Je me lance aussi

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Je me lance aussi

Message par Jeanjean » mer. 8 avr. 2015 11:45

:+ Merci beaucoup Christophe, pas le temps de m'attarder mais je reviens voir ce soir pour analyser tout ça :+
Bon aprèm à tous

-- Ajout du Ven 10 Avr 2015 07:28 --

Hier soir avec le club pas eu l'occasion de travailler les éduc ( super bien expliqués par Christophe ) :+
Séance uniquement CR avec 4 x 500 et changement de rythme sur chaque dernier 200 ( R 1 ' )
Comme il me restait du temps j'ai rajouté un 200 PB / Pl et un 100 cool
Samedi sera normalement plus technique et j'ajouterai du " mancho " ...
En tout cas il m'a semblé ( surtout dans les deux derniers 500 ) que je poussais déjà un peu mieux
Merci les amis :lol2:
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Je me lance aussi

Message par Jeanjean » dim. 12 avr. 2015 08:26

Séance club hier ( petit résumé ) ;
600 éch ( 300 cr souple - 100 br et 200 cr en accélérant et en terminant " vite "
Normalement la séance était 4 x 400 cr mais j'ai adapté et placé des éduc ( 4 x 50 " mancho " avec PB ) et plus tard un 200 PB / pl
Au final je n'ai pas vraiment la distance prévue ( 1900 pour 55 ' )
Aussi, sur un 400 cr nc mon nbre de mvts se situe entre 24 et 26 au 25 en moyenne !
Pour descendre ce nombre, les distances doivent être plus courtes
Je précise que je ne compte pas au début mais si je commence, je compte machinalement ( ou presque )
Pour l'éduc " mancho " je confirme que ça se met en place progressivement mais hier j'avais plus de difficultés avec mon bras gauche. C'est sans doute normal vu le nbe d'accidents que j'ai eu de ce côté ces dernières années :pleure:
Bon dimanche à vous tous et perso je vais rouler ce matin ( sous le soleil ) avec le club et j'ai tracé un chouette parcours de 85 à 90 bornes dans nos belles ardennes :+

-- Ajout du Lun 13 Avr 2015 20:59 --

Changement de programme ( pas le temps ce mardi ) et entrainement avec autre club ce soir.
Après grosse sortie bike hier, ce matin ( j'avais le temps ) ai couru 50 ' en mode cool :+
Ce qui fait que mes sensations à la piscine étaient moyennes et plutôt que faire mon programme " méthode " j'ai opté pour autre chose ( avec toujours un peu de " mancho " etc ... ) !
Enfin bref je ferai le programme prévu jeudi midi :hello:
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Je me lance aussi

Message par Jeanjean » jeu. 16 avr. 2015 15:52

Ce jeudi midi une séance de la méthode ( Période 3 - Sem 2 et donc ne pas compter les mvts )
Hier grosse sortie bike de 135 ( à cinq ) en direction de l'Allemagne et au delà de la frontière ( " petite Suisse " ) et donc la séance de ce midi manquait un peu " de jus " mais ça a été :+
Echauffement 700 ( comprenant des éduc " mancho " et du PB / Pl )
Le mancho ( avec PB ) se met de mieux en mieux en place et à la prochaine séance je vais essayer sans PB
Dans le corps de séance ;
5 X 50 dos en diminuant le temps à chaque série ;
Résultat " mitigé " parce que je ne maîtrise pas encore bien cette nage, mais d'autre part j'ai réussi le test soit : 2'02 - 1'56 - 1'52 - 1'50 et idem ( on ne rit pas :)) )
5 X 50 br même principe : je suis parti lentement : 1'30 - 1'25 - 1'22 - 1'14 - 1'15 en m'appliquant mais pas " à fond "
J'ai terminé par un cr tuba 200 et 100 éduc pour un total de 1900 ( 65 ' ) et assez content quand-même vu notre sortie d'hier :siffle:
Le semaine prochaine je serai à ST-CHELY d'APCHER
A bientôt les zamis :hello:
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Re: Je me lance aussi

Message par christophe13 » jeu. 16 avr. 2015 17:05

Salut Jean Claude,

Je vois avec grand plaisir que le Crawl un bras se met en place progressivement ! Super !
Lorsque tu tenteras de le faire sans PB, ne fait que 25 m pour commencer !
25 m Manchot et retour tranquille en brasse pépère et tu recommences le tout plusieurs fois !
Progressivement, tu augmenteras le nombre de répétitions !
A près, tu passeras à 50 m Manchot et 50 m brasse pépère !
Je vois que tu es très régulier dans la pratique de cet éducatif et c'est sûr que cela va t'être profitable !
J'attend de voir tes prochaines séances en V1 ...

Bonne nage

Christophe
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Je me lance aussi

Message par Jeanjean » jeu. 16 avr. 2015 18:12

Merci Christophe pour ton aide :))
Je sais que idéalement il serait préférable de consacrer au moins deux séances méthode ( comme tu as dit ) mais je dois tenir compte des entraînements de mon club. Pendant ceux-ci je pense à ce que je lis et notamment à ce que tu préconises ;--)
Par contre la semaine prochaine ( ST-CHELY ) et je vais en faire deux
A plus et je vous tiendrai au courant rapidus :+
( J'ai un ami qui arrive et je coupe )

-- Ajout du Ven 17 Avr 2015 15:34 --

Je viens de préparer mes deux séances de la semaine prochaine ...
Il y aura du V1
Dernier entrainement demain soir avec le club avant le départ :+
Petit retour sur ma séance d'hier et notamment sur les 5 x 50 dos. Même si mes temps sont " rigolos " j'ai remarqué une amélioration nette entre le premier et le cinquième et ça m'a obligé à m'appliquer et à pousser :))
J'ai commencé le dos l'année dernière et je trouve cette nage pas évidente mais je commence à l'apprivoiser un peu hé hé ...
Bon week et bons entrainements à tous
plouf67
Supporter
Supporter
Messages : 181
Inscription : sam. 6 sept. 2014 11:44

Re: Je me lance aussi

Message par plouf67 » ven. 17 avr. 2015 21:10

Bon weekend à toi aussi Jeanjean !
Tes temps sont "rigolos", ok, comme les miens. On va faire la dreamteam du dos !
Ceci dit, je suis quasi certaine que de nombreuses personnes seraient ravies de réussir juste à nager sur le dos....
(Ainsi, rappelle toi ce temps où tu enviais ces crawleurs que tu voyais passer alors que tu ne pratiquais "que" la brasse....)

Et en plus, tu sens déjà des pistes d'évolution, bravo !
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Je me lance aussi

Message par Jeanjean » sam. 18 avr. 2015 09:06

Merci Plouf :))
Je pense que tu es un peu plus rapide quand-même mais je retiens pour ton idée de " dream team " hi hi ..
Je pense que tu as beaucoup de plaisir aussi et je vois que tu t'appliques bien :+
Je trouve que les copains du forum ont souvent de bons conseils et notamment Christophe qui a une excellente pédagogie ;--)
Je mettrai un p'tit com après séjour ST-CHELY d'APCHER
A bientôt les zamis
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Je me lance aussi

Message par jaja63 » sam. 18 avr. 2015 10:38

Jeanjean a écrit :Par contre la semaine prochaine ( ST-CHELY ) et je vais en faire deux
@Jeanjean - et bien tu ne vas pas être bien loin de chez moi. Il paraît qu'il y a un petit triathlon sympa à ST CHELY tous les ans en septembre. Il faudrait que je le fasse un de ces jours.
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Je me lance aussi

Message par Jeanjean » sam. 18 avr. 2015 12:01

Salut Jaja !!!
En fait le compagnon de notre fille est originaire de ce coin là ( ORTHIZE ) ! Ils se sont rencontrés y a quelques années et on vécu à SOUSTONS jusque maintenant. Mais voilà, les circonstances ont voulu qu'ils reviennent et ils sont entrés dans une nouvelle maison cette semaine :+
Nous allons dire bonjour, peut-être les aidés un peu, voir le petit, pendre la cramaillère, prendre du bon temps et j'en profiterai pour rouler dans la région ( je prends mon vélo tu penses ) :ouah
Et mes deux séances méthode, ce sera bien chargé :lol2: ...
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Je me lance aussi

Message par Jeanjean » ven. 24 avr. 2015 21:00

Salut : retour de St-Chely un jour plus tôt que prévu !!!
Tellement de choses à faire chez notre fille que je n'ai fait qu'une séance et dans d'assez mauvaises conditions ( assez bien de monde et la veille j'ai roulé 90 avec le terrible plateau de l'AUBRAC ) :+
Ouaw j'ai roulé seul mais quel bonheur et en plus j'ai eu droit à une super journée ensoleillée - un peu frais quand-même là haut ) :ouah
Donc voilà j'ai adapté ma séance méthode mais tout de même 1900 avec les éduc " mancho " ( si si je m'accroche Christophe ) et j'ai insisté avec le dos !!!
Je referai la séance à la semaine et demain je vais nager avec le club ...
Cela dit nous avons passé une magnifique semaine en LOZERE et hier nous avons poussé une pointe du côté du Tarn et Ste-Enimie !!! Pffff c'est plus que beau par là :ouah
Bon week-end :hello:
Répondre