Aquarelle se lance dans la méthode

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par M PA LO » sam. 28 juin 2014 15:27

Aquarelle, j'ai eu les mêmes doutes que toi !

Alors ne t'inquiète pas pour les estimations de temps : moi aussi je n'ai pas réussi les séances de ce type [Mathieu, on semble être plusieurs dans ce cas ;--) ]
Encore aujourd'hui je suis incapable de prédire mon allure à 1 seconde près (terrible séance où il faut nager en baissant le chrono d'1 seconde à chaque fois : déjà je me contrôle mal et en plus ça demande une grande amplitude de nage que seuls les très avancés ont].
Parfois je nage comme un sac et le temps est bien
Parfois je me dis que je nage super bien techniquement et c'est... bien lent

Autre point commun : moi aussi quand je me concentre je ne respire pas !
Pendant des lustres je ne comprenais pas pourquoi j'avais tant de mal à faire 50m.
J'ai quand-même fait un stage NPT en n'ayant jamais nagé 200m d'un coup.
Ben c'est parce que 200m en apnée, ça tient du record d'apnée !

Mathieu te confirmera que ma video en papillon l'a marqué : je nageais sans respirer !

Aujourd'hui je dois souvent me forcer à respirer, du genre "eh oh ! faut respirer là"
et souvent je tourne la tête mais je fais seulement "comme si"
Au lieu de prendre de l'air, je souffle :lol:
C'est drôle à écrire, mais quand je suis dans cette configuration-là, ma séance est fatigante :ops:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par Matthieu » sam. 28 juin 2014 16:11

M PA LO a écrit :Alors ne t'inquiète pas pour les estimations de temps : moi aussi je n'ai pas réussi les séances de ce type [Mathieu, on semble être plusieurs dans ce cas ;--) ]
Il ne s'agit ici que de faire des essais, des expérimentations. S'il fallait faire quelque chose de très précis, il y aurait un point d'étape. Mais à ce stade de la méthode, on ne doit pas se prendre la tête et c'est bien de sortir de temps en temps de ces notions de réussite/échec. Ces anticipations doivent être prises comme un jeu.

En plus, moi je trouve ces écarts assez minimes globalement. D'ailleurs, je pense que tu vas valider le point d'étape de la séance suivante sans trop de problème.

C'est bien aussi d'avoir ce genre de révélations pendant l'échauffement, ça montre que tu fais bien les exercices techniques et que, du coup, ils sont utiles.

Donc je pense que tu es très bien partie :))
Tous mes encouragements pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par aquarelle » sam. 28 juin 2014 22:12

Merci pour les encouragements! Matthieu tu ne t'es pas trompé pour le point d'étape :))

MPALO, ça me rassure de lire que ça arrive aussi à d'autres. :))
Pour la concentration-apnée, j'associe ça à une forme de tension-vigilance et ça ne fait que confirmer à quel point nager demande une capacité à se détendre et à essayer de sentir le mouvement dans sa globalité. Ce qui est loin d'être une évidence en débutant (mais les principes d'efficacités du chap. 3 peuvent sûrement aider à ça).

C'est étonnant car je me sens biens plus à l'aise qu'au début de l'apprentissage où c'était vraiment très laborieux, et pourtant, ma respiration m'indique que je ne suis pas vraiment détendue. Mon appréhension face aux "distances"aussi ne doit pas aider.
M PA LO a écrit : Pendant des lustres je ne comprenais pas pourquoi j'avais tant de mal à faire 50m.
J'ai quand-même fait un stage NPT en n'ayant jamais nagé 200m d'un coup.
Ben c'est parce que 200m en apnée, ça tient du record d'apnée !
Ah ben ça me rassure drôlement. Je voulais participer à un atelier technique en juin mais il fallait savoir faire 200m CR avec aisance, et si je les faisais, c'était tout sauf avec aisance :lol2: du coup j'essayais de m'entraîner (survivre) aux 200m, mais je voyais bien que ça ne pouvait pas servir à grand chose vu que mes sensations dégringolaient au fur et à mesure des 25m. Du coup j'ai repris le premier plan d'entraînement et me voilà.

Aujourd'hui, c'était la séance 3 - Semaine 2 - Période 1

Échauffement

En parlant des 200m... perso, impossible de m'imaginer commencer par cela, même doucement, et même avec un tuba.

Sur les échauffements, je rajoute un échauffement informel dans le bassin ludique avec des petites choses que j'aime pour retrouver l'eau et échauffer mes articulations sans contrainte. Puis je rajoute des longueurs en bassin sportif, en général 3x50 (un dans chaque nage), et j'en viens ensuite à l'échauffement du livre.

Même après ça, le 200m tuba m'a été difficile, non plus à cause de la respiration (avant j'étais essoufflée même avec le tuba (!) vu que je n'expirais pas assez - c'est fou ce que ce détail joue) mais là je sentais mes bras fatiguer.

Corps de séance

L'objectif était la régularité des temps: point d'étape validé ! :+
J'ai fait les 3x (3x50) en crawl. En fait je n'étais pas sûre de savoir s'il fallait changer de nage choisie ou garder la même sur les trois séries.

1er 3x50 crawl : 1'09 - 1'08 - 1'04
2nd : 1'08 - 1'08 - 1'07
3ème: 1'06 - 1'04 - 1'05

J'étais étonnée effectivement de la proximité des temps que je trouve moindre aux 100m.

Mais grand plaisir pour moi à faire ces 50m ! Et ça c'est nouveau. Avant, le premier 25 était délicieux, et ensuite ça devenait le bazar.
J'ai senti une amélioration de position, je suis restée en 2T aux seconds 25m, et s'il y a toujours des soucis d'équilibre du fait de la respiration fréquente et d'un bras gauche peu efficace, j'arrive maintenant à corriger cela au cycle de bras suivant (principalement grâce à l'entrée de mon bras dans l'eau). Je me demande si mes séries avec l'élastique n'y sont pas pour quelque chose.

Comme j'étais bien, j'ai voulu essayer le 3x50 en dos: 1'32 (j'ai dû m'arrêter brièvement à cause d'un nageur) - 1'26 - 1'25 - 1'25

Séance très agréable, j'ai poursuivi un peu plus d'une heure dont la dernière demie heure de nages très tranquilles. C'est tellement bon quand il n'y a plus personne et qu'on a le temps !
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par jaja63 » dim. 29 juin 2014 19:18

aquarelle a écrit ::ops: J'écris trop mais c'est intéressant pour moi ces sensations autant par rapport aux nages que mon rapport à l'entraînement. Je me découvre.
Non. C'est bien. J'apprécie te lire. J'aime ta manière de réfléchir par rapport à tes sensations, de découvrir des pistes d'amélioration. D'ailleurs, j'ai bien aimé ta remarque sur la respiration.
aquarelle a écrit :ça m'a fait découvrir que je n'expire pas assez dès la première longueur alors qu'elle se passe très bien, ce qui m'essouffle les longueurs suivantes (2T) et ça ne fait qu'empirer.
Et oui, il faut vraiment apprendre à gérer la respiration. C'est un point que je travaille en particuler depuis 3-4 mois environ et je vois vraiment la différence depuis quelques semaines. Je n'ai jamais retenu mon expiration mais de toute évidence je n'expirais pas suffisamment. Depuis que je m'y suis mise j'arrive facilement à une respiration alternant 3/4 temps et le MNS me dit qu'il pense que je pourrais passer à 4/5 voire 5 temps. De plus, maintenant que j'expire en "intégralité", l'inspiration est beaucoup plus rapide ce qui me permet de me replacer bien plus vite.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par aquarelle » dim. 29 juin 2014 22:40

Avec ton niveau, 3 à 4 mois de soin là dessus pour sentir des effets depuis quelques semaines, ça me conforte dans l'impression que ça prendra sûrement beaucoup de temps pour moi, mais que je ne rêve pas dans l'impact que ça a. Ce que tu dis m'encourage à persévérer.

Qu'est-ce qui t'a fait sentir que tu n'expirais pas suffisamment ?
Était-ce quelque chose qui se passait depuis toujours ou c'est que tu as développé ta capacité respiratoire sans ajuster ton expiration ?

Ce qui m'impressionne le plus c'est de découvrir que c'est valable dans toutes mes nages, et même en battements, ou ondulations dorsales avec palmes, je me sens moins essoufflée quand j'expire plus longtemps (je le suis quand même un peu, faut pas rêver :siffle: ). C'est plus facile d'y être attentive quand ce n'est pas en nage complète, en ondulations sous l'eau ou en battements par exemple car là je n'ai qu'à penser à ma position profilée et à mon bassin, donc je suis plus disponible pour ma respiration. Ça donne un nouveau relief aux séries "sans bras", en attendant de le transférer de façon stable en nage complète.

J'ai déjà copié ma séance pour demain soir, ça a été si bon hier de faire la séance avec les 50m que je suis impatiente de continuer (pourtant j'ai bien vu qu'il y avait des 100 et 200m ;--) )
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par jaja63 » lun. 30 juin 2014 12:38

aquarelle a écrit :Qu'est-ce qui t'a fait sentir que tu n'expirais pas suffisamment ?
Était-ce quelque chose qui se passait depuis toujours ou c'est que tu as développé ta capacité respiratoire sans ajuster ton expiration ?
J'avais déjà commencé un premier travail sur ma position lors de la respiration l'année dernière. Au lieu de simplement laisser ma tête "suivre" le mouvement de roulis, je levais la tête au moment de l'inspiration.

Une fois que j'ai (plus ou moins) intégré la respiration au roulis, je me suis rendu compte que je prenais trop de temps pour inspirer. Mais lorsque j'ai voulu commencer à replacer rapidement ma tête, je me suis trouvée assez vite essoufflée. C'est en lisant le livre Swim Smooth que j'ai compris que je m'essoufflais à cause d'une inspiration incomplète, elle-même générée par une expiration insuffisante.

Au final, je pense qu'il y a développement de la capacité respiratoire en même temps que j'ai appris à mieux gérer mon expiration. Je me rends compte que même avec une phase d'inspiration qui me semble très courte, j'arrive à tenir facilement sur 3-4 (voire 5) coups de bras.

Comme toi, je travaille la respiration "en isolé". C'est à dire, je le fais quand je nage doucement, à l'échauffement, et surtout pas lorsque je dois compter les bras ou me chronométrer. Sur certaines séances "endurance", je vais passer quasiment toute la séance à pouvoir travailler la respiration car l'allure est suffisamment lente.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par aquarelle » mer. 2 juil. 2014 17:14

C'est très intéressant Jaja63. En fait je n'avais pas compris pourquoi ça améliorait l'essoufflement si ce n'est parfois l'impression d'inspirer "pile au bon moment" (mais pas encore systématique). Je tâtonne beaucoup car parfois j'ai l'impression de tarder d'une micro-seconde et la sensation de manquer d'air est difficile. Te lire sur l'effet sur l'inspiration m'a éclairci les idées !

Lundi, c'était séance 1 - semaine 3 - période 1 dans des conditions de rêve :love: :love: :love: : j'ai eu pendant toute ma séance le couloir pour moi seule !

Échauffement

Comme il commençait déjà par un 100m crawl, j'ai rajouté en amont 250m (en fractionnant, en 3 nages) pour "m'échauffer pour l'échauffement" ^^ c'est là que je me dis que je suis encore loin de la "base" du nageur lambda censé être au niveau suffisant pour suivre ce plan d'entraînement.

Le 100 4 nages... euh, comment dire ? Disons que le 25m de papillon ressemble plutôt à une grosse-chenille-avec-des-bras qui se tortille et cherche à respirer.
Je n'en mène pas large en le faisant, je vais doucement, et le mouvement est quand même très agréable dans l'ensemble, mais souvent le temps mort que j'introduis m'empêche de recommencer le cycle.
Mais je suis très contente, parce que c'est encore un pas de franchi pour moi dans le fait de dépasser mes peurs.
Et ça me plaît assez en fait car je le prends plus comme une initiation/découverte que comme un vrai apprentissage.
Je n'arrive pas à faire le papillon à un bras alors j'essaie de faire quelques mouvements d'allure "nage complète".
Mais maintenant, je suis capable d'essayer ! :))

Corps de séance

Avec le couloir vide, le chrono ne me stressait plus du tout: je n'allais pas avoir à prendre en compte d'autres nageurs.

L'objectif était la régularité d'une distance à l'autre.
J'ai dépassé le seuil à chaque 200m, mais ça semble quand même accessible avec de l'entraînement. Non ?
Finalement, j'imaginais une plus grande différence dès le 100m.

50 CR : 1'09
100 CR: 2'19
200 CR: 4'43

50 CR: 1'07
100 CR: 2'16
200 CR: 4'44

J'étais étonnée, les 100m m'ont semblé plus faciles qu'à l'avant dernière séance. J'ai de meilleures sensations de position malgré la fréquence de la respiration, ça n'a pas l'air de changer grand chose niveau temps mais niveau vécu de la distance, c'est quand même plus agréable :+

Mes sensations étaient moins dégradée sur le 200 aussi, même si ça devient vraiment très difficile sur les 50 derniers mètres où je suis entre laisser tomber et vouloir accélérer pour en finir, ce qui empire les choses car c'est encore plus difficile niveau souffle.

Par contre je suis étonnée des variations de ma nage.
Je sens depuis longtemps que sur 25m, il y a une variation de ma nage, je ne sais pas pourquoi en général c'est vers la fin de la longueur que je me sens le mieux calée.
Mais là, sur 100m ou 200m, j'observe aussi d'un coup un changement (probablement après un coup de mou) où j'ai l'air de me ressaisir et où mes sensations s'améliorent, j'ai l'impression d'être plus efficace, ça m'encourage, et puis hop, ça se ramollit à nouveau. Alors qu'avant j'avais l'impression que ça n'allait qu'en s'empirant, là j'ai comme quelques longueurs-lumière où une ampoule à bonnes sensations s'éclaire mais hélas s'éteint sans trop tarder à la longueur suivante.
Je dois dire aussi que je sens des variations dans ma concentration.

J'ai voulu tester pour le dos aussi, mais juste sur une série.

50 dos: 1'28
100 dos: 3'08
200 dos: 6'38

Je ne savais pas trop s'il fallait la refaire ou non vu que l'objectif n'était pas atteint, mais je me suis dit que j'en avais déjà bien profité et que j'allais continuer en rajoutant après le programme de la séance suivante une série en essayant de maintenir cet objectif de régularité. J'imagine que j'aurais à la refaire bientôt car je doute valider le prochain point d'étape.

Période 1 - Semaine 3 - Séance 2
J'ai eu la chance de pouvoir y aller dès l'ouverture, quel régal quand la piscine est vide ! :love:

Échauffement

Du papillon à un bras !
:idea: Pour la première fois, j'ai eu le sentiment d'être dans le bon mouvement. C'était extrêmement agréable: une grande découverte ! J'en ai même longuement rajouté en fin de séance et ça m'irait bien de m'en tenir là :D
C'est fou comme les indications techniques ne prennent sens qu'une fois que j'ai expérimenté suffisamment en "ratant" pour qu'ensuite, les indications soient "étayantes" et que les sensations changent.

Au début j'étais plutôt attentive à la coordination bras/respiration/position de la tête/bascule, puis vers la fin du 300m je me suis surprise à être plutôt sensible au mouvement sous marin, sûrement parce que je me sentais plus à l'aise avec le "rythme" de la nage. Des fois j'ai l'impression que je suis juste "là" ou "pas là" et que c'est ma nage qui dirige où se porte mon attention plus que l'inverse. Quand je peine, c'est plutôt là que je me sers de mes sensations passées en focalisant volontairement sur un point qui m'aide (mais c'est plus fatigant donc ça ne tient pas longtemps).

A gauche, j'ai l'impression de ne pas avoir d'appui, et d'avoir généralement avec cela une bascule trop profonde dont je n'arrive pas à remonter.
J'ai aussi eu des réflexes de retour coude fléchi et je pense que j'avais du mal à tourner la tête sans pivoter car je sentais ensuite une légère torsion dans mon ondulation comme si j'avais eu un mini roulis pour respirer.
Également au tout début, le bras qui restait tendu devant s'enfonçait, habitude du crawl ou par défaut d'appui(ça me rappelait le même souci à mes débuts en rattrapé), mais ça s'est rapidement estompé.

Corps de séance

Il s'agissait là d'augmenter l'allure en réduisant le temps d'une seconde à chaque distance.
Je constate un mécanisme récurrent: je ne me sens jamais capable avant de faire. C'est dommage, je suis vite impressionnée par ce que je suis censée faire.
Ça me semblait inaccessible comme objectif, alors j'ai ralenti volontairement ma nage pour espérer augmenter sur 4 fois ensuite. Solution pas top j'imagine...
Ainsi, j'ai pu tenir l'augmentation, mais avec des écarts aléatoires dépassant la seconde.

Ce que j'ai trouvé intéressant c'est d'observer mes stratégies en nageant et les effets sur mon aisance à nager.

Comment diable puis-je aller plus vite alors que je me sens déjà à mon maximum ? Je pensais que ça se jouerait au niveau de l'accélération du mouvement sous marin. Finalement, le rythme de la respiration a peut-être été un moyen de mettre moins de temps (sans certitude) et je dirais que 1'09 est mon allure basale en crawl quand je me chronomètre sur un 50m.

5x50 crawl : 1'17 - 1'15 - 1'11 - 1'09 (essoufflée) - 1'05 (très essoufflée)

Le 300 suivant comprenant des 50 CR en 5T m'a été impossible. Au bout de 150m j'ai préféré arrêter plutôt que nager n'importe comment. J'ai changé l'indication en faisant 150 autres mètres avec les mêmes répartition de nages et "simplement" une attention particulière à la respiration, j'ai renoncé au 50 m en 5T en le réservant à un travail plus isolé.

Je mesure quand même un certain écart entre le programme et mes capacités selon les lignes du plan. Pour l'instant je n'ai pas l'impression que ça m'empêche de continuer, ça me donne des points à travailler, et on verra après si c'est vraiment trop ambitieux. Vos retours m'encouragent aussi, merci pour ça.

Pour l'augmentation d'allure en dos, je me suis aussi retrouvée à partir plus lentement, et en nageant, je me suis rendue compte que le facteur de variation d'allure sur lequel je m'appuyais était surtout mon battement de jambes, bien forcé au dernier 50 au détriment des bras sur certains cycles.

5 x 50 dos : 1'37 - 1'39 (!) - 1'29 - 1'19 (essoufflée) - 1'15 (très essoufflée)



Après le programme, j'ai repris l'objectif de la dernière séance: régularité d'une distance à l'autre avec +/- 3 sec d'écart
après le 50 j'ai cru que j'allais m'en tenir là car je me sentais fatiguée et ça m'a semblé dur, et puis j'ai réussi courageusement à terminer jusqu'à 200 sans souffrir autant que d'habitude sur le dernier 50, même si ça me semble quand même bien long. Cela dit je me suis bien gardée de le reproduire une seconde fois !

50 CR: 1'09
100 CR: 2'17
200 cr : 4'42

J'ai aussi testé 2 x 50 crawl 5T de façon isolée, avec une bonne récupération, pour voir si déjà j'étais capable de faire ça ou pas du tout.
C'est donc possible ! (et horrible sur les 5 derniers mouvements où j'ai l'impression de m'étouffer)
J'ai découvert que si je sens que je vais manquer d'air j'accélère mon battements pour aller plus vite ! Alors que c'est la fréquence de mes bras que je devrais accélérer, ça ne m'aide sûrement pas à gérer mon souffle !



L'ensemble de la séance semble bien indiquer que je m'appuie sur mes jambes dès que je me sens en difficulté. Peut-être que les 100m et 200m sont légèrement moins durs car j'essaie de battre moins des jambes et d'éviter d'accélérer quand je me sens fatiguée mais plutôt de me détendre.
Dans les deux cas, je me dis que je devrais trouver des nouvelles ressources pour moduler davantage avec mes bras l'allure, l'aisance globale, qu'avec mes jambes. Je ne sais pas comment je peux changer ces stratégies (que je n'avais jamais perçues avant en fait), mais peut-être que la période 2, si tant est que je passe le cap, aidera.

Il faut que je cherche dans le forum les récits sur la période 1 car je me pose des questions auxquelles on a sûrement déjà répondu, si vous avez des sujets en tête n'hésitez pas à me les partager.

A bientôt gentils lecteurs courageux en lecture :D vous avez passé le point d'étape "endurance" de ce sujet ! bravo ! ;--)
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par HKFOUFOU » mer. 2 juil. 2014 19:20

aquarelle a écrit :C'est donc possible ! (et horrible sur les 5 derniers mouvements où j'ai l'impression de m'étouffer)
Ne te force pas à du cinq temps sur toute la longueur, il faut respirer quand tu en as besoin.
Mieux vaut faire du 5 temps le plus longtemps possible, mais à son aise la distance augmentera au fur et à mesure.
aquarelle a écrit :Par contre je suis étonnée des variations de ma nage.
Je pense que c'est la gestion de la respi en fin de longueur.
Il y a également le fait de relancer la vitesse, surtout si tu ne fais pas de coulée le rythme est constamment cassé.
Essai de travailler les coulées avec la reprise de nage à bonne vitesse.
:hello:
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par aquarelle » mer. 2 juil. 2014 20:26

En fait quand je nage je respire au rythme dont j'en ai besoin, et j'en ai besoin souvent :))
Là, c'était vraiment une expérience par rapport à ce que j'avais senti en essayant de suivre le plan:
aquarelle a écrit :Le 300 suivant comprenant des 50 CR en 5T m'a été impossible. Au bout de 150m j'ai préféré arrêter plutôt que nager n'importe comment. J'ai changé l'indication en faisant 150 autres mètres avec les mêmes répartition de nages et "simplement" une attention particulière à la respiration, j'ai renoncé au 50 m en 5T en le réservant à un travail plus isolé.
J'aurais de toute façon fini par respirer avant si je n'étais pas arrivée au mur. Je supporte très mal la sensation de manquer d'air. :deg:
Cela dit c'est déjà un petit progrès car en début de période j'avais déjà constaté la même difficulté et je ne pouvais pas faire plus d'une longueur en 5T car je n'expirais pas assez sur les premiers 25m.
HKFOUFOU a écrit :
aquarelle a écrit :Par contre je suis étonnée des variations de ma nage.
Je pense que c'est la gestion de la respi en fin de longueur.
Il y a également le fait de relancer la vitesse, surtout si tu ne fais pas de coulée le rythme est constamment cassé.
Essai de travailler les coulées avec la reprise de nage à bonne vitesse.
Je fais des coulées sans culbute, mais je ne maîtrise pas bien la reprise de nage. Le premier 25 ça va, après, je respire en faisant mon premier coup de bras car je ne peux que rarement profiter de l'élan de la coulée pour nager avant d'inspirer.
Je pense que tu as raison, entre la vitesse à reprendre et le fait que la sortie de la coulée me demande de me repositionner assez vite, ça me demande plus d'effort.

Merci pour tes suggestions HKFOUFOU !
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par philou67 » jeu. 3 juil. 2014 08:22

aquarelle a écrit :Le 100 4 nages... euh, comment dire ? Disons que le 25m de papillon ressemble plutôt à une grosse-chenille-avec-des-bras qui se tortille et cherche à respirer.
Pourquoi ne pas remplacer, jusqu'à ce que tu te sentes "à l'aise" sur 25m, le papillon NC par un papillon à un bras, dont tu as vu dans la séance suivante qu'il est plus facile, agréable, et laisse moins de traces en terme d'effort physique pour enchaîner sur le 25m dos ?

En tout cas, je vois que tu progresses bien dans les séances, et c'est l'essentiel :+
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Répondre