Virages, culbutes et coulées dans la méthode

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Virages, culbutes et coulées dans la méthode

Message par aquarelle » mar. 3 juin 2014 00:16

Bonjour,

Je me suis demandée s'il était un pré-requis que d'être à l'aise avec les virages, avec l'impression que la progression pourrait souffrir de virages très inégaux d'une fois sur l'autre et peu efficaces.
Par exemple, avant (c'est à dire il y a moins d'une semaine), j'arrivais au mur en dos en m'arrêtant quand ma main touchait le bord, je ne savais pas qu'il fallait passer sur le ventre, donc ça me prenait un petit temps de me replacer sur l'autre côté de la ligne et souvent pas assez de souffle pour m'immerger et faire une coulée donc je repartais en glissée.
Je m'essaie aux culbutes, je sens que j'ai beaucoup moins de souffle la longueur qui la suit (je n'ai pas encore essayé au delà de 50m).
Mes coulées ventrales avec ondulations sont égales voire plus courtes que sans + une impression de difficulté.
Bref, une belle marge de progression :D J'avoue que j'ai quand même commencé en me disant que si ça freinait la progression dans l'immédiat, après tout, je pars de là, et le tout c'est qu'à long terme ça me serve.
Qu'en pensez-vous ? Etiez-vous déjà à l'aise avec les virages (culbutes, ondulations de coulées, etc) dès le début de la méthode ? Avez-vous appris (ou commencer à apprendre) pendant ?

Une autre question sur la longueur des coulées qui font l'objet de l'attention des premières séances.
J'ai réussi à les intégrer et améliorer après virage (en général, au départ, elles sont égales ou supérieures à 5m) mais pas à en maîtriser la régularité (souvent moindre après virage et allant en se réduisant). Vaut-il mieux réduire la première coulée et par exemple essayer de toutes les faire à 4m ? Le but est-ce d'avoir une régularité pour le comptage des mouvements qui viendra plus tard et/ou plutôt de développer la qualité des coulées après virages ?
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Virages, culbutes et coulées dans la méthode

Message par Massalia » mar. 3 juin 2014 09:21

Aquarelle,

D'abord, laisse-moi te dire que les chronos que tu as réalisés et exposés dans un autre post ne sont pas mauvais du tout, connaissant ton parcours de nageuse !

Concernant les virages et les culbutes, sache qu'en groupe 3, bon nombre d'entre nous ne fait/font pas de culbutes ...

Pour ma part, je n'ai fait le virage en brasse avec la coulée de brasse (pas trop éloignée de ce qu'on est sensé faire !) que bien après mon 2ème stage (je ne nage pas et n'ai jamais nagé en club).
Pour le crawl, autant la coulée m'a toujours semblé simple et même agréable, autant la culbute m'a semblé difficile, notamment au niveau du souffle ! Je connais beaucoup de nageurs avec un niveau honorable (mais qui en font pas de compét') qui ne font pas la culbute. Je me suis mise à la culbute il y a 2 mois à peine ! Et ça tire sur le souffle, c'est tout-à-fait normal !
Actuellement, je fais une coulée dans toutes les nages et je fais les virages ou culbutes en crawl et brasse uniquement.

Comme tu le suggères, on peut se concentrer sur la nage pour n'aborder virages, culbutes et coulées qu'une fois qu'on est plus à l'aise. Les coulées viennent assez facilement et rentrent effectivement dans la méthode de Matthieu. Tu peux suivre la méthode sans les virages.
Au début (et pendant longtemps d'ailleurs :siffle: ), il est normal que les coulées soient moins efficaces après un virage ou une culbute, le souffle venant à manquer, le positionnement des pieds sur le mur étant moins précis et moins bons que lors d'un départ du mur.

Si tu devais faire un choix dans ton apprentissage, je te conseillerais d'apprendre à faire les coulées (pense à bien rentrer la tête sinon elle freine le corps, pense à t'étirer sous l'eau au maximum pour être le mieux profilé possible, abdos gainés, bras bien tendus ...).
Objectif : atteindre les drapeaux à 5m (s'il y en a).

Continue sur la lancée, Aquarelle !!
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Virages, culbutes et coulées dans la méthode

Message par chatbiscotte » mar. 3 juin 2014 10:42

+1.
J'ai appris à faire les culbutes, mais je ne les ai pas intégré dans mes entraînements.
Le mieux que j'ai pu faire c'est des 50 m avec culbutes, plusieurs 50 de suite avec une récup, ou une distance plus longue avec 1 virage culbute et un virage sans culbute (mais alors, j'ai du mal à me concentrer sur ma nage, mon nombre de coup de bras, etc :siffle: )
Depuis j'ai un peu laissé tomber. :siffle:
Je pense que le mieux est de le travailler à part (5-10 min en fin de séance ?) puis de les intégrer à tes échauffements peu à peu, puis à tes séances.
D'ailleurs, il faut que je m'y remette. :lol2:
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Virages, culbutes et coulées dans la méthode

Message par aquarelle » mar. 3 juin 2014 11:18

Merci pour tes encouragements Massalia ! :))
Heureusement que la méthode permet d'essayer une progression à partir de là où on en est, même si on n'est pas un bon nageur.
Après je ne suis pas certaine d'avoir le niveau suffisant, mais c'est en essayant que je verrais.

Travailler les coulées en priorité tombe très bien car j'adore ça (au départ). Sur le ventre, sur le dos - quand je souffle bien ! et ma spécialité, la douceur de fin de séance, les coulées en me poussant du mur avec les bras :love: (je me regroupe ensuite en boule et fait une semi-roulade arrière grâce à quoi je passe du ventre sur le dos, tête dans le bon sens, et je termine en dos à deux bras par exemple)
Les 2 premières séances me montrent bien que c'est un point à travailler, surtout dans la régularité coulée départ/coulées après virages !

La plus dure pour moi, c'est la coulée dorsale, j'ai tendance à me placer comme un pied après le virage et ma direction s'en ressent beaucoup. J'ai parfois tendance à partir vers le fond. Et puis c'est rare que le mur soit libre pour bien me positionner. Par contre c'est la seule où les ondulations sont spontanées.

Sur les 50, 100, 200 dos, sans culbute, vous faîtes comment ? vous repartez en glissée ou en coulée ? sur le ventre avec vrille ou sur le dos directement ?

Je n'imaginais pas m'essayer aux culbutes avant des années, mais les 500m du test final du plan d'entraînement n°1 m'ont vraiment fait sentir le besoin d'améliorer ma "réception" au mur ^^
C'est une très bonne idée Chatbiscotte de les intégrer ensuite dans les échauffements seulement.
Pour l'instant je les travaille dans les séances "hors méthode" et hors nage, où je travaille l'arrivée au mur, la culbute et la reprise de nage seulement. Je suppose que ça me prendra un très long temps de toute façon.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Virages, culbutes et coulées dans la méthode

Message par Matthieu » mer. 4 juin 2014 16:55

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit.
Les virages sont en fait comme n'importe quel point technique, on les intègre d'abord dans les échauffements (ou à la fin des séances si on a un peu de temps) puis lorsque l'on commence à bien les maîtriser, on peut les intégrer dans les séances pour les automatiser.

Ce n'est en tout cas pas un pré-requis pour suivre le livre.
Répondre