Aquarelle se lance dans la méthode

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par aquarelle » dim. 14 janv. 2018 17:45

aquarelle a écrit : dim. 7 janv. 2018 20:51 Papillon
4 essais, score de 120 à 124.
Pas de supers sensations, c'était ma séance de reprise et les 50m me paraissaient fatigants. (...)
Les temps allaient de 1'17 à 1'22, je n'ai pas réussi à accélérer davantage (mes temps sur cette distance vers la fin de la période 2 j'étais entre 1'12 à 1'17).
A 120 ma V1 serait 1'07 :siffle:
Derniers essais test score en papillon: de 117 à 121 avec des temps de 1'12 à 1'16 aux 50m pour 11 à 12 cycles par 25m. Difficile de trouver une nage qui me semble correspondre à la V1 car je fatigue quand même vite en essayant de maintenir une efficacité "égale" sur le 50m.
1ère séance V1 avec le programme 1 en papillon (P3S1S3) point d'étape validé sans problème mais pas sans fatigue ! :siffle:
Je suis partie sur une V1 à 1'15, très largement adaptée donc. Mon temps le plus bas en papillon depuis le début de la méthode est 1'11 (pas atteint depuis longtemps) et 0'31 dans le cadre de 4x25m de plus en plus rapides (pas atteint depuis longtemps aussi).
Tous mes 50m sont à +/- 3 sec de ma V1 (temps de 1'12 à 1'16). Très essoufflée après chaque 50m, donc je ne les ai clairement pas enchaînés et pas de très bonnes sensations de nage (c'est pas mon papillon d'amour quoi) impression qu'en cherchant à augmenter la fréquence (moins de temps mort à l'avant) je perds en efficacité dans ma traction et je passe beaucoup d'énergie à essayer de rester horizontale. J'ai pu noter plein de points à revoir et j'ai retrouvé ceux que j'avais déjà oublié avant la pause de noël. A suivre !

Demain séance trop chouette avec la séance 2 :love: (j'ai inversé car j'avais plus de chance de tenter des V1 papillon le dimanche que le lundi. Pas tout simple quand même mais mieux. S'entraîner relève d'une sacrée stratégie parfois :lol2: )
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par Matthieu » mar. 16 janv. 2018 10:05

Par rapport à ton programme sur 4 séances, tu peux aussi diviser les séances de V1 entre crawl et papillon, deux nages qui de toute façon sont parfaitement complémentaires.
Par exemple, s'il y a 8x50 en tout en V1, tu alternes 1 en crawl et 1 en papillon
Ce qui te permettra de retrouver le rythme du plan d'entraînement.

Ca peut être fait au moins pour certaines semaines.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par aquarelle » mar. 16 janv. 2018 20:54

Ah merci, je n'avais pas pensé à cette possibilité ! Je vais l'appliquer sur les séances qui s'y prêtent alors.

La séance d'hier était trop chouette. (P3S1S2) J'avais déjà mis un petit coeur à côté dans mon bouquin et je reconfirme: :love: . La variété de la pyramide correspond vraiment à la façon dont j'aime nager. Je la conseille si certains ont envie de faire des séances sans forcément suivre tout le plan.
J'ai même réintroduit un peu de brasse pour essayer de réhabituer progressivement mes genoux aux ciseaux vu que l'on en fera en stage en mars. Mes retrouvailles de la brasse étaient rigolotes à vivre tellement la coordination est à réajuster, mais le bon signe c'est que je n'ai pas eu de douleurs après. Ce sera mon seul objectif dans cette nage :D
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par aquarelle » mer. 17 janv. 2018 22:24

La séance de papillon en V1 a du bien me préparer à celle en crawl car j'ai eu une belle surprise ce soir. :ouah
Pour le crawl je suis partie sur une V1 à 1'03 comme indiqué dans le livre. Je m'en sentais incapable mais j'étais curieuse de voir ce que j'arriverai à faire. Je comptais réajuster la V1 en fonction de mes temps de ce soir.
J'ai validé le point d'étape pour 11 essais sur 12 (à +/- 3s d'écart) et j'ai même fait mes 50 les plus rapides depuis que j'ai commencé en octobre. C'est même sur le dernier 50 en V1 de la séance que j'ai eu le meilleur résultat : 1'00 avec 20 mouvements à chaque longueur. Mais je me dis que j'ai du mal compter (les mouvements) et que j'ai dû profiter d'un nageur devant moi qui a atténué la force de la résistance que je rencontre en nageant. Bref, j'ai du mal à croire que ce soit "valable" tellement je suis étonnée par rapport à mes temps habituels.
C'était une nage très fatigante (un peu moins que le papillon en V1) mais où je pouvais quand même encore penser à mes appuis (moins à ma position pendant la respiration par contre). La qualité technique des mouvements était vraiment très variable d'un cycle à l'autre dans ce que je sentais, ma position aussi, mais je retrouve les repères à rechercher dans ma nage pour me restabiliser assez facilement en nageant : 1/tête 2/roulis 3/orientation appui 4/accélération. Ça n'empêche pas la dégradation peu de temps après mais je vois bien que je retrouve mes réflexes. C'est tellement différent de mes possibilités "d'autocorrection" en dos.
:arrow: Sur les 12 50m nagés le plus efficacement/vite possible pour atteindre ma V1 : temps de 1'00 à 1'07 pour des mouvements de 20 à 23 (le plus souvent 22).
"Y'a plus qu'à" continuer à travailler et à profiter :+
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par aquarelle » jeu. 1 févr. 2018 21:48

Image

Je me suis vraiment régalée sur ces trois premières périodes. Maintenant j'ai encore plus peur de ce qui arrive mais welcome la période 4!
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par aquarelle » dim. 11 févr. 2018 18:30

:hello:
(Mon image du post précédent n'apparaît plus ?)

Dur dur le début de la période 4 !

Pour rappel
crawl CDB 21+22/50m V1 : 50m 1'03 - 100m 2'08
papillon CDB 12 cycles/25m V1 50m 1'15 - 100m 2'32


P4 S1 S3
En papillon j'ai deux essais sur 3 qui me permettent de valider le point d'étape dans cette nage, mais grâce à la marge en V1 de 6s. (1'17 - 2'37 ; 1'16 - 2'37)
Les 6 50m V1 étaient entre 1'16 et 1'17 alors que toute la période 3 j'étais principalement entre 1'12 et 1'14. J'ai eu seulement un 25m à 13 cycles.
J'ai mis beaucoup de temps à récupérer de cette séance, je pense à cause de la tension supplémentaire que j'ai quand je nage en V1 et de l'augmentation des distances V1 nagées en papillon (550m à cette séance vu que je n'ai pas alterné avec le crawl contrairement à d'habitude).

En crawl, j'ai fait deux fois la séance car aucun enchaînement était bon la première, mais la deuxième n'a pas été l'occasion d'en réussir non plus. Ce qui me chagrine c'est que même les 50m V1 ne sont pas atteints alors que j'essaie d'aller le plus vite possible (et c'est dur mentalement d'être toujours dans cette idée). Un seul 100m V1 a été dans la marge sur les 7 essais. Niveau coups de bras je reste dans les clous.
Niveau vitesse: 50m entre 1'05 et 1'10 (deux en V1 ok sur les 7 essais)
100m entre 2'10 et 2'20 (1 seul V1 ok sur les 8 essais)

J'ai bien envie d'augmenter la V1 en crawl vu les résultats que j'ai depuis la période 3. Mais jusqu'où l'augmenter ? J'ai beaucoup de mal à faire du lien entre mes sensations de nage et l'allure à laquelle il est le plus intéressant de m'entraîner tant je m'éloigne de l'allure supposée (2'08). J'ai vraiment l'impression que c'est plus intéressant pour ma maîtrise de nage si je recherche l'amplitude plus que l'allure, mais du coup je suis plus entre 2'18 et 2'20. Hors V1 les 100m crawl jusque là étaient dans une grosse fourchette: entre 2'18 et 2'42 mais avec la majorité au-delà de 2'30.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par Matthieu » dim. 11 févr. 2018 21:00

L'image apparaît bien, elle est très sympa et originale d'ailleurs.
Bravo pour ce que tu fais en papillon.

Pour ta V1 en crawl, il ne faut pas que ça te prenne trop la tête.
Aucun test n'a une fiabilité totale. Le test score règle beaucoup de problèmes (par exemple, il est moins sensible que d'autres tests à l'expérience du nageur) mais, malgré tout, les tableaux d'allures doivent être adaptés si nécessaire. Si tu ne passes qu'un 100m sur 7, oui une adaptation est nécessaire.
Dans l'idéal, il faudrait par contre que ce soit la dernière de la période pour qu'après tu sois sur les mêmes bases jusqu'à la fin.

Essaie de te fixer un temps qui te permette d'avoir une nage qui réponde à ces caractéristiques :
- temps juste un peu rapide, clairement pas à fond
- une bonne maîtrise technique et notamment la possibilité de garder un bon rythme au niveau du mouvement de bras (extension relativement lente, accélération sous l'eau, relâchement sur le retour vers l'avant)

Tu envisages de tout façon des temps qui t'auraient parus difficiles il y a quelques temps je crois?
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par aquarelle » mar. 13 févr. 2018 19:53

Merci pour tes indications Matthieu, je vais partir à la recherche d'une nage qui corresponde à ces indications.
Oui ce sont des temps que je n'imaginais pas forcément accessibles et j'ai été assez surprise que la période 3 passe si "bien" d'ailleurs. Tout comme je suis déjà surprise d'avoir continué au-delà de la première période car je n'étais pas sûre de tenir le "choc" du retour à un entraînement structuré et à la nage avec chrono, on se prend vraiment au jeu avec ce programme et les objectifs. Après ma vitesse actuelle doit quand même beaucoup à l'entraînement, même si j'accède à des allures moins lentes je pense que ma façon de m'entraîner habituelle est loin d'être favorable au maintien de ce type de rythme au long terme. En revanche les améliorations techniques restent davantage (pas toutes mais certaines suffisamment pour en profiter) et je vois déjà en crawl des améliorations quelle que soit mon allure sur le plan de la respiration bilatérale. Le boulot est quand même loin d'être fini (effets désorganisateurs et temps d'arrêt lors de l'inspi) et je pense justement que ma V1 en crawl ne m'aidait pas à corriger cela tant j'ai automatisé une "posture à l'inspiration" très approximative.
Enfin bon avec moi toute vitesse envisagée est difficile :-d le chrono est plus une source de tension globalement mais comme ça prend du sens dans la progression des périodes je l'utilise volontiers. Je sais bien que la vitesse est l'indicateur final pour évaluer l'évolution de l'efficacité des nages mais malgré cela, ma première expérience de la méthode m'a fait mesurer que la vitesse atteinte n'était pas le meilleur reflet de ma progression et n'était pas l'acquis le plus durable, j'ai beaucoup plus profité en terme de qualité de nage qu'en terme d'allure. C'était juste incomparable. Mais mon niveau l'explique peut être.
(incorrigible bavarde :ops: )
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par aquarelle » sam. 5 févr. 2022 11:52

Depuis peu j'avais envie de réexpérimenter l'entraînement structuré. Ça fait belle lurette que je ne l'ai pas fait, 2018 a priori :D
Comme à chaque fois je n'ai pas la moindre idée de ma capacité à rester engagée, parce que c'est plus l'envie d'explorer une autre façon de nager et de me réengager sur le travail technique qui me bottent; les progrès d'allure ne tiennent pas long chez moi et je n'y accorde pas d'intérêt particulier. J'ai déjà un immense plaisir à nager comme je nage habituellement donc on verra si mon élan tient ou non la durée.
Je voulais juste partager mon amusement et ma surprise à constater le conditionnement des dernières sessions (donc à priori en 2014 et en 2018 et dans des piscines différentes de l'actuelle) quand hier soir, j'ai fait la première séance (période 1) où il s'agit uniquement de se familiariser au chronométrage. A chaque fois je me mettais à compter mes mouvements de bras! C'était vraiment automatique et très surprenant pour moi vu que je ne le fais vraiment jamais d'habitude. Apparemment mon cerveau en est déjà à la période 3 où il faut associer les deux systématiquement :lol2:
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par Tadanobu » sam. 5 févr. 2022 14:24

Tu as mis en route le mode "analyse" :)
Tu te remets sur les 2 nages à la fois ou sur une seule ?
Répondre