Aquarelle se lance dans la méthode

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
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aquarelle
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Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par aquarelle » lun. 27 juil. 2015 09:31

philou67 a écrit :Amusant, ce matin j'ai intégré une pyramide de 4N à l'échauffement, avec au sommet, un 200 : le 50 pap était laborieux, mais j'ai été sauvé par un lent devant qui m'a forcé à passer en pap à 1 bras, le dos a joué la récup à fond, mais j'avais de nouveau du jus pour la brasse, en 3e position.
C'est chouette le 4N :))
Le bon côté de m'être plus entraînée sur des 50m papillon ces derniers temps c'est que depuis le 100 4N est différent, j'ai plus de plaisir et d'énergie d'où mon envie de faire durer. Va peut-être falloir que je fasse du 100 pap pour que le 200 4N soit plus sympa :-d c'est pas demain la veille !
jaja63 a écrit :Je n'ai pas encore tout lu mais il y a déjà une chose/différence qui me saute aux yeux entre les 2 photos. Sur la première tu as le bras qui remonte et (donc) les pieds qui tombent (manque d'horizontalité). Sur la 2ème ton bras est engagé vers le bas et là tu es bien alignée - tête, bassin, pieds font une ligne bien horizontale proche de la surface de l'eau.
C'est impressionnant comment un "petit" détail peut avoir un grand impact.
Oui, tu as tout fait raison ! Il suffit aussi d'une petite variation de ma tête ou une trajectoire un peu vers l'intérieur de mon appui pour que mon horizontalité ou alignement soit fragilisé(e). C'est très impressionnant cette sorte d'équilibre fragile. Sur 50m, ça m'arrive encore régulièrement d'avoir ce souci au moins une fois. Le bon côté c'est qu'intuitivement je peux corriger pour le cycle d'après.
D'ailleurs je suis plutôt contente aussi de la différence sur la vidéo extérieure (mais la qualité d'image permet moins de faire une comparaison photo) où en novembre je rentre la main devant ma tête et je dois sous l'eau la décaler un peu pour prendre mon appui, tandis qu'en juillet ma main rentre bien plus en face de mon épaule directement. A mon avis c'est pour ça que ma main est moins orientée vers ma cuisse à la fin du mouvement sous marin et plus vers l'arrière ; si c'était le point que l'on avait noté ce n'était pas forcément le point à corriger en soi mais plus ce qui se passait en amont.
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Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par aquacole » lun. 27 juil. 2015 17:06

jaja63 a écrit :Je n'ai pas encore tout lu mais il y a déjà une chose/différence qui me saute aux yeux entre les 2 photos. Sur la première tu as le bras qui remonte et (donc) les pieds qui tombent (manque d'horizontalité). Sur la 2ème ton bras est engagé vers le bas et là tu es bien alignée - tête, bassin, pieds font une ligne bien horizontale proche de la surface de l'eau.
C'est impressionnant comment un "petit" détail peut avoir un grand impact.
C'est là qu'on voit ce que veut dire le conseil " allonger le bras près du menton et pas de l'oreille".
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Message par aquarelle » ven. 11 nov. 2016 22:47

Allez, c'est reparti pour un tour!
:hello:
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Message par philou67 » ven. 11 nov. 2016 22:55

Je viens également de recommencer à essayer de finir mon cycle (période 6). Tu démarres en période 3 ? (quelle spécialité ?)

Oh que je suis curieux. :ange:
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Message par aquarelle » ven. 11 nov. 2016 23:08

Ca fait un moment que je n'ai pas lu tes aventures, faut que je retourne voir ça !

Je reprends période 1 car les deux premières périodes sont mes préférées du fait de leur variété et n'étant pas sûre d'avoir l'énergie de tenir sur le long l'entraînement, je trouve un peu dur d'attaquer par la période 3 où on est vraiment à fond dans la concentration avec la V1. Bref, c'est reparti pour un tour mais je ne sais pas de combien il sera ce tour ;--)
Si j'atteins la phase V1, j'aimerais bien opter pour le dos ou le papillon, mais il me faudrait double dose de courage je crois. On verra d'ici là !
J'ai eu envie de profiter d'avoir des conditions de nage plus chouettes depuis que j'ai déménagé, donc j'ai repris mon chrono, j'ai sorti le livre de mes cartons, j'ai noté les programmes de quelques séances d'avance, j'ai réintroduit le comptage pour me concentrer quand les distances me paraissent longues... il ne me reste plus qu'à faire mes mini-romans ici :-d
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Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par aquarelle » mar. 31 oct. 2017 18:47

Un an après je retente un entraînement structuré avec la méthode.
Je crois que j'essaie à peu près une fois par an :D (l'espoir fait vivre :siffle: )

Niveau technique j'ai l'impression de ne plus trop savoir sur quoi me concentrer en premier lieu. Un stage me ferait le plus grand bien ! En attendant je me dis que les premières périodes seront source d'observation/inspiration.

Niveau entraînement ça me demande du courage de sortir de ma zone de confort, et il m'en vraiment faut peu pour ne plus y être :P . Je nageais beaucoup au feeling, je variais énormément et me repose beaucoup ou alterne entre chaque nage car j'ai de meilleures sensations comme ça. Là, ça me change et je retrouve un petit stress de "vais je arriver à tenir la séance". C'est un peu déconcertant quand on resitue l'enjeu extrêmement relatif. Par contre c'est très satisfaisant de redécouvrir une séance guidée et de refaire des mini découvertes dans ma façon de nager.
J'adapte les temps de repos et sinon je substitue les parties de brasse (que je ne nage pas) par du papillon, en fractionnant davantage si besoin.
J'ai opté pour le programme 2 que je réalise en plus d'une heure.

Niveau chrono mes temps sont extrêmement lents. Sur des 50m où je nage avec une recherche d'efficacité sans me griller, je suis aux alentours de 1min 15 en crawl (la nage que je maîtrise le mieux je dirais) ; 1min 40 en dos (la nage à l'efficacité la plus aléatoire où je peux encore avoir le sentiment de lutter) ; 1min 17 en papillon (ressenti de maîtrise technique globale mais de dégradation importante et d'adaptation ++ avec la distance).
Coulées moyennement toniques, sans ondulations avec reprise de nage un peu avant les 5m en général sauf en papillon où je pars sans coulée.

Pour les objectifs techniques j'attends d'arriver à la période 2 pour mieux les discriminer. J'aimerais beaucoup être filmée mais je ne vois pas comment, je n'ai ni matériel ni apnéiste sous la main :D
Globalement aller lentement n'est pas un problème et mon potentiel de progression en la matière ne me semble pas très grand vu mon volume corporel (gros poisson de 165kg), c'est plus la dégradation technique qui me chagrine.
Et un jour j'aimerais pouvoir changer "apprentissage dos" de mon profil de natation pour tous :mrgreen:
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Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par Matthieu » sam. 4 nov. 2017 09:23

Effectivement, les premières périodes peuvent te permettre de déterminer des objectifs techniques.
Simplement, en cherchant à diminuer le nombre de mouvements sur certains exercices, tu trouveras de toi-même de nouvelles pistes.

Quant à sortir de ta zone de confort, tu peux insister dans un premier temps sur les exercices où l'on va de plus en plus vite. Ils seront très bien pour cela. Si besoin, refais plusieurs fois les séances où ils sont proposés.
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Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par aquarelle » dim. 5 nov. 2017 14:25

Merci Matthieu pour tes conseils. Disons que j'ai beaucoup de points à travailler et que j'ai du mal à savoir si je le fais correctement et surtout à prioriser car tout me semble lié.

Les séries progressives seront sûrement un défi en papillon et en dos, j'imagine que j'aurai besoin de plusieurs séances.
Est-ce que ça a de l'intérêt d'en intégrer en fin d'échauffement par des séries de 4x 25m de plus en plus vite, en dos et en papillon (par exemple alterner la nage à chaque 2 échauffement car dans ces deux nages je n'ai pas le sentiment d'avoir une maîtrise d'accélération d'un 50m à un autre ? C'est une question que je me pose régulièrement sur ces deux nages, les 100m par exemple me semblent souvent très dégradés par rapport à mes sensations sur un 25m.
Je me dis que c'est intéressant pour moi (et mes habitudes) en dos et pap de faire plus souvent autre chose que des 50m (où il y a déjà une dégradation), notamment pour m'habituer à l'effort; et en même temps j'ai l'impression que sur un 100m je passe (grossièrement) la première moitié avec un effort "d'efficacité" et la deuxième moitié à adapter ma nage à l'effort "physique" que ça me demande avec la perte d'efficacité. Comme je ne suis qu'à la première période où il me semble que l'idée est de retrouver la structuration d'un entraînement, le chrono, la pratique des séries, l'adaptation du corps à ce type de séance, je suis plutôt l'idée de m'habituer à l'effort même si la nage est dégradée. Qu'en penses-tu ? Qu'en pensez-vous (si d'autres nageurs passent par là ^^) ?

Pour info j'ai chronométré en dos sur 50m: 50 secondes le premier 25 et 58 le second -> 1'48 pour 50m dos. Et 3'34 pour 100m :titanic:
En papillon sur 50m je suis entre 1'15 et 1'18. J'ai fait des 100m en dessous de 3 minutes il me semble mais c'était un calcul approximatif il faudra que je me chronomètre mieux.

Sur ce je file à ma prochaine séance ! :hello:

Edit:
Séance avec objectif de régularité sur des 50m
Pap: ok entre 1'17 et 1'15.
CR: ok entre 1'16 et 1'14
Dos: ok entre 1'41 et 1'40 . De meilleures sensations sur le retour du 50 Je luttais moins.
+
J'ai testé des 4x25m de plus en plus vite en dos et pap en fin de séance
Dos: 0'50 - 0'49 - 0'47 - 0'44
Papillon: 0'38 - 0'37 - 0'34 - 0'33
Pour les deux nages j'ai essayé d'augmenter la fréquence des bras pour faire varier l'allure. Clairement j'abordais pas du tout la longueur de la même façon vu qu'il s'agissait d'un 25m.
J'ai été étonnée du peu de différence entre les deux premiers 25 en papillon car au premier j'ai fait des "longs" temps de glisse devant après le retour aérien mais je vois qu'au second où j'ai voulu les réduire j'ai eu le sentiment d'aller plus vite mais ce n'était pas vraiment le cas en fait.

Super séance, assez enthousiaste à l'idée d'aller faire une autre séance et ligne d'eau pour moi seule. En plus commencer par un 300m tuba m'a beaucoup plu, c'est pour moi l'accessoire qui me permet le plus de me centrer sur mes sensations et débuter une séance par une immersion totale dans la nage + bassin vide = bonnes sensations de démarrage et état mental très bien disposé pour la suite :D
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Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par japhy » lun. 6 nov. 2017 14:32

aquarelle a écrit :
mar. 31 oct. 2017 18:47
Niveau entraînement ça me demande du courage de sortir de ma zone de confort, et il m'en vraiment faut peu pour ne plus y être :P . Je nageais beaucoup au feeling, je variais énormément et me repose beaucoup ou alterne entre chaque nage car j'ai de meilleures sensations comme ça.
Salut Aquarelle, ha je connais bien les histoires de zone de confort, j'ai tendance à m'y confiner un peu trop par moments.
Mais ce que l'on découvre, c'est que sortir de sa zone de confort au moment de la séance peut nous mettre dans une très belle zone de confort APRES la séance. (Amis drogués bonjour ! :mrgreen: )
Ce que je veux dire c'est que si tu apprends à forcer, sur la respiration, sur le rythme etc, tu vas peut-être connaître un très grand bien être d'après séance. Tu ressens par exemple un effet incroyable sur les voies respiratoires, comme si elles étaient toutes bien nettoyées. Je compare ça au détartrage chez le dentiste, sur le moment c'est un peu dur et ça fait un peu mal, mais après c'est super agréable de passer sa langue sur ses dents toutes douces ! :lol2: Non non je ne suis pas timbrée.
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Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par aquarelle » lun. 6 nov. 2017 23:04

Sortir de ma zone de confort me fait plus du bien mentalement que physiquement en fait. Après je dois dire que j'ai vraiment du bonheur à nager, donc peut être cela joue moins sur le côté "plaisir physique" pour moi vu que j'en ai toujours eu énormément même avec mes séances au feeling. Ce que j'aime bien par contre en reprenant l'entraînement où même les séries les plus simples révolutionnent (à nouveau) mes séances, c'est que ça m'engage psychologiquement très différemment et dans l'expérimentation ça me pousse à chercher de nouvelles ressources. J'aime bien ce regain de nouveauté dans mon fonctionnement habituel.
L'exemple du détartrage m'a bien plu en tout cas ! :D

Ce soir ce n'était pas tout simple. Objectif régularité sur des 50-100-200. Régularité atteinte uniquement en dos, j'en ai ri car je suis tellement inefficace dans cette nage que quelle que soit la distance ça ne peut pas s'empirer :D Comment vous dire à quel point j'ai souffert "techniquement" sur le 200m dos ? Je nage jamais dans cet état là habituellement, quand on lutte avec l'eau et qu'on repart juste parce qu'il faut faire telle distance. Mais au moins j'ai constaté que même 200 horribles mètres de nage inefficace ne m'ont pas tuée ni dégoûtée du dos. :lol2:

Bonne surprise en papillon en revanche car même si je n'ai pas été régulière j'ai eu du plaisir à nager le 100 et le 200 et chercher des moyens de rester concentrée. J'ai adoré physiquement (pas tout le temps ^^) et mentalement, ça m'a poussé à trouver des ressources pour 1/tenter le 200 et 2/me concentrer le mieux possible. Il y a des moments où j'ai fermé les yeux pour mieux sentir ma posture, c'était trop bon. J'avais peur de boire la tasse si je ne les ouvrais pas à l'inspi, donc je n'ai pas tenté plusieurs cycles d'affilée, mais je crois que je testerai une fois sur un 25m dans une ligne vide. Vous avez déjà essayé ?
50 - 100- 200M
CR: 1'12 - 2'34 - 5'20
DOS: 1'46 - 3'31 - 6'59
PAP: 1'17 - 2'39 - 5'24
En crawl je devrais pouvoir améliorer ma régularité, mais je dois m'entraîner plus à estimer mon allure.

:hello:
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