Je me lance aussi

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Je me lance aussi

Message par Oldswimmer » ven. 25 juil. 2014 13:31

Le bassin de 50, c'est un peu plus difficile au début. Je nage rarement en bassin de 50 et à chaque fois, j'ai l'impression de ramer sauf si je me contente de faire de l'endurance sans comptage, chrono, etc...(Chabiscotte, on va bien rire !!)
Pour tout ce qui est travail technique, je préfère le 25 m, je souffre moins !!
H2O
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Je me lance aussi

Message par chatbiscotte » ven. 25 juil. 2014 14:02

Jeanjean a écrit :En ce moment nous attendons avec une très très grande impatience l'accouchement de notre fille ( à DAX ) :ouah
Ce sera dans les deux à trois semaines qui arrivent et dès qu'elle nous appelle : GO GO on est parti et donc pas très loin des Pyrénées ( NARBONNE c'est pas de l'autre côté ) ??? Notre séjour sera bref mais nous y redescendrons après le XL GERARDMER en sept et si c'était pas trop loin je pourrais vous faire une démo de mes talents de nageur hé hé :pp
Euh, DAX et GERARDMER sont quand même plutôt très loin du Golfe du Lion...maintenant si tu es à Dax le 15 août y a la traversée de la Baie de St Jean de Luz n'est-ce pas Old !

En tout cas chouette nouvelle, Tu seras pour la première fois grand-père ?
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Je me lance aussi

Message par aquarelle » ven. 25 juil. 2014 18:34

Salut jeanjean,

En tout cas il y a une sacrée baisse du nombre de mouvements entre le premier, le cinquième et le sixième 50 en crawl !
As-tu senti les points techniques qui t'ont permis de le réduire ?
Jeanjean a écrit :Ma remarque / question : je pense que pour des débuts 50 m est plus difficile dans la gestion de l'effort. Au 3/4 ça commence à devenir plus " dur " QU'EN PENSEZ-VOUS ???
Ça me fait penser à cette note sur le blog de 4nages: http://leplaisirdenager.blogspot.fr/201 ... mment-form
Je trouve ça aussi plus difficile de gérer l'effort sur 50m car j'ai vraiment l'habitude de bassins de 25m. Si les coulées ne sont pas de tout repos, elles permettent quand même une rythmicité à la fois sur le plan de l'attention et sur le plan musculaire.
D'un autre côté je trouve drôlement plus confortable pour les séries d'être en bassin de 50.

En tout cas même si ce n'est pas évident tu peux progresser aussi dans un bassin de 50m comme tes séries le montre déjà. Après ça demande déjà pas mal de concentration je trouve donc c'est bien de le faire dans un environnement où tu te sens à l'aise.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Je me lance aussi

Message par caro-line » ven. 25 juil. 2014 19:47

aquarelle a écrit :Ça me fait penser à cette note sur le blog de 4nages: http://leplaisirdenager.blogspot.fr/201 ... mment-form
Il est bien cet article :)) C'est moi Anonyme qui ait commenté :mrgreen:

Je suis d'accord avec toi Aquarelle sur l'importance qu'apportent les coulées à l'attention: elles rompent la monotonie et permettent de relancer son attention à chaque longueur. En bassin de 50, les longueurs sont plus longues et parfois, sur les longues distances, je décroche systématiquement au bout de 30m... :-| Par contre, il est pour moi plus facile de garder un tempo régulier des mouvements de bras en bassin de 50m, justement parce que le rythme est cassé moins souvent.

En bassin de 50, pour ceux qui n'en ont pas l'habitude, il ne faut pas hésiter à faire des demies longueurs, ça peut être très intéressant pour faire des éducs: exemple: 300 crawl avec 25m educ/25m nage complète, ça permet de beaucoup mieux sentir la transposition de ce qui est fait en éduc à la nage complète, justement parce qu'il n'y a pas la coupure d'un virage :hello:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Je me lance aussi

Message par Jeanjean » sam. 26 juil. 2014 09:28

Ouf je n'arrivais plus à activer mon mot de passe :unhappy:
Je lirai vos réponses attentivement plus tard je dois m'absenter mais déjà vous confirmez pour le bassin de 50 !!!
Le problème est qu'on s'y fait rapidus et après faudra retourner dans la baignoire :lol2:
Bon j'y vais à bientôt
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par Jeanjean » dim. 31 août 2014 09:16

Hello et bonjour de belgique par ce magnifique début de journée de dimanche ( ici c'est moche, moche, moche brrrr ) :((
Juste une petite incursion pour vous dire que je me réjouis de commencer la méthode après la saison tria comme déjà dit !!!
Cette semaine j'ai re-nagé deux fois en bassin int 25 et j'ai adapté le programme et l'entraînement ( compo perso )
J'ai placé quelques séries ( 4 x 50 - R 20 " ) cr/br/dos " pour voir " et résultat ;
CR avec coulée propre sans plus : 22 mvts premier 25 et 23 pour le retour
BR idem coulée et deux mvts sous l'eau : entre 11 et 13 mvts
DOS alors là j'hésite à vous donner le chiffre mais tant pis : 35 à 37 mvts mais je dois dire que je débute cette nage. Et encore vous l'aurez compris :lol2:
Mais bon maintenant je n'ai plus besoin de m'accrocher à la ligne d'eau, c'est déjà ça
Je me rends bien compte que je vais avoir un sacré travail mais c'est ce qui est intéressant aussi.
J'ajoute que je suis étonné en crawl parceque il y a peu j'en étais entre 25 et 28 !!!
Serait-ce un signe d'une petite progression ??? ???
Aussi je vais récupérer ma garmin prochainement ( retour usine suite problème qui traîne depuis deux mois ) et pouvoir chronométrer et vraiment " attaquer " la méthode
A bientôt et je vous tiendrai au courant dès que je débute :hello:
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par aquarelle » dim. 31 août 2014 12:13

Jeanjean, je serai ravie de lire ta progression avec l'entraînement du livre !
Les mouvements sont un indicateur relatif sans le chronométrage je pense (enfin pour moi qui ne maîtrise pas forcément mon allure) mais c'est plutôt encourageant à première vue.
Ce qui est super c'est que tu te familiarises bien au comptage, et que tu vas progressivement pouvoir associer tes impressions avec le nombre de mouvements et/ou le temps.
Ne t'en fais pas pour des nombres élevés, ta progression technique sera simplement prioritairement axée sur des bases (p113-115 et p149). N'hésite pas à reprendre la progression d'apprentissage en dos, les éducatifs qui s'y trouvent sont vraiment très utiles.

A très bientôt sur le forum alors !
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Je me lance aussi

Message par Jeanjean » dim. 5 oct. 2014 13:58

Salut, j'ai recommencé le programme mardi dernier et puis ... j'ai zappé mes deux entraînements club tria :))
C'est la première fois depuis mes débuts mais j'en avais besoin sans doute et donc pas de regrets, faut parfois une p'tite coupure, le corpus le réclame :+
Donc seconde séance méthode mardi à 7 hres et cette fois ... c'est parti et je vous tiendrai au courant
Bon dimanche :hello:
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Je me lance aussi

Message par aquarelle » dim. 5 oct. 2014 14:16

Oui, parfois le corps a besoin de s'arrêter ! Tu as bien fait de t'écouter et j'espère que tu retrouveras bonne forme.
Bons entraînements Jeanjean !
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Je me lance aussi

Message par Jeanjean » mar. 7 oct. 2014 09:50

Hello après une semaine de pause ( ça fait du bien aquarelle tu as raison ), reprise de la méthode ce matin à 7 hres !!!
Semaine 1 - Séance 2 - Pro 2
Temps 60 ' ( y compris un retour calme 100 m )
Sensations assez moyennes
Je ne maîtrise pas encore le chrono mural à 100 % ( bien que ce n'est pas très compliqué ) et donc je vais refaire la séance une seconde fois cette semaine ( avec une montre en plus pour être vraiment certain )
1) 50 CR - 100 - 200 allure normale ( 70 à 75 % ) : 1 ' 10 - 2'25 - 5 ' mais j'ai un p'tit doute
2) 50 BR - 100 - 200 allure normale : 1'25 - 2'55 - 5'45 idem
3) CR idem que 1 mais idem et je vais recommencer
Comme dit ci-avant, sensations assez moyennes. Mes coulées en br disons que ça va mais sensations d'étouffement au 7 m
Mes virages en CR sont mauvais ( à travailler ) ...
Je précise que je me suis échauffé 10 ' " à sec " en attendant mes copains
Bonne journée :hello:
Répondre