Aquarelle se lance dans la méthode

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par aquarelle » dim. 14 déc. 2014 20:48

Ah ben tiens, c'est intéressant ça. Tu as choisi quelles plaquettes ? :))
C'est une bonne idée de faire du crawl avec plaquettes car ça peut aider à se déshabituer des palmes en recentrant la recherche de sensations et le plaisir du côté de la propulsion et du rythme des bras.

Je pensais que tu suivais la méthode car tu parlais d'allure V1.

Sur le niveau requis, franchement, je ne sais pas, je n'étais pas à l'aise en crawl et en dos sur 100m, mais je ne suis pas non plus un exemple d'entraînement "les doigts dans le nez". :))

Tu peux faire une vérification: être capable de nager 1300m en une heure et la séance 2 - période 7 du plan d'entraînement 1 du site: http://www.natationpourtous.com/entrain ... nt-1-7.php avec le test final du 500m en 3 nages.

Une chose est sûre, si tu n'es pas à l'aise sur 100m avant cet entraînement, tu le seras avec. ;--)

Mais rien ne presse, et je comprends que la lecture de la méthode puisse impressionner. Il ne faut juste pas oublier que chaque séance prépare la suivante et qu'on progresse tout au long sur plein de petites choses qui ne sont pas forcément écrites, en filigrane de la progression "principale", du coup on n'aborde plus une séance lue 3 semaines avant de la même façon le jour où on y est.
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par HKFOUFOU » lun. 15 déc. 2014 07:18

Il y a quelques mois, j'ai acheté des Nabaiji taille L... pas encore utilisées.
La semaine dernière, j'ai acheté des Nabaji taille S.
Hé bien je dois dire que je ne m'attendais pas à de telles sensations :)) .
Ta concentrations est obligatoirement focalisée sur l'appui, car autant tu peux chercher d'avoir un meilleur appuis sans, avec, c'est pas un soucis, ta position instantanée te fais savoir si l'orientation est à son maxi.

aquarelle a écrit :Mais rien ne presse, et je comprends que la lecture de la méthode puisse impressionner
Je pense qu'il faut etre à l'aise sur les longueurs proposées en début de méthodes pour s'appliquer à améliorer sa nage et non pas se fixer comme objectif de satisfaction de "faire la scéance".
Naturellement, je pourrais l'attaquer en dos et crawl en remplacant le plus souvent possible sur les distances difficiles le crawl par la brasse...ou en mixant ces deux nages pour mon confort mais c'est pas ce qui sera le plus productif pour l'objectif à atteindre.

Par scéance, je nage environ entre 3000 et 4000m.
En 3 nages sans accéssoires, je fais environ 2300m/h
Mais..... en crawl il manque un petit quelques chose pour que j'attaque la méthode..... plus grand chose, mais néanoins...

Les plaquettes vont m'aider par habitude à me concentrer outre sur mes appuis, sur les battements de jambes.
L'efficacité du crawl, en grande partie vient du battement d'équilibrage, qui dit équilibrage ne dit pas propulsion ;--) et non la force.
Je pensais auparavant combler cette lacune par la force, mais ce n'est visiblement absolument pas la bonne solution... loin de là.
:hello:
PS attention au plaquettes, il faut les utilisées modérément, surtout au départ.
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par philou67 » lun. 15 déc. 2014 09:32

Désolé d'intervenir sur ton sujet aquarelle, mais je ne comprends pas bien HKFOUFOU : tu dis avancer à 2300m/h, et faire des séances de 3000 à 4000m, et ne pas pouvoir aligner 100m d'affilé en crawl sans accessoire ? Tu veux dire que tu fais 2300m/h en des temps de récup tous les 50m ??? Si on enlève 10s de récup entre 50, ça fait environ 8mn sur une 1h, donc tu nages en vitesse brute à 2300/52mn, soit un 50m en 44s (en moyenne). Ce n'est pas un mauvais niveau, je suis donc étonné que tu n'arrives pas à enchainer les 50m sans récup ?!
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Anansi
Messages : 26
Inscription : ven. 15 août 2014 19:59

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par Anansi » lun. 15 déc. 2014 15:35

2300m en 52 mn ça fait le 50m en 1'08 pour moi. Ca m'a interpellé ton message vu qu'avant je nageais 3km en 1 heure ce qui correspond à 1' au 50m.44" je le faisais même pas en sprint :lol:
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par philou67 » lun. 15 déc. 2014 17:58

Ooopps... désolé, cela dit, 2300m/h avec les récupération, c'est déjà une bonne allure, ça "dénote" avec le fait de ne pas pouvoir aligner plus de 50m d'affilée.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par HKFOUFOU » lun. 15 déc. 2014 18:25

philou67.... pas bien réveillé aujourd'hui? ;--)
Heureusement que j'aligne plus de 50 en brasse ou en dos :ops:
En brasse je dois tourner tranquillou sous la minute au 50..... of course.
Non je faisais ressortir ma faible pratique du crawl dans mes séances sans accéssoires.
Autant avec palmes j'aligne plusieurs centaines de mètres, autant sans... :siffle:
D'où ma réflexion pour me séparer des accessoires de plus en plus et notemment des palmes en faveur des plaquettes mais sur une moindre distance en rapport.
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par aquarelle » sam. 20 déc. 2014 16:08

:hello:

J'ai refait les séances comportant des jeux d'allure jusqu'à la séance 3 semaine 3 période 5 avec le point d'étape, et sans surprise, je ne le valide toujours pas.

Sur les 2 séries de 4x50 V1 je suis maintenant beaucoup plus régulièrement à 0'57. Ça m'a fait plaisir d'arriver davantage à ma V1 directement. La plupart des 50 sont dans ma fourchette de mouvements, parfois un peu en dessous.

J'ai pu voir en reprenant les séances précédentes que j'arrivais effectivement plus souvent à 0'57 voire 0'56 quand j'essaie d'aller au plus vite, même si c'est une allure qui me demande vraiment mon maximum.

Pour les 50 à 3s de moins qu'en V1 (0'57), mon plus petit temps est le même: 0'55. (mais je crois qu'au niveau des centièmes il était fort proche de la seconde suivante!). J'ai fait 3 essais, les deux autres étaient à 0'56.

2 essais en opposition : ça s'améliore niveau sensations de nage mais ça reste franchement approximatif voire un peu risqué car je sens régulièrement au cours d'un 50m nagé en opposition une petite douleur quand un bras a fait un peu ce qu'il pouvait/voulait.
A mon avis c'est le genre d'essais que je ne devrais pas faire en cherchant à aller vite justement.

Ah, en fait, je me suis trompée ! :ops: :ouah
J'ai mal lu la première fois et en suis restée à la consigne de départ pour le point d'étape de réaliser un 50m à 3s plus rapide que la V1, mais le point d'étape demande simplement un 50m de 2 à 3s plus rapides (et au moins une série de 4x50 en V1).
J'avais donc validé la première fois déjà ! :lol2:
Cool, je vais pouvoir continuer ! :)) :)) :))

La séance suivante comprend des 100m v1 (1'55 à atteindre au lieu des 2'04 d'avant) et un 50 à 4 à 6s de moins que ma V1 ! :siffle:
Ce sera ma dernière séance d'entraînement avec la méthode avant quelques jours de vacances. J'espère au moins pouvoir aller m'amuser dans l'eau, mais pas vraiment pouvoir m'entraîner. De retour, je profiterai des bassins désertés par les familles et étudiants avec grand plaisir !
Avatar de l’utilisateur
100drine
Supporter
Supporter
Messages : 65
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 08:51
Niveau : tortue de mer
Localisation : Yvelines (78)

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par 100drine » sam. 20 déc. 2014 18:48

Bonsoir Aquarelle,

Tu fais 50m en 55 secondes, en nageant sur le dos??? :shock:

Et les nouvelles plaquettes? Tu les as reçues?
Ploc!
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par aquarelle » sam. 20 déc. 2014 19:37

Ah non, pas en dos !
Ma nage en V1 est le crawl, que je nage habituellement dans une coordination semi-rattrapée. Je fais des essais en opposition comme un joker quand je ne sais plus comment faire pour atteindre l'objectif d'accélérer. ;--)
0'55 est un temps "surprise", ce n'est pas du tout un temps familier.

En dos, mes sensations d'appuis s'améliorent et sont de plus en plus agréables, mais à une allure lente. Je n'arrive pas à maintenir mes bonnes sensations en nageant à une autre allure et je ne m'entraîne que peu à ce niveau car les distances en dos sont souvent là en récupération de la nage V1 ou en fin de séance quand j'ai tout donné en crawl :dodo: .

Je nage avec attention pour mes appuis, mais je n'en suis pas à me chronométrer et compter mes mouvements donc je ne connais pas trop mes temps, ça doit être autour de 1'20/1'30. Je passe un peu par l'étape à laquelle je suis passée dans mon apprentissage du crawl avant la méthode d'entraînement, je commençais à découvrir de bons appuis et une posture capable de stabilité, mais seulement en nageant tranquillement.

En tout cas j'aime de plus en plus cette nage et je suis ravie de mes progrès, car vitesse lente ou pas, mes sensations sont délicieuses et plus gâchées par une fatigue, une sensation de se tortiller et de se démener en continu. En plus j'ai trouvé un moyen simple pour faciliter les virages, je fais une coulée ventrale et une vrille que j'adore pour passer sur le dos à la reprise de nage. C'est beaucoup plus agréable que mes glissées dorsales où je me poussais à peine du mur et devait créer l'accélération, et beaucoup moins compliqué que l'arrêt+repositionnement pour faire des coulées dorsales (vu que je ne fais pas de culbutes).

Pour les plaquettes je les ai tout juste commandées, je me ferai plaisir à mon retour des fêtes. J'ai pris le modèle que j'ai essayé à l'atelier technique car j'avais eu de très bonnes sensations grâce aux explications et je verrai comment c'est à pratiquer "davantage-mais-pas-trop".
J'aimerais en profiter pour continuer à travailler mon côté gauche car j'ai une dissymétrie importante dans mes mouvements et sensations posturales, je m'exerce avec le crawl à un bras, l'élastique aux chevilles, du 3T et des ondulations costales car en plus d'avoir un bras plus faible et fuyant, j'ai aussi une faiblesse posturale, j'ai plus de mal à maintenir mon horizontalité de ce côté, c'est impressionnant. L'écart doit se creuser à force de respirer à droite car je le sens de plus en plus nettement alors qu'avant c'était surtout les bras dont je percevais le contraste dans l'appui sous marin.
Avatar de l’utilisateur
100drine
Supporter
Supporter
Messages : 65
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 08:51
Niveau : tortue de mer
Localisation : Yvelines (78)

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par 100drine » sam. 20 déc. 2014 21:17

Ah. Je croyais que c'était le dos.
Je comprends tout-à-fait cette faiblesse côté gauche, même si je respire en nombre impair, presque toujours en 5 temps (sinon 3 temps ou 7 temps). Je ressens aussi cette dissymétrie pendant les étirements. En fait, je crois que mon côté gauche est surtout moins souple au niveau du bras> épaule> dorsaux, mais pas beaucoup moins fort. C'est peut-être ton cas aussi...
Ploc!
Répondre