Aquarelle se lance dans la méthode

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par aquarelle » jeu. 11 déc. 2014 19:31

Merci Philou67 pour ces précisions.
Je pense que j'intègrerai d'abord des séries de 50 avec plaquettes pendant les échauffements pour m'y habituer avant de faire cet exemple de séance qui démarre sur des 200. En tout cas il donne envie :))
J'ai plutôt l'impression de réduire ma fréquence avec les plaquettes, mais espérons que ça m'aide comme tu le suggères à l'augmenter en nage sans accessoire sans sacrifier mes appuis.
Tu en fais depuis longtemps ?

100drine, merci d'avoir précisé les tailles je n'imaginais pas que ça soit si différent et que les catalyst soient si grandes malgré le "XS". Dur de choisir sans essayer. Il y a effectivement des nageurs sympas qui m'ont déjà fait essayé leurs plaquettes, mais je n'ai jamais aperçu ces modèles encore, ou pas en petite taille. A voir ! Pour l'instant j'emprunte ponctuellement celles qu'une habituée me prête gentiment, elles sont petites, rectangulaires, mais je suis peut-être un peu trop prudente avec cet accessoire, mon grand maximum ne doit pas dépasser 3x50m. :lol2:
Avatar de l’utilisateur
100drine
Supporter
Supporter
Messages : 65
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 08:51
Niveau : tortue de mer
Localisation : Yvelines (78)

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par 100drine » jeu. 11 déc. 2014 20:37

Tu peux aussi prendre les choses comme ça: tu restes sur ton 1er choix, tu achètes les Swim Power de Malmsten avec des séries courtes de 100 ou 150m et, dans quelques mois ou quelques années, quand tu auras envie de varier les sensations, tu feras peut-être l'acquisition d'une 2ème paire de plaquettes, telles que les Catalyst et avec des séries plus longues, puisqu'elles exigent moins de puissance. Ce sont des aides techniques, mais ce sont aussi des joujoux.

C'est comme avec les palmes. Tu utilises aussi des palmes?
Ploc!
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par philou67 » jeu. 11 déc. 2014 22:39

aquarelle a écrit :Merci Philou67 pour ces précisions.
Je pense que j'intègrerai d'abord des séries de 50 avec plaquettes pendant les échauffements pour m'y habituer avant de faire cet exemple de séance qui démarre sur des 200. En tout cas il donne envie :))
Tu peux débuter avec des 100m au lieu des 200, en tout cas, sache que même si ça fatigue bien, c'est largement accessible (sur des distances plus longue qu'en NC sans accessoire). Par contre, je n'en ferais pas en début d'échauffement, mais plutôt à la fin.
J'ai plutôt l'impression de réduire ma fréquence avec les plaquettes, mais espérons que ça m'aide comme tu le suggères à l'augmenter en nage sans accessoire sans sacrifier mes appuis.
Tu en fais depuis longtemps ?
Depuis la rentrée d'octobre.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par aquarelle » sam. 13 déc. 2014 12:16

Je vous raconterai mes progrès (espérés) quand j'aurai des plaquettes :))
Sinon oui 100drine, j'ai surtout utilisé des palmes courtes mais depuis que j'ai de grandes palmes je suis conquise :love: (http://www.decathlon.fr/palme-avanti-tr ... 30754.html)
Par contre je ne sais pas du tout nager avec des palmes, c'est très désagréable pour moi donc je ne fais pas de crawl ou autre avec. Je les utilise surtout pour les sensations de glisse, en battements sur le dos bras en flèches (j'adore la glisse dans cette position) ou opposition (pour la posture costale ou semi-costale), et principalement en ondulations de toutes sortes. C'est délicieux.

Pour l'entraînement, j'ai trouvé que la séance 2 Semaine 2 - période 5 - était intéressante pour me faire travailler l'accélération.
Il s'agit de 3 séries de 4x50m réguliers à une allure différente (moyenne; V1; plus vite).
Évidemment il y a encore peu d'écart pour moi entre V1 et plus vite, et surtout mes appuis se dégradent vraiment, mais j'étais relativement contente de tenir 4x50m entre 0'55 et 0'57 à la dernière série. C'est déjà ça.
Avatar de l’utilisateur
100drine
Supporter
Supporter
Messages : 65
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 08:51
Niveau : tortue de mer
Localisation : Yvelines (78)

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par 100drine » sam. 13 déc. 2014 12:36

Avec les plaquettes, c'est pareil. Chaque modèle offre des sensations différentes, avec plus ou moins de contraste. Tu nages avec des palmes comme ça:
Image
... je ne les ai jamais testées parce que je n'aime pas aller trop vite dans un petit bassin. Les grandes palmes me donnent l'impression d'être un saumon sauvage dans une bassine. Depuis 10 ans, j'ai utilisé plusieurs autres modèles de palmes courtes ou moyennes. Depuis environ 18 mois, les miennes sont toutes petites comme ça (Z2):
Image

Bon WE! :hello:
Ploc!
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par HKFOUFOU » sam. 13 déc. 2014 19:19

Les plaquettes, il faut des petites tailles pour commencer et y aller progressivement pour éviter les blessures.
Quand à la nage crawl avec palmes, il faut se méfier car on en devient, selon moi un peu trop dépendent.
Il faut "essayer" de bien répartir les accessoires sur une scéance, mais toujours avoir une bonne part de nage sans ;--)
J'ai une paire d'arena explorer (taille moyenne). je fais environ du 34' au 50 en V1
Elles sont très bien, confortable, pas mal au pied.
J'ai (re) pris une paire courte de marque nabaiji, bien aussi, mais après quelques longueurs, j'ai une petite gène au pied droit à l'endroit ou sortent les orteils.
J'ai une paire courte arena (tech fin) alors là........ j'ai des points ensanglantés sur le dessus du pied.
En fait, il faut que je chausse les tech fin avec des chaussons de néoprène, c'est ce qu'il faut lorsqu'il y a une paire qui fait mal.
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
plouf67
Supporter
Supporter
Messages : 181
Inscription : sam. 6 sept. 2014 11:44

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par plouf67 » sam. 13 déc. 2014 20:33

Ben dis donc, c'est plutôt bien ton exo de diminution de temps sur tes séries. Je pense qu'il y a pas mal de monde qui serait bien content de baisser de 2s....
Moi, je dis félicitation ! :applaudissements:

...et bonne continuation !

Pour les plaquettes, j'en ai utilisé lors du stage NPT fait en août dernier, mais je n'ai pas envie d'en acheter par crainte de mal m'en servir : je sens que risque de me blesser et aussi de produire un mauvais geste. A mon niveau, je ne vois que des inconvénients. On verra plus tard, peut être.
Pour les palmes, j'oublie...la tendinite bien lovée dans mon tendon d'Achille sort toute joyeuse dès que je fais mine de produire un battement (j'ai de toutes petites palmes pourtant).
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par philou67 » dim. 14 déc. 2014 08:43

plouf67 a écrit :Pour les plaquettes, j'en ai utilisé lors du stage NPT fait en août dernier, mais je n'ai pas envie d'en acheter par crainte de mal m'en servir : je sens que risque de me blesser et aussi de produire un mauvais geste.
Selon moi, c'est tout le contraire : les plaquettes sont un accessoire qui permet de bien sentir le pression de l'eau, et donc de trouver les bons appuis. Pour ne pas se blesser, il faut simplement ne pas en abuser (1/4 de séance max par exemple).
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par aquarelle » dim. 14 déc. 2014 15:31

100drine a écrit : je n'aime pas aller trop vite dans un petit bassin. Les grandes palmes me donnent l'impression d'être un saumon sauvage dans une bassine. Depuis 10 ans, j'ai utilisé plusieurs autres modèles de palmes courtes ou moyennes. Depuis environ 18 mois, les miennes sont toutes petites comme ça (Z2)
Je n'ai pas une grande expérience des accessoires, je ne nage que depuis un an et demi donc je ne connais pas encore beaucoup de modèles de palmes. J'ai des zoomers simples de décathlon et les grandes palmes citées plus haut.

Même avec mes zoomers je trouve le bassin de 25m un peu contraignant. J'ai 2 à 3 séances avec les palmes, dont 2 sont en bassin olympique (créneau club donc fréquentation confortable). En bassin de 25m, j'en profite pour faire plus d'ondulations costales qui chez moi se dégradent un peu trop à mon goût sur 50m.
HKFOUFOU a écrit :Quand à la nage crawl avec palmes, il faut se méfier car on en devient, selon moi un peu trop dépendent.
Il faut "essayer" de bien répartir les accessoires sur une séance, mais toujours avoir une bonne part de nage sans ;--)
Pas de risque pour moi ! Je n'arrive pas à nager le crawl avec des palmes, je ne suis pas coordonnée, c'est vraiment désagréable par rapport à du crawl normal. Je n'y vois du coup aucun intérêt ni pour le crawl ni pour les sensations de glisse qui sont pour moi l'intérêt des palmes. Pour moi les crawleurs-palmeurs sont une énigme :))

Pour la répartition, je crois que ça dépend du programme qu'on a et si on en suit un. L'usage d'accessoire est plus ou moins représenté selon les programmes d'entraînement.
Dans la méthode, les accessoires sont plus représentés au niveau des éducatifs et de l'échauffement j'ai l'impression. Il n'y a que très peu d'accessoires sur le corps de séance, personnellement ça me va très bien.
Je me demande même si l'on n'a pas tendance à utiliser plus d'accessoires sans programme d'entraînement, parce que du coup on a peut être moins de variété dans les contextes de nage (type de séries, jeux d'allure, etc) qui demandent une certaine connaissance (avoir déjà été entraîné avec un programme au moins) donc on va peut-être plus varier avec les modalités de nage (avec pullboy, élastique, plaquettes, etc).

HKFOUFOU, tu t'entraînes avec la méthode alors ? Ça se passe bien ?

Plouf67, merci pour tes encouragements ! Pour les plaquettes j'avais la même peur que toi à vrai dire, c'est pour ça que je n'en ai jamais acheté. Je trouve la réponse de Philou67 rassurante.
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par HKFOUFOU » dim. 14 déc. 2014 19:28

aquarelle a écrit :HKFOUFOU, tu t'entraînes avec la méthode alors ? Ça se passe bien ?
Et bien... pas encore prêt :-| parce que, justement, à force de nager avec les palmes... j'ai un mal de chien sans... d'où ma réflexion sur l'utilisation d'accessoires.
J'ai commencer à penser que les palmes m'apporteraient une correction sur la qualité de mes battement... mais rien.
Alors, petit à petit je met les palmes de coté... mais tout doucement et je fais quelques longeurs pull et sans rien, mais, c'est dur.
J'ai voulu attaquer la méthode, mais à lire le programme, j'ai constaté que je n'avais pas les conditions requises pour ca.
Je fais la méthode pour améliorer mon crawl et mon dos et dans ce cas, je pense qu'il faut l'attaquer à condition d'affiler 100m sans soucis et sans palmes, j'ai du mal.
Alors je travail beaucoup plus le crawl maintenant et je pense attaquer la méthode dans quelques semaines.
J'ei acheter des plaquettes et j'ai fais ma première scéance avec hier... l'effort est conséquent et pourtant ce sont des petites taille.
Il faut faire de petites scéances au départ pour éviter les blessures.
J'ai trouvé les sensation extras pour corriger les appuis. :hello:
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
Répondre