méthode, le nageur doit choisir un exercice technique à inclure dans chaque échauffement en fonction de ses besoins. Le matériel n'est jamais indispensable. Il permet simplement d'amplifier les sensations sur certains exercices techniques ou sur la nage normale. Le chapitre 3 permet de voir sur quels exercices il est le plus utile (et parfois quelques solutions alternatives).

Le tuba frontal est clairement pour moi l'accessoire le plus utile à un crawleur. Le fait de se libérer de la respiration permet une recherche de sensations bien meilleure sur la position et le mouvement propulsif (voir http://www.natationpourtous.com/boutiqu ... rontal.php ). Faire du 5 temps ou retenir sa respiration sur 25 mètres ne permet pas toujours de remplir cet objectif car lorsqu'on a l'impression de manquer d'air, il devient parfois difficile de se concentrer sur ses sensations ;--)

Après tout est une question de prix, d'envie... Suivre la méthode constitue déjà en général un gros changement d'entraînement alors on n'est pas obligé d'utiliser le tuba tout de suite.
biwan
Messages : 22
Inscription : lun. 28 avr. 2014 15:05

Re: Accessoires pour la méthode

Message par biwan » mer. 30 avr. 2014 18:56

Ok, c'était plus une question d'envie.

J'avais pensé jusque là que ces tubas étaient de nouveaux gadgets pour faire raquer le nageur.
J'ai quelques séances avant d'attaquer au tuba, je testerai à ce moment (je me suis promis d'être assidu :)).
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Accessoires pour la méthode

Message par chatbiscotte » mer. 30 avr. 2014 19:27

Depuis mon stage de février, j'ai investi dans un tuba frontal premier prix et j'addddddore me faire des échauffements au tuba pour travailler mon roulis et mon acceleration de bras. :-d :-d :-d :-d :-d
Répondre