Je me lance aussi

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Re: Je me lance aussi

Message par christophe13 » ven. 3 avr. 2015 09:41

Re salut,

De rien, c'est normal entre nageurs !
Je suis super content pour toi pour le nb de bras ! Tu verras, je te fais un pronostic, dans un mois ou deux, quand tu auras bien bouffé de cet éduc, tu seras, vu ta taille (1.82) à 18 bras, j'en suis convaincu !

Bonne balade à vélo

Bon week-end et tiens moi au courant de tes progrès certains à venir !

Christophe
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Je me lance aussi

Message par philou67 » ven. 3 avr. 2015 10:24

christophe13 a écrit :Il y a deux versions : respi côté du bras qui travaille (le moins difficile) et respi côté opposé (le plus dur mais celui qu'il faut faire).
Que ce soit en club ou en échauffement méthode, j'utilise la version 1. La version 2, respiration coté opposé, il faudrait que je refasse un essai maintenant que je maîtrise bien la version facile :) (qui n'était pas évidente non plus au départ).
En club, on fait aussi une version : 2 x bras droit (respi sur le 1er), 2 x bras gauche (respi sur le 2e). Mais je ne sais pas trop ce que cet éduc apporte.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Re: Je me lance aussi

Message par christophe13 » ven. 3 avr. 2015 11:41

Philou,

Je pense qu'il n'apporte rien de plus à part peut être de la coordination et de l'aisance.
Pour ma part, j'utilisais la version 1 à mes débuts et effectivement ce n'était déjà pas si facile !
Maintenant, je fais systématiquement la version 2 "pour homme" qui est certes beaucoup plus difficile à maîtriser à peu près correctement mais qui est beaucoup plus révélatrice des défauts et qui fait beaucoup mieux travailler dans tous les domaines précédemment évoqués. Phil, comme je l'ai dit à Jean Claude, tu peux la faire avec le Pull Boy pour les premiers essais car tu vas certainement boire la tasse un petit peu !

Bon courage

Christophe
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Je me lance aussi

Message par philou67 » ven. 3 avr. 2015 14:05

J'ai déjà expérimenté, en effet, par le passé.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Je me lance aussi

Message par Jeanjean » ven. 3 avr. 2015 15:13

Allé au boulot les zamis on suit tout ça ! Pour moi petit break nat jusque mardi ( pas le temps mais ça fera du bien )
Bon week de Pâques
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Re: Je me lance aussi

Message par christophe13 » ven. 3 avr. 2015 15:27

Jean Claude,

Fait attention quand même, les 18 bras dans 2 mois, tu les feras en t'appliquant bien sur l'éducatif !
Fait bien attention de tirer fort mais dans l'axe de l'épaule car sinon, tu risques de te blesser !

Merci pour la "forme olympique"

Bon week-end

Chris
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Je me lance aussi

Message par Jeanjean » mar. 7 avr. 2015 17:33

Période 3 - Sem 2 - Séance 1 - Pr 1
Après un gros week pascal ( famille deux entraînements càp et vélo plus une grosse cyclo sportive hier - 125 avec le club ) reprise méthode ce midi et malgré tout des sensations correctes
Comme j'avais du temps et qu'il n'y avait presque personne j'ai fait un échauffement plus long ( 800 ) dans lequel j'ai inclus ( si si Christophe ) 4 x 50 éduc " mancho " avec PB pour mieux le faire et comprendre !!! Je pense que ça se met en place avec plus de facilité à droite. Deux fois 100 PB / Pl et aussi un 100 " tuba " ...
Séance ;
100 PB cr
50 V1
A faire six fois et j'ai opté pour faire tout en cr
Résultat V1 : 62 à 63 " pour toutes les séries et 46/47 mvts sauf pour la troisième 67 " ( à ma montre )
Je précise que je n'avais plus nager depuis jeudi soir !
Donc Christophe tu as vu très juste mais je peux descendre mon nombre mvts
Voilà voilou et suis content de mettre l'éduc en application
Bonne soirée - Jicé
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Re: Je me lance aussi

Message par christophe13 » mer. 8 avr. 2015 08:53

Ave J.C,

J'ai bien vu que tu as déjà diminué ton nombre de bras par rapport à la 1ère semaine où tu avais 48 à 50 bras ! Tu es déjà à -2 ou -3 bras pour le même temps !
Cet éduc, si tu le fais très régulièrement (à chaque échauffement si tu as le temps et la place !) te fera encore plus progresser en bras et en temps !
Je suis content pour toi !
Tire bien dans l'axe de l'épaule pour ne pas te blesser. Et surtout, tire progressivement et de plus en plus fort ! (d'abord plie un peu ta main sur la prise d'appui pour attraper l'eau, puis plie ton avant bras bien devant toi, et tire et appuie progressivement et de plus en plus fort jusqu'à ta cuisse). Tu dois voir les carreaux du fond de la piscine défiler de plus en plus vite si tu tires comme il faut !
4 x 50 c'est déjà super bien pour un "début" ! N'augmente pas la distance, change de bras tous les 50 m et quand tu te sentiras mieux....enlève le PB et là tu feras en plus travailler les jambes et ta tête pour corriger ton assiette (horizontalité).

Bon travail

Christophe
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Je me lance aussi

Message par philou67 » mer. 8 avr. 2015 11:22

Hier, j'ai alterné 4 x 50 crawl 1 bras : une fois respiration opposée (galère) et une fois respiration coté bras (je change de bras tous les 25).
Le premier 50 était horrible (tant à voir de l'extérieur qu'à vivre à l'intérieur ; faut dire aussi que j'ai fait une erreur sur le premier 25 en allongeant le bras inerte devant au lieu de le laisser le long de la jambe, je vous dis pas l'exercice de contorsionniste pour respirer). Le deuxième un peu mieux.
Je testerai avec un pull la prochaine fois.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Re: Je me lance aussi

Message par christophe13 » mer. 8 avr. 2015 11:38

Salut Philou,

Compléments pour vous deux !
Pour bien placer votre respiration, il faut :

- un bon roulis de l'épaule (elle doit sortir de l'eau à chaque fois des deux côtés c'est à dire une fois lors de la respiration côté opposé du bras qui est devant juste avant la prise d'appui, et une autre fois en fin de traction lorsque la main sort de l'eau avec la tête qui reste fixée, le regard au fond de la piscine)

- une forte traction jusqu'à la cuisse pour se donner de l'inertie et éviter de couler ensuite lors du retour aérien.

- une grande allonge du bras devant (aller chercher loin devant) et être bien allongé (la tête doit toucher l'épaule lors de la respiration).

- respirer vite et beaucoup (donc bien expirer avant !)

- faire son appui rapidement en même temps que le retour du visage dans l'eau pour garder votre horizontalité.

Bon courage à vous deux

Christophe
Répondre