Aquarelle se lance dans la méthode

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par aquarelle » jeu. 3 juil. 2014 23:15

Tout à fait philou67! C'était une surprise pour moi d'arriver à réaliser l'éducatif, mais maintenant je le substituerai aux quelques longueurs de papillon, je pense même en faire par plaisir en fin de séance.

Merci pour ton message encourageant, je fais des trouvailles en tout cas :)) Le plan d'entraînement et la construction "rythmique" de la période me donne l'élan de faire des expérimentations que je n'aurais pas eu l'idée, l'envie et/ou le courage de faire seule.

_____________________________________________________________________________

Période 1 - Semaine 3 - Séance 3

Changement de cadre
pour cette dernière séance: peu de temps, nouveau bassin mais aussi bassin de 50m. Ça change ! Ca a un côté très agréable dans le fait de diminuer les aller-retours, mais je n'avais plus mes repères habituels par rapport à mes sensations. Pour gérer l'allure notamment, j'avais vraiment l'impression de devoir changer "grossièrement" ma nage pour avoir une chance de faire baisser le temps, car dès que j'essayais de moduler de peu je me retrouvais à avoir augmenté mon temps.
Ma chance étant qu'à l'horaire du match, le bassin était relativement tranquille. :))

Corps de séance

Il s'agissait d'aller un peu plus vite à chaque distance. Dans l'ensemble, je n'ai pas eu l'impression d'avoir une maîtrise de mon allure et j'étais frustrée car je ne me rendais pas compte si j'étais plus lente ou plus rapide, c'était toujours la surprise en regardant ma montre. Même si j'avais effectivement baissé d'une seconde, je n'aurais pas eu le sentiment d'y être pour grand chose.

5 x 50 crawl: 1'17 - 1'11 - 1'13 - 1'08 - 1'09
5 x 50 dos: 1'35 - 1'41 - 1'31 - 1'21 - 1'14
5 x 50 brasse: 1'16 - 1'13 - 1'13 - 1'07 - 1'08

Point d'étape non validé, sans surprise. La période 2 ne sera pas pour tout de suite ! Mais cette première période donne envie de continuer c'est sûr! :)) Je note l'importance d'avoir quand même des créneaux tranquilles pour profiter du programme.

Je ne sais pas trop ce qui est le plus intéressant pour moi de reprendre : toute la période ? seulement une partie ?
Je me disais que je pourrais reprendre à partir de la semaine 2 Séance 2 où l'on commence les jeux d'allure (deviner, anticiper), avec pour objectifs annexes de personnaliser mon échauffement en fonction des points identifiés à travailler en priorité (je vais essayer de faire le point bientôt) et mieux respecter les temps de récupération que j'ai tendance à rallonger quand j'en ressens le besoin.
Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par Matthieu » dim. 6 juil. 2014 21:42

Le principe de la méthode est de ne refaire que la séance sur laquelle tu n'as pas passé le point d'étape.

Bien sûr, rien ne t'empêche de refaire d'autres séances qui t'ont plu ou si tu l'estimes nécessaire. Je trouve ça plutôt bien à condition que tu n'oublies pas d'avancer aussi (et que ça ne finisse donc pas par freiner ta progression) :))
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par HKFOUFOU » lun. 7 juil. 2014 07:45

En tout cas aquarelle, ce qui je trouve est très bien, c'est que tu améliore de facon non négligeable tes temps au fur et à mesure de la séance et ce dans toutes les nages que tu pratiques :+
:hello:
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par Eole » lun. 7 juil. 2014 22:17

Belle motivation en tout cas, chapeau :+
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par aquarelle » mar. 8 juil. 2014 00:17

Merci Eole et HKFOUFOU :))
Matthieu a écrit :Le principe de la méthode est de ne refaire que la séance sur laquelle tu n'as pas passé le point d'étape.
Bien sûr, rien ne t'empêche de refaire d'autres séances qui t'ont plu ou si tu l'estimes nécessaire. Je trouve ça plutôt bien à condition que tu n'oublies pas d'avancer aussi (et que ça ne finisse donc pas par freiner ta progression)
Bon, alors du coup j'ai refait seulement cette séance car je nage assez longtemps en général pour (si je me sens encore l'énergie) pouvoir rajouter en fin de programme les jeux sur l'allure (deviner/anticiper ; régularité sur des distances différentes ; accélération sur des mêmes distances).

Une très bonne surprise pour moi, j'ai validé le point d'étape à chaque essai :shock: :ouah
HKFOUFOU a écrit :En tout cas aquarelle, ce qui je trouve est très bien, c'est que tu améliore de facon non négligeable tes temps au fur et à mesure de la séance et ce dans toutes les nages que tu pratiques
C'est très largement dû au fait que je ralentisse volontairement ma nage sur les premières distances pour espérer tenir la réduction à 4 reprises. Mon chrono le plus récurrent de 50m CR est à 1'09 (allure soutenue pour moi), et en général mon premier 50 dans cet exercice était vers 1'17.

Sauf que la séance de ce soir m'a mise le bec dans l'eau avec mes stratégies.

Je refais donc la dernière séance de la période 1 avec, pour la troisième fois, les exercices de réduire le chrono à chaque distance.

Premier 50 crawl: je nage doucement mais surtout super impression de nager super mal, je me tortille sur le retour comme ça faisait longtemps que je ne m'étais pas tortillée :lol2: je regarde ma montre: 1'08 :shock: (j'imaginais 1'17 voire plus) je cherche une erreur possible, je ne vois pas, je me dis que je ne peux vraiment pas me fier à mes sensations pour estimer mon allure...et je réalise qu'il va falloir que j'arrive à baisser encore 4 fois ! Je pensais ça un peu perdu d'avance, mais je me suis dit que ça allait être l'occasion d'essayer l'exercice sans l'aide du temps augmenté volontairement.
Je n'en suis pas revenue: j'y suis arrivée, et avec la satisfaction à chaque fois (sur la première série) d'avoir réalisé le temps que j'espérais faire.

Au tour du dos, puis j'ai remis ça avec le crawl car j'avais mal au genou et j'ai préféré ne pas le faire en brasse. Les deux ont été validés aussi, je n'en espérais pas tant !

Cela dit, je n'ai pas toujours respecté les temps de récupération, mais je ne pense pas l'avoir fait non plus pour les autres fois (un vrai point à travailler).

Ce qui donne au final
5x50 crawl : 1'08 - 1'06 - 1'03 - 1'01 - 1'00
5x50 dos: 1'34 - 1'31 - 1'24 - 1'17 - 1'12
5x50 crawl: 1'13 - 1'10 - 1'06 - 1'04 - 1'01

Je me sens drôlement plus à l'aise avec le fait de me chronométrer. J'ai quand même besoin d'avoir la ligne assez vide pour me lancer car je ne double quasiment jamais, mais maintenant, même avec les objectifs d'allure (bon, sur 50m), je suis assez détendue pour sentir d'autres choses et même avoir du plaisir. Je ne saurais pas lire un chrono mural mais j'ai au moins l'impression que s'est atténuée une certaine tension à l'idée d'être chronométrée.

Au final, séance surprenante et positive, et me voilà en partance pour la période 2 plus tôt que je ne l'imaginais. :))
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par Matthieu » mar. 8 juil. 2014 21:47

Bravo, c'est vraiment super :))
Tu as réussi à valider les critères techniques et réalisé de beaux progrès. Mais j'ai aussi l'impression que ça t'ouvre de nouvelles possibilités d'entraînement.
J'ai hâte de lire la suite.
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par jaja63 » mar. 8 juil. 2014 21:59

Félicitations Aquarelle ! C'est vraiment super.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par aquarelle » jeu. 10 juil. 2014 00:31

Merci beaucoup ! Ca fait chaud au coeur de pouvoir partager les surprises agréables d'un entraînement :)) :))

Période 2 - Semaine 1 - Séance 1

Échauffement personnalisé:
Éducatifs intégrés: crawl rattrapé et dos avec temps d'arrêt, en alternance avec la nage complète
J'hésite entre me centrer sur le crawl rattrapé, le crawl avec tuba ou le crawl à un bras pour les éducatifs.
J'ai des sensations très agréables en rattrapé en tout cas, mais souvent l'agitation de la ligne m'empêchait d'en profiter pour me concentrer sur ma position et la trajectoire de mon mouvement.

Corps de séance

Il s'agissait de compter ses mouvements, d'essayer de les réduire sans avoir recours à de mauvaises solutions.

En crawl : entre 18 et 19 mouvements (autant de fois chaque)
Je n'avais pas le sentiment de pouvoir le réduire ou le changer. Si j'essayais de porter particulièrement attention à une des solutions encouragées pour réduire le mouvement de bras, ça n'avait pas d'effet. Je ne saurais pas non plus dire ce qui faisait que c'était 18 ou d'autres fois 19.

J'ai aussi eu l'impression curieuse d'augmenter mon allure en me mettant à compter mes mouvements, et d'être plus tendue (comme quand j'ai commencé à me chronométrer, décidément !).

En brasse, la seule longueur a été réalisée en 11 cycles de bras soit 22 mouvements c'est ça ?
Ma douleur au genou s'estompe mais une longueur m'a suffit pour renoncer aux 8x25, je préfère être bien rétablie.

Et le dos... ah le dos ! aussi délicieux qu'énigmatique pour moi :lol2:
C'était beaucoup plus difficile de compter et d'essayer de porter attention aux bases techniques en même temps.

Là, j'ai surtout fait des tests autour des départs car ça semblait mon seul facteur pour réduire le nombre de mouvements, et encore:
- En glissée (je me pousse du mur avec le pied et entame très vite un mouvement), je fais 28 mouvements de bras les 4 fois.
- En pseudo départ dos (à partir d'un muret plat j'essaie de me propulser en arrière et de faire des ondulations sous marine - du grand n'importe quoi - mais le MNS m'a appris ça au dernier cours alors je m'y suis essayée) : 24, 25, 25 et 28 mouvements
- En coulée dorsale (je m'immerge et je fais une coulée dorsale avec ondulations - ce qui me procure une très agréable sensation de propulsion et qui donne je crois la plus longue coulée des 3 façons de partir, mais maîtrise approximative de la reprise de nage) : 27 mouvements

Du coup j'ai continué sur des essais de culbutes intégrés sur des 50m. Je n'avais pas le courage de me concentrer à nouveau sur la technique de nage ou de faire des jeux d'allure.

7 x 50 CR avec culbutes: contente d'arriver à tenir une longueur entière après la culbute, mais alors je pense que ma culbute est vraiment tordante :D
J'ai testé deux fois en dos, cela se confirme: j'ai une IMMENSE marge de progression en matière de culbutes :lol2:
En tout cas c'était amusant à faire et plus reposant niveau concentration. Ça mériterait plus d'assiduité de ma part mais ce n'est pas vraiment ma priorité.

A bientôt ! :hello:
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par philou67 » jeu. 10 juil. 2014 08:34

aquarelle a écrit :Je ne saurais pas non plus dire ce qui faisait que c'était 18 ou d'autres fois 19.
Si ce n'est ni la fatigue (temps de récupération suffisant ?), ni la déconcentration (longueurs de 25m ?), cela peut être la poussée/coulée de départ.

En tout cas, 18/19, c'est déjà super bien je trouve :+
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par Matthieu » ven. 11 juil. 2014 23:17

Après quelques séances, tu verras les choses de façon plus précises et tu pourras certainement mieux comprendre ce qui fait la différence entre 18 et 19 mouvements par exemple.

Pour la brasse, il n'est nécessaire de multiplier les mouvements par deux que pour le test Score. Pour les autres longueurs, ce n'est pas nécessaire, l'essentiel est de garder toujours le même mode de comptage.
Répondre