Aquarelle se lance dans la méthode

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Aquarelle se lance dans la méthode

Message par aquarelle » sam. 31 mai 2014 11:17

Je me lance !

J'ai terminé le premier plan avec un test réussi de peu, alors c'est timidement mais non sans espoir que je me dirige vers la méthode.
Débutante qui découvre totalement le chronométrage. Je n'ai pas de repère pour maîtriser, varier mon allure en fonction des sensations, je vois juste que tous les bons nageurs me doublent dans la ligne d'eau :))
Apprentissage du crawl depuis bientôt un an, du dos crawlé depuis quelques mois (quelques cours particuliers + NPT :love:)

Donc je commence au début: Période 1, Semaine 1, Séance 1, et programme 1 ... j'ai tout à apprendre.

Ce que j'en attends:
- me découvrir dans l'entraînement
- progresser en crawl : essayer de garder mes bonnes sensations sur 200m ; ne plus avoir de temps morts, arriver à augmenter mon allure
- progresser en dos: "découvrir" de bonnes sensations et les maintenir sur au moins 50m :-)

Honnêtement, l'idée de maîtriser et augmenter mon allure, stabiliser une technique correcte me paraît un défi gigantesque mais c'est sûrement car je n'en suis pas encore là.
J'ai plus confiance en la méthode qu'en ma capacité à la suivre pour l'instant. Je ne sais pas si je tiendrai une discipline d'entraînement sur une longue durée, mais on verra bien, je vais déjà tenter la première période.
Et puis je me croyais incapable de retourner à la piscine, de nager un jour le crawl, de me mettre à suivre un programme et encore plus de mesurer mon temps, donc qui sait ?

Je me dis que dans tous les cas mon premier objectif sera satisfait.

Vos retours seront les bienvenus, n'hésitez pas :)) :))

Allez, c'est parti !

Image
(source: http://www.phileasfrog.fr/article-se-je ... 38451.html )

___________________________________________________________________________________________

Période 1 - Semaine 1 - Séance 1

Bonnes conditions avec pas trop trop de monde.

Échauffement
- j'ai alterné dos à un bras et dos en nage complète pour travailler mon roulis
- je suis contente d'avoir réussi à faire plus attention à mes coulées sur la ligne 2 qui demande une régularité, mais je n'obtiens jamais la même coulée qu'au départ

La grande question va être de savoir sur quels objectifs techniques j'essaie de concentrer mes échauffements en priorité et de ne peut-être pas changer à chaque fois ?

Est-il conseillé de faire un éducatif pour l'ensemble de l'échauffement ou un éducatif par nage ?

Corps de séance

Impression que le fait de me chronométrer me faisait aller un peu plus vite que d'habitude
j'imagine que c'est une question d'habitude

Très étonnée de la régularité de mes temps !
- en CR sur 50m: 1min 08 ; 1min 08; 1min 06
j'ai compté mes mouvements de bras sur le premier 50 par curiosité, c'était 19+20
- en dos sur 50m: 1 min 25; 1 min 25; 1 min 23s

J'ai rajouté un peu de distance et mon laborieux 8x25 CR avec élastique pour essayer d'améliorer mon gainage et serpentage.

Je me suis réessayée au pullboy car j'appréhende ça dans la méthode: impression de ne plus savoir nager du tout et d'avoir les jambes "à l'air" tellement ça me remonte. :--

Contente de cette première séance qui m'a paru accessible :+

Image (jaja devrait reconnaître la petite ardoise ;--) )
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par Matthieu » dim. 1 juin 2014 08:43

Bravo pour tes débuts.

Tu peux utiliser plusieurs éducatifs pendant l'échauffement mais il faut quand même faire attention à ne pas multiplier les objectifs techniques.

Le pull-buoy n'est pas du tout incontournable dans la méthode (comme tout le matériel d'ailleurs). C'est juste une aide ou un outil dans certains exercices techniques. Si cela ne te convient pas, tu n'as pas à le mettre.
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par HKFOUFOU » dim. 1 juin 2014 09:35

Hé bien moi aussi, je me lance.. Aquarelle tu m'a donné des ailes ;--)
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par aquarelle » dim. 1 juin 2014 09:40

génial ! Tu nous raconteras j'espère :+
La prochaine fois j'essaierai de te donner des nageoires ! ;--)

Je vais essayer de me concentrer sur un point par nage à travailler.
Et je suis contente que ce ne soit pas grave de ne pas être bien avec un pullboy :))

_________________________________________________________________________

Période 1 - Semaine 1 - Séance 2

Peu concentrée la première fois, impression qu'elle ne m'a pas profité alors que j'aime bien son contenu (à part le 200 dos). J'ai refait la séance une seconde fois du coup, ça a été plus intéressant et agréable. Comme rien que l'échauffement constitue un défi que je n'arrive pas à réaliser, ça ne me semble pas superflu!

Échauffement
Axé sur les coulées en brasse: dans l'ensemble, insatisfaisant et impossible à tenir sur 100m.
Éducatif 50% coulées que je ne fais jamais en distance, je n'arrive pas à tenir sur 100m d'affilés. A la deuxième fois j'ai pu faire 50% coulées sur le premier 25 puis un 25% coulées sur les 75 derniers mètres.
Un bon point à travailler :))

Corps de séance

En crawl, je sens un cap avec une dégradation marquée de mes sensations quand je dépasse les 100m (en dehors de la respiration qui augmente en fréquence dès les 25m dépassés). En vitesse, ça semble pourtant déjà apparaître avant 100m.
50 CR: 1 min 04 ; 1'06
100 CR: 2 min 19 ; 2'16
200 CR: 4 min 53 ; 4'42

50 dos: 1 min 25 ; 1'29
100 Dos: 3 min 03 ; 3'15
200 Dos: 6 min 16 ; 6'22
Niveau sensations, le dos est toujours éprouvant, mais le 200 dos a été vraiment horrible. Ce qui me semble normal vu mon niveau dans cette nage.
A la deuxième séance, j'ai voulu m'épargner ça, sentiment d'être plus concentrée sur mes sensations d'appui pour les bras, plus agréable, semble-t-il plus lent aussi, mais à ce stade, ça me semble assez aléatoire d'une séance à l'autre.

Pas de chrono mural mais une montre: pas dur de lire les temps, mais dur d'enclencher le bon bouton sans appuyer sur un autre, deux ratés ! :lol2:

Et sinon, une vraie découverte: me tourner sur le ventre à l'arrivée au mur en dos, ça facilite quand même drôlement le virage (sans culbute), surtout dans un bassin dont une des extrémités est à 80 cm de profondeur. C'est pas grand chose, mais je suis bien contente :+

En tout cas le chronométrage semble me mettre un peu plus sous pression. Je pense que d'habitude, je nage moins tendue et plus doucement encore, mais je me dis que c'est parce que c'est nouveau.
Dernière modification par aquarelle le ven. 6 juin 2014 23:36, modifié 1 fois.
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par philou67 » jeu. 5 juin 2014 14:27

aquarelle a écrit :Et sinon, une vraie découverte: me tourner sur le ventre à l'arrivée au mur en dos, ça facilite quand même drôlement le virage (sans culbute), surtout dans un bassin dont une des extrémités est à 80 cm de profondeur.
Je trouve la culbute dos beaucoup plus facile à réaliser que la culbute crawl justement à cause du retournement "hors d'eau" : ensuite, tu as juste à faire une roulade avant et directement repartir sur le dos, et il est facile d'intégrer des ondulations en guise de coulée.
La difficulté de la culbute en crawl (d'après mon vécu), c'est la vrille pendant la roulade...

En tout cas, bonne continuation dans la méthode.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par aquarelle » sam. 7 juin 2014 00:28

Merci Philou67 :))
Pour moi, dans l'immédiat, tout est difficile dans la culbute: l'approche, le placement, la coulée, et la reprise de nage ^^ mais je ne suis pas pressée, c'est déjà même une étonnante lubie vu mon peu d'endurance.
Je suis étonnée en tout cas car la coulée dorsale m'est moins évidente que la vrille qui termine sur le ventre. J'ai régulièrement de l'eau dans le nez si je ne relève pas un peu la tête. :-|

Période 1 - Semaine 1 - Séance 3

Échauffement
J'ai intégré du 5T dans l'échauffement et dans mes dernières séances car le 100m 5T me faisait peur. Le premier 25 est d'un plaisir impressionnant, mais je ne tiens pas le 5T au-delà.
J'ai malgré tout progressé : j'ai pu faire un 50m (25 5T - 25 4T/3T) alors que d'habitude après mon virage je ne pouvais faire que du 2T.
Un point à travailler (parmi tant d'autres).
J'ai bien apprécié cet échauffement.

Corps de séance
50 CR: 1'06 ; 1'04 ; 1'06
50 BR: 1'08 ; 1'08 ; 1'10
50 DOS: 1'33; 1'30; 1'23

Étonnée de la proximité des temps CR et BR. :? La brasse me crève vraiment, c'est différent du crawl ou dos où je pêche plus par le souffle que par le sentiment de ne plus avoir de force dans les bras et les jambes.

Le 100 CR 5T pullboy s'est fait sans pullboy. Je n'arrive pas à faire ce rythme de respiration sur une distance continue.

J'ai poursuivi sur 400m avec ma série avec l'élastique, un peu de 5T et deux petits essais de vitesse.
Nouvelles sensations avec l'élastique: je me suis surprise à passer de 25m à 50m sans même l'avoir anticipé ; et pour la première fois l'élastique m'a permis de sentir davantage l'accélération du mouvement, c'était très intéressant !

Puis récup: là, je m'amuse, je fais ce que je préfère, doucement :love: . J'ai de la chance d'avoir le temps (environ 15min en général).

Une petite question si vous passez par là ??? : je sens un drôle de phénomène quand je fais un 100m CR: quand je m'arrête, j'ai très mal à la tête juste après. C'est différent de lorsque j'ai chaud. Est-ce le fait de passer de la position couchée à debout d'un coup, est-ce le fait d'essayer de respirer moins souvent, mais c'est vraiment vif et très déplaisant, puis ça s'estompe après.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par Matthieu » sam. 7 juin 2014 11:44

C'est certainement lié à l'apnée. En général, ça disparait avec l'entraînement quand on gère sa respiration calmement.
Si cela persiste, tu peux alterner le crawl avec une autre nage (ex : 50 crawl 5 T - 50 brasse).
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par aquarelle » mar. 10 juin 2014 08:23

Merci Matthieu pour l'explication !

Période 1 Semaine 2 Séance 1

Beaucoup de monde dans les lignes en ce jour férié, très désagréable de me caler pour nager.
J'ai trouvé ça plus dur de me concentrer avec cette tendance à "faire pour faire"; je n'aime pas trop ça, impression de passer à côté.

Pour les temps à prendre:
100 CR -> 2'13 ; 2'15
100 (50 CR - 50 dos) -> 2'35 ; 2'34
100 (50 CR - 25 dos - 25 br) -> 2'27 ; 2'22

J'avais le temps donc j'ai rajouté environ 700m avant la récup.
1er essai de papillon à un bras : pas très concluant, grand contraste dans la sensation de direction de l'ondulation par rapport à l'ondul'tête.

J'ai vraiment senti la fatigue dans mes bras en crawl, du coup je suis allée passée un petit temps dans le bassin chaud, ce que je ne fais jamais.
J'ai été super étonnée !!! : une fois revenue dans le bassin sportif, j'avais un regain d'énergie, j'ai fait mes longueurs préférées sur une demie-heure, et j'ai même pu faire un 8 x 25 de CR tranquillement avec des sensations hyper agréables, j'avais l'impression que ma position était carrément meilleure, c'était tellement bon :love: :love: J'aurais voulu continuer encore une heure comme ça !
La maître-nageuse m'a dit que c'était sûrement parce que j'étais détendue et que ça change beaucoup les choses. C'est clair que là le bassin était vide, je venais de prendre une pause, de bien boire, d'être dans l'eau chaude... et peut-être aussi que suivre un programme et me chronométrer reste encore impressionnant pour moi. Je me demande si d'autres aussi ressentent ça au début ?

Une séance qui s'est terminée beaucoup mieux qu'elle n'a commencé.
J'ai hâte de la refaire en bassin plus tranquille.

:ops: J'écris trop mais c'est intéressant pour moi ces sensations autant par rapport aux nages que mon rapport à l'entraînement. Je me découvre.
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par M PA LO » mar. 24 juin 2014 20:34

aquarelle a écrit :J'écris trop mais c'est intéressant pour moi ces sensations autant par rapport aux nages que mon rapport à l'entraînement. Je me découvre.
Non, continue ! C'est ça qui est intéressant dans ce forum, de partager plus que la technique.
Moi qui ai un lourd passé avec l'eau, je suis sensible aux sensations.

Et je remarque que tu notes tes séances aussi bien que notre entraîneur ;--)
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par aquarelle » sam. 28 juin 2014 11:17

Merci MPALO pour ton intérêt. En effet, je me suis sensiblement inspirée des comptes-rendus de Matthieu que j'aimais bien lire !

Je reprends après une grosse otite, ça fait du bien quand c'est guéri ! *ouf*

J'ai tendance à ressentir le chronomètre comme l'indication d'accélérer, et de ce point de vue là c'est décourageant. La gestion de l'allure me paraît vraiment la plus dure, c'est bien la chose que je n'ai encore jamais travaillé. On l'aborde pourtant très peu pour l'instant mais le chrono introduit cela malgré moi.

Je me demande pourquoi la période 1 a introduit la familiarisation au chronomètre plutôt que le comptage des mouvements ? je n'ai pas relu la suite alors je n'ai plus bien la logique en tête.

Je me sens malgré tout un peu moins "sous pression" par le fait de chronométrer. C'est déjà ça :))

Sur la séance 2 de la semaine 2, l'idée était de varier les allures,de les deviner ou de les anticiper: je me sentais bien incapable d'accélérer pour varier les allures. Je nage lentement, mais c'est mon maximum pour tenir 100m j'ai l'impression.

Deviner le chrono:
100 CR: estimé à 2'25 -> réalisé en 2'18
100 Dos : estimé à 3 minutes -> réalisé en 3'04
100 CR: estimé à 2'10 (enfin j'avais envie de faire cela plutôt) -> réalisé en 2'17

Anticiper le temps:
100 CR souhaité à 2'20 -> réalisé en 2'24
100 dos souhaité à 3 -> réalisé en 3'15
100 CR souhaité en 2'20 -> réalisé à 2'20

Mes estimations se basaient peu sur mes sensations, il doit falloir BEAUCOUP de répétitions avant de s'approprier une association entre sensations et allure réelle non ?

Parfois j'ai de bonnes sensations et mon temps est bien supérieur... d'autres fois je fais le même temps en ayant l'impression d'avoir ralenti que celui lorsque j'essaie d'accélérer. Bref, pas très fiables mes sensations! :siffle:

Sinon mini-révélation en terme de respiration. :idea:
J'ai compris pourquoi les 50% coulées n'étaient pas gérables en distance continue: je reste en apnée pendant la coulée et n'expire pas pendant le mouvement. Forte d'avoir débusqué des apnées inconscientes, j'ai mené l'enquête en crawl :geek: ... ça m'a fait découvrir que je n'expire pas assez dès la première longueur alors qu'elle se passe très bien, ce qui m'essouffle les longueurs suivantes (2T) et ça ne fait qu'empirer.
Idem, je me mets en apnée quand je veux me concentrer sur quelque chose de précis.
J'ai investigué en dos: là aussi j'ai l'impression d'une expiration insuffisante.
Je tâtonne encore pour caler mon rythme de respiration. Espérons que je sois sur la bonne voie :))

Avec ma faible endurance et technique approximative, ça donne des 100m et 200m que je me force à faire.
Je rêve de nager longtemps sans difficultés, ça doit être merveilleux de goûter à ces sensations sur des longues distances. :love:

Sur le plan technique la variété des entraînements m'aident à repérer autrement les points difficiles dans ma nage, et j'ai l'impression qu'en fait ce sont généralement des points à travailler dans les trois nages d'ailleurs. Je me laisse cette période pour explorer et faire le bilan à la fin pour identifier les priorités.
Répondre