Aquarelle se lance dans la méthode

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par aquarelle » sam. 26 juil. 2014 00:22

Merci pour tes réponses Matthieu.

Période 2 Semaine 2 Séance 2

Ce soir, retour du chronomètre. Il s'agissait d'être le plus régulier possible en temps, tout en l'étant aussi dans le nombre de mouvements.

En 50m crawl: je ne dépasse pas de plus d'1 mouvement après le virage mais cela reste systématique (une ondulation de moins après le virage).

Pour les temps, j'aurais tendance à prendre ça pour régulier.
Mais cela risque de ne pas passer à la séance suivante j'imagine.
1'05 - 1'01 - 1'03 - 1'02
1'03 - 1'05 - 1'04 - 1'02

Je termine chaque 50 bien trop essoufflée à mon goût, j'étais tellement prise à essayer d'atteindre mon nombre bas que j'en oubliais à nouveau d'expirer suffisamment voire d'expirer tout court.
En crawl, je me demande si mon impression d'allure est faussée: est-ce surtout l'essoufflement qui me fait imaginer que mon effort est plus soutenu ? Avez-vous déjà ressenti cette confusion ?
Ça me donne l'impression d'aller trop vite (un comble quand on voit mes temps j'imagine :) ). Ça m'embête de me sentir aussi éprouvée sur une si courte distance, devrais-je essayer d'aller plus lentement ?

En 50m dos: 1'21 - 1'22 - 1'27 - 1'25

En guise de rattrapage pour la brasse, j'ai voulu rajouté les 6x50 au nombre bas (11 cycles), mais j'ai arrêté au bout de 4 répétitions car mon nombre de mouvement et ma fatigue ne cessaient de croître.

:dodo:
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par Oldswimmer » sam. 26 juil. 2014 08:13

Bravo Aquarelle, que de progrès !!
H2O
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par aquarelle » dim. 27 juil. 2014 14:49

Merci Oldswimmer !
Je sens un certain contraste entre des sensations de plus en plus agréables en nageant et un sentiment de difficulté croissant concernant la gestion de l'allure et la régularité du nombre de mouvements.

Période 2 - Semaine 2 - Séance 3

Mes sensations posturales et d'appui dans les séries où je dois réduire les mouvements tendent à revenir spontanément pendant les échauffements ; le rythme moins soutenu le rend très agréable.
En crawl, je sens des améliorations dès l'échauffement par rapport à avant. Serait-ce des prémisses d'automatisation ?
Le dos est de plus en plus délicieux; je sens mes appuis plus présents qu'avant (mieux ne veut pas dire suffisant, mais n'empêche que c'est bon !).

:))

L'objectif était la régularité des temps ET du nombre de mouvements entre des 50 et 100m.
J'ai répété deux fois en crawl et en dos vu que je n'ai pas fait la brasse.

En crawl: mon nombre bas ne tient pas la distance
50 : 1'03 / 18+18
100: 2'12 / 18+19+19+19
50: 1'04 / 18+19

50 : 1'04 / 18+19
100: 2'08 / 18+19+19+19
50: 1'05 / 18+19

:idea: Point d'étape validé en crawl la deuxième fois seulement (si l'on tolère le nombre bas+1)

En dos: pas de régularité suffisante

50: 1'22 / 28 +27
100: 2'38 / 27 +25 +25 +27
50: 1'22 / 26 + 26

50: 1'22 / 26 + 26
100: 2'47 / 26 +27 +26 +27
50 : 1'27 / 26 +27

J'ai terminé sur des 150 en crawl et dos pour la respiration.

Séance très chouette malgré la difficulté à atteindre l'objectif.
La semaine prochaine, je ne pourrais m'entraîner qu'une fois :triste:
Ce sera probablement dans le 50m de la belle piscine de Babeth :))
J'hésite à reprendre cette séance malgré le point d'étape validé.
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par HKFOUFOU » lun. 28 juil. 2014 12:18

Bravo pour tes progrès aquarelle :+
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par Matthieu » mer. 30 juil. 2014 10:35

Oui, bravo pour tes progrès.
Et si le point d'étape est validé, tu peux passer à la suite sans problème.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par aquarelle » dim. 3 août 2014 20:52

Merci ! :))
Cette semaine je n'ai pu m'entraîner qu'une fois, dans un bassin de 50m où il était super agréable de nager. L'eau était fraîche, le couloir quasi vide, c'était un régal. :love:
Ca m'a donné envie de m'entraîner plus régulièrement dans un bassin comme celui-là.

Période 2 - Semaine 3 - Séance 1

Il fallait faire le meilleur temps possible en restant le plus proche de son nombre bas.

En crawl, celui-ci est passé de 18 pour 25m à 41-42 pour 50m pour des temps entre 1'06 et 1'11.

Je n'ai pas testé des 6x50 sans contrainte d'allure pour connaître mon nombre bas en 50m, mais la différence me paraît drôlement importante. ??? A quoi est-ce lié ? Une nage précaire (vite dégradée et très variable) ? Ma très faible endurance qui accentue cela ?

Sinon, la distance continue comprenant du 5T et 7T m'est toujours impossible (sans pullboy, mais avec je crois que ça serait pareil)

Je vais reprendre la séance dans ma piscine habituelle demain normalement. Je la trouve agréable et je n'ai pas l'impression d'avoir profité de l'occasion de sentir l'interaction des deux variables allure / nombre de mouvements.

Et c'est reparti pour un rythme d'entraînement à nouveau régulier. :))
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par philou67 » lun. 4 août 2014 11:58

aquarelle a écrit :Je n'ai pas testé des 6x50 sans contrainte d'allure pour connaître mon nombre bas en 50m, mais la différence me paraît drôlement importante. ??? A quoi est-ce lié ?
La poussée au mur et la coulée qui s'en suit aux 25m, que tu n'as plus dans un bassin de 50 :)
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par aquarelle » lun. 4 août 2014 12:18

philou67 a écrit :La poussée au mur et la coulée qui s'en suit aux 25m, que tu n'as plus dans un bassin de 50 :)
Ah oui, je n'imaginais pas que ça représentait autant de mouvements de bras.
Vous avez aussi une telle différence si votre deuxième coulée disparaît ?

Ce matin, dans mon 25m habituel, avec la même séance

Je ne sais pas si c'est dû à la fatigue, à la semaine en nageant peu et avec une piscine de 9m, mais j'ai trouvé l'échauffement laborieux et difficile de trouver mon rythme et mes bonnes sensations.
Cela dit, contente de retrouver un vrai bassin !

J'ai toujours cette sensation d'avoir une coordination avec des temps d'arrêt que je n'arrive pas à déverrouiller facilement. Comme si je ne pouvais faire qu'un bras après l'autre même si ce n'est pas du rattrapé pur pour autant.

Je nage si lentement que pendant mon échauffement le maître-nageur m'a conseillé d'augmenter mon allure, de changer de rythme, sur une partie de la longueur si je ne peux pas sur toute. :ops:

Les 50m crawl censés être réalisés à 2x18 mouvements:
1'01 pour 20 +21
1'01 pour 19+ 21
0'59 pour 19+ 20 mon plus bas temps réalisé jusque là
1'00 pour 19+ 20
1'02 pour 20+ 20
J'étais un peu frustrée de ne pas atteindre une seule fois mon nombre bas. :triste:

J'ai tenté le même jeu d'allure/mouvements en dos.
Ça a été beaucoup beaucoup plus difficile de baisser mon temps habituel, je n'y suis pas arrivée, et j'ai fait des mouvements plus nombreux dans l'ensemble même si je n'ai pas dépassé nombre bas+1. Pour les temps, ça donne entre 1'20 et 1'23.
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par philou67 » lun. 4 août 2014 14:24

aquarelle a écrit :Ah oui, je n'imaginais pas que ça représentait autant de mouvements de bras.
Vous avez aussi une telle différence si votre deuxième coulée disparaît ?
Aucune idée... je n'ai jamais eu l'occasion de nager dans un bassin de 50m :pp
Cela dit, ça me parait effectivement beaucoup : 2 à 3 mouvements de bras par 25m après le 1er me sembleraient plus réaliste pour expliquer cette cause. Il faut peut-être chercher ailleurs cet écart supérieur. La fatigue en fait partie, puisque la coulée ne te permet plus de récupérer au niveau des bras.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par aquarelle » mer. 6 août 2014 13:38

Oui, je pense que c'est lié à la fatigue supplémentaire (effort, muscles, souffle). Même avec le tuba sur 100m dans un bassin de 25m, je fais une petite pause de quelques secondes avant de repartir, c'est dire...

Période 2 Semaine 3 Séance 2

Échauffement bien plus agréable que lundi. Mais je pense que je pourrais mieux le construire, je me pose pas mal de questions sur son intérêt par rapport à mes difficultés. J'ouvrirais peut-être un sujet pour avoir vos avis.

Corps de séance

Il s'agissait de reprendre des 50m avec l'objectif de la séance précédente puis en faire un second en visant 5 secondes de moins.
Que c'est dur ! :titanic: :titanic: :titanic:

Faire un 50m en restant à mon nombre bas (18x2) en essayant de faire le plus petit temps est mission impossible, il n'y a qu'une fois sur les 4 séries où j'ai réussi à ne pas dépasser le seuil (18+19 pour 1'01).
J'ai l'impression de buter sur cette difficulté, de ne pas avoir de marge de manoeuvre, car je ne pourrais tenir 100m ou 2x50 avec récupération limitée sur cette allure.

Dans l'ensemble:
- les premiers 50 : entre 37 et 39 mouvements pour une allure entre 1'01 et 1'03
- les seconds 50: entre 39 et 43 mouvements pour une allure entre 0'59 et 1'02
- la différence est de 1 à 3 secondes sur les 4 séries avec une augmentation jusqu'à 4 mouvements supplémentaires.

A chacun des seconds 50m, je me disais que j'allais m'arrêter là. :lol2: (j'suis pas une courageuse)
Pour un temps baissant d'à peine quelques secondes, mes mouvements augmentaient jusqu'à 18+4 mais ça me donnait surtout l'impression d'une dégradation importante: j'étais à bout de souffle, plus de fluidité, je n'arrivais plus à me positionner correctement, je forçais sans avoir l'impression que ça aidait, bref, c'était désagréable.

Heureusement les récupérations plus longues que prévues ( :ops: ), les 100m crawl et 100m 4 nages nagés tranquillement me ravigotaient (quel plaisir de changer de nage!) et me donnaient l'envie de poursuivre en ajoutant même une répétition.

Si je veux rester à mon nombre bas, il faut vraiment que j'y aille plus doucement mais les séances de cette semaine ne sont pas dans cette optique hélas ! :))

Lors du 4 nages, après avoir fait le papillon à un bras, le MNS m'attendait au bout de la ligne et m'a demandé de faire pareil avec les deux bras sur une partie de la longueur. Je me suis exécutée, il m'a dit que c'était très bien et m'a encouragé à refaire régulièrement cela.
Je lui ai demandé s'il ne fallait pas deux ondulations car je me posais la question pour le passage du papillon à un bras au papillon en nage complète. En nageant le papillon en NC j'avais l'impression de faire deux ondulations, une franche et une "petite" qui n'en vaut pas vraiment une, je ne suis pas vraiment sûre (j'ai trop peu nagé en NC pour le dire).
Il m'a dit que mon deuxième "battement" était sous-entendu chez moi et que c'était très bien. Ce qui m'a étonnée car une nageuse en apprentissage du papillon m'avait dit qu'il lui rappelait toujours de faire les deux ondulations.

En tout cas, même si "mon" papillon n'en est pas vraiment un, ça m'a mis un peu de baume au coeur qu'il m'encourage après cette séance où les objectifs m'ont semblé inaccessibles. Je n'ai pas l'impression de bien comprendre le lien entre vitesse et mouvements vu que je n'ai quasiment pas de marge sur ces variables.

La prochaine séance va sûrement accentuer mon sentiment de butée, mais je suis curieuse de voir dans quel état je serai à la dernière ligne :D
J'espère que l'exercice m'aidera à comprendre les impressions en vrac que j'ai quand j'essaie de varier un ou l'autre facteur (et que je n'y arrive pas).
Dernière modification par aquarelle le mer. 6 août 2014 17:39, modifié 1 fois.
Répondre